- Auteur : Patrick Senécal
- Editeurs : Fleuve éditions, Alire
- Date de sortie : 1er octobre 2002
- Sortie poche : 15 novembre 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte – ; elle a été violée et étranglée– ;, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?
deslivresetmoi 21 octobre 2023
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Bruno Hamel heureux papa de Jasmine qu’il aime plus que tout au monde voit sa vie s’effondre lorsqu’elle ci ne revient pas de l’école. Il va voir si elle n’est pas resté à l’école ou avec des amies mais Jasmine 7 ans à bel et bien disparu. Malheureusement son corps violé et étrangle sera retrouvé par la police près de l’école. Unsuspect est confirmé après des rechrches ADN et la vie de Bruno se transforme en gris il devient un homme plein de rage et de colere. Là il va se transformer en apprenant que le meurtrier peut prendre 25 ans voir seulement 15 ans. Bruno décide de faire sa propre justice et enlevé le meurtrier de sa fille pour un décompte de sept jours de sévices pour venger sa fille.
Je vous prévient âmes sensibles s’abstenir car les descriptions de certains sévices et assez détaillés et pourrait choqué certains. L’auteur ne nous épargne rien du tout pour nous faire comprendre la descente aux enfers que vit Bruno qui est superbement et douloureusement bien décrite. Je n’ai pas d’enfants donc je ne peut comprendre au fond de moi mais à l’inverse je peut comprendre si on assassiné un de mes parents le sentiment de vengeance que l’on doit avoir. Certes peil pour oeil dent pour dent n’est pas la solution mais cette réaction est à mon sens très compréhensible. D’ailleurs je n’ai eu aucune pitié pour l’assassin de la petite même en lisant les sévices qui lui sont infligés suis je bizarre non juste humaine. C’est un vraiment un livre écrit de mains de maître que je recommande vivement encore une fois si vous n’êtes pas sensible
Angelic Sword 2 juin 2023
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
😨 Noir
En trois mots : vengeance - séquestration - violent
« Il est devenu trop humain. Il n’y a pas plus monstreux. »
➡️ Âmes sensibles s’abstenir ! Le thème de base est émouvant mais extrêmement dur, tout comme l’ensemble du roman. Et parfois même très détaillé... J’ai dû sauter quelques paragraphes à plusieurs reprises.
« Comment pouvait-il y avoir une telle émotion dans les yeux d’un enfant ? Celui qui avait fait ça n’avait pas seulement tué sa fille, il lui avait détruit l’âme. »
➡️ Le sujet de la vengeance, quand il est bien amené et tient la route, me plait beaucoup. Ici, la descente aux enfers est difficile mais bien réalisée. Psychologiquement c’est glaçant mais en même temps réaliste.
« La violence qui dort dans chaque être humain vous fascine, mais elle vous révulse aussi, n’est-ce pas ? »
➡️ L’auteur amène différents points de vue concernant la justice et ouvre le débat. On y pense encore bien après avoir terminé le livre et c’est cet aspect qui m’a le plus marquée.
➡️ Si l’introduction reste rapide, la première moitié du roman n’est pas dépourvue de longueurs, d’autant plus qu’il s’agit de scènes avec des sévices.
Malgré cette lecture un peu mitigée car trop violente, je ne peux que reconnaître le talent de Patrick Senécal et continuerai à découvrir ses écrits.
lireencore93420 2 avril 2022
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Bruno et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois, tranquille avec leur fille de 7 ans, tout bascule un jour d’automne, ou Jasmine ne rentre pas de l’école, l’inévitable arrive, on la retrouve : morte, violée et étranglée. Bruno vacille et mets un projet à exécution faire souffrir le meurtrier de sa fille pendant 7 jours.
C’est un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, c’est un livre dur, c’est violent, les tortures sont expliquées en détails, alors âmes sensibles s’abstenir.
Mais c’est aussi un récit sur la vengeance, et surtout sur la douleur indescriptible de perdre un enfant et comment s’en sortir.
J’étais happée par le désespoir de ce père, les préparations de son projet, je les ai trouvées un peu longue, mais après on est dans l’action, la pure, on ne rigole pas avec cet auteur, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, il tranche dans le vif, de la violence à l’état pur, ou j’ai ressenti sa douleur.
Il décide de mettre sa vie en l’air, car sans son enfant, plus rien n’a de l’importance, la seule chose qui compte c’est cette vengeance, elle a pris toute la place dans son chagrin.
L’écriture de l’auteur est vraiment brute de décoffrage et franchement j’ai vraiment adoré. Mais surtout il y a une morale, mais je n’en dirais pas plus.
Je suis rentrée dans cette histoire, en tant que parent, on ne peut rester insensible, et se dire qu’est qu’on ferait à sa place ?
Je me suis sentie complétement en empathie avec ce personnage, mais surtout j’étais complètement immergée dans ce récit, j’ai aimée comment le sujet as été traitée et surtout cette fin qui m’as laissée complétement scotchée.
Pour une découverte c’est vraiment une excellente surprise, bon ce genre de livres, c’est vraiment ce que j’aime, donc c’était pratiquement sûr que j’allais adorer ce livre, mais je n’étais pas préparée ou l’auteur m’emmènerait, et j’avoue j’ai raffolé ce voyage dans l’horreur.
C’est clair que je ne vais pas en rester là, peut être voir le film et bien sûr lire autre chose de l’auteur. J’ai envie de continuer de le découvrir avec une autre histoire, un autre univers.
stokely 29 mars 2021
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
J’ai été un tantinet déçu par cette lecture j’avais beaucoup aimé Hell.com mais celui-ci j’ai un peu moins aimé, je pense que cela s’explique pour différente raison la taille plus courte du récit qui permet moins d’explorer la psychologie des personnages. Et second point important ce récit est en fait un écrit plutôt ancien de l’auteur qui date de 2002 mais qui vient de sortir maintenant chez nous en grand format.
Le pitch de ce bouquin est simple un couple heureux composé de Bruno Hamel chirurgie et sa compagne Sylvie vive avec leur petite fille Jasmine tout va basculé lorsque celle-ci va être enlevé, violé et tué laissant ses parents dans un profond désarroi.
Lors de l’arrestation du meurtrier Bruno n’a plus qu’une obsession se venger de l’assassin de sa fille en le séquestrant et en le torturant durant 7 jours avant de se rendre à la police.
Un récit court mais avec un vrai questionnement sur la fait de vouloir faire justice soit même ici dans le récit la vie de la petite fille ne vaut qu’une peine de 15 ans de prison.
J’ai trouvé que le découpage par jour du récit est intéressant cependant le côté enquête des policiers n’est pas tellement poussé et on y est plutôt indifférent.
Les scènes de tortures sont plutôt assez gore Bruno étant chirurgien et connait donc bien le corps humain.
Une lecture qui nécessite de faire des pauses et de passer en alternance sur un sujet plus léger, je n’hésiterais pas cependant à lire d’autres récit de l’auteur comme le Vide.
Sweethydark 19 septembre 2020
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Voici un livre qui vous remue, qui nous fait réfléchir, sur la violence qui dort dans chaque être humain. Faut il répondre à la violence par la violence, la justice est elle juste… Qu’aurai-je fait à la place de Bruno Hamel ? Et VOUS qu’auriez vous fait ? Ce livre est bien écrit, Patrick Sénécal à bien maîtrisé le sujet, le personnage, ce roman n’est pas un thriller horrifique les scènes gores sont très courtes, ce n’est pas le but du livre…..
celinelecture 8 juillet 2020
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
J’ai découvert Patrick Sénécal avec les 7 jours du Talion édité chez Fleuve noir.
La descente aux enfers de Bruno, ce père chirurgien, rongé par la souffrance qui va se transformer en haine pur et va lui faire commettre des actes particulièrement difficiles à lire, a été pour moi source de réflexion.
En tant que parent, il y a forcement un écho, on se pose la question :
et moi ? comment réagirais-je ?
Condamnerais-je les actes de Bruno ?
La plume de l’auteur nous fait tourner les pages s’en même s’en apercevoir.
Les scènes de tortures sont décrites de manières précises mais s’en tomber dans des pages et des pages de descriptions gratuites.
Cette histoire aborde différents thèmes comme la vengeance bien sur, la haine également et aussi de déni, le pardon, la justice.
En bref, ce roman m’a marquée et je pense ne pas l’oublier se sitôt.
Un grand merci à Laure car c’est en remportant un concours sur le compte @boulimie_livresque que j’ai eu la chance de le découvrir.
J’ai déjà repéré d’autres romans de l’auteur !
Auriez-vous le cœur suffisamment accroché pour découvrir cette histoire ? .
Killing79 27 avril 2020
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Patrick Sénécal est l’auteur chouchou de Valérie et Elisa du blog Sangpages, qui me l’ont fortement conseillé. Grâce à la période de confinement, j’ai un peu plus de temps pour lire et pour me mettre à jour. Toutes les planètes étaient donc alignées pour que « Les 7 jours du Talion » arrive entre mes mains.
Le livre porte très bien son nom, parce qu’on entre dans les mécanismes d’une vengeance œil pour œil. Alors attention, comme le crime a été violent, la réponse l’est également. Il faut donc que je précise tout de suite que cette histoire n’est pas conseillée aux lecteurs/rices sensibles. Si vous ne supportez pas la torture physique, n’ouvrez pas ce livre ! Parce qu’en terme de torture, l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère. Durant la semaine que dure cette aventure, il abreuve le lecteur de sévices corporels, qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Ça frappe fort et il faut avoir le cœur bien accroché.
En parallèle de cette boucherie, le roman pose surtout la question de la justice pour les actes effroyables. Les punitions sont-elles proportionnelles ? Comment réagirions-nous si on était personnellement concernés ? Elle met aussi en lumière la frontière fragile qui existe entre le désir de punir un monstre et le fait d’en devenir soi-même un.
Mon premier Patrick Sénécal n’a pas été de tout repos. Mon estomac a été remué par certaines scènes vraiment traumatisantes, après lesquelles j’ai dû reprendre ma respiration. Pourtant l’écriture fluide et efficace de l’auteur m’a plongé dans l’urgence de connaître la suite. Les pages ont défilé sous mes yeux et j’ai dévoré le livre en peu de temps, de manière malsaine. Cette histoire de vengeance primaire est bien sûr brutale, mais fait aussi réfléchir sur nos instincts les plus bas. Je continuerai donc mon exploration de l’œuvre de Patrick Sénécal, pour voir ce qu’il me réserve la prochaine fois.
http://leslivresdek79.com/2020/04/27/549-patrick-senecal-les-7-jours-du-talion/
Asmo Stark 24 janvier 2020
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
⛓ Les sept jours du Talion - Patrick Senécal ⛓
@fleuve_editions
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple à l’existence tranquille, avec leur fille de sept ans. Tout bascule lorsque Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte –elle a été violée et étranglée. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé pour assouvir sa vengeance jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?
Et moi qu’aurai-je fait ? C’est la question qui nous suit tout au long de notre lecture. Car au-delà de l’intrigue, au-delà des questions tournant autour de la narration : est-ce que Hamel va réussir à mettre son plan à exécution ? Quelles tortures a t-il prévu d’infliger à "son prisonnier" ? La police arrivera t-elle à l’arrêter à temps ?, des questions plus larges se posent, des réflexions plus profondes s’imposent, car ici c’est un pacifiste convaincu qui devient bourreau. Un drame, et quel drame ! change totalement la définition que Hamel avait de lui même, le changeant en un vengeur froid et déterminé. La question de la Justice, des peines encourues est posée : 25 ans suffisent-ils à payer un tel crime ? Au travers de l’histoire de tous les personnages sont abordés les thèmes du pardon, de la rédemption, de la reconstruction, de la haine qui ronge... Ce roman dense et intense requiert un estomac solide pour certaines scènes, les limites du corps et de l’esprit sont poussées à l’extrême 😱. Un thriller immersif et addictif qui remplit son rôle de page-turner à merveille et a de plus le mérite de soulever des questions dérangeantes.
Aude Lagandré 5 octobre 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Bruno Hamel, médecin, voit son univers s’écrouler lorsque sa fille Jasmine âgée de 7 ans est retrouvée violée et assassinée. Alors que son épouse Sylvie tente de vivre son deuil et de se reconstruire, Bruno, lui est assommé par la violence de la nouvelle.
C’est une simple hypothèse prononcée par un policier préjugeant d’une sanction pénale de 15 ans qui va le faire basculer de l’autre côté.
« Mais il ne restera pas en prison pour le reste des ses jours ?
C’est long 25 ans, Monsieur Hamel. Même 15 ans. Pour demeurer en prison jusqu’à la mort, il faut avoir fait quelque chose de vraiment… »
Quand le meurtrier de sa fille apparait à la télé, un sourire crâneur sur son visage, les jeux sont faits : Bruno va s’occuper de son cas. Il kidnappe le tueur et projette de le torturer puis de le tuer au bout de 7 jours. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Il s’enfonce alors dans une sourde descente aux enfers alimentée par une haine grandissante, une violence interne insoupçonnée et une envie incommensurable de vengeance.
« Les 7 jours du talion » a été écrit par Patrick Senécal en 2002. Il ne s’agit donc pas d’une nouveauté au sens propre du terme. Fleuve Noir ne diffuse pas ses romans dans l’ordre de parution au Canada mais je suppose que la maison d’édition a pris le parti de créer un lectorat autour de cet auteur en publiant d’abord ses livres les plus marquants.
Alyss, écrit en 2000, publié par Fleuve en mai 2017
Le Vide, écrit en 2007, publié par Fleuve en novembre 2015
Hell.com, écrit 2009, publié par Fleuve en juin 2016
En ce sens, pour chroniquer ce livre, je me replace volontairement en 2002 où le monde du polar/thriller n’était pas tout à fait ce qu’il est aujourd’hui.
De plus, pour avoir lu les 3 livres pré-cités, je ne peux que constater que l’écriture de Patrick Senécal a considérablement évolué et la plongée dans la société qu’il propose à ses lecteurs, aussi.
Dans ce roman, le début va très vite. Ce n’est pas la disparition de l’enfant qui intéresse l’auteur, mais différents sujets qui permettent de s’interroger soi-même :
– L’incompréhension de la sentence judiciaire
– Le déshumanisation de l’être humain par l’ignorance volontaire du simple nom ou de diverses informations inhérentes à la vie du meurtrier.
– La force de l’opinion publique dans le traitement d’un fait divers : ceux qui se rallient à sa cause, ceux qui font confiance à la justice.
– Le besoin de légitimiser un acte totalement illégal pour avoir bonne conscience
– La différence fondamentale entre avoir un avis arrêté sur un sujet précis sans jamais y avoir été confronté, et un avis considérablement différent lorsqu’on y a été confronté.
Exemple : la peine de mort pour les assassins d’enfants
« C’est facile d’être un bien-pensant quand tout va bien dans sa vie. C’est facile d’être humaniste quand on n’a pas connu la souffrance et le malheur. »
– La violence qui sommeille en chacun de nous
Ce qui dénote vraiment dans l’oeuvre littéraire de Patrick Senécal c’est ce besoin de démontrer comment l’être humain bascule et avec quelle facilité il en oublie jusqu’à ses valeurs, sa morale, pour assouvir vengeance, rêve de gloire ou besoin d’exister. (Cf les ouvrages pré-cités)
A mon sens, ce n’est pas le meilleur Senécal, mais ce livre vous invite à entrer dans son univers et vous offre la possibilité d’une gradation dans les scènes de violence qu’il propose dans Hell.com ou dans Le vide, bien plus décapantes et plus brutales que dans celui-ci.
Musemania 21 août 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Suspens haletant, l’auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d’angoisse et de hautes tensions. Le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison.
J’avais découvert cet auteur par son thriller « Le vide » qui m’avait sidérée et déjà beaucoup plu il y a quelques années déjà. Une fois encore, son écriture explosive m’a littéralement conquise.
Les sentiments sont puissants au point que chacun ne peut que s’identifier à ce père, anéanti par le décès de sa fille. Qui d’entre nous ne souhaiterait pas se venger après la perte d’un être cher, causé de la main d’un autre être humain ? Attention, c’est fort et cela mène aux tréfonds de l’être humain, nous menant à nous demander jusqu’où se trouve notre part d’humanité ?
Petit bémol ? Etant une grande amoureuse des animaux, les épisodes du chien (je n’en dis pas plus pour ne rien révéler non plus) m’ont très vite dégoûtée et mise mal à l’aise. J’avoue avoir préférer les passer très vite. Si vous partagez avec moi cette même passion, je vous le conseille alors…
QuoiLire 21 août 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Voici un livre comme je les aime.
Un livre qui vous prendre les tripes, qui arrive à instaurer un suspense alors que les issues possibles à cette histoires sont très limitées. On est suspendu à la progression de l’enquête, à ces petits indices qui rapproche l’enquêteur du kidnappeur, mais également à la découverte de toute la machinerie mise en place tant pour la vengeance que pour l’égarement des policiers.
C’est également un livre qui offre des personnages forts, qui vont s’affronter : le père face au tueur, le kidnappeur face au policier. Ces affrontements revêtent différent formes, psychologiques ou physiques, mais qui dans tous les cas vont laisser des traces chez les protagonistes. Pour les âmes sensibles, même si les tortures sont impressionnantes, elles ne sont qu’épisodiques et brèves ; donc vous devriez pouvoir lire ce roman quitte à sauter quelques paragraphes.
Enfin, il y a la réflexion que suscite ce livre : doit-on appliquer (restaurer, autoriser) la peine de mort pour des meurtriers d’enfant. Si cette question n’est pas récente pour les français, puisque ce cadre fût soumis l’abolition de la peine de mort au début des années 80 avec l’affaire Thierry Henry ; et qui revient régulièrement dans les media. L’auteur apporte une réponse que je trouve fort intéressante et que je vous laisse découvrir en lisant Les 7 jours du Talion.
https://quoilire.wordpress.com/2019/08/21/patrick-senecal-les-7-jours-du-talion/
LeoLab 1er août 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Mon premier Senécal, et certainement pas le dernier. Un livre coup de poing, coup de masse , coup de... Une histoire de vengeance, de justice et d’injustice. Une violence poussée à l’extrême mais loin d’être gratuite, a mille lieues d’être dénuée de morale. On prend parti et puis on s’y refuse pour en fin y revenir et ainsi de suite. Un roman qui nous dévoile la double face de l’être humain, capable du meilleur comme du pire, renfermé dans son éternelle dualité.
Le Boobooker 13 juin 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Quel livre bordel ! Le pitch en deux mots : Bruno apprend le viol et le meurtre de sa fille Jasmine, et tout bascule. Sa vision n’est dorénavant plus la même, et ne le sera jamais plus. Il va entreprendre sa vengeance en kidnappant le meurtrier de Jasmine et s’enfermer avec lui pendant 7 jours... Ça donne le ton du livre n’est ce pas ? 😁
.
Qu’est ce que j’ai aimé ce livre, c’est un sans faute total pour le coup. Cette soif de vengeance qui habite Bruno tout le long du livre est véritablement bien décrite, mis en évidence, et surtout tiraillé par sa propre conscience d’homme. Un livre violent, dramatique, réfléchi et abouti qui m’a vraiment scotché 😍
.
La plume de l’auteur est tellement efficace, très directe et sans fioritures ce qui ne fait que renforcer la crise de nerfs des lecteurs pour le coup 😱 Le personnage de Bruno m’a tellement convaincu, touché et ému. Difficile de ne pas accrocher pour moi avec ce livre tellement c’est mon genre de lecture 😄
.
L’évolution du père dans cette histoire est réellement pensée et questionnée, ce qui rend le texte encore plus vivant et fort. On réfléchit dessus, on essaye de comprendre Bruno, de se mettre à sa place tout en envisageant que ça puisse nous arriver. On est pris aux tripes comme il faut, l’auteur nous fait visiter les endroits les plus sombres de l’homme en général. Enfin bref, c’est du lourd les ami(e)s 😎
.
Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce bijou, gros coup de coeur pour ma part, j’ai juste hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur ☺
Le Boobooker 13 juin 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Quel livre bordel ! Le pitch en deux mots : Bruno apprend le viol et le meurtre de sa fille Jasmine, et tout bascule. Sa vision n’est dorénavant plus la même, et ne le sera jamais plus. Il va entreprendre sa vengeance en kidnappant le meurtrier de Jasmine et s’enfermer avec lui pendant 7 jours... Ça donne le ton du livre n’est ce pas ? 😁
.
Qu’est ce que j’ai aimé ce livre, c’est un sans faute total pour le coup. Cette soif de vengeance qui habite Bruno tout le long du livre est véritablement bien décrite, mis en évidence, et surtout tiraillé par sa propre conscience d’homme. Un livre violent, dramatique, réfléchi et abouti qui m’a vraiment scotché 😍
.
La plume de l’auteur est tellement efficace, très directe et sans fioritures ce qui ne fait que renforcer la crise de nerfs des lecteurs pour le coup 😱 Le personnage de Bruno m’a tellement convaincu, touché et ému. Difficile de ne pas accrocher pour moi avec ce livre tellement c’est mon genre de lecture 😄
.
L’évolution du père dans cette histoire est réellement pensée et questionnée, ce qui rend le texte encore plus vivant et fort. On réfléchit dessus, on essaye de comprendre Bruno, de se mettre à sa place tout en envisageant que ça puisse nous arriver. On est pris aux tripes comme il faut, l’auteur nous fait visiter les endroits les plus sombres de l’homme en général. Enfin bref, c’est du lourd les ami(e)s 😎
.
Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce bijou, gros coup de coeur pour ma part, j’ai juste hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur ☺
VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
La « Loi du talion » est symbolisée par l’expression « œil pour œil, dent pour dent ». Pire encore que la vengeance en elle-même, elle engendre une réciprocité dans l’acte criminel qui a été commis.
Dans ce roman de Patrick Senécal, initialement publié en 2003 et réédité en novembre 2018 par les éditions Fleuve Noir, c’est une histoire, hélas, de plus en plus « banale » qui est point de départ du désir de vengeance d’un père, Bruno Hamel : sa fille de sept ans a été violée et sauvagement assassinée. De nature pacifiste et opposé militant à la peine de mort, cet homme de même pas quarante ans, chirurgien et bénévole dans une association d’aide aux femmes battues, va voir ses idéologies fortement ébranlées par ce drame horrible, certainement l’un des plus horribles qui soit, et la suite que la justice va lui donner :
« - C’est long, vingt-cinq ans, Monsieur Hamel. Même quinze ans. Pour demeurer en prison jusqu’à la mort, il faut avoir fait quelque chose de vraiment…
Il s’interrompit, réalisant la maladresse de ses paroles, mais Bruno avait compris et rétorqua sèchement :
– Le viol et la mort de ma fille ne sont pas assez graves, c’est ça ? »
Il va donc décider de se rendre justice, et surtout, de rendre justice à sa fille, lui-même. Le jour de la comparution de l’assassin au tribunal, il fait en sorte de le kidnapper afin de lui faire payer ce qu’il a fait à son enfant pendant sept journées dans un chalet isolé. Une semaine entière de terribles souffrances, pendant laquelle la Police devra user de perspicacité si elle veut l’arrêter avant qu’il n’aille trop loin.
Un roman « coup de poing » où il faut avoir l’estomac bien accroché pour pouvoir réussir à encaisser certains passages !
J’ai vraiment aimé la psychologie des personnages, suffisamment fine pour que le lecteur puisse mesurer le questionnement du principal protagoniste et puisse réfléchir avec lui sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence.
Un roman profond, dérangeant, qui me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de l’auteur.
Les Lectures de Mystic 28 avril 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Bruno, Sylvie et leur petite fille âgée de 7 ans, mènent une vie sans histoire au sein d’un quartier bourgeois.
Leur vie bascule lorsque Jasmine ne rentre pas de l’école. Au bout de quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte, elle a été violée et étranglée.
Tout l’univers de Bruno s’effondre... Il a perdu son adorable fillette qu’il aime plus que tout.
Lorsque le meurtrier est arrêté, Bruno n’a qu’une seule idée en tête... Se venger à tout prix et faire payer à l’assassin les souffrances que sa fille a endurées.
Dès lors, Bruno échafaude avec minutie un effroyable plan.
Il va kidnapper l’assassin, l’enfermer dans un endroit isolé et le torturer pendant 7 jours , mais il sombre peu à peu dans une démence de vengeance glaçante. Bruno serait-il devenu un monstre à son tour ?
Mon avis, c’est un véritable roman coup de poing, très dur psychologiquement et extrêmement violent, presque insoutenable par moments.
Étant moi-même maman, je me suis posé tout au long du livre cette question : qu’aurais-je fait à la place de ce papa s’il m’arrivait la même chose et qu’on s’en prenait à la chair de ma chair !
La réponse est simple je voudrais le tuer... mais le torturer je ne sais pas, c’est plus compliqué dans mon esprit ...
On ne peut juger ce père sans avoir été confronté à cette situation horrible.
Ce papa si pacifiste et humain au départ se retrouve confronté à une tragédie qui le fait basculer dans une vengeance sanglante et sans limite.
En effet les avis de chacun d’entre nous divergent c’est certain.. L’auteur nous fait prendre conscience de la nature humaine, nous ne sommes pas tous d’accord sur le degré de vengeance, le sujet divise.
Doit-on se fier à la loi qui n’est pas toujours juste ou faire justice nous-mêmes quitte à finir nos jours en prison , je vous laisse faire votre propre opinion...
En conclusion un thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent et où il faut vraiment avoir le cœur bien accroché.
Je ne peux pas dire que j’ai aimé, ni détesté ce roman... Mais il m’a fait beaucoup réfléchir même encore par moment c’est certain !!
La Caverne du Polar 3 janvier 2019
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Aujourd’hui je vais vous parler pour la première fois d’un roman de Patrick Senécal. Les sept jours du Talion paru initialement en 2002 est le cinquième roman de l’auteur québécois. Il vient d’être édité pour la première fois en France, par les Editions Fleuve en novembre 2018. C’est parti en direction du Québec à Drummondville au Canada.
Bruno Hamel est un chirurgien respecté, sa conjointe Sylvie travaille à temps partiel dans un refuge pour femmes battues et leur petite fille de 7 ans, Jasmine, est l’amour de leur vie. Mais lors d’une belle journée d’automne Bruno voit son monde basculer, lorsque Jasmine disparaît. Malheureusement après quelques heures de recherche, les policiers découvrent le corps de Jasmine assassinée et violée. Pour Bruno, c’est l’œuvre d’un monstre qui doit payer pour ce qu’il a fait. Et lorsque la police arrête l’auteur, sa douleur fait place à la haine. A partir de là, il va échafauder un plan machiavélique. Estimant la sentence de la justice insuffisante pour lui faire payer son crime, un terrible projet germe dans l’esprit de Hamel. Il décide d’enlever l’accusé et de lui faire justice lui-même. Dès lors rien ne sera épargné « au monstre ». En parallèle, on suit Hervé Mercure, le sergent-détective chargé de l’enquête qui tente de retrouver Hamel avant qu’il ne commette l’irréparable. C’est un homme impliqué à 100 % dans son travail qui cherche à comprendre les actes des criminels.
Nous assistons à la métamorphose d’un homme ordinaire en bourreau. Comment Bruno Hamel, cet homme tranquille et pacifiste, qui a choisi de soigner et de sauver des vies en devenant chirurgien, a-t-il pu endosser ce rôle de père vengeur ? La vengeance libère-t-elle de la haine et de la douleur ?
La description de ses fameux sept jours et de la vision qu’a Bruno Hamel est assurément le point fort de ce roman. L’auteur nous plonge dans les pensées et les réactions les plus sombres de l’être humain. Il vient chercher en nous le meilleur et le pire. Il veut qu’on s’identifie à Hamel tout en le haïssant à la fois. Ce qui est vraiment différent et passionnant dans Les Sept Jours du talion, c’est que l’on passe la plus grande partie de l’histoire dans la tête de Bruno.
La composition des personnages est parfaite, on essaye systématiquement de se mettre à leurs places. J’ai beaucoup apprécié le style de Patrick Senécal qui parvient à nous livrer des faits très noirs dans une écriture quasi visuelle qui donne lieu à quelques scènes effroyables. Mais plus on avance dans le récit, plus la violence et la cruauté prennent le dessus. Je dois avouer qu’étant moi-même père de deux enfants, j’ai senti un malaise permanent en lisant ce livre.
Pour conclure vous l’aurez compris, mieux vaut être préparé avant d’attaquer ce roman percutant et d’une violence extrême où l’auteur n’épargne pas le lecteur. Attention, âmes sensibles s’abstenir, les sept jours du Talion ne sont pas à mettre dans toutes les mains.
L’atelier de Litote 29 décembre 2018
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
A peine le livre entamé, on sait déjà tout du plan qu’a établit Bruno Hamel, le personnage principal qui vient de retrouver sa petite fille Jasmine, violée et tuée. Le coupable est rapidement arrêter et même s’il risque une condamnation de 25 ans derrière les barreaux, il est plus probable qu’il n’en fasse que 15. Alors on peut tout à fait comprendre le plan que met en place le Docteur Hamer, il kidnappera le meurtrier, lui fera subir les pires sévices pendant 7 jours et finira par lui ôter la vie et se rendra à la police.
J’appréhendais les passages de tortures infligées par Hamel « au monstre ». Comme la profession d’Hamel est chirurgien, je me disais que cela pourrait vite devenir insupportable pour moi. Il faut reconnaître que certaines scènes sont plutôt gore et que la montée en puissance des « punitions » nous fait craindre pire à chaque fois. Pourtant rien n’est laissé au hasard chaque acte infligé est une réponse à ce que le monstre à fait à sa petite fille. Non pas que cela légitime l’acte mais cela le rend compréhensible, il y a une sorte de logique justicière, en tout cas au début car c’est une lente descente aux enfers qui s’annonce et la folie n’est pas loin. Le fait que le justicier Hamel change en cours de route, qu’il y est une évolution psychologique apporte un grand intérêt au livre. Qui ne voudrait pas rendre justice soi-même face au meurtre de son enfant ?
J’ai aussi bien accroché avec l’enquêteur Mercure, qui est un personnage qui a un point commun avec Hamel, même s’ils n’ont pas la même réponse. Suivre l’enquête était aussi passionnant et savoir comment ils allaient s’y prendre pour réussir à stopper Hamel avant qu’il n’exécute son prisonnier. Mais ce qui fait la force de ce livre c’est toute l’introspection psychologique dont fait preuve Hamel, toutes les dérives de son esprit, tous ses raisonnements, c’était à la fois instructif et poignant. La haine est un sentiment destructeur et il est parfaitement exploité ici. Patrick Senécal fait un beau travail de psychanalyste plus que d’auteur d’horreur même s’il faut avouer que question hardcore il sait très bien y faire. Un livre qui m’a fait réfléchir sur ce que pourrait être ma réaction face au meurtre d’un de mes enfants mais aussi quelle confiance j’aurai en la justice de mon pays. Un livre à découvrir. Bonne lecture.
universpolars 20 novembre 2018
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Cette histoire va vous donner la migraine et jouer méchamment avec vos nerfs, mais aussi avec votre conscience ! Normalement, vous allez être tiraillé à gauche et à droite, plusieurs fois de suite. Le traumatisme sera au centre de tout, mais aussi le sens que nous donnons à nos actes.
« La loi du talion », vous connaissez certainement cette très ancienne loi ! Œil pour œil, dent pour dent. Je te condamne de la même façon que tu m’as condamné.
Nous sommes en plein dedans ! Voire davantage. J’espère que vous avez les tripes bien accrochées.
Pour bien nous enfoncer et nous allier à une cause bien précise, l’auteur nous plonge dans une profonde douleur. Il nous prépare, nous conditionne et nous influence pour que nous n’ayons plus la possibilité d’être totalement maîtres de nos émotions. Nous allons partager une douleur - du moins si vous êtes normalement constitués ! -, la vivre et même nous l’accaparer.
Pour tout ce qui va se passer ensuite, en ce qui me concerne, je vais me mettre à la place du personnage principal et me poser sans arrêt la même question : « Et moi, je ferais quoi... ? ». Bordel ...
Il n’y a pas mille manières d’expliquer la situation : l’homme en question est chirurgien, en couple, père d’une petite fille de 7 ans. Cette petite sera retrouvée par la police dans un champ, sur le trajet de l’école, violée, massacrée, étranglée.
Ce père, qui n’arrivera plus à évacuer sa douleur, va réussir à s’emparer de l’auteur des faits, lors de l’enquête préliminaire, et va le séquestrer.
... Et moi, je ferais quoi ensuite ?!
On ne va évidemment pas parler de moi, mais de cet homme, et c’est absolument sidérant. Changement de comportement, de caractère, je dirais même changement de personnalité. La douleur peut créer des choses surprenantes !
Pendant sept jours, l’assassin restera à la merci du père de sa victime, dans un chalet situé dans un coin isolé. Je me pose toujours et encore la même question ...
Psychologiquement parlant, c’est très intéressant. Car, évidemment, il y aura une bonne part d’ambiguïté dans tout ça et, du coup, cela ne sera pas si évident. Le lecteur ne pourra pas éviter de se poser quelques questions sur la justice, ce qu’elle vaut, ce qu’elle permet d’évacuer au niveau psychique ou alors tout simplement se demander si la justice est juste.
Justice ou justicier ? Comment répondre d’une manière cohérente à ce dilemme. Quoiqu’il en soit, une course contre la montre va évidemment se dérouler entre notre père de famille et la police. L’auteur nous offrira une enquête bien détaillée, mais surtout une enquête éclair. Le temps est plus que compté pour sauver un homme, voire deux hommes...
Patrick Senécal, fidèle à lui-même, nous plonge la tête dans l’immondice, en nous tenant fermement par les cheveux. Je vous ai conseillé de vous y plonger si vous avez les tripes bien accrochées, mais il en va de même pour votre pauvre cœur. L’auteur a de l’imagination lorsqu’il s’agit de parler de torture. Imaginez ce qu’un chirurgien en perdition est capable de vous faire subir ...
Mais la torture sera surtout présente dans votre tête, dans votre conscience. La notion de justice, pourtant concrète et règlementée - du moins par chez nous ! -, va devenir de plus en plus malléable et interprétable.
C’est quoi la justice ?? Cette question n’est pas si anodine.
Tout est une histoire d’équilibre. Le symbole de la justice représente en effet une balance. Sur celle-ci, vous mettez ce que vous avez besoin, ce que vous attendez, ce qui vous soulage, ce qui vous pèse, ce que vous trouvez juste - à vos yeux -, ce que vous trouvez aberrant. Vous placez également votre haine, vos douleurs, votre satisfaction, vos attentes, les conséquences de vos actes, ce que ça rapporte, et encore bien d’autres choses. Cette balance ne se penchera pas pour tout le monde du même côté, c’est vrai.
Au final, l’auteur nous donne une belle leçon de morale, qui traite de conflits personnels, d’actes utiles ou non - dans le sens large du terme - et, surtout, le sens que nous donnons à ces actes.
Le dénouement est subtil, touchant et, d’une certaine manière, logique. Ou non... Tout est relatif !
Bonne lecture.
Sangpages 15 novembre 2018
Les 7 jours du Talion - Patrick Senecal
Une claque ? Un train en pleine pomme ? Je te le dis direct, il faut être prêt à lire ce livre. Véritablement prêt…
Prêt à suivre le parcours de cet homme déchiré. Prêt à supporter la tension et l’horreur. Prêt à prendre position…ou pas !
« C’est facile d’être un bien-pensant quand tout va bien dans sa vie ! C’est facile d’être humaniste quand on n’a pas connu la souffrance et le malheur. »
« La violence qui dort dans chaque être humain vous fascine, mais elle vous révulse aussi, n’est-ce pas ? Comme ce taureau sur le tableau… »
Si ta fille se faisait violer et tuer par un homme. Que cet homme était arrêté et que tu avais la possibilité de l’avoir sous la main et de lui faire payer...Que ferais-tu ?
Bruno défie le destin, le bouscule et kidnappe le tueur de sa fille. Pourra-t-il aller au bout de son plan ? Est-ce que la vengeance assouvira sa douleur ?
Un livre qui te remue de haut en bas, qui te bouscule et te retourne l’estomac. Un livre percutant sur un sujet dur et j’ai même envie de dire « tabou ». Un livre ou Patrick Senécal une fois encore…et encore…et encore… nous crie tout haut ce que nous ne voulons pas entendre. Ecrit à la perfection, avec ce style unique qui nous transporte et nous emporte aux tréfonds de nous-même, au-delà des personnages. On s’y habitue peut-être au fil de ses livres ? Non certainement pas…
Les médias s’arrachent cette histoire et le parcours de Bruno fait la une. Un livre qui soulève, aussi, l’aspect de la médiatisation, de la réaction des gens, leur regard, leur positionnement face à un tel acte. Ceux qui soutiennent Bruno, ceux qui le condamnent, ceux qui l’aident ou pas.
Mais quoi qu’il en soit, une seule question restera sur le bout de tes lèvres...Qu’aurai-je fait à la place de Bruno ? Hein ? Qu’aurais-tu fait ?
Fonce ! Plonge ! Tu n’en reviendras pas mais peu importe…