- Auteur : Camilla Grebe
- Genre : Thriller
- Editeurs : Le Livre de Poche, Calmann-Lévy
- Collection : Calmann-Lévy Noir
- Date de sortie : 7 mars 2018
- Sortie poche : 30 janvier 2019
- EAN : 9782253092711
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
PAULAZ56 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
On se prend d’affection pour Hanne, la célèbre profileuse, et l’inspecteur Peter Lindgren, qui ont connu une passion amoureuse dans le passé.
Un cold case, des secrets enfouis et l’auteure nous offre un second tome où les intrigues s’entrelacent.
J’ai trouvé un peu de longueurs mais l’histoire est prenante grâce au découpage par chapitres qui font s’exprimer chacun des protagonistes, avec beaucoup de mystères.
Une nouvelle enquêtrice, Malin, entre en scène.
En filigrane, le récit touche au flux des réfugiés, à la xénophobie, à la peur : mais le message de l’auteur est incisif et clair « vous pourriez être celui qui fuit la guerre et la famine ».
ValG 5 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
« Le journal de ma disparition » est le deuxième tome de la trilogie de Camilla Grebe.
Malin découvre le corps d’une fillette enterrée sous les pierres dans la forêt d’un village isolé de Suède. Le meurtre n’est jamais élucidé.
8 ans après, elle est devenue policière et a tout fait pour quitter ce village.
Lorsqu’un cadavre de femme est retrouvé au même endroit, Peter Lindgren, le policier et Hanne la profileuse, deux des personnages du premier tome « un cri sous la glace » reprennent l’affaire. Ils sont aidés de Manfred, un autre policier atypique et de Malin, pour sa connaissance du village et de ses habitants.
L’intrigue policière est bien menée, pleine de rebondissements, passionnante. Les personnages sont tourmentés, comme souvent dans les romans scandinaves, l’ambiance du village est glauque et oppressante.
J’ai beaucoup aimé ce polar, que j’ai dévoré très vite.
Tiffany ST 31 janvier 2023
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Une jeune policière répondant au prénom de Malin et collègue de Hanne (on se base sur son journal tout au long du roman) avait fait une macabre découverte avec deux de ses amis, dont l’un d’entre eux, était son petit-ami de l’époque, dans les bois d’Ormberg, un village en Suède dans lequel elle vivait il y a plus d’une dizaine d’années. Elle pensait avoir touché quelque chose que l’on trouve banalement dans une forêt : un champignon. Mais non. C’était un crâne chevelu d’une jeune fille. Elle a été assassinée, enterrée les bras croisés sur le torse. C’est le début d’une vérité progressive qui se dévoile sous les yeux innocents et aveugles de Malin, qui découvrira une triste et douloureuse vérité à la fin du roman.
Pour en venir aux faits, Hanne et son compagnon Peter, enquêtaient sur la mort de cette jeune fille. Tout a été chamboulé au cours d’une nuit. Hanne a des troubles de la mémoire depuis quelques années. Elle ne se souvient donc de rien. Elle écrivait tout dans un carnet qu’elle a perdu. Il a été retrouvé par Jake. Jake a croisé le regard de Hanne cette nuit-là. Peter a disparu. Plusieurs jours passent. Malin vit chez sa “mère” le temps de l’enquête. Ce séjour va se prolonger du fait de plusieurs événements qui vont suivre, notamment la mort d’une femme, au même endroit que la jeune fille il y a plusieurs années. Elle voit régulièrement “son cousin” et “sa tante”. En fait, ils ne sont pas “sa famille”, à Malin. On lui a menti dès son premier cri. “Sa mère”, qui l’a élevée, va lui avouer qu’elle n’est pas sa mère biologique et qu’elle l’a volée, à sa naissance à une femme qui venait d’arriver dans le pays, hébergé chez la “tante et le cousin” de Malin. C’est la “tante” de Malin qui accouche la mère biologique de Malin, et Malin sera emmenée à la belle-soeur de cette tante criminelle. En effet, la dame retrouvée dans la forêt est sa mère biologique. Elle avait fuit, avec sa fille, la Bosnie-Herzégovine. Son mari, père de sa fille, est resté dans le pays. Elles sont allées dans un refuge avant de le quitter. Quelques temps plus tard, la fille de cette femme, mère biologique de Malin, est morte accidentellement sous le poids du “cousin” de Malin”. Par la suite, Peter, retrouve la femme, dont on avait mentionné qu’elle était enceinte lors de son arrivée au refuge, mais celle-ci s’enfuit. Peter sera tué par le “cousin” de Malin à la demande de la “tante” de Malin, belle-soeur de sa “mère”. La mère biologique de Malin sera tuée d’un coup de fusil par le “cousin” de Malin et enterrée de la même manière que sa fille et soeur de Malin. Malin découvre toute cette horreur grâce à un jeune homme, Jake avec la complicité de Saga, la meilleure amie de Jake. Hanne était sur le point d’être assassinée par la “tante” et le “cousin” de Malin. Malin n’arrive pas à croire à ce qu’elle voit et entend.
Au bout de quelques instants, elle repensera à ce crâne chevelu qu’elle avait découvert il y a une dizaine d’années : c’était celui de sa grande soeur. Elle assistera au loin, pas dans la même pièce, à l’interrogatoire de “son cousin”. Malin n’arriverait pas à y croire. Elle enquêtait sur la mort de plusieurs membres de sexe féminin de sa famille biologique, et pas sur ceux d’une autre famille. Malin se sentait impuissante. Toute la vie de Malin était un cumul de mensonges malgré une enfance “heureuse”...
Pour résumer, c’est un thriller, un roman policier, très prenant, qui nous pousse à lire l’ensemble du roman le plus rapidement possible, telle une série afin de découvrir la fin et le dénouement du roman, bien que la fin soit triste pour le personnage concerné par les affaires criminelles. Toute la vie de ce personnage est détruite.
LES LECTURES DE KATHY 26 avril 2022
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
J’ai aimé cette lecture. L’intrigue est bien ficelée et la lecture est fluide et intrigante.
Le dénouement quand à lui est surprenant. Personnellement, j’étais loin d’avoir deviné la fin.
Beaucoup de rebondissements... quasi jusqu’aux dernières pages !
Très bon polar que je recommande.
✍️ Passages préférés ✍️
« Ce qui est difficile, c’est de trouver le courage qu’on a en soi. Je crois que tout le monde peut être vaillant, il suffit de trouver son courage. »
« Parfois, l’ignorance est une bénédiction. »
Livres d’un jour 21 avril 2022
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’ai écouté ce livre, j’ai eu un peu de mal avec la voix d’d’Audrey Sourdive. Puis je m’y suis habituée, en comprenant qu’elle donnait vie à plusieurs personnages.
Au cours d’une soirée, des adolescents découvrent le crâne d’une fillette dans la forêt proche du bourg d’Ormberg situé à plus de deux heures de Stockholm, L’enquête n’avait rien donné, qui était cette enfant ? ses parents ? L’identité de l’enfant n’avait jamais été élucidée.
Malin était une des adolescentes, elle revient à Omberg,..Elle est devenue policière.. Elle va devoir aider Hanne Lagerlind-Schöne, une profileuse célèbre et son coéquipier Peter Lindberg à reprendre cette enquête dans son petit village.
La profileuse se retrouve en pleine forêt, seule, hagarde, ne sachant plus qui elle est. Jake , un jeune adolescent se promenant dans la forêt, l’aide à rejoindre la route. Elle est prise en charge par une automobiliste qui la dépose à l’hôpital. Elle a perdu un petit carnet que Jake se dépêche de prendre.
Mais où était Peter , son coéquipier. Ils devaient passer la soirée ensemble.
Hanne est hospitalisée, mais elle ne se souvient toujours pas. Elle a perdu son carnet où toutes ses notes étaient écrites.Une nouvelle victime est retrouvée sur le monticule de la petite fille retrouvée morte et non identifiée il y a huit ans.
Nous voici donc avec plusieurs histoires qui s’entrecroisent, où Audrey Sourdine exploite ses talents.
D’un chapitre à l’autre, Malin et Jake nous plongent dans une enquête dont chacun pourrait être le suspect idéal.
Nous suivons l’enquête de Malin tout en découvrant le journal. La toile se tisse, les personnages se révèlent .
Camilla Grèbe aborde plusieurs sujets qui entrainent des réflexions, la perte de mémoire, l’immigration ,réfugiés et locaux qui cohabitent dans un environnement rural pauvre, tous ces sujets sont abordés selon divers points de vue, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre réflexion !
A vous de découvrir les coupables !!
https://livresdunjourblog.wordpress...
moons 11 avril 2022
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Lors d’une soirée dans la forêt, Malin, alors jeune adolescente, découvre le squelette d’une petite fille inconnue.
Quelques années plus tard, Malin, jeune policière, est affectée sur cette enquête après sa réouverture de dossier.
Hanne et Peter , également affectés à l’enquête, disparaissent.
Hanne est retrouvée 24h plus tard, errant dans les bois, toujours accompagnée de son journal où elle écrit toute sa vie. Celui-ci sera ramassé par un témoin.
L’ambiance est oppressante, l’intrigue complexe, allant de rebondissement en rebondisement, nous alternons les points de vue : Malin, Jake et Hanne.
Les secrets et une fin quand même inattendue dans ce décor sombre et enneigé, voilà ce que nous offre Camille Grebe dans son roman sur fond de pauvreté, d’exode rural et de migration dans ce village isolé qu’est Ormberg, situé au fin fond du monde suédois.
ludi33 22 décembre 2021
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Malin a découvert le squelette d’une petite fille alors qu’elle était adolescente. Des années plus tard, maintenant qu’elle est flic, elle va devoir mener l’enquête sur un corps retrouvé au même endroit, alors qu’un de ses collègue, Paul, a disparu et qu’une autre, Hanne a été retrouvé errante dans la forêt sans aucun souvenir des semaines qui précèdent.
Le jøurnal de ma disparitiøn est un polar à l’intrigue prenante difficile à lâcher. On suit alternativement le point de vue de Malin et celui de Jack, un adolescent du coin qui va entrer en possession du journal d’Hanne. L’enquête s’engouffre dans des méandres qui semblent inextricables et, comme touts les polars nordiques, va jouer autant sur la vie des enquêteurs que sur celle des autres protagonistes de l’histoire.
La narration de ce livre audio par Audrey Sourdive est un vrai bonheur à suivre. Elle module sa voie en fonction des personnages, donnant à chacun une personnalité propre, en toute sobriété, et insufflant à l’histoire qu’elle nous raconte les sentiments de ses personnages.
Un polar vraiment plaisant à écouter, plein de suspense, par une autrice que je découvre.
LoulouteForter 10 décembre 2021
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Voilà un très bon thriller malgré quelques longueurs, qui sont vite balayées par l’intrigue en elle-même, les divers thèmes qui y sont abordés ( xénophobie et harcèlement scolaire entre autre) et le déroulement des chapitres qui sont courts et appartiennent aux divers personnages principaux.
labibliodeclo 10 octobre 2021
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Ce roman fascinant nous plonge au cœur d’une forêt sombre et enneigée, sur les traces d’une enquête non résolue, vieille de 8 ans, dont la Malin du passé se souvient parfaitement... Elle fait alors équipe avec Peter, un policier, et Hanne, une profileuse amnésique qui, pour se souvenir, tient un journal secret... qui sera bientôt retrouvé par Jake, un ado lui aussi rongé...
Avec des rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre donc un thriller prenant et sombre, bouleversant, avec une enquête étrange, qui fait ressortir de vieux secrets enfouis. J’ai été émue par les secrets d’Hanne. J’ai été conquise par les personnages, si attachants (surtout Jake et Hanne, j’avoue) ! C’est la première fois que je découvre l’auteure, et j’aimerai me plonger dans d’autres de ces romans. Si j’ai bien compris, le duo Peter/Malin n’apparaît pas uniquement dans ce roman !
En définitive, Le journal de ma disparition est une histoire que j’ai adoré découvrir, et que je recommande à tous les fans de thriller ! C’est addictif, prenant, bouleversant, comme on aime !
Marielle69 17 août 2021
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
On retrouve ici l’écriture fluide et prenante de Camille Grebe.
Un roman addictif avec ses nombreux rebondissements tout au long de l’intrigue ; un roman dans lequel j’ai aimé les thèmes abordés : xénophobie, secrets familiaux...
Un polar qui venait du froid... que je vous conseille de lire au coin de la cheminée avec un plaid sur les genoux :-)
Bill 1er juillet 2021
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’ai découvert Camilla Grebe avec ’Un cri sous la glace’ dont j’avais apprécié le suspense.
J’ai tout autant apprécié le journal de ma disparition qui n’est pas, comme je le pensais, le journal d’une personne disparue, mais celui de Hanne, une profileuse dont la maladie grignotte peu à peu tous les souvenirs.
Il y a huit ans, des ados ont découvert le cadavre d’une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg. L’une de ces ados est aujourd’hui policière affectée à l’enquête menée par Hanne et Peter Lindgren, inspecteur de Stockholm.
Peter disparaît, Hanne est retrouvée errant dans la forêt ...
Un jeune garçon découvre le journal de Hanne, et mène une enquête solitaire ...
Un roman qui donne à voir la vie dans ces petits vilalges, où les usines ont fermé, où les jeunes partent à Stockholm ou à l’étranger et qui reçoivent des migrants pas forcément bien accueillis ...
Un roman dont l’action se déroule en Suède, mais dont la portée est universelle.
Une auteur dont je vais rechercher le troisième opus ... et dont j’aimerais trouver (en français) les premiers romans écrits en collaboration
Alex-Mot-à-Mots 6 novembre 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’ai aimé que le récit alterne la voix de Malin et celle de Jake, l’adolescent en marge.
J’ai aimé découvrir Jake petit à petit, lui qui prend conscience de la pauvreté dans laquelle il vit grâce au journal de Hanne.
Je me suis moins attaché à Malin, plus professionnel, avec ses problèmes de coeur prévisibles.
J’ai eu de la peine pour le père de Jake qui finit de sombrer dans l’alcool après le décès de sa femme et qui, plutôt que de tenter de gérer sa famille, s’en prend au camp de réfugiés de la commune.
J’ai aimé l’explication finale, surprenante.
Un roman qui ne me restera pas spécialement en mémoire mais qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.
L’image que je retiendrai :
Celle de Jake aimant porter les robes, les chaussures et le maquillage de sa mère.
https://alexmotamots.fr/le-journal-de-ma-disparition-karine-grebe/
LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’agencement et la structure de ce livre. La carte des lieux était tout à fait bienvenue, car elle m’a permis de mieux me représenter la topographie du petit village qu’est Ormberg. D’ailleurs, le choix d’un petit village comme cadre au récit accentue le huis clos et fait aussi réfléchir au racisme et à la xénophobie (certains propos de personnages sont assez dérangeants et l’autrice y revient dans un « A propos » à la fin de l’ouvrage).
J’ai également adoré commencer par découvrir Malin adolescente, vivre la découverte macabre à ses côtés, avant de la voir évoluer, adulte, avec ses collègues. J’ai apprécié aussi les détails donnés au compte goutte, qui expliquent son aversion pour son village natal. J’ai très vite senti que quelque chose la gênait en ces lieux, et le fait de retarder les révélations a permis de piquer encore davantage ma curiosité. De plus, l’alternance des chapitres permet de raconter l’histoire selon différents points de vue : celui de Jake, celui de Hanne, celui de Malin. C’est particulièrement astucieux car cela nous offre une vision parcellaire des choses. Le doute et l’hésitation sont donc entretenus, en plus de nous mettre en appétit. Combien de fois ai-je été déçue de passer au chapitre de Malin parce que je voulais plus de révélations sur Hanne ou sur Jake… et inversement ! La construction est donc réellement savoureuse.
Une fois de plus, la plume et le style de Camilla Grebe sont tout à fait singuliers. L’histoire semble piétiner, et nous nous demandons vraiment où tout cela va nous conduire. Et, pourtant, au moment même où nous nous posons la question, le récit avance, sans que nous en ayons conscience. Il nous livre, l’air de rien, une information capitale sur un caractère, un détail sur un personnage qui prendra de l’ampleur plus tard, il nous induit en erreur en nous donnant un détail, qui raconté de façon lacunaire, prend l’apparence d’un élément capital. Bref, il y a un vrai art pour noyer l’information clef, différer son retentissement ou, au contraire, pour monter en épingle un détail insignifiant. Ainsi, le lecteur est entraîné toujours plus avant et ne sait jamais à quel sauce il sera mangé ! Alors, bien entendu, le rythme peut paraître lent parfois puisque les avancées tangibles se font attendre. L’enquête stagne, le froid et la neige paralysent les hommes et les avancées, mais il me semble que c’est aussi la marque de fabrique de l’autrice. N’attendez ni rebondissements à foison sur un rythme échevelé ni violence à outrance. D’ailleurs, pour son premier roman aussi, j’avais été étonnée de cette avancée du récit tout à fait particulière. De même, j’ai été ravie de retrouver Hanne et Peter, même s’ils sont ici en très fâcheuse posture. Camilla Grebe ne les épargne pas du tout et fait la part belle à de nouveaux venus que nous prenons plaisir à découvrir.
Le fait d’ajouter le journal de Hanne au fil des pages est aussi une trouvaille particulièrement intéressante. Le personnage devient d’une humanité terrible : sous nos yeux, nous voyons s’étaler le drame d’une vie, constat amer d’une perte de soi. Le caractère éclaté de ces passages permet de ne pas dramatiser à outrance tout en entretenant le suspense. Inutile de dire que je guettais les apparitions de ce journal…
Enfin, j’ai adoré la chute. Elle était inattendue et le doute a été entretenu jusqu’au bout. Alors même que l’assassin est découvert, d’autres révélations nous attendent et nous assènent le coup de grâce. Rien à redire : le final fait mouche ! Je suis pleinement satisfaite de ma lecture et je suis prête à rempiler pour son troisième roman.
Ainsi, Le Jøurnal de ma disparitiøn est un roman policier très efficace. J’ai retrouvé avec bonheur la plume singulière de l’autrice ainsi que ses personnages clefs qu’elle n’hésite pas à malmener au cours d’une enquête en apparence insoluble. Tempo doux, fausses pistes et silence retentissant des forêts enneigées , voici un roman qui déploie sous nos yeux ses drames et ses secrets : une excellente lecture !
Lady Meredith 6 octobre 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe
Plus qu’un polar, Camilla Grebe nous offre ici un roman noir dans l’acception noble du terme, car le fond social et les problématiques sociétales sont omniprésents.
Ormberg et son chômage, sa courbe démographique en berne, sa xénophobie cathartique à l’encontre des réfugiés d’un centre inopportun installé au moment au moment où les usines fermaient... Ormberg donc apparaît comme un personnage à part entière, avec ses valeurs, ses habitudes et sa mémoire qui enkystent ses habitants... Ou pourrions-nous dire ses otages...
De manière inversement proportionnelle, c’est la mémoire de Hanne qui s’étiole et se délite. Chez l’un comme chez l’autre, c’est chronique d’une démence annoncée.
Des personnages bien campés, une sensation grandissante d’étouffement qui contraste avec le paysage de carte postale.
Un temps de neige qui occulte la noirceur et les cicatrices du village sous un épais manteau immaculé et contrefait.
Une enquête menée de manière originale, sur un schéma narratif qui repose sur l’usage de la première personne, mais un "je" pluriel où chaque personnage raconte sa réalité, lui donnant ainsi une profondeur, un réalisme mais aussi un prisme dialectique très intéressant. La disparition de qui finalement ? "Ma" pourrait s’appliquer à tous et à chacun, car tous disparaissent, chacun à sa façon mais de manière irréversible.
Mention spéciale au personnage de Berit secondaire mais attachante, à Jake, qui nous emporte dans les turpitudes de son adolescence difficile et pour Saga, solaire et décalée.
Des rebondissements permanents et une fin inattendue, bref, un très bon moment de lecture qui, malgré beaucoup de fautes d’orthographe 😱, invite à la réflexion sociale autant qu’au plaisir d’un bon polar !
Je recommande ++
Happy Manda Passions 16 septembre 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Depuis que j’ai découvert MIllenium je suis très friande de ces roman que l’on nomme "les polars venus du froid". Je le traque meme. Je me faisais donc une grande joie de découvrir cette auteur, et c’est grace au prix des lecteurs que j’ai eu cette opportunité.
Je dois dire que ce fut une réélle surprise. Le froid je l’ai bien ressenti tant dans la description des lieux, dans l’intrigue mais aussi dans la sensation. Je ne dirais pas qu’il m’a fait ni chaud ni froid mais il ne m’a pas totalement convaincu au moins jusqu’à la moitié du roman. Ensuite le rythme change et surtout j’ai pu enfin me triturer les méninges sur le coupable. Et à partir de là j’ai pris beaucoup plus de plaisir à ma lecture.
La psychologie y est poussée et chaque personnage a des contours bien dessinés. C’est très fluide et l’alternance avec la lecture du journal et l’enquête le rend très addictif.
Le dénouement est assez explosif est a largement ratrappé ma sensation moyenne du début.
Rewina 15 août 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Une auteure que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé le style et l’histoire simple et fluide. Comme dans Annabelle, d’une autre auteure suédoise, on y voit un autre aspect de la Suède, plus sombre. L’enquête se suit bien et les personnages sont attachants.
Les lectures du lac 7 juillet 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Coup de cœur pour ce livre . Apres un cri sous la glace, Camille grebe nous surprend avec ce deuxième tome. On retrouve Hanne et Peter dans une nouvelle enquête.
On suit un récit a deux voix. Les personnages sont attachants. Et la fin nous surprend avec un twist final
Oryane 7 juillet 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
𝕷𝖊 𝖏ø𝖚𝖗𝖓𝖆𝖑 𝖉𝖊 𝖒𝖆 𝖉𝖎𝖘𝖕𝖆𝖗𝖎𝖙𝖎ø𝖓 𝖉𝖊 𝕮𝖆𝖒𝖎𝖑𝖑𝖆 𝕲𝖗𝖊𝖇𝖊 𝖈𝖍𝖊𝖟 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖉𝖊 𝖕𝖔𝖈𝖍𝖊
......
Dans le précédent opus de Camilla Grebe « Un cri sous la glace », le policier chevronné Peter Lindgren et la profileuse Hanne Lagerlind-Schön avaient résolu deux affaires criminelles, l’assassin étant une seule et même personne. Peter et Hanne sont désormais en couple, mais cette dernière souffre de dégénérescence cognitive et note absolument tout dans un carnet, qu’elle porte toujours sur elle.
Dans « le Journal de ma disparition », Peter et Hanne sont partis enquêter à Ormberg, une petite ville minière sur le déclin, afin d’élucider le meurtre d’une fillette dont le corps a été découvert il y a dix ans, mais jamais identifié. En effet, le nouveau directeur de la police nationale a décidé de se pencher sur les dossiers classés mais non résolus. Malin Brundin, l’adolescente ayant découvert le corps de l’enfant est depuis lors, devenue policière, elle aussi. Étant originaire d’Ormberg, elle prêtera main forte à l’équipe venue de Stockholm.
Nous ne suivons pas directement Peter et Hanne, car ces derniers ont brutalement disparu au cours de leur enquête. Le récit progresse, de manière inattendue et originale, à travers les voix de Malin et de Jake, un adolescent tourmenté qui possède quelque chose de fondamental, le journal d’Hanne.
...
Avis : Camilla Grebe emmène le lecteur loin des certitudes, à travers des rebondissements étourdissants et une ingéniosité remarquable. Son roman « le Journal de ma disparition » est un véritable coup de maître. Une narration au présent partagé entre plusieurs points de vue : celui de Malin, la policière, Jake, le fils d’un suspect et Hanne, retrouvée dans la forêt dans un piteux état. Le point de vue de Hanne nous est retranscrit grâce au journal qu’elle tient pour se remémorer tous les aspects de sa vie car sa santé mentale se degrade, et que Jake a retrouvé dans la forêt (nous le lisons en même temps que l’adolescent). Une chose déjà que l’on retient : l’empathie pour les personnages. Chacun fait face à ses démons et à ses doutes, c’est très dur de ne pas s’attacher à eux : Malin et son passé, Jake et son désir de devenir une fille, Hanne et sa maladie… Chaques personnages est une mine d’or, leur psychologie est très bien explorée et c’est dur de les quitter à la fin, surtout Jake !
Camilla Grebe introduit des thèmes et des réflexions que l’on évite d’aborder, ou que l’on ne veut pas aborder, soit pour du politiquement correct ou parce que ce sont des sujets dits « tabous » : réfugiés et locaux qui cohabitent dans un environnement rural pauvre, transidentité, perte de mémoire… tous ces sujets sont abordés selon divers points de vue, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre réflexion !
Outre la belle écriture et la traduction qui mérite d’être saluée, ainsi que les morceaux du journal d’Hanne qui permettent de s’immiscer dans des doutes les plus profonds, il y a très peu de temps morts, la lecture file vite et tout le long du roman, les questions et les mystères nous poursuivent se bousculent. D’abord un corps de bébé, puis un autre corps retrouvé au même endroit, ce n’est certainement pas une coïncidence. Retrouver l’identité de ces deux anonymes est primordiale, mais la vérité sera t-elle celle qu’on attend ? Et les coupables derrière ces meurtres sont plus proches que Malin le croit…
Le journal de ma disparition se conclut sur des révélations de taille qui ne vont pas décevoir ! Le malaise quand on se retrouve face au coupable, l’empathie pour des personnages en danger, et la vérité sur les deux défuntes…
Willebois Magali 6 juillet 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Après son précédent roman "UN CRI SOUS LA GLACE". Camille GREBE la nouvelle star du POLAR Suédois revient hanter notre Hiver.
Un petit résumé :
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, découvre une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Je vous laisse lire la suite. Bonne lecture
carobreizh 12 juin 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Ormberg bourgade suédoise où vivent ou plutôt survivent leurs habitants. Usines fermées et oubliés de tous, un centre d’accueil pour migrants. Voilà le décor est planté.
Cette histoire se déroule en Suède au début de l’hiver mais pourrait se passer n’importe où sur notre planète.
Malin jeune policière revient dans sa ville natale pour élucider son premier crime de sa jeune carrière. Quelques années plus tôt, alors qu’elle n’était qu’une adolescente Malin a découvert avec ces amis le corps d’une fillette dans la forêt d’Ormberg. Ce cold case n’a jamais été élucidé ... alors peut-être aujourd’hui. Retour en arrière pour Malin qui a fuit cette ville, mais qu’a-t-elle fuit exactement ?
Nous retrouvons Hanne profileuse et Peter , policier, de retour du Groenland pour prêter main forte aux autorités locales. Et là Peter disparait et Hanne est retrouvée en forêt alors que l’hiver arrive à grands pas.
Mais que faisait-elle là ? Pas facile pour Hanne de s’expliquer car sa mémoire lui fait défaut et cerise sur le gâteau, elle a perdu son journal où elle consigne toutes ses journées pour ne pas oublier ...
Jake ado d’Ormberg erre dans les bois, et oui on s’occupe comme peu, lorsqu’il découvert le journal et se plonge dans sa lecture, et là nous allons de découverte en découverte.
Nous suivons l’enquête de Malin tout en découvrant le journal. La toile se tisse, les personnages se révèlent et que dire de tous ces "non dits" des uns et des autres voire des secrets insoupçonnables ...
Tel un enfant jouant au Lego les briques sont là mais ne s’emboitent pas tout de suite, et même à quelques pages de la fin.
Je vous laisse découvrir ce roman réaliste et très actuel.
Bonne lecture à tous
fanchloua 11 juin 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Amateur entre autre de polars scandinaves, j’ai adoré ce journal de ma disparition.Je valide cette intrigue et la recommande à vos insomnies.
mouffette_masquee 11 mars 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Résumé : 2009. Malin, 15 ans, passe la soirée avec deux amis dans la forêt d’Ormberg, petit village suédois isolé. En s’éloignant des garçons elle découvre le squelette d’une fillette qui semble enterré là depuis des années. La police n’arrivera pas à découvrir de qui il s’agit, l’affaire tombe dans l’oubli.
En 2017, Hanne, célèbre profileuse, et son compagnon Peter, inspecteur d’expérience, reprennent l’affaire. Ils sont aidés de Malin, devenue policière. Au bout d’une semaine d’enquête, Peter et Hanne disparaissent. Hanne sera retrouvée le lendemain en pleine forêt, hagarde et blessée. Elle n’a plus de souvenir du temps passé à Ormberg. Le seul témoin est un adolescent qui a trouvé le journal de Hanne, mais se garde bien de le révéler, fasciné par son contenu.
Mon avis : Deuxième tome de la série, ce livre se dévore !! Autant pour le premier j’avais compris assez rapidement le pot aux roses, autant cette fois-ci j’ai été bernée jusqu’à la fin par l’autrice. Quel suspense ! La narration alterne entre le point de vue de Malin, donc de l’enquête et celui de Jake, l’adolescent grâce à qui, via sa lecture du journal d’Hanne, on découvre page après page ce qu’il s’est passé entre l’arrivée de l’équipe au village et la disparition du couple. Autant le personnage de Malin m’a exaspérée au plus haut point (elle mérite des baffes à certains moments, mais c’est voulu), autant j’ai beaucoup aimé Jake, qui malgré son âge est très réfléchi. Ce livre fait passer un message fort sur l’immigration, dont l’ampleur se dévoile à la toute fin. J’ai hâte de lire le troisième tome, accompagnée des mes acolytes !
Isabelle MAURETTE 2 janvier 2020
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Depuis le temps que Camilla Grebe traînait dans ma liste de livres à lire, j’ai sauté sur l’occasion du Challenge ABC 2019-2020 sur BABELIO pour m’y mettre.
Je n’ai pas franchement accroché même si j’ai aimé qu’il y ait 2 narrateurs qui s’expriment 1 chapitre sur 2, sinon cela aurait été mortellement ennuyeux !
L’intrigue intéressante présageait une bonne lecture mais l’ensemble est poussif, les enquêteurs masculins caricaturaux. Manfred, le gros mec qui s’habille chic et qui ferait mieux d’arrêter de manger des gâteaux ; Andreas qui se prend pour l’homme le plus irrésistible de la terre, bien macho et accro à son snus, comme si avoir une salive noire et à odeur de tabac froid pouvait ne pas être repoussant ! Si j’en parle tant que c’est que ces traits sont soulignés maintes fois alors que ça n’a aucun intérêt, sauf pour mettre en scène les personnes.
Malin qui est à l’origine de la découverte du premier corps dans son adolescence donne l’impression d’en être jamais sortie, indécise tant sur le plan professionnel qu’émotionnel, bref insipide bien qu’elle exprime ce que l’auteure voudrait faire passer pour une étude sociétale : le rejet des étrangers installés dans la région et dans leur village plus précisément mais c’est tellement mal exprimer que ça n’est que de la xénophobie, bien repoussante !
Toutes les découvertes qui font avancer l’enquête sont uniquement dévoilées sur le moment par bien souvent un « Oh mon dieu » ou dans le même genre ! C’est franchement énervant !
Les 350 pages m’ont parues beaucoup plus nombreuses.
Pour résumer : Il y a tellement de bien meilleur(e)s auteur(e)s de polars que je ne lirais pas les autres.
lamarcheusequilit 15 décembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’avais aimé Un cri sous la glace mais celui-ci est meilleur.
Manfred, Peter et Hanne étaient déjà présents dans le premier, les nouveaux personnages, Malin entre autre, sont très bien introduits. Leur personnalité est un peu plus développée.
Mention spéciale pour Jake pour lequel on a une certaine sympathie, Camilla Grebe a su décrire une bonne partie de ce qui se passe dans la tête d’une personne dans sa situation (ce n’est pas clair ce que j’écris mais je ne veux pas spoiler).
Concernant l’intrigue, elle est très bien menée, je n’avais pas deviné la totalité du dénouement. Chapeau.
J’ai hâte de lire le prochain.
France 23 novembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Je suis entrée très facilement dans l’intrigue et me suis laissée happer par le suspens.
Je découvre le polar suédois par ce roman et je valide agréablement.
_bychloe 21 novembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Une enquête ré-ouverte sur le cadavre non identifié d’une fillette, un carnet perdu dans la forêt, un adolescent dont "le mal le ronge", un camp de réfugiés... Et du suspense, beaucoup de suspense.
Le journal de ma disparition est un roman a plusieurs voix où l’on retrouve les personnages de Hanne et Peter, découverts dans Un cri sous la Glace, le premier livre de Camilla Grebe.
Malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé ce roman sombre, qui, sur un fond de crise social, fait passer un message politique fort.
Mais la plus grande force de ce roman est sans aucun doute les personnages de Hanne et Jake qui sont attachants et très touchants.
L’histoire est passionnante, mais le dénouement est un peu trop précoce pour moi, comme c’était déjà le cas dans Un cri sous la Glace. Cependant, c’est un très bon polar que je recommande sans hésiter.
*Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche, 2019*
isabellegalien 14 octobre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’avais aimé "un cri sous la glace" et celui-ci m’a également beaucoup accroché. J’ai toutefois eu une préférence pour le premier, qui avait moins de longueurs.
Sergineblandeau 1er octobre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Très bon thriller nordique.
livre_damour_et_deau_fraiche 26 septembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
"Le journal de ma disparition" est la suite des aventures de Peter et Hanne que l’on rencontre dans "un cri sous la glace ".
Les deux personnages disparaissent au cours d’une enquête particulièrement bien ficelée. Seule Hanne réapparaît.
Cependant, avec cette maladie qui lui ronge les souvenirs, comment retrouver son coéquipier et compagnon.
Son journal lui permettra peut-être de faire resurgir certains souvenirs mais c’est un jeune garçon qui le retrouve dans les bois...
livre_damour_et_deau_fraiche 26 septembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
"Le journal de ma disparition" est la suite des aventures de Peter et Hanne que l’on rencontre dans "un cri sous la glace ".
Les deux personnages disparaissent au cours d’une enquête particulièrement bien ficelée. Seule Hanne réapparaît. Cependant, avec cette maladie qui lui ronge les souvenirs, comment retrouver son coéquipier et compagnon. Son journal lui permettra peut-être de faire resurgir certains souvenirs mais c’est un jeune garçon qui le retrouve dans les bois...
Julie Lcs 15 septembre 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Ce thriller est génial ! Intense le suspens est bien mené !
On y suit Malin jeune policière adolescente et adulte du jour ou elle a retrouvé le corps à l’enquete menée lorsqu’est découvert un autre corps des années après. On y suit aussi les autres protagonistes de l’affaire par un jeu de regards croisés ! Ce livre est très bien écrit jusqu’à la révélation à laquelle on ne s’attend pas
Musemania 31 août 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Et voilà que je tourne les dernières pages du dernier livre sélectionné dans la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs aux éditions Le Livre de Poche. Déjà 7 mois que cette aventure a commencé pour moi en tant que membre du jury (un rêve car je désirais depuis de nombreuses années y participer) et pourtant, c’est à peine comme si c’était hier… C’est donc avec un brin de nostalgie que j’écris cette dernière chronique dans le cadre de ce prix.
Avant toute chose, je tiens à vous dire que je vous ferai incessamment sous peu un article récapitulatif reprenant la sélection au complet ainsi que les 7 livres choisis dans un premier temps, par nous les jurés. Ensuite, entre le 1er et le 4 septembre, viendra le vote final où il faudra alors désigner le livre gagnant parmi ces 7 pré-sélectionnés. Mais nous n’en sommes pas encore là et revenons au polar « Le journal de ma disparition » de Camilla Grebe.
Début de ce mois, je m’étais plongée dans le premier tome de cette série entreprise par cette auteure suédoise, qualifiée comme la reine du polar suédois, avec son duo atypique composé du policier Peter Lindgren et de la profileuse, Hanne. Je vous mets ici le lien de mon premier article comme petit aide-mémoire : https://www.musemaniasbooks.be/2019/08/21/un-cri-sous-la-glace-de-camilla-grebe-thriller/
J’avais eu un sentiment mitigé vu le style d’écriture qui me paraissait assez lent par rapport à ce que j’avais l’habitude de rencontrer avec les auteurs nordiques, phénomène que j’apprécie assez bien. Comme il s’agissait de la première oeuvre de l’auteure, je souhaitais rester assez tolérante, surtout qu’il s’agissait d’une traduction, travail incommensurable.
Je dirais qu’avec l’expérience, ce petit défaut que j’avais pu trouver, commence doucement à s’estomper. De plus, ne se reposant pas sur les lauriers, Camilla Grebe introduit ici un nouveau personnage en la personne de Malin qui vient compléter l’équipe policière.
Par contre, vous le remarquerez très facilement, je pense, une grosse ressemblance avec son premier thriller relève en ce que l’auteure laisse la victime non identifiée. Il faut arriver à plus de la moitié du livre pour que commence doucement à se dessiner son identité.
Encore une fois, le suspens quant à connaître le coupable est tenu très longtemps et l’auteure a su me surprendre par la conclusion de l’enquête. Je n’avais pas vraiment soupçonné que cela finirait de la sorte et ça, c’est un point très positif pour moi.
Vu qu’un des dictons que j’utilise très souvent est « jamais deux sans trois », je ne pourrai pas passer à côté du troisième livre : « L’ombre de la baleine » 😉
Mes petits plaisirs à moi 17 août 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Lis mon journal et tu sauras qui je suis mais aussi… qui tu es !
Pour ceux qui ont lu Un Cri sous la glace , vous ne serez pas étonnés de retrouver certains personnages mais l’originalité de Camilla Grebe, ici, résulte dans le fait que les enquêteurs du précédent opus vont devenir ici les victimes au cœur de l’intrigue. En effet, Hanne est retrouvée, blessée et totalement désorientée, par un adolescent, Jake, en pleine nuit à la lisière de la forêt d’Ormberg. Elle semble en piteux état et ce n’est pas la maladie qui la ronge qui va arranger les choses puisque, bien entendu, elle n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Deuxième problème : Peter Lindgren, son acolyte et amant, semble quant à lui avoir totalement disparu de la circulation alors qu’ils étaient partis dîner ensemble. Des questions se posent alors : que leur est-il arrivé ? Que faisaient-ils dans cette forêt en pleine nuit alors qu’ils étaient censés passer une soirée en amoureux à Katrineholm ? Pourquoi ne parvient-on pas à retrouver Peter ou au moins son corps, malgré des recherches de grande ampleur ? Leur disparition a-t-elle un rapport avec la découverte du cadavre de cette femme au même endroit que celui d’une fillette retrouvée 8 ans auparavant ? Les enquêteurs officiels étant out, Camilla Grebe charge alors l’équipe « adjointe » de trouver des réponses : Manfred, le gros nounours sentimental et toujours tiré à quatre épingles du premier volet, Malin, la jeune recrue du crû (je ne pouvais pas la rater celle-là !) doublement concernée par l’enquête car c’est elle qui, adolescente, avait découverte le squelette de la première victime, et enfin Andreas Borg, le flic exaspérant et dragueur bien lourd. Ce trio qui a aussi ses problèmes personnels à gérer va devoir se la jouer à l’ancienne puisqu’il n’a à sa disposition que quelques maigres indices pour résoudre cette affaire. Mais face à eux, on trouve un autre « enquêteur ». Il s’agit de l’adolescent, Jake, qui, par peur de dévoiler son « terrible » secret, ne peut leur fournir la clé de l’énigme qu’il détient depuis le premier jour : le fameux journal dans lequel Hanne, en raison de ses problèmes de mémoire, note absolument tout de ce qui lui arrive. La réussite du roman consiste alors à faire assister le lecteur au déroulement de l’enquête et à la lecture du journal, en parallèle. Et c’est absolument génial car Camille Grebe parvient à faire avancer les deux sur le même rythme sans que cela ne paraisse artificiel. Alors que l’enquête bat son plein à une vitesse effrénée, la lecture du journal par Jake subit, elle, les aléas du quotidien avec les interruptions que celui-ci impose ou des incidents indépendants de la volonté du garçon. De plus, ce journal a l’avantage de semer constamment le doute en envoyant l’ado mais également le lecteur vers de mauvaises pistes. C’est brillamment maîtrisé à mes yeux et absolument prenant ! Et que dire de la fin, une merveille du genre !
L’autre intérêt du roman (et sans doute celui qui touche le lecteur au cœur, du moins s’il en a un), c’est ce lien que tisse peu à peu ce journal entre les personnages de Jake et de Hanne. En effet, ces deux personnages qui n’avaient aucune raison de se rencontrer un jour et dont le quasi seul contact dans le roman se résume à quelques minutes se révèlent avoir un point commun de taille : ils sont tous les deux à la recherche d’eux-mêmes. Sans rentrer dans les détails, car c’est tout de même un élément important du roman, on peut dire que Jake est à l’âge des questionnements. Quant à Hanne, eh bien la maladie qui couve en elle et qui lui fait perdre la mémoire nous révèle le désespoir d’une femme qui a peur de se perdre et, par là même, de perdre sa seule raison de vivre : l’homme qu’elle aime. En cela, ces deux personnages sont liés et c’est ce qui fait que Jake va tout faire pour aider, dans son coin, à la résolution de l’enquête car, bizarrement, il sait que cette femme est la seule qui pourrait le comprendre. Cette pensée s’avérera pourtant trompeuse car les attitudes de sa sœur, Melinda, et de sa meilleure amie, Saga, lui démontreront finalement qu’il a bien plus d’alliés qu’il ne le pense. Ce qu’il apprendra au final, c’est que, quoi que l’on pense, on n’est jamais seul face à l’adversité. En cela, le message plein d’espoir et d’humanité développé par l’auteur vous réchauffera le cœur.
Mes chouchous à moi
Il y en a pléthore dans ce roman tant nombre de ses personnages me sont apparus profondément humains et particulièrement attachants : Manfred, douloureusement touchant dans sa volonté d’aider Hanne et Peter, Jake et son secret qui ne devrait plus être un problème si la société voulait bien ouvrir un peu les yeux, Hanne et la fragilité qu’elle dégage face à sa maladie, Melinda et Saga qui, toutes deux, séduisent par leur profonde gentillesse.
Au final, un thriller qui constitue à mes yeux une véritable réussite voire même un coup de cœur. C’est rondement mené, on est tenu en haleine jusqu’au bout et, même si certains seront sans doute plus perspicaces pour découvrir le fin mot de l’histoire bien avant la dernière page, ils devront, tout de même, reconnaître que c’est carrément bien pensé. Et puis un thriller qui se teinte d’un message d’acceptation rempli d’humanité, on n’en trouve pas tous les jours par les temps qui courent. Aussi, je recommande très chaudement malgré le contexte hivernal de l’intrigue. Il me tarde d’ailleurs pour ma part de retrouver Malin et Manfred dans le dernier opus de l’auteur intitulé L’Ombre de la baleine .
Komboloi 5 août 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Je me suis plongé dans ce roman de Camilla Grebe dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche en catégorie polar. Je ne connaissais pas du tout cette auteur de polars nordiques mais j’en ai lu du bien sur plusieurs site.
Effectivement, l’auteur maitrise son sujet et les principaux codes du genre, aucun doute là-dessus. L’histoire est bien pensée, tout est déroulé sans anicroches avec une narration intelligente à deux voix et quelques petits artifices malins comme ces éclaircissements sur les évènements passés qui vont être découverts à la lecture d’un journal écrit par un personnage.
L’histoire tourne d’ailleurs pas mal autour de ce journal. Si je vous fait un rapide résumé, le cadavre d’une fillette est découvert et ce meurtre n’a pas été élucidé. le cold case est réouvert des années plus tard (pour des raisons peu habituelles d’ailleurs...). Une équipe de choc est dépêchée sur place mais voilà qu’un enquêteur disparaît et qu’un autre membre de l’équipe est retrouvé, mais pas au meilleur de sa forme on va dire, par un adolescent qui va entrer en possession de son journal et donc de ses notes.
Voilà pour la base, il va bien évidemment se passer beaucoup de choses au cours du récit et c’est plutôt un point fort. Au delà de la maîtrise, on ne s’ennuie pas, c’est assez rythmé et on a envie de connaître la suite. de plus, des thèmes d’actualités tels que l’immigration ou encore les transgenres sont abordés tout au long du récit pour pousser le lecteur à la réflexion. Bon par contre, j’avoue avoir vu arriver un peu la fin, ce qui n’est pas un très bon point dans ce genre de roman.
Côté personnages, rien de très original, certains enquêteurs méritaient peut-être un peu plus de développements mais ce n’est pas très grave. Un point me chagrine plus et cela explique ma note.
Finalement, il n’y a pas que les personnages qui ne sont pas originaux. Ce polar est très (et trop) classique. Maîtrisé de bout en bout certes, mais il ne se démarque pas pour moi. Il reste bien dans les bornes du genre et du coup cela donne un petit sentiment de déjà lu. J’ai lu ce roman de manière assez détaché, c’est donc une bonne lecture d’été qui ne prend pas la tête mais pas plus. A noter aussi quelques répétitions et lourdeurs à certains moments du texte mais rien de catastrophique.
Un roman policier sympa donc et bien maîtrisé mais qui ne révolutionne pas le genre et qui peut donner une impression de déjà lu pour les gros lecteurs de ce genre littéraire. Je ne conseille pas mais ne déconseille pas non plus !
Madina Bourcin 2 août 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Je ne connaissait pas cette auteur et j’ai bcp aimé se livre cette.
On a envie d’aide malin ont est planger avec elle dans l’histoire, le roman nous tient e’ haleine.
Laurent 23 mai 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Avez-vous déjà vraiment ressenti la morsure du froid ?
Ce froid mordant qui vous laisse impuissant malgré votre accoutrement adapté à l’hiver, cette impression de geler sur place quand vos pas vous fait juste avancer d’un mètre après l’autre, les yeux rougis, votre nez exhalant un nuage de vapeur, les extrémités de vos doigts et ceux de vos pieds témoignent de la voracité de cette température glaciale à vous fendre l’âme ...
En découvrant la plume de Camilla Grebe, si ce n’est pas le premier polar nordique, d’autres avant elle sont passés par là, j’ai dévoré les pages à vitesse grand V, l’impérieux besoin de tourner les pages avant que les ténèbres ne m’engloutissent et me laissent sur le carreau, histoire de se réchauffer quand le thermomètre affiche des valeurs négatives, Le Journal de ma disparition est un roman qui m’a conquis jusqu’au bout ... de la nuit !
A chaque pays ses traditions et ses moeurs, à chaque ville son développement et ses différents couloirs, à chaque village ses habitants et ses secrets, comme celui de Ormberg, perdue au fin fond de la Suède et bordé d’une forêt, c’est dans cette dernière qu’un petit squelette sera trouvé par le plus grand des hasard, pour Malin une jeune policière, c’est l’occasion de résoudre cette affaire non-classée huit ans, le moment de régler aussi son compte avec son passé ...
Sans avoir lu son premier roman, Un cri sous la glace, trouver rapidement ses marques, un style qui vous place rapidement au coeur de l’intrigue, l’emploi de la première personne en alternant des personnes cruciaux, Malin et Jake, la carte maîtresse se dessinera sous la forme d’un journal intime, une construction haletante pour capter l’air du temps, l’évolution vers un nouvel ordre mondial, celui des changements majeurs qui n’épargne personne, des plus grandes capitales jusqu’aux confins des paysages ruraux, le polar se veut le viseur mais également l’observation d’une société en pleine mutation, attirer les pôles magnétiques pour noter les inégalités, les disparités existantes dans la mentalité des humains, les modes de vie choisis, les conséquences qui peuvent alors embellir ou ternir la foi de chacun, Le journal de ma disparition prouve qu’il est possible de vivre tout en un, le mal engendre le mal, reste à savoir à quel moment il vous restera assez d’humanité pour s’y frotter.
"Le mal qui me ronge ..."
Ancré dans la réalité qui dépasse les frontières, l’exode rural n’est pas un thème nouveau mais quand il est percuté par son sens contraire, il en va d’un autre son de cloche, les bruits courent, les rumeurs prennent des tangentes disproportionnées, les temps changent pour filer et espérer bâtir sa propre route, le poids de la neige bouleverse et désoriente, l’enivrante pression exercée sur les protagonistes fluctuent au gré des courants froids et chauds, dans cette région austère et ensevelie par la masse critique, la peur de l’étranger, l’ignorance est un miroir pour cristalliser toutes les peurs et la faiblesse de l’homme, l’auteure sait distiller les doutes de ses protagonistes devant l’inconnu, dans ce microcosme c’est comme si tout était figé pour l’éternité dans l’attente d’une main providentielle, lire un polar venu de la Scandinavie c’est d’abord accepter de se laisser imprégner dans une culture propre à vous oublier, à entrer dans l’esprit de la forêt, à traverser des bourrasques de neige, à grignoter une mie de pain pour calmer les ardeurs d’un ventre affamé, l’isolement et la solitude n’en sont rendus que plus palpables, la désertification et la crise industrielle sont passées par là, l’amertume et la nostalgique des villageois, tout part à vau-l’eau, les temps sont durs et comptés, il reste la fracture sociale et économique, la mémoire collective peut alors rentrer en conflit avec l’individu, plusieurs pistes se fissurent et c’est tout le village d’Ormberg qui tremble sur ses fondations.
"Si tu fuis, assure-toi que tu n’essaies pas d’échapper à toi-même"
Le mirage d’une vie meilleure dans une autre contrée, le contraste saisissant mêlant ambition et désarroi, l’atmosphère sombre et mélancolique excelle à rendre une lecture des plus hypnotiques, les réminiscences interviennent dans des moments-clés de l’intrigue, réflexions universelles sur la différence d’être, l’héritage du passé, l’échappée par tous les moyens peut-elle se détourner du destin, le statut des réfugiés, l’immigration et toute la problématique qui en découle, comment réconcilier et aboutir à une solution de contentement mutuelle, cette analyse fine et réaliste d’une recrudescence rajoute du niveau à un roman dense, se noyer ne signifie pas toujours chuter dans la dépression du lac gelé, le salut peut trouver sa rédemption dans un autre sursaut, tous les personnages symbolisent chacun à leur façon cette double face à l’instar de celle qui comprend l’effritement et la maladie insidieuse en train de la dévorer.
L’essentiel est à ses yeux, l’importance des souvenirs, de rassembler ce qui peut encore l’être, un polar qui se lit dans une lente et inévitable déchéance, le suspense est entraînant, les pages défilent, le coeur tambourine graduellement à l’approche de la conclusion, le rythme est là pour ressentir l’urgence de dévoiler la vérité, aussi cruelle soit-elle, une intrigue de haut vol et d’un machiavélisme exquis, tôt ou tard, s’il fallait encore le prouver, les fantômes du passé finissent toujours par avoir le dernier mot ...
D’abord édité chez Editions Calmann-Lévy, disponible depuis le 30 janvier 2019 chez Le Livre de Poche, ce n’est pas avec Le Jøurnal de ma disparitiøn de Camilla Grebe que la passion des polars et thrillers nordiques va s’estomper, bien au contraire, plus que jamais, c’est une bénédiction de savoir qu’il reste encore beaucoup de secrets à découvrir dans les mystérieux rivages ou pierres nichées au creux des belles forêts scandinaves, pour le meilleur et le plaisir démultipliés de continuer à ressentir l’effroi et la sensation divine du froid ... polaire.
Dans l’attente de lire son premier roman Un cri sous la glace, plus qu’une nouvelle plume du polar, après avoir été conquis et devenu accro de ce courant du Grand Nord, ici la Suède avec Henning Mankell, Jo Nesbo, Stieg Larsson, Viveca Sten ou encore Camilla Läckberg, dans la perspective excitante de découvrir bientôt Kristina Ohlsson, Åsa Larsson, Emelie Schepp, Helene Tursten,ou Carin GERHARDSEN, une chose est sûre, le polar suédois se porte bien et Camilla Grebe en est un des fers de lance. Son statut de nouvelle reine du polar ne relève pas du hasard ou si ce livre a obtenu le prix du meilleur polar suédois 2017.
A noter enfin l’excellente traduction d’Anna Postel qui a grandement participé à l’immersion totale dans une histoire à multiples rebondissements et une intrigue à faire froid dans le dos, comme si le climat rigoureux et glacial ne suffisait pas. Doux euphémisme pour qualifier la réussite complète d’un grand roman, tout simplement.
Saveur Littéraire 8 mai 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Après avoir séjourné de longs mois dans ma PAL, il était quand même temps que je me lance dans Le journal de ma disparition, un roman signé Camilla Grebe ! J’avais envie d’une ambiance scandinave et je me suis souvenue que j’avais ce roman à lire. Un coup d’oeil à sa couverture aux tons froids m’a achevé. On part donc en direction de la Suède !
Une narration au présent partagé entre plusieurs points de vue : principalement Malin, la policière, Jake, le fils d’un suspect et Hanne, retrouvée dans la forêt dans un piteux état. Le point de vue de Hanne nous est retranscrit grâce au journal qu’elle tient, et que Jake a retrouvé dans la forêt, et nous le lisons en même temps que l’adolescent. Une chose déjà que l’on retient : l’empathie pour les personnages. Chacun fait face à ses démons et à ses doutes, c’est très dur de ne pas s’attacher à eux : Malin et son passé, Jake et son désir de devenir une fille, Hanne et sa maladie… Je n’en dis pas plus mais chacun de ces personnages est une mine d’or, leur psychologie est très bien explorée et c’est dur de les quitter à la fin, surtout Jake !
Camilla Grebe introduit des thèmes et des réflexions que l’on évite d’aborder, ou que l’on ne veut pas aborder, soit pour du politiquement correct ou parce que ce sont des sujets dits « tabous » : réfugiés et locaux qui cohabitent dans un environnement rural pauvre, transidentité, perte de mémoire… tous ces sujets sont abordés selon divers points de vue, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre réflexion, sans que l’auteure ne donne une vision « universelle », très appréciable lorsque l’on veut lire sans se faire influencer !
Outre la belle écriture et la traduction qui mérite d’être saluée, ainsi que les morceaux du journal d’Hanne qui permettent de s’immiscer dans ses doutes les plus profonds, il y a aussi très peu de temps morts, la lecture file vite et tout le long du roman, les questions et les mystères nous poursuivent. D’abord un corps de bébé, puis un autre corps retrouvé au même endroit, ce n’est certainement pas une coïncidence. Retrouver l’identité de ces deux anonymes est primordiale, mais la vérité plaira-t-elle ? Et les coupables derrière ces meurtres sont plus proches que Malin le croit…
Le journal de ma disparition se conclut sur des révélations de taille qui ne vont pas décevoir ! Le malaise quand on se retrouve face au coupable, l’empathie pour des personnages en danger, et la vérité sur les deux défuntes… Certes, cette dernière vérité n’est pas très originale, mais elle passe bien et prend même son sens ! Enfin, j’apprécie le duo de flics qui ne s’apprécient pas et qui, pour une fois, ne finissent pas ensemble ! Malin et Andreas en duo comique, qui couchent ensemble sans rien attendre d’autre, c’est parfait ! Je regrette même ne pas avoir eu plus d’interactions entre eux, rien que pour les piques qu’ils se balancent.
Ce roman suédois m’a rappelé deux autres lectures que j’avais aussi profondément adoré : Sur le toit de l’enfer, d’Ilaria Tuti, et Avalanche Hôtel, dernier roman de Nicko Tackian. J’y ai vu des petites références sympa qui m’y ont fait tout de suite pensé. C’est ce genre-là de bouquins que j’aime ! Pour mot de fin, je vous dirais simplement ceci : n’hésitez pas, filez lire Le journal de ma disparition, et enfilez des vêtements chauds parce qu’il va faire froid, croyez-moi !
Yayoubelgium 27 avril 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
🚨 ALERTE 🚨
– Très bon polar suédois
Je viens de terminer « Le journal de ma disparition » de @camillagrebe et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Déjà rien que le titre plante le décor...
J’avais déjà lu « Un cri sous la glace » et je trouve ce roman-ci encore plus abouti.
Un scénario bien ficelé, des personnages très cohérents, une fin inattendue 👍🏻
Merci Camilla Grebe pour ce roman palpitant 👏🏻👏🏻👏🏻
Ah les polars nordiques ❤️❤️❤️ un coup de cœur pour moi ❤️❤️❤️
Si vous aimez les livres de Camilla Lackberg, vous serez très certainement conquis par ceux de Camilla Grebe.
Bonne découverte !
Sylvie Geoffrion 22 mars 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
"Le journal de ma disparition" est un récit sur une mémoire personnelle qui s’efface et une mémoire collective qui persiste et se protège.
Cela doit être terrifiant d’être conscient que plus rien ne fonctionne au niveau cognitif, que la démence s’empare de nous peu à peu. On nous parle beaucoup de ce sentiment de désarroi dans ce récit.
En même temps, on nous peint une Suède plus profonde, plus ancrée dans ses moeurs et ses traditions. Une Suède de petit village au fin fond des bois qui subi le chômage, qui vit le désoeuvrement, les fermetures d’usines, de magasins, de services au profit des grandes villes , plus loin, plus inconnues.
Un petit village où tout le monde connait tout le monde, où cette intimité peut devenir un poids. Un poids lourd dont on ne veut plus mais qui nous colle à la peau comme une marque de naissance. Un petit village qui a dû recevoir des migrants, ces gens dont on se méfie tant...Ces gens que l’on ne connait pas...
Une écriture simple mais fluide , c’est une lecture qui ne renouvelle pas le genre nécessairement, mais intéressante pour ce portrait d’une Suède somme toute pas tellement différente de ce que nous voyons ailleurs.
polar_et_cafe_noir 1er mars 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Excellent polar scandinave !
J’avais déjà beaucoup aimé Un cri søus la glace (c’est d’ailleurs ce roman qui a remporté mon vote final pour le prix des lecteurs du livre de poche l’année dernière).
Je me suis procuré celui-ci lors du festival Quais du Polar, où j’ai eu le plaisir d’assister à une rencontre très intéressante avec l’auteur Camilla Grebe.
J’ai A.DO.RÉ le journal de ma disparition !! J’aime beaucoup beaucoup l’écriture de Camilla Grebe, c’est confirmé !
On retrouve l’atmosphère très particulière des polars nordiques. L’auteur prend le temps de poser les choses, de décortiquer en profondeur la psychologie des personnages. L’intrigue, basée sur un cold case, mais aussi sur fond de crise sociale, est dense, addictive. Des messages de tolérance et d’humanité se greffe à l’intrigue policière.
Mention particulière à la richesse des personnages, en particulier à celui de Jake, très touchant. (Pour ceux qui ont lu Un cri, on retrouve Hanne et Peter, mais il n’est pas gênant de ne pas l’avoir lu)
Je recommande !
Encore Un Livre 28 février 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Une histoire sombre, un brin classique certes, mais tellement addictive, c’est l’essence même d’un polar scandinave où je prends un grand plaisir à lire à chaque fois, une excellente lecture pour cet opus.
Pour moi Camilla Grebe est une des références du genre à ne pas manquer !
Faut-il avoir lu « Un cri sous la glace » ? Même si je conseille toujours de lire les romans dans l’ordre de parutions, exceptionnellement je pense ne pas me tromper en vous disant que ce sont deux thrillers différents. Même si Hanne et Peter sont présents dans les deux opus au final ils ne sont là qu’en filigrane dans ce dernier.
Un cri sous la glace est un thriller psycho où il n’y a de scandinave que l’auteure. Le journal de ma disparition est un thriller au cœur d’un village suédois. Qui renferme tous les ingrédients qui font que je ne peux que conseiller ce polar aux lecteurs réfractaires au style scandinave : Si certains auteurs scandinaves se permettent beaucoup de descriptions et d’actions trop détaillées, que certains ressentent comme des longueurs, il n’en est rien du style de Camilla Grebe, elle n’en abuse pas. Elle possède une écriture dynamique et immersive qui permet de ne pas se perdre dans de nombreux détails. C’est aussi un style incisif et doux à la fois et d’une grande richesse littéraire.
La bibliothèque de Céline 28 février 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Après avoir lu et adoré Un cri sous la glace me voilà de nouveau happée par la plume de Camilla Grebe. Sans conteste, cette auteure fait désormais partie de mes références en matière de polars scandinaves.
Bienvenue à Ormberg, petit village retiré à la lisière d’une grand forêt, situé à deux heures de Stockholm. L’industrie a été délocalisée. Un foyer pour immigrés créé. Certains ont fui la misère rurale pour les promesses de la ville alors que d’autres n’ont même pas idée de quitter leur terre natale. Le climat est tendu. Le chômage, l’alcoolisme, la xénophobie et l’ennui règnent sur ce lieu. Malin revient dans le village de son enfance après avoir découvert huit ans plus tôt une petite fille enterrée dans la forêt. Aujourd’hui dans la police, elle travaille auprès de Hanne, la célèbre profileuse déjà présente dans l’opus précédent Un cri sous la glace et enquête sur un nouveau meurtre.
Un livre entre polar et roman. Tout en menant l’enquête, le lecteur découvre les personnages. Tout d’abord Malin. Son enfance, ses projets d’avenir. Le flou qui l’entoure. Puis Jake, ce jeune garçon auquel je me suis particulièrement attachée et que j’ai considéré comme LE personnage principal dans cette histoire. Et enfin, il y a Hanne…que j’admire en tant que profileuse mais pour qui j’ai parfois du mal à ressentir de la sympathie tant je la trouve tranchante. Rude même parfois. Un seul manque à l’appel : Peter. Mais où est-il donc passé ? L’alternance de chapitres plutôt courts qui donne la parole à chacun est décidément un procédé stylistique que j’apprécie particulièrement. On est complètement immergée. Les chapitres avec Jake, à travers lequel on baigne dans les lieux (et dans…je n’en dirais pas plus !) sont sans conteste mes préférés.
L’ambiance qui se dégage est particulièrement sombre. Hostile. Un village isolé, des températures glaciales, des habitants soucieux de conserver leurs secrets. Puis, au delà d’un village, Ormberg représente une réalité sociale. Bien triste réalité.
Bref, tous les ingrédients sont présents pour obtenir un excellent polar – thriller (?!), j’ai toujours du mal avec les classifications, en littérature comme ailleurs… Le côté psychologique est remarquable et le contenu assez atypique dans la mesure où, à mes yeux, ce livre se distingue, par les aspects que j’ai énoncés, de la plupart des polars nordiques. Le rythme est plus soutenu. Les longueurs moindre tout en conservant cet aspect… » nordique « . Il devrait donc ravir les fans du genre comme les plus réfractaires.
Une lecture que je vous conseille adeptes ou pas de polars nordiques !!!
J’ai hâte de rencontrer Camilla Grebe à QDP Lyon et d’obtenir son dernier opus (sorti hier) intitulé L’ombre de la baleine
calyenol 28 février 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
J’ai lu "Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe,et ce fut un vrai régal.
Dans ce nouvel opus,nous partons sur un cold case où nous retrouvons Hanne et Peter.
Tout arrive il y a huit ans.
Malin alors adolescente,découvre une fillette enterrée,dans la forêt de Ormberg,lors d’une soirée entre amis.
Des années plus tard,Malin devenue flic,se voit affectée auprès de Hanne et Peter qui reprennent l’affaire.
Mais Peter disparait et Hanne est retrouvée blessée dans la forêt sans se souvenir de ce qu’il s’est passé.
Un seul témoin : Jake,adolescent plutôt solitaire,qui récupère le journal de Hanne,journal où elle note tout pour ne pas oublier.
Une nouvelle victime est découverte,Malin enquête.
Et si tous les faits étaient liés ?
Encore une chouette lecture avec ce livre,je peux même dire que l’auteure a fait aussi fort que pour le premier.
Des rebondissements inattendus et une angoisse permanente font que je ne me suis pas rendu compte que les chapitres défilaient.
Des secrets enfouis qui refont surface et une fin imprévisible m’ont fait passer mon dimanche sans que je m’en rende compte.
Ici on reste avec trois voix,Hanne,Malin et Jake,qui m’ont fait passer par des états,des ressentis prenants.
L’écriture est toujours aussi fluide et l’histoire captivante sur fond d’actualité qu’est l’immigration.
J’ai vraiment adoré.
1001histoires 15 février 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Le journal de ma disparition : titre original "Husdjuret", parution en Suède en 2017 et en 2018 pour la traduction française. Ce roman permet de retrouver Hanne Lagerlind-Schön et Peter Lindgren découvert dans "Un cri sous la glace" ( voir ICI ). J’avais été tout particulièrement ému par Hanne et ses pertes de mémoire.
Ormberg est une bourgade au beau milieu de la Sudermanie, vidée de ses habitants par la crise économique et les délocalisations qui y ont laissés des usines abandonnées. A Ormberg il ne reste que des vieillards et quelques obstinés que le chômage n’effraient pas. Ormberg est une bourgade que l’on croyait oubliée jusqu’à ce que des réfugiés y soient envoyés. Ils sont immédiatement considérés par les locaux comme des privilégiés à qui tout est donné gratuitement. Déjà dans les années 1990, Ormberg avait été choisi pour héberger des réfugiés fuyant la guerre d’ex-Yougoslavie.
Le passé d’Ormberg n’a pourtant pas toujours été reluisant. Un infanticide y a été commis en 1994, le cadavre n’a été découvert qu’en 2009 et n’a jamais été identifié. Avant qu’il n’y ait prescription, l’enquête est relancée fin 2017 et un groupe de cinq enquêteurs est envoyé sur place Manfred, Andreas, Hanne Lagerlind-Schön, Peter Lindgren et la jeune Malin tout juste sortie de l’école de police de Sörentorp au nord de Stockholm. Malin est originaire d’Ormberg, c’est elle qui a découvert le cadavre en 2009. Que s’est-il passé à Ormberg en 1994 ? Que s’est-il passé à Ormberg en décembre 2017 ? Peter Lindgren a disparu. Hanne avait elle aussi disparu jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée errant dans la neige. C’est le jeune Jake qui l’a découverte. Jake un ado qui vit seul son mal-être, sa mère est décédé, son père chômeur est devenu alcoolique. Hanne a été sauvé mais Jake ne veut pas que l’on sache qu’il a trouvé Hanne, il a gardé le carnet à couverture marron qu’elle a perdu dans la neige. Hanne ne se souvient de rien. Elle a perdu le carnet sur lequel elle notait tout et qui lui permettait de conserver les traces du passé. Jake a trouvé le journal dans lequel Hanne raconte ce qui s’est passé et a conduit à sa disparition.
Camilla Grebe reste fidèle à son principe narratif, une même affaire criminelle que le lecteur découvre à travers les récits de trois protagonistes. Malin souhaite en finir avec cette vieille énigme avant de tourner la page Ormberg, définitivement. Jake est le souffre-douleur des autres jeunes, enfermé dans ses contradictions il ne voit plus les évidences qui l’entourent. Hanne vit à travers la lecture que fait Jake de son journal. Hanne vit à travers ses écrits, sa mémoire s’efface, sa disparition n’est pas seulement physique, tout ce qui la constitue, ses souvenirs, son histoire, s’efface. Peter reste introuvable, le temps passe et il ne pourra pas survivre au froid et à la neige.
La construction de ce roman est unique, il mêle habilement étude psychologique des personnages, enquête policière rigoureuse, suspense sans cesse relancé par la lecture du journal de la disparition d’Hanna, critique sociale jusqu’à une fin où tout se précipite, où les rebondissements s’enchaînent pour arriver à un épilogue plus qu’original.
Pour faire connaissance avec l’auteure
Chris93 10 février 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Ce livre fait suite à Un cri sous la glace, on y retrouve les mêmes personnages, qui doivent aider à résoudre une vieille affaire du meurtre d’une enfant dans un petit village enneigé, Omberg.
Mais voilà que Peter a disparu. Hanne est retrouvée errant dans la neige et ayant perdu ses repères. La jeune Malin, inspectrice originaire du village, et qui avait autrefois découvert la fillette morte, va assister le policier Manfred, ami et collègue de Peter, pour mener l’enquête.
Jake, un jeune garçon déboussolé par la perte récente de sa mère, prend part malgré lui à cette affaire, car il a trouvé le journal que tient Hanne depuis que sa perte de mémoire devient plus prégnante. C’est au travers de sa lecture qu’on va comprendre petit à petit ce qui s’est passé.
L’histoire se construit donc de l’alternance du récit de Malin et de Jake, lui-même lisant le journal de Hanne.
On est quasiment dans un huis clos avec ce village reculé qui compte quelques familles disséminées par-ci par-là, une bourgade qui a perdu presque tous moyens économiques et dont les migrants, qui sont installés dans une ancienne boutique reconvertie en centre d’accueil, sont devenus la cible de propos et d’actes outrageants.
Une fois de plus, les personnages sont particulièrement fouillés, leurs ressentis décortiqués, avec en toile de fond la misère sociale et la xénophobie latente. Ils semblent tous être sur le point de basculer dans une autre vie : Hanne qui perd la mémoire, Jake qui cherche son identité, Malin qui doit se marier.
Le déroulement et la résolution de l’enquête vont les mener à s’interroger et à opérer des choix très importants pour leur avenir.
L’atmosphère est oppressante, la neige semble tout envelopper et permettre que les crimes restent impunis en effaçant les traces.
C’est très bien fait et malin de la part de l’auteure d’intégrer les pages du journal d’Hanne dans la narration de Jake... je n’avais qu’une envie, tourner plus vite les pages en me disant que si j’avais été le garçon, je serais allée directement à la dernière !
lirelanuitoupas.wordpress.com
Ju lit les Mots 14 janvier 2019
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Un cri sous la glace a été une belle découverte, j’étais donc heureuse de retrouver la plume de l’auteure avec une nouvelle intrigue.
La construction des polars nordiques est quelque peu différente de ceux que nous avons l’habitude de lire, en effet les descriptions sont plus longues, un effet contemplatif, qui peut déplaire et devenir vitre rébarbatif. Pour autant, Camilla Grebe arrive à ne pas tomber dans ce travers et à maintenir une certaine tension tout le long de son roman.
Les deux opus, peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, car malgré la présence de personnages récurrents, d’autres font leur entrée et apportent des éléments nouveaux sur la personnalité de chacun, ce qui est d’ailleurs très intéressant !
Autant « un cri sous la glace » était un très bon thriller-psychologique, ici, l’auteure change de genre et nous propose un polar plus classique avec un bon suspense, une enquête sur deux meurtres, dont l’un remonte à plus de vingt ans… Et une disparition…
Camilla Grebe, se sert des évènements autour des migrants, en plaçant son intrigue dans un petit village suédois où se trouve un refuge, permettant à sa plume de s’attaquer aux préjugés autour de l’arrivée des étrangers, en les désignant de facto comme coupables. Tout devient prétexte pour accuser les migrants des maux qui touchent ce village.
En mettant le doigt sur la xénophobie ambiante qui gangrène nos sociétés, l’auteure transmet un message de tolérance à travers ses personnages.
Du suspense tout au long de cette enquête, oppressant par moment, accentué par cette météo capricieuse, qui nous glace, comme les personnages confrontés aux intempéries. Leur anxiété palpable, se propage facilement grâce à une plume concise, aux descriptions simples sans fioritures. Ce qui est assez déroutant, quand on sait qu’elle peut nous décrire les paysages sur plusieurs paragraphes…
Une enquête rondement menée sur fond de crise sociale qui, tout en fournissant une intrigue de qualité, se cale sur les informations mondiales et la réalité à laquelle nous sommes confrontés.
Malgré toutes ces qualités, j’ai trouvé que l’intrigue était en deçà de celle de « un cri sous la glace », peut-être parce que l’auteure s’est concentrée à fournir un thriller plus classique et beaucoup moins psychologique que le premier.
Pour autant j’ai passé un bon moment et j’ai apprécié découvrir le nouvel opus de Camilla Grebe, dont je ne manquerais pas de lire le prochain.
Leroy Delphine 4 septembre 2018
Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe
Je fais partie des réfractaires aux polars nordiques (ne me huez pas, il paraît que je ne suis pas la seule...^^), notamment pour leur lenteur et leur côté contemplatif... Mais là, il s’agit du dernier Camilla Grebe et j’ai bien aimé Un cri sous la glace, son premier roman en solo, sorti l’année dernière chez Calmann-Levy, qui était un thriller psychologique, donc c’est tout naturellement que j’ai été attirée par son nouveau thriller :)
J’ai eu un peu peur au début, j’avoue, car des longueurs, il y en a eu quelques unes en exposant la situation et les deux personnages principaux, qui ne sont pas Hanne et Peter comme dans Un cri sous la glace, bien qu’ils soient très importants dans l’intrigue de ce roman...
Les personnages principaux de ce roman sont Malin, une jeune flic et Jake, un adolescent d’Ormberg, lieu de l’enquête.
Ici, pas de thriller psychologique mais un vrai suspense avec une enquête sur deux meurtres et une disparition dont le premier meurtre remonte à plus de vingt ans...
Camilla Grebe place son action dans une ville imaginaire de Suède, un petit village déserté dans lequel il y a un refuge pour les migrants. Elle appuie sur le fait que dans ce genre de communauté, on vit mal l’arrivée d’étrangers et qu’ils sont vite désignés coupables dès qu’un méfait ou un crime se produit...
La xénophobie et la peur prennent le pas sur l’humanité dans ce petit village, qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans notre société actuelle, que ce soit dans les grandes ou petite villes...
Elle place un joli message, par le biais d’un de ses personnages, en essayant de mettre quiconque à la place de ces personnes arrivant dans un pays inconnu après avoir fui l’horreur...
Au delà donc d’une enquête palpitante sur fond de crise sociale et de migrants, Camilla Grebe nous plonge dans une ambiance oppressante via une météo glaciale et capricieuse, accélérant le côté anxiogène de ce thriller nordique avec des personnages torturés par leurs passés et leurs secrets...
Un très bon thriller, dont les éléments s’assemblent peu à peu grâce au journal notamment, qui vous retournera par ses nombreux rebondissements.