
- Auteur : Stephen King
- Genre : Thriller
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 3 mars 2025
- EAN : 9782226493101

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un secret, longtemps caché, est à l’origine du talent de deux artistes ; un flash psychique sans précédent bouleverse de manière catastrophique des dizaines d’existences, dont celle de Danny ; un veuf éploré se rend en Floride pour se reposer et reçoit à la place un héritage inattendu, accompagné d’importantes obligations ; un vétéran du Vietnam répond à une offre d’emploi et découvre qu’il existe dans l’univers des coins qu’il ne vaut mieux pas explorer…
Voici quelques-unes des histoires qui vous attendent dans ce formidable recueil de douze nouvelles qui vous plongeront dans les tréfonds les plus sombres de la vie, au sens métaphorique comme au sens propre.
Le talent de King, maître de la nouvelle, demeure sans égal. Chacune de ces histoires recèle son lot de frissons, de joies et de mystères. Chacune dégage un parfum iconique.
universpolars 12 avril 2025
Plus noir que noir - Stephen King
J’ai ici deux bonnes raisons de me réjouir. D’une part, j’ouvre le bouquin d’un auteur dont j’admire les œuvres et, d’autre part, je suis un grand fan de nouvelles.
C’est un style pour lequel j’éprouve un grand respect envers les auteurs qui le maîtrisent. Appâter rapidement le lecteur, maintenir son attention et le surprendre en seulement quelques pages n’est en rien une tâche facile. Il faut aller à l’essentiel, abandonner les fioritures et savoir créer la surprise. Facile à dire, un peu plus dur à écrire.
Stephen King maîtrise ce style et le prouve encore une fois ici. J’ai découvert des récits profondément humains et sensibles, très souvent - toujours ? - teintés d’une touche d’imaginaire, d’illusion, de fantastique. L’auteur décortique la nature humaine d’une manière intuitive, lumineuse, mais tout de même avec une certaine force et beaucoup de noirceur. La nature humaine étant ce qu’elle est …
La mort, l’alcoolisme, le mensonge, la violence, bref … Tout est convoqué pour réveiller ce côté sombre qui sommeille en nous, qu’il soit juste en phase de sieste ou profondément endormi.
La nouvelle « Le mauvais rêve de Danny Coughlin » - 177 pages tout de même ! - m’a profondément marqué. Ce récit explore l’obsession viscérale, l’acharnement, la culpabilité, les troubles obsessionnelles compulsifs, tout en faisant émerger une sorte de croyance. C’est pour moi un véritable chef-d’œuvre. Le jeu des personnages rythme cette histoire avec une intensité remarquable.
Ces quelques nouvelles s’ancrent profondément sur la nature humaine, explorant ses vices, encore une fois sa noirceur, ses perversions ou encore ses nombreux troubles !
Bien sûr, je ne prétendrai pas avoir été emporté par toutes ces histoires. L’œuvre de King est variée et s’adresse à des goûts divers. Son univers fantastique, n’étant pas mon genre de prédilection, ne m’a pas toujours accroché. Néanmoins, sa narration demeure systématiquement remarquable par sa puissance.
Rien que pour cela, ce recueil de nouvelles est évidemment à découvrir !