- Auteur : Art Spiegelman
- Editeur : Flammarion
- Date de sortie : 14 janvier 2012
- ISBN : 2081278022
- EAN : 978-2081278028
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l’histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l’Europe d’Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l’auteur entretient avec son père vieillissant.
Chineuse Deculture 30 avril 2022
Maus : l’intégral - Art Spiegelman
5 étoiles forcément pour ce chef d’oeuvre classique ce temoignage bouleversant nullement polar mais un roman graphique indispensable pour ne pas oublier.
Laetitia Fornerot 26 novembre 2021
Maus : l’intégral - Art Spiegelman
Maus... Qu’en dire si ce n’est que c’est un pur chef d’œuvre. On peut le lire une fois, deux fois, trois fois... ou plus... ça prend toujours autant aux tripes. Le thème de la Shoah y est traité sans pudeur, la transparence glaçante du récit, des sentiments, de la vie ou de la survie, de la mort... tout y est poignant.
madame.tapioca 4 mars 2019
Maus : l’intégral - Art Spiegelman
Si pour vous la BD a encore besoin de gagner ses lettres de noblesse, c’est que vous n’avez pas lu Maus.
Maus c’est une bande dessinée magistrale, une façon unique de parler de la Shoah.
Par sa mise en scène, par sa façon de relater une partie de l’histoire que nous connaissons pourtant bien, par les émotions distillées au fur et à mesure des pages, ce témoignage d’un survivant de la Shoah est un chef d’œuvre.
Les souris sont les juifs, les chats les allemands, la seule grenouille croisée un français, les cochons des polonais. Le symbolisme est fort...
Il faut lire Maus, c’est un indispensable.
slymageaz 20 juillet 2017
Maus : l’intégral - Art Spiegelman
n’est pas pulitzer qui veut.
cette BD est une oeuvre coup de poing. je l’ai lu les larmes aux yeux, la boule au ventre. cette représentation graphique en noir et blanc et étouffante, terrifiante glaçante,.
je l’ai fait lire du temps au j’étais prof d’histoire. mes élèves avaient adoré ce livre qui pour un jeune public et très parlant.
cette BD se transmet comme un trésor tant il appartient dès son acquisition à la famille. c’est l’un de ses objet précieux que l’on conserve et transmet, dont on parle et qu’on oubli pas