
- Auteur : Kate Foster
- Traducteur : Christel Gaillard-Paris
- Genre : Polar historique, Littérature étrangère , True Crime
- Editeur : PHEBUS EDITIONS
- Date de sortie : 13 mars 2025
- EAN : 9782752914569

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« La machine à trancher les têtes. Conçue pour décapiter les membres de la noblesse, son mécanisme rapide est réputé moins douloureux que la hache ; mais, bien sûr, aucune de ses victimes n’a survécu pour en témoigner. »
Édimbourg, 1679. Lady Christian Nimmo est accusée d’avoir assassiné son amant, lord James Forrester. La nouvelle de son emprisonnement et de son procès s’étale dans les journaux, avec des titres qui ne laissent guère place au doute : Femme adultère. Putain. Meurtrière.
À peine un an plus tôt, Christian était encore une jeune mariée respectable et menait une vie de privilèges. Pourquoi tout risquer pour une liaison avec celui qui est aussi son oncle par alliance ? Cette passion interdite la rend-elle pour autant coupable de l’homicide dont l’accuse Violet, la prostituée engagée par James pour satisfaire ses appétits ? Elle aussi, pourtant, aurait eu des raisons de souhaiter sa mort...
Dans cette fiction haletante, librement inspirée d’une affaire criminelle sulfureuse et sanglante, Kate Foster redonne une voix à des femmes autrement réduites au silence par l’histoire.
Source : Éditions Phébus
Mousquetaire11 20 mars 2025
Le Baiser de la Demoiselle : Histoire d’une femme décapitée - Kate Foster
"Le baiser de la demoiselle"... Voici un bien joli nom, qui ne peut faire que sourire, donné à cette invention qui a fait tomber plusieurs têtes de la haute bourgeoisie écossaise au XVIIème siècle. Parmi ses futures victimes figure Lady Christian Nimmo, accusée d’avoir assassiné son oncle avec lequel elle entretenait une relation extra-conjugale.
Marquée enfant par ce fait divers qu’elle avait entendue, Kate Foster a décidé d’en écrire un roman qui se révèle passionnant.
Lisant très peu d’ouvrages se déroulant à cette époque, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai apprécié la manière dont l’auteure a su dépeindre la société de l’époque et la place des femmes dans la société. Premier roman de l’auteure à l’écriture d’une grande fluidité, j’ai beaucoup aimé les choix et directions pris par certains des personnages.
Je tiens à remercier les Éditions Phébus et Netgalley France pour la lecture de ce roman que j’ai trouvé original et qui a éveillé ma curiosité tout au long du récit, car, même si on connaît l’issue fatale, on ne peut qu’être intéressé par cette histoire.