- Auteur : Dolores Redondo
- Genre : Thriller
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 15 janvier 2015
- EAN : 9782070461691
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.
mimi85600 28 mars 2022
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Tout d’abord, pour la petite histoire, sachez que ce roman m’a été conseillé par Séverine Lenté du groupe Ilestbiencelivre. Rendons à César... Bla bla, vous connaissez la suite lol. Je venais d’avoir un énorme coup de cœur pour un thriller espagnol, " Le silence de la ville blanche " et Séverine m’a suggéré de tenter " Le gardien invisible " de Dolores Redondo ". Quelques semaines plus tard, me voilà donc le livre en main prête à partir dans le Pays Basque Espagnol où se situe l’histoire. Une région magnifiquement dépeinte tant par ses paysages que par son folklore passionnant.
Première rencontre avec Amaia Salazar dépêchée sur une abominable scène de crime. L’enquête démarre donc sur des chapeaux de roue et l’équipe de l’inspectrice Salazar travaille d’arrache-pied pour découvrir qui est l’auteur de ce meurtre. Mais ce n’est que le début. Le tueur, quel qu’il soit n’a pas finit de faire parler de lui. Les théories vont bon train et on évoque le basajaun, créature mi-homme, mi animale, considéré comme un gardien de la forêt et de la pureté qu’elle représente. Mais pourquoi alors un "basajaun" s’en prendrait-il à des jeunes filles ?
En parallèle de cette affaire, Amaia vit des heures difficiles entre ce ventre qui reste désespérément vide, les retrouvailles avec sa famille qui font ressurgir un vieux traumatisme enfoui depuis son enfance, les reproches de sa sœur ainée, les croyances de sa tante Angrasi. Et les meurtres de jeunes filles qui s’enchaînent sans qu’elle ait la moindre piste. Mais Amaia est forte et est une excellente enquêtrice formée aux techniques d’investigations du FBI à Quantico. Elle va donc tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur, quel qu’il soit.
L’histoire est efficace, rondement menée, dense mais sans lourdeurs, sans longueurs. Les personnages sont soignés, très travaillés et on entre rapidement en empathie avec eux. L’écriture est fluide et précise. Quant à la fin, elle est surprenante. Je me suis faite roulée dans la farine et j’ai adoré ça. Quel plaisir de découvrir à la tout fin que je m’étais complètement trompée de coupable. Vous l’aurez donc compris, cette lecture est un joli coup de cœur. Petite information qui a tout de même son importance, ce roman est le premier tome d’une trilogie et un 4ème roman qui est en réalité un préquel à cette trilogie, vient de paraître aux éditions Gallimard.
Merci à Séverine Lenté du groupe Ilestbiencelivre pour cette belle découverte.
Bill 5 septembre 2021
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Cela fait un moment que ce roman traînait dans ma Kindle ... Je l’en ai sorti fin août, alléchée par les recommandations de plusieurs amis et par l’annonce de la diffusion prochaine sur Arte des films issus de cette trilogie du Batzan.
Et je me suis régalée avec ’Le gardien invisible’, où, dans un petit village perdu dans les montagnes de Navarre, des jeunes filles sont assassinées. Des gamines sans histoires, ou presque, dont les cadavres mis en scène portent tous un petit gâteau local. Très vite, les langues se délient pour accuser le basajaun, cet être immense et hirsute de la mythologie basque
Pour assister la police locale dans la résolution de cette affaire, qui de mieux qu’Amaia Salazar, récemment rentrée d’une formation auprès du FBI, et originaire de ce même village.
Entre douloureux souvenirs d’enfance, secrets de familles et rancœurs héréditaires, les policiers auront du mal à dénouer le mystère de ces disparitions.
Une écriture vive, sans fioritures, un appel aux croyances immémoriales, un soupçon de méthodes scientifiques, et des personnages très attachants m’ont emportée dans ce récit que j’ai eu du mal à laisser. ...
En manque depuis que j’en ai tourné la dernière page, j’ai eu le bonheur de découvrir les deux tomes suivants sur les rayonnages de ma médiathèque.
Je m’y plonge très bientôt :)
A suivre !
bonne_heure_litteraire 20 mars 2021
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Direction le Pays Basque espagnol dans la région du Baztán dans le village de Elizondo, où des jeunes filles sont retrouvées assassinées dans des circonstances troublantes et mises en scène de façon mystique et virginale...
.
On suit donc cette enquête à la recherche du coupable que l’on assimile pour l’heure, à un basajaun, un personnage mi homme, mi ours, protecteur des forêts selon la légende et aperçu seulement dans de très rares cas par les habitants de la région.
.
Nous découvrons l’inspectrice Salazar dans sa vie de flic mais aussi sa vie privée, sa famille, son enfance par une alternance passé / présent.
.
Les personnages sont à mon sens bien aboutis, on apprends beaucoup sur chacun d’eux, l’enquête est parfaitement décrite, avec précision, j’ai aimé l’ambiance dans laquelle le roman nous plonge et à tout ça se mèle contes, légendes, ésotérisme et culture Basque.
.
Un vrai plaisir pour moi qui ai vécu au Pays Basque. Je me suis régalée à retrouver des lieux où je suis allée, des termes Basque avec leurs prononciations singulières, l’esprit des sorcières que je connaissais plutôt dans le village de Zugarramurdi, connu majoritairement grâce à ces grottes et ces légendes sur la sorcellerie... Vraiment ce roman aborde plusieurs sujets et de manière vraiment intéressante dans lesquels on apprend beaucoup de chose. De quoi vous dépayser et de partir a la découverte de ces contrées espagnoles.
Polars urbains 9 mars 2021
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Elizondo (Navarre, Pays basque sud) occupe une place centrale dans Le gardien invisible, premier tome de La trilogie du Baztan qui a propulsé Dolores Redondo en 2011 sur la scène du roman policier. Un roman noir qui mêle les meurtres de jeunes filles dont les corps portent les traces d’un rituel macabre, des croyances populaires, et quelques secrets de famille. Entre présent et passé, enquête scientifique et légendes basques, retour aux sources et résurgence de vieux démons, Amaia Salazar, jeune inspectrice en poste à Pampelune, revient dans la ville de sa jeunesse où vit encore une partie de sa famille pour traquer le tueur.
Elle y retrouve des lieux familiers comme l’ancien palais des Gouverneurs, la mairie et le café-casino adjacent où se réunissaient les notables, l’église de Santiago, et enquête sur les rives du Baztan, la rivière qui traverse la ville, et dans les forêts inquiétantes de la Navarre. Elle devra démasquer l’assassin mais aussi affronter sa propre histoire et trouver sa place au royaume des mâles, entre l’Ertzaintza, la Police forale de Navarre à laquelle elle appartient, la police nationale et la Guardia Civil.
Forte de sa grandeur passée au sein d’une région austère, Elizondo est une ville dont on part et où l’on revient, comme Amaia et sa tante, qui habite rue Braulio Iriarte, et aussi les enfants du pays revenus d’outre-Atlantique fortune faite (les indianos), ce dont témoignent plusieurs maisons de maîtres dans la rue principale. Mais c’est aussi une ville que certains n’ont jamais quittée, comme les sœurs d’Amaia et leurs maris, ce qui ne va pas sans ressentiment ni rancœur. De quoi favoriser les télescopages dans ce roman entre polar urbain et polar de territoire. Le gardien invisible et la Navarre méritent certainement plus que le détour. La trilogie du Baztan se poursuit et se conclue avec De chair et d’os (2013) et Une offrande à la tempête (2015).
Sylvie Belgrand 1er février 2021
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Ce n’est pas un coup de coeur, c’est un coup de foudre littéraire pour l’écriture de Dolores Redondo que je ressens à la lecture de ce premier volume de la trilogie du Baztán. J’aime la magie et l’onirisme qu’elle instille dans l’histoire. J’aime la nature, les êtres légendaires du folklore basque qui la hantent, et la rêverie présents à chaque page, qui rythment la respiration d’une intrigue haletante. J’aime la fragilité et la force mêlées des personnages, leur vécu, ce qui les a amenés là.
J’aime aussi, oui, la folie du tueur et son esthétisme revendiqué.
Je suis conquise et n’ai qu’une envie : dévorer la suite.
Pour information, le dernier roman de Dolores Redondo, " La face nord du coeur " est sorti à la Série Noire ce mois-ci. Je vous en parle très vite.
#LeGardienInvisible #LaTrilogieDuBaztan #DolresRedondo #Folio #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie #SerialKiller
Le quatrième de couverture :
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.
« Mythologies basque et familiale se confondent, l’intrigue se nimbe d’une atmosphère quasi surnaturelle. La magie opère. Dolores Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas ? »
Madame Figaro
BulleDeLecture 29 novembre 2020
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Pays basque espagnol, une inspectrice de police Amaia Salzar est contrainte de revenir dans le village de son enfance pour résoudre des meutres de jeunes filles. Pas simple pour elle ce retour aux sources.
D’une part il lui faut renouer avec ses soeurs qui lui reprochent son éloignement et de ne pas s’être occupée de leur mère. Une plongée dans l’ambiance familiale d’Amaia va nous livrer un peu plus sur ce personnage plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Ecrasée par le charisme de sa soeur aînée, l’inspectrice devra une fois pour toute faire face aux démons de son enfance.
Parallèlement à ce côté vie privée, comment mener à bien cette enquête de meutres lorsqu’on est une femme, cheffe des investigations, face aux policiers qui pour certains vont renier ses compétences ? Amaia doit s’imposer et prouver qu’elle a sa place parmi eux.
Si vous lisez Le gardien invisible, ne vous attendez pas à une enquête de haute voltige. Ici tout est pesé, avec lenteur l’histoire prend de plus en plus de profondeur. Le personnage d’Amalia prend de la puissance et nous montre qu’elle arrive à se sortir des griffes de son obscur passé tout en menant de front le travail pour lequel elle est finalement reconnue.