Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Alaubeellelit 12 juin 2024
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Yasmin, la belle-fille de Maria disparait en pleine nuit. Son mari Samir est accusé du meurtre.
    J’ai grillé une bonne partie de l’intrigue au début de ma lecture. Je me disais que c’était trop simple. L’intérêt de ce livre repose sur sa construction.
    Le point fort, c’est la narration par les différents protagonistes. On découvre qui est intervenu ou non dans ce drame.
    Le point de vue de Vincent, handicapé mental, est très bien écrit et apporte une vision assez particulière.
    Les récits ne s’entremêlent pas mais se succèdent. Une partie par personnage.

  • stokely 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    J’avais beaucoup aimé le précédent opus de Camilla Grebe lu pour ma part à sa sortie il y a un peu plus de deux ans, j’ai donc guetter le petit nouveau et l’ai réserver à la bibliothèque.

    Et j’avoue que cette lecture n’ a pas fait long feu commencé un samedi et terminer le dimanche, j’aime toujours autant la plume de Camilla Grebe et les sujets qu’elles abordent comme ici la violence faite aux femmes, l’adolescence, le racisme, la famille recomposée.

    Maria et son fils Sami vivent une vie de famille recomposée avec Samir son nouveau concubin et Yasmine sa belle-fille, un jour celle-ci disparait près d’une falaise, cette absence dure malgré les recherches et aucun corps n’est repêché.

    Ce que j’ai aimé dans ce récit bien entendu cette intrigue de base mais également le fait que l’auteur alterne les narrateurs parmi entre autre ces protagonistes et puis le fait également que l’on alterne comme souvent entre passé et présent.

    Malgré le fait que l’intrigue reste très classique j’ai aimé la force des thèmes abordés qui ont rendus pour ma part la lecture addictive et bien sûr le suspense concernant Yasmine est présent jusqu’à la fin du récit.

    Je suis de plus en plus conquise par cet auteur et également par la littérature de polar nordique en choisissant certains auteurs j’y trouve de plus en plus mon compte.

  • PAULAZ56 4 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    J’ai beaucoup apprécié le découpage de l’histoire en peu de chapitres, chacun relatant la version d’un personnage.
    Ici, nul besoin de sérial killer pour entretenir le suspense, on est plutôt dans le style policier psychologique. L’intrigue est haletante jusqu’aux dernières pages,et on se pose beaucoup de questions tout au long de la lecture.
    L’auteur aborde plusieurs sujets de société, les relations parents/enfants, la violence conjugale, à travers beaucoup de non dits.
    On est happé par le récit jusqu’au dénouement qui se prolonge par un rebondissement inattendu.

  • Marielle69 17 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Un très bon polar à lire par ces fortes chaleurs...
    L’histoire est narrée par les différents personnages de l’intrigue ce qui rythme beaucoup le roman.
    Camilla Grebe, avec sa plume si facile, aborde ici des sujets de société compliqués.
    Des mensonges, des secrets, des retours dans le passé... Qui croire ? Vous douterez jusqu’à la fin.
    Un livre que je vous conseille à 100%.

  • spitfire89 24 avril 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent le même sort. Dans les années 1980, le meurtrier récidive, mais ce nʼest qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
    Britt-Marie, Hanne, Malin. À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

    Un dernier tome qui montre l’importance des femmes dans la police et la place dans notre société, les personnages sont toujours autant captivants. La narration reste inhabituelle mais c’est la façon que Camilla Grebe emploi pour partager son roman policier habilement. Par contre sa fin ma moins séduite. 

  • spitfire89 24 avril 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Mon avis sur la version papier.
    Un polar de Camilla Grebe qui nous plonge dans une enquête où l’histoire va être vécue par trois personnes. A chaque chapitres nous découvrons le vécu d’un des membres de la famille de Maria. La tension et le suspense monte cresendo. Un roman habilement construit. Une intrigue intense à lire jusqu’à la fin, psychologie et société au rendez vous.

    "Peut être qu’il avait raison, peut-être que maman et lui se démenaient aussi avec leurs divergences d’opinions. Peut-être qu’ils se sont érodés au contact l’un de l’autre, comme deux pierres sur la plage, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune résistance.
    Si c’est comme ça, je ne veux jamais tomber amoureuse, jamais me marier.
    Qui veut devenir un vulgaire caillou tout lisse ?"

  • fanchloua 29 mars 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Habitué de cette auteure suédoise et après avoir apprécié l’un de ses thrillers, intitulé le journal de ma disparition j’ai encore été aspiré par un tourbillon de suspense, au cours duquel la disparition de jasmin foukara tient le lecteur en haleine. Qui a tué yasmin dont tout porte à croire qu’elle a été projetée d’une falaise ? Son père samir semble le coupable parfait,mais pourquoi pas Tom,le petit ami de yasmin, ou son frère casimir ?. Qu’est il arrivé à paola, l’employée de maison ?. Un final à couper le souffle, qui laisse le lecteur sans voix, tant cette intrigue est palpitante de bout en bout. Encore bravo camilia grebe.

  • Angelic Sword 5 février 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

     > Une histoire simple mais passionnante
    Dès le début j’ai été embarquée dans cette intrigue de disparition qui semble au premier abord plutôt classique. Comme d’habitude Camilla Grebe joue avec le temps, on oscille entre passé et présent.

     > Plusieurs points de vue, une seule histoire ?
    On suit plusieurs personnages chacun leur tour qui présentent leur version, ce qu’ils savent, ce qu’ils ont vu et ce qu’ils dit… ou pas ! Cet aspect m’a beaucoup plu, on comprend qu’il n’y a pas toujours qu’une seule vérité… Le titre original du livre signifie d’ailleurs « Tout le monde ment ».

     > 50 nuances de personnages
    Les personnages de cette histoire ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils ont tous des défauts (certains bien plus que d’autres certes…) et j’ai réellement apprécié cet aspect. Malgré ça je me suis attachée à eux, je les ai trouvés humains, avec leurs qualités mais aussi leurs mauvais côtés et leurs erreurs.
    Les enquêteurs sont bien moins présents que dans ses autres titres, on se concentre ici sur les personnages au centre de l’enquête.

     > Des thèmes chers à l’autrice
    Immigration, racisme, violences faites aux femmes et bien d’autres thèmes sont à découvrir. Ils sont abordés avec justesse, provoquent des émotions fortes et même de l’énervement face à certaines injustices.

     > Un final intéressant
    J’avais imaginé un élément important de la fin mais cela n’a pas du tout gâché ma lecture. J’ai tout de même eu pas mal de surprises et j’ai adoré voir le fil de l’histoire se dérouler et les révélations arriver.

     > Un audio particulièrement bien fait
    Nous avons ici deux lecteurs ce qui permet de bien distinguer les différents points de vue des personnages suivis. Cela a très bien fonctionné et j’ai dévoré cet audio.

    Je ne suis jamais déçue avec Camilla Grebe mais j’ai trouvé ce livre encore plus addictif que ses autres romans.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Camilla Grebe nous emporte dans un nouveau polar scandinave aux saveurs amères. L’histoire commençait bien : une famille recomposée, mariée et heureuse (Samir - Médecin, Yasmin - Fille de Samir et Maria et son fils, Vincent), mais une nouvelle fait tout chambouler. La fille de Samir a disparu. La police conclu hâtivement à un meurtre et suspecte son père d’en être l’auteur, au point qu’elle l’arrête. le bonheur de la famille recomposée s’éteint à petit feu. Toute la communauté y compris la police veut faire porter le chapeau à Samir, en le faisant passer pour un père strict pratiquant la religion musulmane à la lettre. La ville ne voudra plus de lui qu’il soit libre ou en prison. Ainsi, Camilla Grebe nous fait part, tout au long du roman, de deux problèmes sociaux qui existe encore de nos jours : le racisme et les violences faites aux femmes.
    Aussi, elle nous donne une bonne leçon de vie : toujours se méfier de l’eau qui dort, c’est-à-dire ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu’un, car on ne sait pas de quoi il peut être capable.

    Dans ce roman, Camilla Grebe nous fait vivre toutes les émotions et nous étonne toujours quant au déroulement de l’intrigue sous le point de vue des principaux personnages : Yasmin, Maria, Vincent et Gunnar. Ce type de développement nous fait découvrir les ressentis des personnages principaux tout en complétant parfaitement sans grosse redondance les histoires de chacun. Camilla Grebe, malgré un déroulement évident des faits suivant la disparition de Yasmin, va nous surprendre sur le dévoilement progressif de la fin de l’intrigue : elle va nous montrer que le récit précédemment évoqué peut être prévu voire pas totalement anticipé, mais que les risques étaient assumés pour sauver ses proches d’un éventuel coup mortel.

    La fin du roman est belle et attendrissante avec de magnifiques retrouvailles qu’on ne pensait pas voir et découvrir au fil de la lecture. La lecture n’était pas ennuyeuse et était fluide avec du suspens de A à Z.

  • mouffette_masquee 5 janvier 2023
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Résumé : Maria, la quarantaine rayonnante, mène une vie tranquille et agréable au sein de sa famille recomposée : Vincent, enfant fragile et attachant, son fils de dix ans, né d’une relation éphémère, son mari Samir, ainsi que sa belle-fille Yasmin, une jeune femme de dix-sept ans un peu rebelle, crise d’ado oblige. Un bonheur simple, jusqu’à une froide nuit d’hiver où Yasmin disparaît. Son corps n’est jamais retrouvé, et même si le suicide semble probable, les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête : le premier suspect n’est autre que Samir.

    Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume de Camilla Grebe ! La construction de ce roman choral rend la lecture très agréable et vivante : l’autrice utilise quatre perspectives narratives différentes.
    Tout d’abord, avec le point de vue de Maria, qui semble mener une vie parfaite jusqu’au drame ; ensuite Vincent, son fils de dix ans atteint du syndrome de Down, dont la pureté et l’innocence donnent un souffle d’authenticité, mais également titille la curiosité, car tout ne semblait pas si rose dans cette famille recomposé, même s’il ne saisit pas toutes les zones d’ombre de ses proches.
    Vient ensuite la narration du Gunnar, le policier en charge de l’enquête, mais vingt ans plus tard : où en est l’affaire ? Une nouvelle découverte relance le débat, d’une affaire qui semblait bouclée depuis deux décennies. Et enfin, retour dans le passé avec la "vérité", et comment Yasmin, la victime, à vécu les événements : là, on comprend tout, et c’est une claque !
    Beaucoup de thèmes de société sont abordés : le racisme, les violences faites aux femmes, la justice qui ne l’est parfois pas tant que ça.
    J’ai dévoré ce livre, été époustouflée, une fois de plus, par le dénouement. Camilla Grebe confirme son rôle d’autrice incontournable du thriller psychologique.

  • ludi33 25 novembre 2022
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Maria et Samir, avec leurs enfants, Vincent et Yasmin, forment un famille recomposée modèle. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au drame. Quand Yasmin disparait, la police conclut que Samir l’a tué.
    Ce roman nordique nous plonge dans un hiver sans fin, dans lequel se débat Maria, persuadée que son mari n’aurait jamais fait de mal à Yasmin. J’ai vraiment apprécié l’écoute de ce roman, porté à deux voix par Marie Bouvier et Philippe Spiteri. Parce que le roman change de point de vue à chaque partie, permettant d’alterner les narrateurs. le résultat est vraiment intéressant au niveau de la narration, chacun des deux interprétant les personnages avec nuances, offrant un vrai plus pour l’histoire.
    Pourtant, je suis un peu resté en retrait face à cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire. J’ai trouvé le style de Camilla Grebe un peu plat, il manque un peu de passion à tout çà. Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque dans le roman, mais elle n’exploite pas assez les tourments de ses personnages, alors même que le roman est écrit à la première personne, même à chaque changement de narrateur.
    Bref, j’ai passé un bon moment, j’ai adoré les narrateurs, mais je suis un peu restée en retrait de l’histoire.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui été pour moi mon premier livre de l’autrice. Expérience réussie, c’est un excellent polar et je vais lire avec plaisir les autres livres de Camilla Grebe. L’intrigue est construite aux travers de différents points de vues mais sur des parties et non des chapitres comme l’on voit plus souvent. J’ai beaucoup aimé cette construction qui apporte certains points de vues différents sur les évènements et qui nous permettent d’avancer dans l’intrigue, j’ai pu détester tout les personnages à tour de rôles suivant qui racontait l’histoire mais j’ai également pu comprendre leur actes. J’ai été complètement embarquée par l’ambiance du roman et je me replongeais dedans avec beaucoup de plaisir. Vraiment ça a été une très bonne expérience !

  • fanchloua 26 août 2022
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Après l’archipel des larmes et le journal de ma disparition, j’ai replongé sans difficulté dans le style agréable de cette auteure suédoise. Une 8ntrigue psychologique bien construite autour de la disparition de yasmin. Maria, samir et Vincent le fils de Maria, constituent une parfaite famille recomposée lorsque le drame survient. Tout me monde devient suspect et le mystère plane de manière oppressante. Lecture intéressante que je recommande.

  • Mousquetaire11 1er juillet 2022
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Les apparences sont parfois trompeuses et il devient difficile de se fier à son jugement...
    Alors qu’elle passe une agréable soirée avec des amies, Maria reçoit un inquiétant coup de téléphone de Samir, son mari. Yasmin, sa belle-fille n’est pas rentrée à la maison. Très vite une enquête pour disparition inquiétante va être ouverte après que les affaires de la jeune fille soient découvertes sur les bords d’une falaise. Est-ce un suicide ? A-t-elle été poussée dans le vide ? Petit à petit les enquêteurs vont découvrir de nouvelles preuves qui vont incriminer Samir, un père pourtant si dévoué... Maria va alors faire face à l’un des pires sentiment que l’on puisse ressentir à l’encontre de son compagnon : le doute. Samir a-t-il un lien avec la disparition de Yasmin ? Pourrait t-il faire du mal à sa fille avec laquelle la communication était parfois difficile ? Même si elle a l’habitude de les côtoyer au quotidien, finalement, est-ce que Maria connait t’elle vraiment ses proches ? Quelle sera l’issue de cette situation qui va impacter sa vie et celle de Vincent, son fils atteint du syndrome de down ?

    Depuis mon inscription à Netgalley en janvier dernier, je découvre avec plaisir certains maîtres du polar suédois dont j’avais entendu parler sans jamais prendre le temps de les lire. Une fois de plus mon choix d’ouvrage (livre audio ici) a été une réussite. Camilla Grebe nous offre ici un roman policier addictif et original par sa forme car chacun des personnages livre tour à tour les événements qui ont entouré ce drame... L’écoute de "l’horizon d’une nuit" est très agréable et les voix de Marie Bouvier et de Philippe Spiteri nous emportent complètement dans l’histoire.
    D’un point de vue écriture, le style et la plume du dernier roman de Camilla Grebe m’ont complètement conquise et c’est pour cela que je compte me plonger dans la lecture de ses précédents polars à l’ambiance si particulière...

  • Livres d’un jour 27 avril 2022
    L’horizon d’une nuit - Camilla Grebe

    Camilla Grebe revient avec un nouveau roman policier, qui met en scène plusieurs personnages, Maria et son fils ,Vincent garçon trisomique et Samir et sa fille Yasmin, une famille recomposée . Chacun mène sa vie. Ils habitent tous dans la maison de Maria, en banlieue de Stockholm . Un soir d’hiver, Yasmin ne rentre pas, elle disparaît au bord d’une falaise, l’inquiétude est là . Tout accuse Samir, son père de l’avoir tuée, mais aucune trace de son corps. Elle avait des rapports conflictuels avec lui.
    L’auteur nous livre alors trois versions des faits, chacun avec son ressenti. Mais chacun raconte des histoires, pour qui, pourquoi ? Chacun ment , a -t-il peur de la vérité ? Seul Vincent, l’enfant trisomique dit sa vérité, telle qu’il la voit, il ne cache rien.
    La construction est intéressante, on est en plein drame familial, chacun cache quelque chose, Progressivement, je vais être prise au jeu, qui est le coupable ? On va de surprise en surprise, et la fin est bluffante.
    Encore une belle découverte que ce dernier livre de Camilla Grèbe. Un livre qui aborde les préjugés racistes et leurs conséquences. Comme souvent avec Camilla Grebe on retrouve la thématique des violences faites aux femmes mais aussi ici du racisme, de la religion qu’elle aborde avec justesse .J’ai aussi apprécié que le père soit français d’origine arabe, c’est suffisamment rare dans les polars nordiques pour être noté. La fin reste bien amenée et la vérité douloureuse. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Chronique sur mon blog : https://livresdunjourblog.wordpress.com/2022/04/20/lhorizon-dune-nuit-de-camilla-grebe/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.