Edmond Baudoin

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Edmond Baudoin

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers
Plus
Moins

Edmond Baudoin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et un illustrateur.

Après avoir suivi des cours aux Arts décoratifs de Nice dans l’adolescence, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971.

Il glisse ses premiers courts récits de BD dans le Canard Sauvage en 1974, puis dans Circus, Pilote et l’Écho des Savanes. "Civilisation", son premier album chez Glénat en 1981, recueille une partie de ces premiers travaux de recherche.

Approfondissant son graphisme impressionniste et suggestif, il publie ensuite une série d’ouvrages chez Futuropolis : Les sentiers cimentés (1981), Passe le temps (1982), La peau du lézard (1983), Un flip coca (1984), Un rubis sur les lèvres (1986), Le premier voyage (1987), Le Portrait (1990), Couma Aco (1991). Lorsque cet éditeur est repris par les éditions Gallimard et se limite à la mise en valeur de textes littéraires, il illustre des œuvres de Le Clézio, Tahar Ben Jelloun et Jean Genet.

De 1999 à 2003, il a été professeur d’art à l’Université du Québec en Outaouais.

Ses albums sont principalement en noir et blanc ; leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée, le fait qu’il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n’est sans doute pas étranger à cela.

* Alph-Art du meilleur album : Couma acò Festival d’Angoulême 1992
* Alph-Art du meilleur scénario : Le Voyage Festival d’Angoulême 1997
* Alph-Art du meilleur scénario : Les quatre fleuves Festival d’Angoulême 2001

Il a publié près de 80 ouvrages. Cette année il sort "le portrait" et "coma acoustique", puis après est prévu "ballade pour un bébé robot" en collaboration avec le mathématicien Cédric VILLANI.

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins