Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°61 : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

61 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Magistral remake de l’adaptation à l’écran du célèbre best-seller suédois. Fincher ou le maître du thriller. What else ?

N°61 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Millénium
Avec : Rooney Mara, Daniel Craig, Christopher Plummer
Année : 2011

De quoi ça parle ?

Mikael Blomkvist, célèbre journaliste d’investigation, débute une enquête pour le compte d’un industriel très puissant désormais à la retraite : Henrik Vanger. Celui-ci le charge de faire toute la lumière sur la disparition de sa nièce, Harriet. Sur sa route, Mikael croise Lisbeth Salander, jeune hackeuse de génie à tendance sociopathe. Ensemble, ils mutualisent peu à peu leurs savoir-faire…

C’est culte parce que…
Transformé qu’il est depuis Zodiac et The Social Network, Fincher ne cherche nullement avec Millenium à impressionner. Certes la photographie signée Cronenweth (et avec elle la mise en scène entière) transpire la virtuosité à chaque plan. Sans compter que le découpage et la langueur générale invitent le regard attentif à analyser chaque détail. Pourtant, ce travail de fourmi minutieux et ciselé ne se donne pas à voir directement, comme si par sa délicatesse et sa modestie retrouvée le cinéaste cherchait à se racheter de ces jeunes années à épater la galerie. Le résultat est un exercice de style (qui n’a pas vocation à adapter aucun des autres livres de la série) où l’action passe par la réflexion, au fil d’une masse d’informations tentaculaire : c’est l’antithèse de l’adaptation originelle et plate (Oplev,
2009) de la saga de romans de Stieg Larsson.

Comme dans Zodiac, l’objet du film est d’opposer deux visions radicalement différentes du travail d’enquête : l’une se nourrissant des règles du terrain et de la tangibilité (l’archéologie, quelque part), l’autre transcendant la matérialité du réel (le numérique). Au gré de cette dialectique, Fincher prend le temps d’humaniser ses personnages et d’affiner leur psychologie avec un soin méticuleux. La caméra excelle autant à capturer leurs corps que les paysages blanchâtres les enserrant. À tel point que se confondent les peaux et la minéralité dans une optique qui n’est pas sans rappeler celle des peintres du romantisme noir, comme pour induire une relation entre le caractère et la nature. Mention spéciale
pour l’intensité du jeu de Rooney Mara et Daniel Craig, dont les démons intérieurs refoulés se lisent à livre ouvert. Loin d’être un Fincher mineur, Millenium proclame au contraire la maîtrise grandissante du réalisateur, obsédé lui aussi comme Antonioni, Coppola ou De Palma par le Zapruder
Film
(pour la scène des photos).

Ce que le film apporte au thriller

Depuis Zodiac, Fincher a bel et bien repensé son approche du thriller. Désormais, l’horreur ne se présente non plus de manière frontale mais dans les replis du langage ou des formes. Si bien qu’il nous faut compter sur une lecture plus fine de son cinéma, rechercher davantage les insinuations, les
symboles larvés dans le récit. Là où un simple bruit de courant d’air peut faire sens. Une exigence qui nous emporte paradoxalement plus loin encore dans les arcanes du monstrueux, dans les profondeurs de nos angoisses. On notera que l’Américain, en fada d’Hitchcock, a glissé dans son film quelques
motifs bien sentis : des trains qui ne cessent de traverser l’image, une enfance traumatique, des brunes qui deviennent blondes… Et si Millenium était avant tout un film explorant un désir retrouvé – celui des deux héros ?


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Cyvan Lblc 6 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°61 : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

    Millenium est à l’origine une série de romans au succès planétaire de l’écrivain suédois Stieg Larsson. Une trilogie composée de Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La Reine dans le palais des courants d’air. Devenue incontestablement culte, cette saga met en scène les tribulations de Lisbeth Salander, qui s’oppose au système corrompu mais aussi à la folie et violence de l’être humain.
    Bien évidemment il n’a pas fallu longtemps pour voir le roman adapté sur grand écran sous la direction de Niels Arden Oplev. Et il n’y a pas à dire son adaptation est très fidèle aux romans. Des films dark, très violents, qui mettent en scène une Noomi Rapace habitée par son rôle. Très sombre cette saga a fait le mérite du cinéma suédois.

    La saga Millenium est devenu une référence en matière de thriller à tel point que les américains ont décidé d’en faire un remake. Et qui de mieux que David Fincher pour réaliser un film Millenium ? David Fincher est resté fidèle à Stieg Larsson, se concentrant sur la corruption de la société et du milieu des affaires. Mais également sur celle des hommes, à laquelle les personnages principaux Mikael et Lisbeth sont confrontés à mesure qu’ils enquêtent sur la disparition de Harriet Vanger.

    Le cinéaste met en place une ambiance glaçante, terriblement lente et pénétrante. Il signe une œuvre profondément traumatisante.

    Dès le générique, gothique au possible, le ton est donné. Pendant 2h40, David Fincher nous tient en haleine grâce à une intrigue parfaitement maîtrisée, un dénouement électrisant. Daniel Craig a rarement été autant convaincant, voir même captivant. Une prestation autant physique qu’intellectuelle. Quant à Rooney Mara elle explose grâce au rôle de Lisbeth Salander. Film policier, thriller insoutenable, David Fincher mélange les genres, et signe un des meilleurs thriller de ces dernières années. Il met en avant un système corrompu. Une enquête pour homicide par des journalistes pris au piège dans une maison éloignée de tout, dans un environnement froid, avec un individu influent. David Fincher a compris le raisonnement des livres en mettant avant une société corrompue, une humanité impure, et un pessimisme réaliste.

    Bref que ce soit le Millenium de Niels Arden Oplev ou celui de David Fincher, pour lequel j’ai un petit faible, je vous conseille largement de vous initier à ces thrillers sombres et indispensables.

  • 1001histoires 4 août 2019
    Top des 100 meilleurs films thrillers n°61 : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

    Le film US dont il est question dans ce classement est très fidèle au scénario du livre de Stieg Larsson mais il manque quelque chose pour que cette adaptation de D. Fincher prolonge le roman. Peut-être le rythme qui est assez lent ? Mais je pense surtout que ce sont les acteurs principaux qui ont du mal à rentrer dans les personnages que Stieg Larsson a fait très complexes.

    Il y a aussi l’adaptation du réalisateur danois N. A. Oplev sortie en 2009 qui elle s’éloigne un peu du livre et c’est regrettable mais dans laquelle les deux rôles principaux tenus par Michael Nyqvist ( Mikael Blomkvist ) et Noomi Rapace qui fait une excellentissime Lisbeth Salander, représentent beaucoup mieux l’idée que l’on se fait des personnages en lisant le roman.

    Mais peu importe, il est bien qu’une adaptation de Millenium figure dans ce classement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.