- Auteur : Franck Thilliez
- Genre : Thriller
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 11 octobre 2012
- ISBN : 226623322X
- EAN : 9782266233224
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?
« Une intrigue simple, mais un suspense en béton qui nous rappelle que l’efficacité se passe de toute sophistication. » Julie Malaure – Le Point
« Sans aucun doute [son thriller] le plus réussi. » François Aubel – Madame Figaro
Source : Site de l’éditeur
Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
Vertige – Franck Thilliez
Trois hommes, un chien, une grotte.
Un enchainé au poignet, un enchainé à la cheville et un libre mais contraint de porter une sorte de masque de fer.
Celui qui est enchainé au poignet est Jonathan Touvier, ancien grand alpiniste reconverti en journaliste. Il s’est réveillé dans ce lieu obscur au coté de son chien, mais ignore tout des deux autres hommes.
Pourquoi ces trois inconnus sont-ils pris au piège ensemble ? Qu’on-t-il en commun ? Qui est l’auteur de cette séquestration ?
Mais surtout, vont-ils réussir à survivre et s’échapper dans de telles conditions ?
L’histoire en elle-même est vraiment incroyable ! L’intrigue nous tient en haleine littéralement de la première à la dernière page. Le dénouement est totalement inattendu.
Pour ça, je dis un gros bravo à Franck Thilliez, c’est un très très bon thriller à mon goût !
De ce qui est du ressenti personnel, je suis assez mitigée. Malgré cette intrigue palpitante, j’ai ressenti comme un sentiment d’oppression. Je pense qu’avec ce contexte d’emprisonnement dans la caverne, c’est ce que l’auteur voulait peut-être nous faire ressentir.
Mais pour moi, ça tournait plutôt à la sensation de claustrophobie, et une fois à la moitié du livre, j’ai dû alterner avec une autre lecture beaucoup plus légère. Pour ensuite revenir lire la suite quelques jours après.
Mdwz 10 janvier 2023
Vertige – Franck Thilliez
Déroutant, angoissant mais tellement prenant.Un livre qui vous plonge dans la folie... Ou pas.
moons 11 avril 2022
Vertige – Franck Thilliez
Jonathan Touvier, alpiniste qui a gravi les plus hauts sommets, se réveille frigorifié et enchaîné au fond d’une grotte.
Pourquoi ? Par qui ? Comment ?
Il n’a aucune réponses à ses questions, mais avec les deux hommes enfermés avec lui, il va tenter de survivre pour découvrir la vérité !
Un huis-clos étouffant, anxiogène. Le suspens est intense et la fin époustouflante.
Franck Thilliez nous emmène une fois de plus dans un roman palpitant. On sent monter les pressions à chaque page.
On découvre l’histoire de chacun, chapitre après chapitre.
De petits chapitres s’intègrent ça et là, et on sent l’intensité de l’histoire à chaque rebondissement.
L’écriture est franche nous plongeant dans le psychologique.
Le livre se dévore de la première à la dernière page.
Franck Thilliez à cette capacité à nous tenir en haleine tout au long du roman.
Un régal littéraire
mimi85600 28 mars 2022
Vertige – Franck Thilliez
Pour la seconde semaine du Black November de Séverine Lenté, il fallait lire un ou des thrillers se déroulant en huis clos. C’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur "Vertige" de Franck Thilliez qui dormait dans ma pal depuis trop longtemps. A peine ouvert que déjà l’angoisse vous prend a la gorge et ne vous lâche plus jusqu’à la fin. Je crois que dans ma vie de lectrice j’ai rarement ressenti autant d’anxiété durant une lecture.
Mais de quoi ça parle exactement me direz-vous si vous ne l’avez pas encore lu ? Et bien dans ce roman, nous suivons trois hommes qui se réveillent au fond d’un gouffre dans un glacier. Deux d’entre eux sont attachés par une chaîne à un pieu solidement fiché dans la glace. Le troisième est libre de tout mouvement... Ou presque... En effet, il porte un masque impossible a retirer sous lequel est dissimulé une charge suffisante pour lui trouer le cerveau si il s’éloigne des deux autres de plus de 50 mètres. Le chien d’un des deux enchaînés se trouve également parmi eux.
Que font-ils dans cet endroit si hostile ? Qui les a plongé dans cet enfer ? Comment survivre au froid, au manque de nourriture et au manque d’eau ? Comme je le disais plus haut, ce roman est extrêmement anxiogène, mais dès que vous mettez le nez dedans, il est impossible de le lâcher tant vous voulez connaître le fin mot de l’histoire, savoir comment ces hommes vont bien pouvoir s’en sortir et surtout qui les a mis là et pourquoi ? Mais au delà de toutes ces questions, ce roman vous pousse à vous poser la suivante : jusqu’où seriez-vous, vous-même, prêts à aller pour survivre ?
emy8909 16 juin 2021
Vertige – Franck Thilliez
Trois hommes, Jonathan, Michel et Farid, ainsi que Pok le chien de Jonathan, se retrouvent au fond d’un gouffre de glace.
Deux sont enchaînés, un seul est "libre" , mais celui ci porte un masque de fer, qui l’empêche de s’éloigner des deux autres, sinon il explosera.
Trois phrases différentes collées au dos de chacuns, qui est le tueur ? Qui est le menteur ? Qui est le voleur ?
.
Franck Thilliez nous plonge dans un huis clos glaçant, où nous allons suivre la survie de trois personnes, qui se retrouvent coincés ensemble, et qui vont tenter tant bien que mal de survivre, même si l’issue risque d’être fatale pour chacuns d’entre eux.
Ils ne se connaissent pas, et pourtant ils vont devoir se faire confiance pour survivre, malgré les 3 phrases qui les plongent dans la suspicion, dans le doute et la peur.
L’auteur à su nous plonger au coeur des moyens de survie dans un milieu glacial, et j’ai trouvée ça très impressionnant, horrible parfois, à la limite du supportable.
Autant en société l’humain à des codes de conduites, des tabous et un sens moral, autant en survie tout ça fini par se perdre, seul la survie compte.
L’auteur a mené avec brio son sujet, il nous a fait vivre dans ce gouffre avec ses 3 personnages liés malgré eux, et jusqu’au bout les questions reste en suspend, jusqu’au doute final
Livresovore 6 avril 2021
Vertige – Franck Thilliez
C’est avec délectation que j’ai découvert la présence d’une thématique qui m’est chère : l’alpinisme. Depuis 2019, c’est un sujet d’intérêt fort. J’ai d’autant plus apprécié de retrouver des extraits de textes d’alpinistes renommés : ces inserts donnent un poids conséquent au récit. Le sujet est bien amené et plutôt bien traité même s’il reste en surface.
J’ai assez rapidement été plongée dans l’ambiance que Thilliez sait, comme toujours, parfaitement installer : l’angoisse, le désarroi et la faiblesse se mêlent à l’inquiétude, la suspicion et la colère. Les personnages sont attachants malgré leur côté noir plutôt marqué et assez vite deviné. C’est Michel qui m’a tout de suite posé souci, à vous de le lire pour savoir si la conclusion m’a donné raison !
Malgré tous ces points positifs, j’ai malheureusement assez vite vu où l’auteur allait nous emmener. Je ne peux pas vous citer les livres en question pour éviter des spoils mais ce “schéma” a été utilisé dans plusieurs livres que j’ai lus en 2020 et dans un film aussi que j’ai adoré. Du coup, certains “indices” déposés tout au long du livre m’ont très vite aiguillée sur la chute.
La magie de Thilliez se joue dans les différents retournements de situation qu’il installe : la tension est gardée et je savais que je n’étais pas à l’abri d’une nouvelle brique dans la mare, ce que j’apprécie.
En bref, c’est une histoire bien travaillée que nous propose encore une fois Thilliez et elle confirme que c’est vraiment un de mes auteurs français favoris.
jenjen10 27 mars 2021
Vertige – Franck Thilliez
Pour moi, Franck Thilliez est le meilleur auteur français. J’ai eu du mal à me lancer dans un de ses livres qui ne parlait pas de sharko ni de lucie, je me demandais si ça allait autant me plaire et la réponse est oui ! Bien écrit et très prenant !
ju_se_livre 19 mars 2021
Vertige – Franck Thilliez
J’avais ce titre de Thilliez qui traînait depuis un moment dans ma pal. Tout pour me plaire pourtant. Un vrai huis clos glaçant en perspective. Mais, mais, mais... la seule raison de mon blocage c’est qu’il y a un chien qui se retrouve aussi dans ce huis-clos. Et je ne sais pas pour vous, mais ça a beau être de la fiction, on ne touche pas aux animaux ! Ça me fend mon petit cœur !
Bon je prends mon courage à 2 mains et je me lance. Et ça commence plutôt bien. Une ambiance bien glauque avec des petits airs de Saw. Je suis restée en apnée jusqu’à la fameuse scène qui me faisait frémir rien que d’y penser. Du coup je pense que j’ai pas du apprécier à sa juste valeur la moitié du livre.
Une fois ce calvaire terminé et ma tension revenue à un stade à peu près normal, j’avoue que je me suis un peu ennuyée. Il y a des choses qui se devinent. D’autres un peu plus surprenantes mais pas folichonnes. Il m’a manqué le petit truc qui me donne envie d’arriver à la dernière page pour enfin savoir. Et puis viens l’épilogue et je me suis dit : "Mouais... bon, OK... c’est pas mal."
En bref, pas du tout convaincue par ce one-shot de Mr Thilliez. Pour cet auteur, je suis vraiment plus une adepte de sa saga.
labibliodeclo 24 septembre 2020
Vertige – Franck Thilliez
Grosse déception pour moi… Le résumé était prometteur, me donnait vraiment envie. Mais avec ce livre, j’ai vraiment eu une impression de déjà vu… J’ai trouvé ma lecture très longue, et vraiment ennuyante. En commençant les premières pages, je n’arrivais pas à me projeter dans le décor, à imaginer les scènes. Je n’ai pas trouvé les personnages attachants, encore moins intéressants. Jusqu’à la moitié du livre, on avance pas dans l’intrigue, on voit simplement le quotidien de ces hommes enfermés.
J’ai parfois lu entre les lignes, tellement je m’ennuyais. Ici, encore un huit clos, encore une fin plutôt prévisible. Ce livre m’a beaucoup rappelé Puzzle du même auteur, qui déjà à l’époque m’avait laissé une impression de déjà vu. La fin est trop banale, trop prévisible, même si le petit détails des dernières lignes nous indique plus précisément l’état du personnage principal. Bref, un flop pour moi.
Il y certaines scènes que j’ai vraiment détesté : trop noires, trop glauques, trop bizarres. J’avais pourtant adoré Le Manuscrit Inachevé. Mais ce livre-là, c’est vraiment une belle déception… J’espère vraiment que les prochains livres de l’auteur que je vais lire seront à la hauteur ! J’apprécie beaucoup le style et la plume de Franck Thilliez, alors j’espère que ce sera là ma seule déception !
fanchloua 19 septembre 2020
Vertige – Franck Thilliez
Habitué des romans de Franck Thilliez, "Vertige" m’a déstabilisé.3 personnages pour un dénse retrouvent dans une grotte et vont devoir survivre dans une ambiance glaçante à tous les niveaux. Ils ont même un compagnon canin complétant leur équipe. Un huis clos époustouflant semble s’installer où les caractères des protagonistes sont totalement incompatibles. L’âme y est sondée dans toute sa complexité et son caractère sombre. L’imaginaire le dispute à la consternation, pour un dénouement totalement inattendu.Tous ont vécu l’enfermement physique et psychologique de la même manière.Ce roman nous indique qu’un malheur personnel peut faire basculer un être banal, le plongeant ainsi dans un univers paranormal. Je n’ai pas été déçu par cet ouvrage, quelque peu déroutant toutefois.
Bérénice BP 16 septembre 2020
Vertige – Franck Thilliez
Il s’agit du premier roman que j’ai lu de Franck Thilliez,
une découverte époustouflante !
Ce roman démarre de manière "bien établie" si je puis dire, tout est clair, et en quelques pages, tout devient flou, on se pose 50 questions, autant que le personnage lui-même finalement.
Le lieu choisi, l’ambiance établie, l’incertitude constante du pourquoi du comment nous nous retrouvons là avec ce personnage qui découvre en même temps que nous ce qui l’entoure et qui ne comprend pas pourquoi il est là, m’ont absorbé, j’ai vécu ce calvaire avec lui.
Le dénouement bien ficelé m’a plu autant pour la raison si banale qui a poussé ce personnage à réagir que pour cette réaction si complexe et exagérée pour un fait si "banal". Heureusement que nous ne réagissons pas tous aussi excessivement ;)
lesmotsquilient 2 mars 2020
Vertige – Franck Thilliez
Glaçant comme d’habitude, comme un huit clos dans lequel on aimerait en aucun cas se retrouver. Les personnages m’ont parfois énervés mais, dans l’ensemble ce huit clos montre ce que la peur peut faire dire/faire aux êtres humains... de quoi êtes vous capable ?
Emysbook 29 février 2020
Vertige – Franck Thilliez
Dans le genre ! Prend toi une claque je voudrais... " VERTIGE "
Ce roman est une pépite dans le monde du thriller. De quoi satisfaire selon moi tout mordu de polar.
Vraiment ?
Oui vraiment.. Ce livre nous emporte dans un suspense unique au cœur des montagnes et de la dérive humaine. Un roman coup de gueule ou des personnages peuvent s’exprimer et se laisser emporter par la peur comme tout humain dans la vie de tous les jours.
@franckthilliez est vraiment le maître à ce niveau. Jusqu’au dénouement l’on pense connaître la fin, le fin mot de l’histoire mais on n’y ai pas du tout.
L’auteur à toujours son petit grand de sel à mettre.
Concernant les personnages certains m’ont énervés au plus haut point de part leurs comportement ce qui devait être voulu mais c’était assez marrant de me voir lire ce livre en disant " Mais bon sang il m’énerve lui, aide-le !!" J’avais presque envie de rentrer dans le roman et de devenir une sérial-killeuse !!
clothildePL 20 janvier 2020
Vertige – Franck Thilliez
« Personne ne sait où vous vous trouvez, sauf moi, mais je ne pense pas vous être d’un grand secours quelconque, là où je suis. Et croyez-moi, on ne vous retrouvera jamais. Comprenez bien que vous allez tous mourir. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez. Et pourquoi."
Petit retour sur Vertige de mon auteur préféré Franck Thilliez. One shot de l’auteur, cette fois ci nous ne suivons pas nos deux héros fétiches Sharko et Hennebelle. Ici, nous allons suivre Jonathan, un alpiniste, qui se réveille au fond d’un gouffre glacial, attaché. Ne sachant pourquoi il est ici, ni comment il est arrivé là, il va découvrir deux hommes en captivité avec lui.
Un huis clos rempli de froideur, de terreur, d’incompréhension. Une sensation de manquer d’oxygène durant toute la lecture de ce livre. Franck Thilliez nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.
La question qui se pose alors est de savoir jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour survivre ?
Une lecture glaciale, étouffante mais que vous ne pourrez plus lâcher.
Chloe 27 août 2019
Vertige – Franck Thilliez
Peu d’action mais bon roman psychologique. On a froid avec les personnages et surtout on se demande comment ils en sont arrivés là ! Je recommande :)
colorandbook 24 mai 2019
Vertige – Franck Thilliez
Je vous le conseil vivement, je n’ai vraiment rien à redire sur ce livre. On ressent énormément de sentiments pendant la lecture.
Plus l’histoire avance, plus elle part en
apothéose.
Il est impossible de le lâcher,
il est prenant, addictif, il nous fait ressentir à merveille les sensations et les sentiments.
Les personnages, sont très nuancés et intéressants à suivre.
Voir leur évolution au fil des pages est palpitant.
Je me suis beaucoup attachée à eux, dans leur horreur.
L’histoire est vraiment prenante, et entraînante. L’ambiance est vraiment angoissante et froide, tout est ficelé à la perfection jusqu’à la fin.
En bref, c’est un bon roman.
Je ne peut que vous le conseiller.
Je n’ai juste rien à redire, que se soit la plume l’histoire, ce huis clos angoissant, ou bien les personnages, j’ai tout aimé.
Un excellent huis clos à la hauteur de mes espérances.
Booksnpics 2 mai 2019
Vertige – Franck Thilliez
Présenté sous forme de huis-clos, ce thriller est à la fois puissant, angoissant, construit de manière machiavélique. Ces 3 individus et ce chien se retrouvant enfermés et n’ayant que peu de ressources à leur disposition pour assurer leur survie vont "jouer" avec leurs limites, leurs forces, leurs instincts primaires refaisant surface afin de se battre pour survivre. Cherchant le lien les unissant, ils vont devoir faire face à des sentiments de haine mais aussi d’amour très puissants. L’issue de ce récit m’a profondément troublé.
Vertige est sans nul doute une histoire construite de main de maître.
Litterature and co 5 avril 2019
Vertige – Franck Thilliez
Le premier livre de F. Thilliez que je lis et je l’ai dévoré ! Certes, l’action n’est pas vraiment au rendez-vous mais j’ai aimé les questions que l’on peut se poser en tant que lecteur. Il est difficile de comprendre et de rassembler les pièces du puzzle, mettre des mots sur une situation invraisemblable.
Je ne conseillerai pas ce livre pour les fans d’action et de thrillers aux milles retournements de situation, mais plutôt à ceux qui aiment les huis-clos et les romans où l’on ne comprend réellement qu’à la dernière page.
ciloulecture 28 février 2019
Vertige – Franck Thilliez
Je n’ai pas réussi à être embarquée dans cette histoire. Aucun ressenti d’empathie pour les personnages. Je les ai regardes se débattre au fond de leur galerie sans aucune émotion. A part du dégoût pour certaines scènes, ce livre ne m’a inspiré que de l’ennui.
On tourne en rond car il n’y a que 3 personnages, l’action est limitee. Seuls les flashbacks sont interessants car on en apprend davantage sur le passe des personnages. Cependant, certaines situations ne sontbpas du tout crédibles. Concernant la fin, j’avais deviné le coupable, et le reste du dénouement ne m’a pas convaincue. L’auteur propose une fin ouverte, a interpréter selon le ressenti de chacun. Je trouve ça un peu facile.
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé car F. Thilliez fait partie de mes auteurs préférés.
Maks 11 février 2019
Vertige – Franck Thilliez
Ce Thriller commence simplement, je dirais même sans surprise, puis tout deviens trouble, on est suspicieux sur plusieurs plans, on tourne en rond mais dans le bon sens du terme, puis viens le dénouement, j’était perplexe, et la, finalement l’extase, vraiment bien ficelé.
Je ne connaissait pas les livres de Franck Thilliez, et bien ce ne sera pas le dernier car celui ci est vraiment sympa, sans être le livre du siècle, c’est un bon thriller, il mériterais même une adaptation ciné.
lecturesdudimanche 30 janvier 2019
Vertige – Franck Thilliez
Vertige nous raconte le calvaire de trois hommes et un chien, retenus prisonniers au fond d’un gouffre glacial. Incapables de savoir comment ils sont arrivés là, pourquoi deux d’entre eux sont enchaînés et le troisième affublé d’un masque de fer qui explosera s’il s’éloigne de ses compagnons d’infortunes, les seuls éléments dont ils disposent sont ces trois questions, épinglées dans leur dos : Qui sera le menteur ? Qui sera le voleur ? Qui sera le tueur ?
En plus de devoir agir avec bon sens pour assurer leur survie dans cet environnement hostile, les trois comparses vont devoir apprendre à s’entendre, leur vie en dépend… Mais l’enfermement, la peur, la faim, l’incompréhension, sont autant de moteurs qui poussent l’être humain vers de sombres penchants…
Un huis clos haletant, dérangeant, angoissant… On voudrait, comme eux, comprendre les raisons de cet enfermement, mais en même temps, on redoute de le savoir ! Mais si la vérité était le seul moyen de s’en sortir ? Le pouvoir du passé est parfois bien insoupçonnable !
Autant vous dire que j’ai plongé en apnée pour vivre avec les infortunés cet enfermement, mais quand la soif se faisait trop dense, je filais au bar commander un Copacabana, et je me sentais alors ragaillardie pour rejoindre les trois malheureux qui, eux, n’avaient pas bénéficié de cette trêve ensoleillée !
Le talent de Thilliez n’est plus à prouver et mon attachement à cet auteur non plus… Sous 25°c, j’ai frissonné dans l’attente d’un dénouement final qui a failli me déstabiliser… Mais l’auteur rattaque en dernière page avec une petite cerise sur le gâteau d’un final comme je les aime !
La Caverne du Polar 8 janvier 2019
Vertige – Franck Thilliez
Aujourd’hui, je vais vous parler du roman Vertige de Franck Thilliez. Je dois avouer que j’ai mis un certain temps pour écrire cette chronique, car Thilliez est un de mes auteurs français préférés, mais là avec Vertige j’ai eu beaucoup de mal. J’ai donc laissé passer un peu de temps pour vraiment écrire ce que j’ai ressenti.
Jonathan Touvier alpiniste reconnu, est physiquement et mentalement prêt à affronter toutes les situations, sauf celle dans laquelle il se retrouve actuellement. Alors qu’il se réveille brumeux sans trop savoir comment il est arrivé là, il constate qu’il est enfermé dans une grotte glaciale, attachée avec une chaîne au poignet. Il est coincé dans cet étrange endroit avec son chien et deux autres personnes, Farid qui a une chaîne à la cheville et Michel qui possède un masque de fer bourré d’explosifs. Impossible de sortir ou d’appeler à l’aide. Ces trois hommes sont enfermés vivants avec pour seul objet une tente rouge, un réchaud et une lampe. À la recherche d’indices sur l’identité de leur bourreau, ils vont peu à peu se dévoiler et découvrir qu’ils ne sont pas là par hasard…Tour à tour on découvre la générosité, l’empathie, l’égoïsme, le goût du meurtre. On découvre la beauté et l’horreur de l’âme humaine avec ces hommes livrés à eux-mêmes et sans témoins. Il reste pourtant une grande inconnue. A qui profite ce spectacle ?
Ce roman est bien construit comme toujours avec Franck Thilliez. Les moindres détails ont leur importance et tous les éléments s’imbriquent les uns dans les autres au moment du dénouement final. Mais malheureusement je ne suis pas trop fan de ce genre de huis clos au rythme assez lent. Cela me lasse très vite et du coup j’ai trouvé ce roman un peu long. En plus de ça le thème de l’alpinisme ne m’a pas transcendée. Quant aux personnages, je ne me suis jamais attaché ou identifié à eux.
Vertige est un bon thriller mais pour la première fois avec un Thilliez, je n’ai pas vraiment accroché. Et honnêtement est-ce que tout le monde a vraiment trouvé la solution finale… ? J’en doute fort.
Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
Vertige – Franck Thilliez
Ça fait plusieurs moi qu’on me parle de Thilliez, de sa façon magnifique de raconter, de ses policier vraiment bien...Du coup, je me suis lancée dans celui-là ! Et je n’ai aucun regret !
Thilliez va certainement revenir chez moi. Vertige m’a empêché de faire de grosses nuits, heureusement que j’étais en vacances !
L’histoire est super, elle nous tient en haleine, on veut savoir la suite à chaque pages, on ne sait même pas à quel moment s’arrêter pour faire une pause. Les chapitres sont courts mais on veut toujours en savoir plus, du coup, on en lit un de plus, puis un de plus...Le suspense est tenu jusqu’au bout, on souffre avec les personnages et on a peur pour eux jusqu’au bout.
Le petit bémol pour moi, c’est la fin ; cette fin que j’attendais avec impatience m’a déçue, et je ne sais pas si c’est que je suis bête, mais je ne suis pas sûre de l’avoir complètement comprise...A moins que l’auteur veuille nous laisser dans le doute, je ne sais pas.
Je vais très vite lire un autre livre de cet auteur ! Ce livre vaut le coup, il est super !
universpolars 26 novembre 2018
Vertige – Franck Thilliez
Vous pensez peut-être que Franck Thilliez vous a déjà tout dit ? Vous imaginez qu’il vous a déjà tout légué de son art de vous faire frémir, de vous faire tressaillir ? Bande de naïfs... Si vous croyez cela, c’est terriblement mal le connaître ! Pardonnez-moi pour mon agressivité, mais je sors de ce huit-clos un peu tendu et troublé... Il ne sera donc jamais à court d’idées !
L’auteur, cette fois-ci, a mis de côté ses deux enquêteurs fétiches pour nous plonger, nous immerger et surtout nous absorber dans un huit-clos dans lequel nous allons devoir endosser le rôle - malgré nous - d’un observateur totalement démuni. N’hésitez surtout pas à regarder une dernière fois à l’extérieur de chez vous avant de sombrer dans cette lecture...
Franck Thilliez va utiliser une arme qu’il ne connaît que trop bien ; la captivité. Encore une fois, l’auteur va exploiter et manipuler les moindres recoins de votre cerveau et explorer tous les méandres de votre centre nerveux à la recherche de vos phobies les plus enfouis. Il les trouvera une fois de plus.
330 pages d’obscurité, de ténèbres, d’isolement, de froid et d’abandon. Comment ne pas devenir fou en sachant que vous plongerez dans un aven menaçant, glacé, et que vous disparaîtrez au fond d’un gouffre hostile dès la première page ? Et ne comptez surtout pas sur l’auteur pour vous remonter à la surface. Cela aussi, c’est mal le connaître...
Imaginez... Imaginez juste quelques secondes comment vous réagiriez si vous saviez pertinemment que vous allez mourir. Je dis bien pertinemment, sans cette petite lueur d’espoir que nous gardons tous en nous lorsque nous savons que la fin est proche. Que se passerait-il dans votre cerveau ? Comment réagiriez-vous si d’autres personnes seraient dans la même situation que vous à vos côtés ?
Cela fait beaucoup de questions. Mais des questions que Jonathan Touvier et deux autres personnes n’auront pas besoin de se poser car ils vont être dans cette situation abominable ! Jonathan Touvier, père d’une jeune fille prénommée Claire - en opposition avec obscure ? - et époux de Françoise, mourante. Une leucémie. Il se retrouve au fond d’un gouffre, dans le noir, impuissant. Pourquoi ?
Jonathan Touvier est entravé au poignet par une chaîne. Son espace est donc indubitablement contrôlé. Un deuxième individu, Farid, jeune arabe, est également entravé par une chaîne, mais à la cheville. Un troisième homme, Michel, se trouve aussi dans cet antre glacial, mais libre de ses mouvements. Enfin, pas tout à fait... Il porte un masque d’acier qui explosera s’il s’éloigne des deux autres personnes. Pourquoi ?
Le lecteur remarquera dès cet instant qu’il va passer beaucoup de temps avec ces trois personnages, à se demander de quelles manières ils vont bien pouvoir s’en sortir. Ah j’oubliais, Pokhara, le fidèle chien de Jonathan Touvier se trouve aussi avec eux. Il aura peut-être son rôle à jouer.
En fait, pour être honnête, le lecteur constatera plutôt qu’ils ne s’en sortiront jamais... Un message ne va pas aider ces hommes à retrouver du courage...
"... Personne ne sait où vous vous trouvez, sauf moi, mais je ne pense pas vous être d’un grand secours quelconque, là où je suis. Et croyez-moi, on ne vous retrouvera jamais. Comprenez bien que vous allez tous mourir. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez. Et pourquoi."
Une question que ces trois personnes seront obligées de se poser au bout d’un moment ; pourquoi prolonger la vie, la survie. Est-ce que cela en vaut la peine ? Franck Thilliez va nous montrer à nouveau de quelle manière il maîtrise son sujet. C’est remarquablement effrayant. Imaginez ce qui se passe dans votre tête après avoir passé des heures, des jours dans la pénombre, quasiment sans ressource, à une température glaciale. L’auteur nous dévoile encore une fois d’une manière scientifique ce qu’il peut bien se passer dans ces conditions.
Trois hommes différents qui devront survivre ensembles. Est-ce que des termes tels que confiance, promesse ou entraide ont encore un sens lorsque votre vie est totalement en sursis ? Ou alors il ne restera que de la méfiance, des doutes, des mensonges et des craintes... Qui est responsable de tout cela ? Pour quelles raisons ? Par son écriture scientifique et méthodique, Franck Thilliez nous révèle ce que notre cerveau est capable de faire dans l’extrême, que ce soit d’un aspect positif ou négatif... Brillant. Inquiétant.
Toutes les solutions seront les bienvenues pour survivre à ce froid constant et maudit, surtout lorsqu’un cadavre est découvert derrière des roches. A déguster sans modération :
"... Des chaussettes de peau humaine. Avec l’aiguille et le fil, il a cousu les extrémités entre elles au niveau des orteils, et le haut de chaque chaussette est cousu directement à son pantalon. Clairement, on devine que les bords ont été cisaillés par à-coups violents, acharnés, parce qu’ils sont en dents de scie. Il a dû couper avec la pierre tranchante, en tendant la peau comme on tend du papier cadeau. (...)
– Ce... n’est pas compliqué à faire. On réalise une incision au coude, l’autre à l’avant-bras, et on retire la peau avec la couche de graisse sous-cutanée. Ca s’enlève aussi facilement qu’un gant."
Jusqu’où faut-il aller pour survivre. Et pourquoi ?
Franck Thilliez ne s’arrêtera pas là pour nous surprendre. Il conclut son huit-clos d’une manière qui va vous abrutir et vous faire réfléchir encore longtemps après la lecture. Merci Franck, moi-même je me suis senti quelque peu ahuri en tournant la dernière page. Si vous êtes comme moi, je pense que vous allez relire cette œuvre... Juste pour vérifier certaines choses...
Celles et ceux qui ont été complètement bluffés par le dénouement de "Shutter Island", de Dennis Lehane, je vous préviens que vous n’avez encore rien vu... Personne ne va apprendre à Franck Thilliez comment surprendre ses lecteurs...
Si vous auriez un secret inavouable, seriez-vous prêt à mourir pour le garder...? Bonne lecture.