Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Duchess - Chris Whitaker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. ​ »
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.
Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Aude Bouquine 28 février 2025
    Duchess - Chris Whitaker

    Sur la côte californienne, presque au bout du monde, s’étend Cape Haven, la bien-nommée, havre de paix, refuge et sanctuaire, où vit « Duchess » Radley, une Calamity Jane au caractère bien trempé. Tirer les mauvaises cartes à la naissance n’est pas une fatalité, c’est la façon dont on les joue qui fait toute la différence. Treize ans seulement, mais déjà une vie entière à combattre, « Duchess » a pris son petit frère Robin sous son aile. Rien ne l’empêche de combattre les injustices de l’existence, quitte à y laisser des plumes. Sous la brume californienne qui permet de se soustraire aux regards, cette hors-la-loi autoproclamée à l’optimisme souverain, « Duchess » prend des coups et les rend. Pour Robin d’abord, et pour sa mère Star, une femme abîmée par son passé.

    Le retour en ville de Vincent King, tout juste sorti de prison, vient lacérer d’anciennes blessures. Il porte en lui les stigmates d’une faute impardonnable. Lorsque Star est retrouvée assassinée, que « Duchess » et Robin, orphelins, n’ont plus de foyer, qu’ils se retrouvent seuls, jetés en pâture dans un monde hostile, des envies de vengeance forcissent… Il est l’heure de régler ses comptes, malgré la douleur, l’amour et l’envie de revanche. Une odyssée est en marche et rien ne pourra l’arrêter.

    Toi, « Duchess » Radley, tu avances dans les rues de Cape Haven comme une reine sans couronne, le menton relevé, le regard fier. Tu n’as ni diadème, ni royaume, mais ton nom Duchess Day Radley, tu le portes comme un blason. Autour de toi, tu as forgé un bouclier invisible qui te permet d’encaisser tous les coups bas. Cette armure que l’on ne voit pas, mais qui est omniprésente est un vestige de ton enfance cabossée.

    Au fond de tes poches, il y a des pierres de colère et de solitude, mais, dans son cœur, un amour incommensurable pour Robin. Tu as oublié d’être une enfant « Duchess », parce qu’on ne t’en a pas laissé le temps. L’enfance, ce luxe que tu n’as pas pu te permettre, tu le réserves à ton petit frère. Et même si ce n’est pas là ton rôle, sache que j’aurais aimé avoir une grande sœur comme toi. Peut-être rencontreras-tu, un jour, une certaine apicultrice* aussi tenace et passionnée que toi.

    En toi, il y a la violence du vent et l’imprévisibilité de l’océan. Et l’association des deux permet autant de douceur que de violence. Je sais, tu aimerais bien de te reposer un peu, poser ton fardeau ou le tendre à quelqu’un, mais pas encore, il est trop tôt. Tu rêves d’une main apaisante posée sur ton front, d’une accolade qui dirait « tout va bien se passer », d’un regard doux, mais il te faut toujours garder les poings serrés au fond de tes poches, là où tu as rangé la colère qui fait avancer.

    Ma petite « Duchess », on ne peut rien contre l’héritage du passé, on ne peut pas combattre l’inévitable, il est difficile de se prémunir de la violence des hommes, du monde, et de tous ceux qui foulent la loi au pied. On ne peut pas non plus pardonner l’enfance volée, la peur au ventre, la mort de ceux qu’on aime, et tous ceux qui veulent t’entraîner par le fond. Mais parfois, une étoile filante passe, un rivage s’apaise, et l’on sait où jeter l’ancre pour quelques heures de repos. L’apicultrice et le pirate* te montreront que, malgré la rage, il peut y avoir un temps pour du beau.

    Ta rage illumine le roman, ta colère contrebalance ta tendresse maladroite, ton instinct de protection rythme tes journées. Tu dis ce que tu penses et tes cris s’envolent jusqu’à nous, acérés comme les dagues que tu viens planter dans les tripes de tes ennemis. Ton besoin de justice et ta lutte contre l’injustice dictent ton existence, et tu possèdes cette volonté farouche de ne pas sombrer. Même tes silences sont teintés de rébellion, jamais tu ne plieras.

    Sur cette terre d’exil aux parfums enivrants et aux lieux mâtinés de soleil, tu sais que l’amour est un mirage et qu’il se paie cher. Trop jeune et pourtant déjà si adulte, seul Robin demeure ta bouée de sauvetage et ta raison de vivre. Petite mère de fortune, tu es plus maternelle que bien des femmes qui ont eu des enfants. Tu ne sais pas encore qu’on peut se perdre parfois sous le poids de l’amour, toi qui n’as reçu que l’héritage du chagrin comme patrimoine. Mais ce lien magnifique que tu entretiens avec Robin cicatrise bien des plaies, et de là où nous sommes, nous observons avec émerveillement cette connexion qui vous unit.

    Tu marches sur le fil de l’enfance « Duchess », toi la funambule, mais derrière toi, un autre coeur bat, une petite main dans la tienne, ses pas dans les tiens. Il est ton évidence et ton serment silencieux, et, pour lui, tu retiens la foudre, tu vas chercher les étoiles.

    Même les hors-la-loi forteresses ont des failles. Tu l’apprendras assez vite, et pas de la plus jolie des façons. Tu as le droit de flancher, de déposer ton armure pour prendre un peu de repos. C’est fatigant la colère tu sais… ça use et ça détruit. Un jour, tu apprendras à respirer sans redouter l’orage, même si ta mère n’a pas su.

    « Duchess » explore les blessures du passé, l’amour et la confiance brisés, la rédemption inaccessible, et pourtant, rarement un roman m’a semblé si lumineux. Même si le passé assombrit le paysage, cette gamine prend toute la lumière et la fait rejaillir entre les pages.

    Chris Whitaker écrit avec le souffle épique des grands conteurs. Sa plume est d’une poésie infinie, chargée d’émotions. Il saisit l’essence des sentiments avec une justesse stupéfiante. Il peint la misère avec une beauté crue, capture l’essence des sentiments avec une acuité époustouflante. Il trace des sillons sur le sable asséché, laissant derrière lui des mots qui s’enracinent lentement, même balayés par les marées. On pourrait la comparer à une mer calme en surface, mais qui charrie sous ses flots des tempêtes latentes et des drames suffocants. Chaque phrase vibre d’un murmure qui fissure les certitudes.

    Dans « Duchess », il sculpte ses personnages avec une pudeur infinie en laissant jaillir des failles plus éclatantes que leurs forces. Il esquisse, il suggère et laisse toute la place au lecteur pour les apprivoiser. Leurs ombres nous obligent à les suivre du regard, et à ne jamais les lâcher. Les dialogues, ciselés, reflètent les douleurs rentrées et les désillusions de chacun. Les descriptions, elles, sont imprégnées de la mélancolie des grands espaces où l’espoir et la tragédie se fondent sous un ciel trop vaste.

    « Duchess » est un magnifiqueroman noir, une ballade entre les vestiges du passé, les cœurs fracassés et entiers, et les lumières chancelantes. Un de ces romans qui laisse une empreinte indélébile dans le coeur des lecteurs… Cape Haven est une sépulture d’espoirs, mais aussi une terre de combat. « Duchess » en est la reine maudite, et son règne est celui de la douleur et de la bravoure. Jusqu’au bout, elle avance pour réduire à néant toute forme d’injustice. Et dans ses silences, dans ses regards lourds de chagrin et de défi, se résume toute la beauté de ce roman : celle d’une flamme qui vacille, mais refuse de s’éteindre.

    * Toutes les mentions faites à l’apicultrice et au pirate sont issues du nouveau roman de Chris Whitaker « Toutes les nuances de la nuit » à paraître chez Sonatine le 6 mars 2025.

    Traduction : Julie Sibony

  • dominolu 27 février 2025
    Duchess - Chris Whitaker

    « Duchess » de Chris Whitaker, en voilà encore une pépite que je viens de terminer avec regrets, je serais bien restée encore quelques chapitres en compagnie de cette adolescente rebelle qui se surnomme elle-même Duchess Day Radley « hors-la-loi ». Rebelle devant l’injustice de la vie, rebelle lorsqu’après l’assassinat de sa mère, elle doit faire face pour protéger son petit frère qui était dans la maison le soir du meurtre. Ecorchée vive, elle a du mal à supporter les règles et à vivre en compagnie de ce grand-père qu’elle ne connait pas. Un grand roman noir et une enquête policière aux ramifications multiples sur le meurtre de Star, la mère instable de Duchess et Robin.
    « Avant tout, elle se sentait fatiguée. Pas par le travail ni le manque de sommeil, juste par la haine désespérée qui brûlait au fond d’elle. »
    Contrairement à Duchess, Robin lui, du haut de ses 6 ans, ne rêve que de stabilité et surtout d’une famille aimante, d’une famille qui s’occuperait de lui, ou il serait en sécurité et ou ses cauchemars cesseraient enfin.
    « Devant elle s’étendaient de l’herbe et des bois, une rivière au loin qui s’en allait couler à perte de vue, le ciel tout en pardon de bleu. Parfois elle espérait davantage, un indice, quelque chose de flétri, de grisonnant, d’interrompu, quelque chose pour lui signifier que le monde avait changé depuis que sa mère était morte. »
    J’ai aimé les personnages qui entourent ces deux enfants, les paysages suggérés tout au long du roman et surtout l’amour et la fraternité qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Une histoire humaine, empathique et pleine d’espoir malgré toutes les épreuves que la vie réserve à ces enfants nés autre part que sous une bonne étoile.
    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique et addictif roman que j’ai dévoré en deux jour…

  • unevietoutesimple 23 février 2025
    Duchess - Chris Whitaker

    Lors de sa parution en 2022, j’ai beaucoup vu passer ce titre sur les réseaux sociaux. Pour autant, je ne m’y étais pas vraiment attardée. Lorsque je me suis abonnée à la bibliothèque de ma ville afin d’emprunter des livres numériques, j’ai consulté le catalogue et je suis tombée sur le roman. J’ai vu cela comme un signe et je l’ai donc emprunté. Je n’ai pas regretté de l’avoir fait !

    J’ai aimé l’histoire. J’ai aimé les personnages. J’ai aimé l’ambiance.

    Duchess est un personnage marquant. Elle fait de son mieux pour suppléer aux manquements de sa mère, notamment auprès de son petit frère Robin qui est un petit garçon très sensible. C’est une rebelle et elle dresse des barrières de protection autour d’elle et de Robin. Cependant, Robin voit les choses autrement et ne demande qu’à s’ouvrir aux autres car il aspire à une vie « normale », au sein d’une famille « normale ». Malheureusement l’attitude de Duchess ne facilite pas les choses.

    Le grand-père, Hal, et le jeune Thomas Noble feront leur possible pour briser la carapace de l’adolescente. Ce ne sera pas chose facile. Quant au policier, Walk, il cherche coûte que coûte à innocenter un ami qui refuse qu’on l’aide.

    Les personnages secondaires sont bien campés et tous très intéressants. Certains sont attendrissants et bienveillants, d’autres détestables mais chacun a son rôle à tenir dans cette histoire.

    Duchess est un roman noir mais parsemé de pointes d’espoir. L’amitié et l’amour fraternel sont le fil rouge de ce roman au même titre que la culpabilité, les regrets et les non-dits.

    En ce qui me concerne, ce roman est une belle découverte.

  • spitfire89 23 juin 2024
    Duchess - Chris Whitaker

    Gros coup de coeur pour ce livre. Un roman noir initiatique, les personnages sont brillants, hauts en couleur en particulier Duchess une jeune rebelle hors la loi, héroïne que l’on aime, fragile, innocente, généreuse et empathique. Les drames et les épreuves n’éprouve pas sa volonté déterminé.
    J’ai adoré la plume de l’auteur percutant, sensible, poignant, on découvre l’amour, l’espoir, la tristesse, mais l’oeuvre est terriblement humain. J’ai hâte de découvrir son dernier roman "All the Colors of the Dark" sortie il y a quelques temps mais encore traduit en français mais ce nouveau roman est d’ore est déjà en cours de développement pour une adaptation.

    "Devant elle s’étendaient de l’herbe et des bois, une rivière au loin qui s’en allait couler à perte de vue, le ciel tout en pardon de bleu. Parfois elle espérait davantage, un indice, quelque chose de flétri, de grisonnant, d’interrompu, quelque chose pour lui signifier que le monde avait changé depuis que sa mère était morte."

    "Avant tout, elle se sentait fatiguée. Pas par le travail ni le manque de sommeil, juste par la haine désespérée qui brûlait au fond d’elle."

  • lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    J’avais entendu tellement de bien de ce roman que je me suis enfin décidée à le lire, profitant de sa récente sortie en poche. Et je dois dire que notre héroïne est à la hauteur de sa réputation et de l’attachement qu’elle suscite. Quelle gamine incroyable ! Une hors-la-loi qui a grandi trop vite, au caractère bien trempé, mais il fallait bien cela avec la vie qu’elle mène. Sa mère est quelque peu dépassée, pour ne pas dire démissionnaire. Elle aime ses enfants et tente de sortir la tête de l’eau comme elle peut, mais a une fâcheuse tendance à sortir avec des raclures. Quant au père, il est aux abonnés absents. Alors notre jeune Duchess, treize ans, endosse le rôle de maman, notamment pour son petit frère Robin, sur qui elle veille scrupuleusement. Elle peut tout de même compter sur l’ami d’enfance de sa mère, le shérif Walk, un personnage qui m’a énormément plu.

    La gamine possède la verve d’une adolescente rebelle, une répartie qui fait mouche et un regard très lucide sur le monde qui l’entoure. La colère qui l’habite transpire par tous les pores de sa peau et sa carapace est plus dure que l’acier. Toutefois, elle a aussi ses fêlures et une petite lueur d’espoir imprègne encore son coeur d’enfant. Mais Duchess, ce n’est pas qu’un roman noir, c’est aussi un roman policier, avec une intrigue passionnante en toile de fond.

    Pour conclure, un roman qui m’a émue, à la fois noir et lumineux, et une héroïne inoubliable !

  • lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    J’avais entendu tellement de bien de ce roman que je me suis enfin décidée à le lire, profitant de sa récente sortie en poche. Et je dois dire que notre héroïne est à la hauteur de sa réputation et de l’attachement qu’elle suscite. Quelle gamine incroyable ! Une hors-la-loi qui a grandi trop vite, au caractère bien trempé, mais il fallait bien cela avec la vie qu’elle mène. Sa mère est quelque peu dépassée, pour ne pas dire démissionnaire. Elle aime ses enfants et tente de sortir la tête de l’eau comme elle peut, mais a une fâcheuse tendance à sortir avec des raclures. Quant au père, il est aux abonnés absents. Alors notre jeune Duchess, treize ans, endosse le rôle de maman, notamment pour son petit frère Robin, sur qui elle veille scrupuleusement. Elle peut tout de même compter sur l’ami d’enfance de sa mère, le shérif Walk, un personnage qui m’a énormément plu.

    La gamine possède la verve d’une adolescente rebelle, une répartie qui fait mouche et un regard très lucide sur le monde qui l’entoure. La colère qui l’habite transpire par tous les pores de sa peau et sa carapace est plus dure que l’acier. Toutefois, elle a aussi ses fêlures et une petite lueur d’espoir imprègne encore son coeur d’enfant. Mais Duchess, ce n’est pas qu’un roman noir, c’est aussi un roman policier, avec une intrigue passionnante en toile de fond.

    Pour conclure, un roman qui m’a émue, à la fois noir et lumineux, et une héroïne inoubliable !

  • Alex-Mot-à-Mots 23 août 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    Ne vous y trompez pas : Duchess Day Radley est une hors-la-loi, une rebelle.

    J’ai eu de la peine pour cette jeune fille qui doit s’occuper de son petit frère Robin, car leur mère n’a pas d’emploi fixe et préfère boire de l’alcool jusqu’à vomir sur la pelouse.

    J’ai aimé Walk qui tente d’aider Duchess et son frère en remplissant parfois leur frigo.

    J’ai aimé le grand-père Hal qui ne tente pas d’amadouer Duchess, qui reste stoïque face à sa colère.

    J’ai adoré Dolly, l’amie de Hal, qui prend Duchess sous son aile.

    J’ai aimé l’ami malgré elle de Duchess, Thomas Noble le garçon à qui il manque un bras.

    J’ai aimé l’énigmatique Vincent King, libéré après 30 ans d’emprisonnement pour avoir tuer la petite soeur de Star, la mère de Duchess.

    Les patronymes sont tellement criant qu’ils m’ont fait sourire : le méchant s’appelle Darke, le gentil Walk…

    J’ai adoré la révélation finale que je n’avais pas vu venir, et j’ai aimé que le roman s’ouvre et se ferme sur l’arbre généalogique de Duchess.

    Une gamine prête à tout qui ne laisse pas indifférent.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des noeuds de couleur dans les cheveux de Duchess, comme un attachement à l’enfance malgré sa revendication de hors-la-loi.

    https://alexmotamots.fr/duchess-chris-whitaker/

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Duchess - Chris Whitaker

    A treize ans, sans père et démunie face à la dérive d’une mère défaillante, Duchess Bradley a depuis longtemps appris à ne compter que sur elle-même, remplissant du mieux qu’elle peut le rôle qu’aucun adulte n’exerce pour elle et son petit frère de cinq ans. Mais voilà qu’après trois décennies d’emprisonnement, Vincent King, l’homme responsable de la mort de sa sœur.

    Un roman sombre et déchirant qui passe du thriller à suspense au roman initiatique avec une maitrise époustouflante.

    Un immense coup de cœur !

  • TheBookishAnchor 1er mars 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    "Je sais que tu es une hors-la-loi. Mais moi, je veux être une enfant." Il y a 30 ans, une petite fille a été retrouvée renversée sur le bas-côté d’une route près de Cape Haven, jolie ville côtière. Cette petite fille était Sissy Radley, la sœur de Star Radley. Celle-ci a désormais la quarantaine d’années bien tassée. Alcoolique, elle peine à s’occuper de ses enfants correctement. Tous les gens de Cape Haven ont été plus ou moins impactés par ce meurtre. Les enfants d’il y a 30 ans ont bien grandi et ont soit repris le commerce de leurs parents, soit sont partis pour un avenir meilleur. Il y avait une bande d’amis à l’époque : Star, Walk et Vincent. La macabre découverte a changé toute leur destinée. Le roman commence quand Vincent sort tout juste d’incarcération, injustement accusé du meurtre. La vie semble reprendre son cours, jusqu’au jour où Star est assassinée. Walk se lance dans l’enquête pour faire la lumière sur la vérité. Les deux rejetons, Duchess et Robin, sont envoyés chez leur grand-père dans le Montana, pour les protéger. Duchess fera tout pour protéger son frère, quitte à user les poings. Parce que c’est une hors-la-loi.

    J’ai cru pendant 50 pages que j’avais une histoire dans le style de Betty de Tiffany McDaniel. Mais pas du tout : là où Betty est douce et candide, Duchess est rebelle et bien mature pour son âge. Une histoire sur plusieurs mois, entre rédemption et nostalgie des années passées. J’ai envie de le relire pour voir le moment où je me suis faite avoir. J’ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette histoire. Poignant !!

  • raia 30 janvier 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    Duchess Day Radley s´autoproclame hors la loi.

    13 ans et vouée à protéger son petit frère Robin.

    Sa mère, Star avait un petit ami à ses 15 ans dont elle était folle amoureuse jusqu’à ce que celui-ci tue sa petite sœur Sissy. Star, une beauté, condamnée à être une toxicomane dépressive n’arrive pas à endosser son rôle de mère. Aucun père dans la vie de Duchess et Robin.

    Le tueur de Sissy, Vincent King sort de prison. Son retour dans leurs villes natales va poser beaucoup de soucis et soulever beaucoup de questions.

    Ici ne vous attendez pas vraiment à voir du sang et des meurtres. Il s’agit essentiellement d’un roman axé sur la vie de Duchess et son drame familiale.

    Peu à peu, l´auteur va nous révéler des secrets du passé à travers plusieurs personnages secondaires.

    Si la vie et le désarroi de Duchess m´a touchée, j’y ai trouvé plusieurs longueurs quant à des sujets plutôt secondaires.

    C’était tout de même une bonne lecture.
    Un roman noir sans mélo ni sang à gogo.
    Une fin qui m’a beaucoup convenue (not a happy end).

  • Lylha 29 janvier 2023
    Duchess - Chris Whitaker

    Livre coup de poing !

    Dans ce livre, Chris Whitaker nous invite dans la petite ville côtière de Cape Haven.
    On découvre que c’est toute la vie de la bourgade qui a été bouleversée par la disparition de la petite Sissy, il y a 30 ans.

    Toute la famille et les proches de la petite fille sont marqués par ce drame et ce jusque la génération suivante avec Duchess et son frère Robin qui vivent avec les conséquences d’un événement qui s’est pourtant déroulé des années avant leurs naissances.

    On apprend à connaitre Duchess, hors la loi autoproclamé. Une jeune fille avec un caractère bien trempé qui ne vit que pour protéger son frère.

    J’ai eu du mal dans la première partie de ce livre mais j’ai été totalement happé par la suite. Je me suis attachée à Duchess qui traverse tant d’épreuves. Malgré son jeune age, elle doit faire face à une vie qui ne lui épargne rien et chaque erreur qu’elle commet lui coute cher.

    L’auteur nous montre que les gens ne sont pas soient bons soient mauvais, mais qu’il y a des nuances en chacun. Qu’il faut voir au delà des apparences et ne pas se fier aux préjugés.

    Une écriture percutante, une histoire sombre et des personnages à la fois attachants et détestables.

    Un combo qui en fait une vraie claque et un coup de coeur.

  • Sylvie Geoffrion 8 décembre 2022
    Duchess - Chris Whitaker

    Intense. J’aurais envie de prendre Duchess dans mes bras. Cette jeune ado est une véritable hors la loi dans la plus pure des traditions. Forte, vulnérable et avec plein d’amour à donner, elle doit se débrouiller dans une famille dysfonctionnelle et le mot est faible. Duchess est une enfant exceptionnelle. Une maman avant l’heure aussi. Il le faut bien pour contrer les carences de sa mère et s’occuper de son petit frère, Robin. Duchess et Robin auront à vivre avec les plaies, les blessures et les secrets de la mère, ses dépendances et ses travers aussi. Père inconnu, la famille vit des petits boulots de Star, la mère, et manque cruellement de tout. Cette famille vit dans le souvenir de leur tante, la soeur de Star, tuée par le petit copain de Star, Vincent. Ce Vincent qui a purgé 30 ans de réclusion et qui sort justement de prison. C’est toute la petite ville qui en fut et en est encore bouleversée.
    Et la narration nous fait retrouver les événements par petites touches. Informations vives d’émotion à chaque chapitre. Un excellent suspense et des rebondissements surprenants.
    Rien n’est tout blanc ou tout noir, sauf à l’adolescence. Mais tout ce que touche et fait Duchess ne se transformera pas en or. Au contraire. Les gestes posés auront des conséquences . Il faut être attentif à cette lecture car rien n’est dit qui ne soit anodin. On s’aperçoit peu à peu des liens même si l’information nous est distillée au compte-goutte.
    J’ai grandement apprécié cette galerie de personnages qui m’ont marquée, qui sont complexes et que j’ai aimé découvrir. C’est un polar et c’est bien autre chose aussi.
    Jeune auteur , premier roman et j’ose asseoir à la même table Chris Whitaker avec Daniel Woodrell, David Joy, Michael Farris Smith, Lize Spit pour savoir construire des personnages aussi ambigus, affirmés et solides.
    Duchess est un roman bien construit avec assez d’émotions et de réalisme pour apprécier la fin étonnante, triste aussi, peu banale et presque réjouissante dans le drame.

  • Matildany 26 août 2022
    Duchess - Chris Whitaker

    Stella, Vincent, Martha, Walker...les adolescents d’une petite ville tranquille qui voient leur destin changer lors d’un drame qui se solde par la mort de la jeune sœur de Stella.
    Trente ans plus tard, celle-ci vivote, avec l’aide de beaucoup d’alcool, et de sa fille Duchess, une adolescente aguerrie et désabusée, qui prend également soin de son petit frère, Robin. "Hors-la-loi", comme elle l’a décrété, son seul but est de le protéger, à tout prix. Et les mauvaises fréquentations ne manquent pas de tourner autour de Stella.. 
    Vincent revient en ville après des années de prison, Walk,devenu shérif, est en bout de course, il se sait atteint par la maladie mais le dissimule à son entourage, galvanisé par son travail, veillant à distance sur la famille de Stella. Lorsqu’un nouveau drame se produit, les enfants sont mis en sécurité dans le Montana, et les liens du passé vont se retisser entre les anciens amis, même si de son côté, Duchess pense ne pouvoir compter que sur elle-même...
    Une superbe héroïne, qui m’a enchantée par son franc parler et son aplomb, un éventail de personnages magnifiquement dessinés par l’auteur, qui sait allier humour et émotions. Entre Hal, le grand père bourru, le touchant Thomas Noble, Dolly la voisine au grand cœur, on souhaite voir le destin de Duchess s’éclairer...mais on est chez Sonatine, et cette maison d’édition a décidément un autre créneau que "la Vie en rose !"...et j’adore ça !

    https://instagram.com/danygillet

  • Chineuse Deculture 19 août 2022
    Duchess - Chris Whitaker

    Quel joli premier roman traduit pour cet auteur. Véritable épopée initiatique, chaussez vos tiags et confrontez vous à une héroïne atypique. Voilà la grande soeur rêvée qui dégaine un france parler du haut de ses treize ans désarmant. Dans la galère la voilà sur les traces du tueur de sa mère...envers et contre tous.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.