- Réalisateur : Yvan Attal
- Acteurs : Pierre Arditi, Audrey Dana, Mathieu Kassovitz , Charlotte Gainsbourg, Ben Attal, Suzanne Jouannet
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Genre : Judiciaire
- Date de sortie : 1er décembre 2021
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?
Pandi_lit 18 octobre 2023
Les Choses Humaines - Yvan Attal
La version cinématographique est la parfaite adaptation du roman de Karine Tuil, le réalisateur ne prend pas vraiment de liberté avec l’histoire, au contraire même. Ce film est entièrement factuel, avec des personnages antipathiques et froids, une réalisation sombre et calme, parfois aussi lente et devenant légèrement ennuyante. Je trouve le choix d’acteur assez intelligent, tous prennent forme comme par magie lors du procès qui est le point central. Lors de la lecture, j’avais été assez mitigée par cet aspect de zone grise, entre consentement ou non. Dans le film, ce fait est appuyé et développé me permettant une meilleure compréhension de l’histoire, un an après l’avoir lu.
Almeric Grandjean 30 janvier 2023
Les Choses Humaines - Yvan Attal
Bon film de Gabriel Attal. On se replonge dans l’histoire avec brio tout en suivant le long du film toute l’affaire judiciaire.
Ce film résume plutôt bien l’emballement médiatique qui s’abat sur l’accusé en le rendant coupable sans même avoir attendu le verdict de la justice.
Le film a cependant quelques longueurs qui peut par moment être plutôt lassant.
Poussin Féroce 30 janvier 2023
Les Choses Humaines - Yvan Attal
J’avais été happée par le roman de Karine Tuil, j’étais curieuse de voir son adaptation cinématographique.
Pas de déception sur grand écran, Yvan Attal est fidèle au récit de l’autrice en posant Les choses humaines de manière très factuelles et hypnotiques.
Un couple de pouvoir, Jean Farel, célèbre journaliste politique, et son épouse Claire connue pour ses engagements féministes et leur fils Alexandre poursuit ses études dans une université américaine. On vit un peu dans un monde fait de réussite et un monde parfait en surface et une accusation de viol vient faire voler en éclat ce semblant d’équilibre.
Une première partie présente les protagonistes, auxquels on a du mal à s’attacher, avec une distance qui n’engage pas à l’empathie et glace l’atmosphère.
Dans la seconde partie les faits tombent, l’accusation de viol, avec une forte résonance actuelle du mouvement MeToo, une réflexion sur le consentement, sur la justice médiatique, sur le pouvoir.
Dans la dernière partie, on assiste à un procès assez malaisant qui rend le spectateur fébrile, et surtout avec un besoin viscéral de rendre justice.
C’est une radiographie contemporaine du pouvoir, de l’élite intellectuelle, de la manipulation et de la perception de l’amour et du sexe.
C’est dense, questionnant, dérangeant et puissant.