- Auteur : Sandrine Destombes
- Genre : Thriller
- Editeur : Hugo Roman
- Date de sortie : 3 mai 2018
- EAN : 978-2755637618
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Marielle69 11 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Un roman comme je les adore !!
Sandrine Destombes parvient à nous retourner le cerveau avec un scénario retors et une fin sensationnelle. Ames sensibles s’abstenir...
J’ai été plongée dans cette histoire très addictive sans pouvoir m’en détacher. Tout s’enchaîne de manière fluide et rapide.
Sandrine Destombes possède le talent de nous tenir en haleine de la première à la dernière page dans ses romans à coup de fausses pistes et rebondissements.
Une thriller incroyable que je vous recommande à 300%.
delph-livres 29 juillet 2022
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Très bon polar pour moi beaucoup aimé cette enquête
SophiaJarion 16 avril 2022
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Dès les premiers chapitres, le rythme du récit nous rend addict ! Les jumeaux de Piolenc est un vrai page-turner, avec de nombreux rebondissements et une intrigue complexe.
1989 et 2018 sont toutes les deux marquées par des disparitions d’enfants et les allées et venues dans le passé et le présent sont bien maîtrisées : on ne perd pas le fil.
J’ai beaucoup aimé la relation entre le policier de 1989 et le père des jumeaux disparus : beaucoup d’humanité en ressort.
Le bémol pour moi reste la crédibilité des motivations des personnages et de certaines révélations. C’est à cause de ça que je suis un peu restée sur ma faim, même si l’auteure a su me tenir en haleine tout au long de son roman. Pour autant, je recommande ce livre et je ne manquerai pas de lire d’autres livres de l’auteure !
mouffette_masquee 28 octobre 2021
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Résumé : Août 1989. Dans le village de Piolenc, dans le sud de la France, les jumeaux Raphaël et Solène, onze ans, disparaissent mystérieusement. On retrouve le corps de la jeune fille trois mois plus tard. Mais aucune trace de son frère.
Juillet 2018. Presque trente ans plus tard, Nadia disparaît à son tour. Elle a le même âge, et fréquentait la même école que les jumeaux à l’époque. Les deux événements sont-ils liés ?
Le capitaine Frabregas va devoir mener l’enquête et comprendre ce qui est arrivés aux jumeaux afin de, peut-être, pouvoir retrouver Nadia. Il va demander l’aide de son ancien supérieur, Jean Wimez, qui s’était à l’époque occupé de l’affaire.
Mon avis : Ce livre est un coup de cœur ! Disparitions d’enfants, gémellité, secrets, manipulation... et pas le moindre début d’explication à une vieille affaire bientôt classée. Ce schéma semble assez classique, mais les apparences sont trompeuses ! Pour parfaire le tout, le dénouement est inattendu et terrifiant, nous laissant sans voix.
L’ambiance dans ce village de campagne est étouffante : tout le monde se connaît, mais personne ne sait rien, ne dit rien. Les jumeaux, bien que disparus depuis des lustres, prennent toute la place : ils sont le commencement de l’angoisse qui pèse sur le village ; mais seront-ils la solution ? Chaque avancée dans l’enquête rend les faits plus complexes et plus sombres, faisant perdre toute logique. En effet, l’affaire devient vite dérangeante et malsaine, comme une réalité parallèle, mais souillée.
L’autrice a le don de nous faire ressentir les émotions de ses personnages, rendant la lecture vivante et d’autant plus addictive. J’ai eu de la peine avec Victor, des espoirs aussitôt déçus avec Jean et Fabreguas, ainsi qu’une soif de vérité.
Savy 27 septembre 2021
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Après avoir lu plusieurs de ses livres, Sandrine Destombes signe là un polar bien ficelé, l’intrigue est intéressante, l’écriture fluide.
Même si l’histoire est malheureusement tirée d’un sujet grave et réel qui est l’enlèvement d’enfants, la fin est un peu tirée par les cheveux et peu crédible.
Il n’empêche que j’ai passé un bon moment en lisant ce thriller et je continuerais à suivre cette autrice.
Mélodie reno 31 décembre 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Très bon thriller à découvrir et une fin très surprenante
Cha.spo_lit 21 septembre 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Résumé : Année 1989, le village de Piolenc est secoué par l’enlèvement de Solène et Raphaël, des jumeaux.
Quelques mois plus tard, alors que le monde a les yeux rivés sur le mur de Berlin, à Piolenc Solène est retrouvée morte, mais Raphaël manque toujours à l’appel.
Année 2008, le village fait face à de nouvelle disparitions d’enfants.
Et si ces deux affaires étaient liées ?
Les enquêtes s’entremêlent et de vieux secrets sont déterrés.
J’ai dévoré ce livre en 48 heures, l’enquête est pleine de rebondissements, et assez surprenante. On ne s’attend pas vraiment à ce qu’il se passera et chaque chapitre révèle son lot de surprise...
Par contre, il faut savoir repousser les limites de l’entendable...
Je vous le recommande !
calyenol 25 mai 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
J’ai lu 𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐦𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜 de Sandrine Destombes.
.
.
Dernière lecture du #marsaufeminin ♀️
.
.
𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐦𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜 c’est l’histoire de la disparition de Soléne et Raphaël,onze ans, originaires de Piolenc.
Trois mois plus tard,l’un d’eux est retrouvé mort,on est en 1989.
En juin 2018,de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc.
L’histoire recommence,la psychose s’installe,l’espoir de les retrouver vivants c’est de comprendre ce qui est arrivé à Soléne et Raphaël trente ans plus tôt au risque de réveiller de terribles souvenirs.
.
.
"...une petite voix lui murmurait aux creux de l’oreille que le cauchemar était loin d’être terminé. Qu’en réalité il ne faisait que commencer."
.
.
Sympa polar psychologique que j’ai eu,enfin,plaisir à ouvrir.
L’auteure m’a embarqué dans un imbroglio où je ne savais plus de qui douter si ce n’est de tous les personnages.
L’enquête m’a projeté dans un passé flou où les révélations issues d’un carnet noir m’a donné un coup auquel je ne m’attendais pas.
J’avais hâte de connaître le dénouement sur l’histoire des jumeaux et pas de déception pour moi à ce niveau là.
Il y a un point qui m’a gêner, c’est le fait que Fabregas enquête seul sur les disparitions même s’il y avait Wimez qui est retraité.
En effet ça me semble bizarre qu’un seul enquêteur gère une disparition d’enfants.
Ça m’aurait moins choqué qu’ils soient deux avec Wimez comme intervenant ayant travaillé sur l’ancienne affaire,pour l’intervention de la pédopsychiatre idem.
Bon ça n’engage que moi et j’ai peut-être tord !
Bref je ne vais pas chipoter, l’histoire est bien construite et la fin étonnante.
Les soupçons s’immicent partout et l’écriture de l’auteure est fluide.
.
.
𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐦𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜 est un polar addictif et prenant avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.
J’ai beaucoup aimé.
bookliseuse 9 mai 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Août 1989, les jumeaux Raphaël et Solène, 11 ans, disparaissent mystérieusement de leur village du Vaucluse, Piolenc. Trois mois plus tard, on retrouve dans un cimetière le corps sans vie de Solène.
Juin 2018, Nadia, 11 ans, habitante de Piolenc disparaît à son tour. Commence une enquête qui va conduire le capitaine Fabregas dans les profondeurs de la folie humaine.
Je suis assez mitigée par cette lecture.
Il est vrai que ce roman ce lit assez rapidement, on y retrouve des ingrédients phares, qui en font un thriller : de la manipulation, de la folie, du suspense. Mais voilà, je n’ai pas totalement accroché. Tout me parait improbable, je ne peux pas rentrer dans les détails sans vous dévoiler une partie du roman. À la différence de beaucoup de lecteurs, j’ai assez vite compris une petite partie du scénario macabre, même s’il me manquait pas mal d’éléments, qui en effet étaient assez inattendus.
Ayant lu tellement d’avis positifs sur ce roman, je m’attendais à tellement plus, d’où, je pense, ma déception.
Cela reste un bon thriller, mais qui, malheureusement, ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Lisez.du.polar 15 avril 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
⭐️ Quel plaisir ! ⭐️
Après des moments de lecture mis à mal par la situation actuelle, les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes (Editions Hugo Thriller) m’a offert une énergie nouvelle. Des chapitres très courts, une intrigue bien nouée et une tension savamment dosée font du roman une petite bombe d’addiction !
Je joins donc ma voix aux multiples chroniques qui ont enflammé la toile lors de sa sortie en 2018 et depuis : "véritable page-turner", "meilleur thriller français", "remarquable"...
" Un vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. " dixit Michel Bussi.
Morgane 19 mars 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Des fausses pistes, un rythme qui tient en haleine, une intrigue qui accroche et un dénouement totalement inenvisageable !
Lady_cafeine 17 mars 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Énorme coup de coeur ! Que dire de plus ?
Ce livre m’a littéralement happé dès les premières pages. Je n’ai pas réussi à m’en détacher et l’histoire a complètement chamboulé la lectrice assidue de polars que je suis.
J’ai eu peur que l’ambiance "petit village" ne donne lieu à des digressions inutiles sur la vie de chaque habitant, or il n’en est rien. L’auteur donne suffisamment de détails pour créer une ambiance oppressante et réaliste, sans se perdre en faits inutiles. J’ai trouvé que certaines explications finales étaient peut-être un peu tirées par les cheveux mais l’auteur les a si bien amenées, en les étayant avec des théories tellement justes, que cela tient du génie ! Car il faut du talent pour nous faire gober de telles choses avec autant de naturel et une plume aussi addictive. Je suis bluffée et cette histoire m’accompagnera longtemps !
lesmotsquilient 19 février 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
J’ai adoré ce livre de Sandrine Destombes. L’histoire passée, l’histoire au présent, les allez retours. Les personnages sont attachants et la fin digne de ce nom !
bonne_heure_litteraire 6 février 2020
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
24 heures ont suffit pour dévorer ce thriller ! Je l’ai bu comme du petit lait🥛. Ça c’est ce que j’appelle un vrai bon Thriller !
.
L’histoire commence en 1989 avec la disparition de 2 enfants de 11 ans, des jumeaux, un garçon et une fille. L’enquête s’enlise et 30 ans plus tard l’enquête est toujours au point mort jusqu’a ce que de nouveau, des enfants disparaissent...🤔
.
Toutes mes convictions ont été balayées pendant cette lecture. Dès que j’émettais un doute sur un personnage, tout s’écroulait et je devais moi aussi reprendre l’enquête.
.
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans cette histoire où plus aucune certitude n’existe. La seule chose qu’on veut, c’est connaitre la vérité !😱
.
L’écriture est fluide, le récit est totalement abouti et l’histoire se tient parfaitement. Les personnages évoluent du début à la fin et nous passons par l’empathie jusqu’à la haine et le dégoût envers certains mais 🤫 je ne spoilerai pas.
.
En tout cas, là je comprend tout à fait que ce livre est reçu le prix VSD RTL du meilleur thriller français ! J’ai adoré ! 👌 #aupetitsoignons
.
Cigale17 25 septembre 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Quand les jumeaux, Raphaël et Solène, disparaissent en 1989, ils sont âgés de 11 ans. Le corps de la petite fille sera retrouvé trois mois plus tard, mais le garçon semble avoir disparu à jamais. En 2018, des enfants disparaissent de nouveau, dans des circonstances similaires, et toute la ville se met à trembler. Le capitaine Fabregas, de la gendarmerie locale (pour deux enfants dont on est sans nouvelles ?), mène l’enquête sur ces disparitions vraiment bizarres, d’autant que la première des disparues revient, trois semaines plus tard, complètement mutique. Aidé par le gendarme à la retraite qui avait enquêté sur la disparition des jumeaux (?) et une pédopsychiatre (?), Fabregas tente de démêler les fils de cette histoire. Pas très réglementaire ni très vraisemblable, tout ça…
C’est très embarrassant de dénigrer un roman qui a obtenu un prix : le prix VSD/RTL, décerné par un jury de professionnels présidé par Michel Bussi… J’ai cru comprendre que l’éditeur faisait partie du jury, mais je suis sûrement mal renseignée : ça ne me semble pas possible. Je ne connais pas cette auteure et j’avoue que j’ai choisi ce livre parce qu’il répondait parfaitement à un challenge auquel je participe sur un autre site : un roman dans lequel on croise des jumeaux. Outre les incohérences que j’ai déjà relevées, il faudrait en signaler beaucoup d’autres, les tentatives d’explications sur la paranoïa et la schizophrénie n’étant pas des moindres… En ce qui me concerne, j’ai deviné très vite la fin, dès l’annonce bien malencontreuse d’un certain détail anatomique. Je n’ai trouvé de véritable intérêt ni au style, ni à l’intrigue, et j’ai sans arrêt mis en doute la crédibilité des personnages. Bref, pas grand intérêt pour moi dans ce prétendu « page-turner » ; je suis passée complètement à côté…
Cigale17 25 septembre 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Nous serons donc deux...
Musemania 14 mai 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Phénomène littéraire dès sa sortie, ce thriller a connu un succès retentissant, tout le monde en parlait : que ce soit sur Facebook ou les réseaux sociaux, dans la presse ou dans les revues littéraires. Lorsqu’un bouquin connaît ce genre de célébrité, je préfère attendre un peu de temps avant de m’y plonger pour ne pas me laisser trop influencer par ce que je peux en lire, que les critiques soient dithyrambiques ou assassines.
Maintenant que l’auteure, Sandrine Destombes, a sorti un nouveau thriller (« Le prieuré de Crest »), en cas de coup de coeur, je ne devrai pas attendre des mois avant de pouvoir me replonger dans une de ses oeuvres et y retrouver sa plume. J’ai aussi, enfin, pris le temps de découvrir cette auteure qui est, par ce livre, déjà à la publication de son cinquième thriller.
Lors de la fête de l’ail, dans un petit village du sud de la France, dans le Vaucluse, Solène et Raphaël, des jumeaux disparaissent sans laisser de trace. Quelques mois plus tard, l’un des deux est retrouvé décédé. S’écoulera, ensuite, de nombreuses années, sans que personne n’entende plus parler d’eux.
Trente ans plus tard, dans ce même village de Piolenc, les enfants se remettent à disparaître et le mystère s’épaissit au fil des jours.
De par le choix de chapitres ne comptant que peu de pages, Sandrine Destombes peut se targuer d’envoyer du lourd en matière de suspens. Une fois un chapitre terminé, on se dit qu’on n’en lira plus qu’un ensuite, mais en fait, c’est chose impossible car on veut savoir ce qui a pu bien se dérouler lors de cette fête de l’ail en 1989. Je pense qu’elle aime jouer avec nos nerfs et c’est réussi.
Autre point particulièrement positif trouvé à ce livre est de m’avoir fait découvrir une région de France que je ne connaissais pas, où l’odeur du soleil et le chant des cigales sont omniprésents. Cela fait du bien de quitter un peu les grandes villes où ont lieu très souvent les thrillers à l’heure actuelle.
J’avoue que cette enquête menée sur 30 ans à la suite de la disparition des jumeaux Solène et Raphaël m’a beaucoup plue, surtout par le twist engagé par l’auteure aux deux tiers de l’histoire car c’était assez culotté. J’ai déjà pu remarquer que les auteurs ayant signés chez Hugo Thriller ont ce talent de sortir des sentiers battus et d’oser des choses que leurs contemporains ne font pas forcément. Chapeau bas donc à cette maison d’éditions pour dénicher ces petites pépites (je pense aussi à mes chouchous : Vincent Hauuy ou Jacques Pons entre autres).
Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Piolenc, 2018 ; petite ville de cinq mille âmes où l’on ne s’est pas remis de la disparition de jumeaux de onze ans en 1989. Trois mois plus tard, la fille, Solène, était retrouvée morte, vêtue comme un ange. Le suicide de la mère suivra, peu de temps après, laissant un homme meurtri par la disparition de tous les membres de sa famille mais aussi par les soupçons qui pèsent toujours sur lui.
En effet, quand, trente ans plus tard, une petite fille de onze ans disparaît de nouveau à Piolenc, c’est le père des jumeaux que l’on accuse immédiatement du méfait. Sauf qu’entre-temps, l’équipe de la gendarmerie chargée de l’enquête a été renouvelée du fait de départs à la retraite. Les technologies, en outre, ont bien évolué en matière de recherches d’ADN et d’analyses scientifiques. Le capitaine Fabregas, en charge de l’enquête, va se retrouver confronté à des secrets bien enfouis, que toutes les découvertes scientifiques ne pourront jamais aider à faire resurgir, et seule l’aide d’une charmante pédopsychiatre lui permettra démêler les travers de l’âme humaine qui poussent les individus à enlever des enfants et au final, résoudre cette enquête bien complexe.
"Les jumeaux de Piolenc" est un thriller captivant et bien construit, mais je mets un petit bémol tout de même sur deux éléments qui m’ont gênée dans mon plaisir de lecture : le premier réside dans la profusion de personnages vers la moitié du livre. A moins de prendre des notes, il est difficile de retenir qui est qui et a joué quel rôle. Le deuxième vient d’un manque de recherches concernant le mode de recrutement dans l’Education nationale : les professeurs et directeurs d’école ne sont pas embauchés comme on pourrait l’être dans le secteur privé. Il faut passer des concours et attendre de longues années de mutations diverses avant de pouvoir enseigner dans l’école souhaitée.
Piùma 10 avril 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Une intrigue superbement menée dans une ambiance psychologique et perverse très forte ! Ce roman est un labyrinthe à suspense, suscitant bons nombres de questions sans vraiment y répondre ce qui peut avoir un côté frustrant. Les enquêteurs arriveront-ils à élucider le mystère des deux affaires ?
Fabregas et Wimaz sont des hommes de terrains et mènent une traque pour retrouver le kidnappeur mais Fabregas comprend que retrouver le kidnappeur n’est pas tout, il faut surtout comprendre ses motivations et cerner sa personnalité. C’est là qu’intervient le docteur Florent, pédopsychiatre. Elle va soulever l’importance de la dimension psychologique de l’affaire et les choses vont se compliquer.
C’est une intrigue psychologique très complexe. On sent depuis le début que cette affaire est étrange et bizarre et elle se révèle au fur et à mesure de son avancée, complètement perverse chez certains personnages.
L’enquête policière prend totalement une tournure psychologique que l’on aurait pas pu deviner au départ, et s’évertue à percer les tréfonds mystérieux de la personnalité du jumeau maléfique. Ceci est la part obscure et cruelle de ce roman où manipulation, schizophrénie et esprits de soumission s’emmêlent.
On a tous en nous deux faces dont l’une est soumise à l’autre. Il y a celle en surface et l’autre derrière le miroir...
Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Les histoires où il est question de géméllité j’adore. Si en plus il y a disparition d’enfants, banco, j’achète ! C’est ce qui m’avait fait suivre cette histoire sur Fyctia. Dès que le livre est paru je me suis précipitée, trop impatiente de connaître la fin. Mais revenons au début...
Dès le départ, j’ai été happée par cette histoire. On est de suite pris dans l’enquête, on s’interroge et on élabore des hypothèses.
L’auteure a fait un excellent travail en semant indices, fausses pistes et rebondissements. Elles nous manipule aisément et nous tient en haleine du début à la fin.
Les chapitres sont courts et les rebondissements en cascade font de ce roman un vrai page-turner.
J’ai beaucoup aimé le travail fourni par l’auteure sur la psychologie des jumeaux. On retrouve trop souvent dans les romans les mêmes schémas caricaturaux et bourrés de clichés. Là, c’est original, innovant et bien documenté.
Pas de caricature non plus au niveau des policiers. On en sait peu sur leur vie privée et c’est très bien. Tout est focalisé sur l’enquête.
Dans la première moitié du livre j’étais un peu sur la réserve. Je trouvais l’histoire captivante mais trop lisse. Ca manquait de trucs tordus, vous voyez le genre. Mais dans la seconde partie, l’auteure nous réserve bien des surprises et j’avoue avoir été épatée.
Bien qu’ayant deviné le coupable avant la fin, ça ne m’a pas génée car je suis loin d’avoir trouvé toutes les réponses.
L’écriture est fluide et énergique. L’auteure va à l’essentiel. Ca faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Sandrine Destombes et je ne suis pas déçue. J’ai hâte de me plonger dans ses autres romans.
Un thriller au suspense soutenu, dynamique et rondement mené que je vous recommande fortement.
Encore Un Livre 28 février 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Un thriller orienté principalement sur l’enquête d’un fait divers. Sans flics tourmentés et leurs turpitudes, sans duo de flics amoureux, et enfin sans le 36 quai des orfèvres etc etc ca fait beaucoup ? C’est tous ces choses que je retrouve à chaque fois et qui prennent pour moi trop de place dans les enquêtes, qui me plombent et qui font que je reste souvent sur ma faim. J’aime les enquêtes et j’aime les faits divers, voilà j’adore ça mais j’ai bien du mal à en trouver de cet acabit !
Voilà pourquoi je fais une overdose de ce genre, mais alors là c’est une enquête parfaite et aboutie que je n’ai pas pu me résoudre à lâcher … Une profonde histoire où les enfants sont les acteurs principaux mais aussi les grands absents… C’est comme si j’y étais…
Une intrigue orientée sur l’enquête de la disparition de jumeaux à Piolenc en 1989.
Elle a touché un des sujets que j’aime retrouver le plus :
Le fait divers avec ce quelque chose que je ne vous révélerai pas, ce truc que j’ai bien du mal à trouver bien abordé, c’est à dire soigneusement, efficacement voir dérangeant à la fois. Bien trop souvent réfuté et nié mais pourtant si réel.
Et c’est tout en noirceur avec sa subtilité, une certaine pudeur mais sans complexité qu’elle l’a mis en avant.
Sandrine Destombes nous offre là un thriller extrêmement fouillé, avec une profonde psychologie, des détails précis et percutants ! C’est juste WoW ! Bien que j’avais pressenti dans La faiseuse d’anges cette note de froideur qui ne demandait qu’à se développer je ne m’attendais pas à autant de psychologie d’une grande justesse et terriblement réaliste.
L’intrigue est riche, et se suffit à elle même, point de fioritures et de détails inutiles pour « combler », ni d’histoires parallèles qui pourraient nous faire perdre le fil ou nous casser le rythme. L’intérêt est là et bien installé à chaque chapitre.
Je crois que ce thriller j’en avais besoin pour me réconcilier avec le genre, la tête dans le guidon je suis restée à Piolenc avec ces macabres fait divers, et cette enquête pleine de reliefs, une enquête addictive et avec une profonde analyse psychologique que j’ai pu partager, où beaucoup de doutes et de suspicions vont subsister jusqu’au dénouement final d’une rare intensité ! C’est un thriller coup de cœur et coup de poing !!!
AUFILDESPAGES 28 février 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Sandrine Destombes est une auteure que j’apprécie énormement et c’est donc avec enthousiasme que j’ai commencé ce dernier livre. dès les premières lignes impossible de le lâcher mais plus j’avance et moins j’ai envie ... je le fini car j’ai envie de comprendre la fin mais franchement une grosse déception me concernant.
Le personnage Julien Fabregas qui mène l’enquête est insipide ... et la finalité du livre une grosse déception ; autant j’aime quand les romans parlent de la compléxité de la gémellité autant là le résultat est carrément inadéquate.
Bref une déception me concernant mais apparement je suis une des rare à avoir cet avis
manonlit_et_vadrouilleaussi 27 février 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Août 1989. Piolenc. Fête de l’ail. Les jumeaux Solène et Raphaël , 11 ans disparaissent.
〰️
11 novembre 1989. Le corps de la petite Solène est retrouvé dans le cimetière de La Chapelle Saint-Michel de Castellas. Aucune trace de Raphaël.
〰️
Juin 2018. Piolenc. Disparitions de nouveaux enfants de onze ans. « L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt , et la psychose s’installe. » 〰️
Le capitaine Fabregas mène l’enquête et cherche à comprendre si les 2 événements sont liés, quitte à réveiller de terribles souvenirs ... ▪️
En ce moment j’ai envie de polar/thriller, mes premiers amours 😀. En faisant le tour de ma PAL j’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman. Et si vous avez suivi mes stories 😆 vous avez pu constaté que je l’ai dévoré ! En effet, les chapitres sont courts et bien rythmés. Et à chaque fin de chapitre impossible de ne pas passer au suivant 😆. L’écriture est fluide et nous allons de rebondissement en rebondissement. Et même si j’ai deviné quelques éléments cela ne m’a pas gâché la lecture pour autant car toutes mes théories concernant, entre autre, l’enlèvement des jumeaux étaient à côté de la plaque 😆. Premier roman que je lis de l’auteure et des éditions @hugothriller et certainement pas le dernier ;) Pour info, ce roman a eu le prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français présidé par M.Bussi
lecturesdudimanche 30 janvier 2019
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
En voilà un qui me faisait envie depuis sa sortie ! Enfin entre mes mains, j’ai entamé la lecture sans retourner lire ni le résumé ni les avis qui fleurissent sur la toile histoire de ne pas influencer ma découverte.
J’ai tout de suite apprécié la mise en situation sous forme d’extraits de journaux dans lesquels on passe sans transition d’un tragique avis de disparition d’enfants aux derniers résultats sportifs, sans plus d’émotions que cela… Le rendu était réellement impactant, nous faisant comprendre que fin de l’été 1989, deux jumeaux de 11 ans, Raphaël et Solène, disparaissaient de la petite bourgade sans histoire de Piolenc où ils vivaient. Le premier (et seul !) rebondissement notoire de l’enquête ayant été la macabre découverte du corps de Solène, quelques mois plus tard, alors que son jumeau demeurait introuvable. Les années passant, seul le père des jumeaux, récemment veuf, semblait encore vouloir persister à remuer ciel et terre pour retrouver la trace de son fils.
De retour de nos jours, le village est à nouveau secoué par la disparition de deux enfants, une fille et un garçon de 11 ans… Dans toutes les mémoires, et particulièrement celles du gendarme à la retraire Jean Wimez, cette histoire fait remonter à la surface les heures sombres de ’89 et, pour l’ex-gendarme, le goût amer de trente années d’investigations qui ont pris mille tournures et se sont soldées par autant d’échecs et d’incompréhension.
Cette fois, c’est le gendarme Fabregas qui prend la tête de l’enquête durant laquelle il accepte l’aide de Wimez, tant pour sa connaissance de « l’affaire des jumeaux » que par respect pour le supérieur qu’il était autrefois.
Commence alors une enquête qui part dans toutes les directions, dans laquelle tous, y compris les lecteurs, perdent leur latin, finissant par soupçonner tout le monde dans une apparente paranoïa galopante et contagieuse !
Je dois admettre que la direction qu’à prise l’histoire était totalement inattendue, et qu’on n’est pas sur un schéma classique de disparition d’enfants !
Lorsque le dénouement commence à s’installer, même si certains éléments finissent par paraître évidents, la psychologie noire et dérangeante derrière ce final invraisemblable est parfaitement incroyable !
En conclusion, pas de déception pour cette enquête tout en doutes et en questionnements rondement menée par des flics exceptionnellement normaux qui ne dénichent pas un coupable au flair mais bien en collectant un à un des indices à la sueur de leur front.
Emilie Resse 26 septembre 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
L’histoire commence par l’évocation d’un fait divers arrivé en 1989 : la disparition des jumeaux Solène et Raphaël. Forcément, le sujet est touchant dès le début puisque cela concerne des enfants ! Trois mois après, Solène est retrouvée morte...où est donc son frère ?
30 ans plus tard, d’autres enfants disparaissent également à Piolenc. Une course contre la montre débute.
le capitaine Julien Fabregas va enquêter sur cette affaire.
Jean Wimez qui a mené les investigations 3 décennies plus tôt, gendarme à la retraite, va replonger dans cette sombre histoire.
Pourquoi les jumeaux ont-ils disparu en 1989 ? Quel rapport avec les récentes disparitions ?
Une enquête pleine de surprises et de rebondissements.
Dès le premier chapitre, on est absorbé par l’histoire, prit dans les filets de Sandrine Destombes !
L’écriture est fluide. Les chapitres sont courts et finissent de façon à ce qu’à chaque fois vous ayez envie de poursuivre votre lecture.
Un véritable page-turner dévoré en même pas 2 jours. Un thriller addictif qui mérite bien le prix qu’il a reçu !
Je met une excellente note de 19/20 ! A découvrir sans tarder !
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Voici un Thriller obsédant qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Un livre percutant, un page turner de fou. J’ai mis 2 jours à le lire car je voulais le déguster tout en le dévorant !
Un thriller avec des chapitres courts mais plein de rebondissements ! Une histoire tellement bien ficelée que je n’ai rien vu venir.
Une écriture, oh combien, merveilleuse.
Bref un thriller psychologique comme je les aime.
La bibliothèque de Céline 7 septembre 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
LE page turner !!!
Bon, je n’irai pas par quatre chemins : j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture ! J’en profite donc pour remercier mon partenaire les éditions Hugo thriller pour cette très belle découverte.
Je n’étais pas forcément partie pour découvrir ce titre si tôt étant donné que ma PAL déborde de livres qui la constituent depuis bien plus longtemps que celui-ci. Mais j’ai commencé à lire les premières pages par curiosité puis…les mots ont fait le reste. Les chapitres courts qui s’achèvent par une phrase choc ont fait que j’ai littéralement dévoré cette histoire. J’ai été frappée par le syndrome classique du « encore un chapitre et j’arrête ». Eh bien oui, qu’est-il arrivé aux jumeaux Solène et Rafaël en 1989 ? La disparition de ces enfants a fait beaucoup de ravages dans le village et il semblerait que, même trente ans plus tard, lorsque le drame connaît des rebondissements, certains habitants soient encore et toujours à la recherche de la vérité. La détresse du père, l’acharnement de l’ancien policier, l’amitié qui est née au fil du temps entre ces deux hommes. La disparition d’enfants est un sujet qui est souvent traité dans les thrillers et les polars mais…pas de cette façon !
Autant d’éléments qui ne m’ont laissée indifférente. Beaucoup d’émotions au cours de cette histoire (très) addictive dans laquelle sensibilité et effroi se mêlent. J’avoue avoir été assez mal à l’aise à la lecture de certains passages. Plus on avance et plus les détails sordides sautent au visage du lecteur. Je ne suis habituellement pas friande de ce type d’informations, néanmoins la plume de l’auteure m’a facilité la digestion tout comme le rythme haletant et la remarquable construction du récit. Pas de sang mis en avant mais…une certaine torture psychique.
Un thriller à forte dimension psychologique pour un sujet très sensible. Un prix AMPLEMENT mérité que celui du meilleur thriller français RTL présidé par Michel Bussi.
Une lecture que je vous conseille sans plus attendre. Une histoire très prenante que vous aurez du mal à lâcher. Je peux vous l’assurer !
Ophé Lit 7 septembre 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Il est vrai que l’on utilise souvent des expressions récurrentes pour qualifier un bon thriller : page Turner, addictif, claque… mais que voulez-vous, même si la langue française regorge d’adjectifs, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour qualifier une lecture. Alors je vais tenter de ne pas tomber dans les lieux communs pour vous faire comprendre à quel point ce thriller est une réussite et qu’il est indispensable de le lire…
« les jumeaux de Piolenc » s’ouvre sur un prologue original, le récit de la disparition de jumeaux, vu au travers des médias. Sandrine Destombes y évoque les évolutions scientifiques et notamment le travail autour de l’ADN.L’utilisation de ce procédé met tout de suite le lecteur en conditions, le climat est posé. Qui ne s’émeut pas de la disparition d’enfants ? Sujet qui a inspiré Sandrine. Mais ne vous y trompez pas, ce petit bijou de littérature noire ne peut pas se résumer à la disparition de Solène et Raphaël…
Le pitch : Solène et Raphaël disparaissent en août 1989. Quelque mois plus tard, le corps de l’un d’entre eux est retrouvé. Le second, jamais.
Juin 2018, de nouveaux enfants disparaissent dans la même commune.
Dès les premiers chapitres, Sandrine passe au crible les mécanismes de la machine judiciaire et certains passages ne sont pas sans rappeler « l’affaire Grégory », notamment par le fait que l’enquête sur la disparition des jumeaux est confiée à un jeune enquêteur.
Tout au long du roman, Sandrine évoque la fragilité émotionnelle des enfants, ces adultes en devenir, l’importance de la construction de leur personnalité, les dangers des réseaux sociaux et des rencontres virtuelles « fun »…
Le combat du papa des jumeaux, Victor, renvoie à celui du papa de la petite Estelle, similitude troublante qui renforce la charge émotionnelle à la lecture.
J’ai également été émue du lien tissé entre Victor et Jean, premier officier a avoir enquêté sur les jumeaux. Cette enquête qui a été son graal, le combat de sa vie au point de tout lui sacrifier :
« Il y avait quelque chose de triste et beau à la fois dans ce lien qui unissait ces deux hommes. A les observer dans ce cadre plus intime, Fabregas se demanda à quel moment leur relation s’était éloignée du cadre professionnel pour devenir cette amitié à la fois pudique et sincère ».
Sandrine décrit d’ailleurs de manière remarquable le sentiment d’impuissance de l’enquêteur qui, malgré tous les moyens mis en œuvre, n’avance pas d’un pas.
Enfin, au delà de tous les sujets traités, du travail remarquable autour de la psychologie tant de l’enfant que de l’adulte ; au delà de la construction précise et admirable des personnages qui vous hanteront un petit moment, il y a l’intrigue.
Le rythme et la tension montent crescendo au fil des éléments que Sandrine distille habilement, nous renvoyant d’une piste à l’autre, bousculant nos soupçons pour en faire naître d’autres, multipliant les possibilités pour nous amener vers un final surprenant.
Dans la catégorie thriller, « Les jumeaux de Piolenc » flirte avec la perfection.
Leroy Delphine 4 septembre 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Le prix du meilleur thriller français RTL/VSD, présidé par Michel Bussi, part d’un concours qui se fait sur la plateforme Fyctia. Les auteurs livrent un chapitre à la fois, relativement court (entre 4 et 6 pages), de leur roman, nous laissant souvent sur un cliffanger, et s’ils ont assez de votes, le chapitre suivant est débloqué...
Personnellement, cette année, j’avais suivi ce concours et ce roman faisait partie des deux que je lisais et m’avait fortement intriguée.
Autant dire que lorsque le concours a pris fin, aux alentours du 40e chapitre du roman, je fus plus que frustrée de ne pas savoir la fin et espérai fortement que ce roman sortirait un jour par ce biais ou un autre...
C’est donc plus que ravie que j’ai appris que Sandrine Destombes avait remporté ce prix et que j’ai pu me délecter de l’intégralité du roman sans frustration.
Les jumeaux de Piolenc est un thriller plein de suspense avec de nombreux rebondissements, des personnages bien développés, un rythme soutenu et une plume ciselée : un véritable régal pour tout amateur de ce genre littéraire.
L’intrigue est extrêmement bien menée, le lecteur est face à une histoire sordide très bien écrite, réfléchie et parfaitement aboutie. Le thriller n’est pas sanguinolent mais extrêmement violent psychologiquement.
Gageons que ce prix offrira de belles opportunités à l’auteure, qui livre là son 5e roman. Une auteure que je vous engage à découvrir sans tarder tant ces écrits sont de très grande qualité et la plume totalement addictive :)
nathalie gonnachon 16 juillet 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
L’idée était bonne, déterrer une histoire, de disparitions d’enfants, de plus de 20 ans, le genre de lecture que j’affectionne particuliérement.
L’histoire se tient bien, et elle est bien construite, et on comprends les évenements les uns aprés les autres.
Mais j’ai pas réussi a m’attacher aux personnages, je les ai trouver fades. Mon avis est mitiger, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimer, mais juste pas acrrocher a ce récit
Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’horreur de la disparition des enfants. La peur et la psychose se font ressentir. Mais comment vont-ils réagir lorsque les événements se répètent 30 ans plus tard. Les protagonistes se retrouvent de nouveau dans la tourmente et le questionnement. Le stresse monte en même temps que la pression des médias et de la hiérarchie.
Des personnages, le lieutenant qui va tout mettre en œuvre pour retrouver ces enfants vivants, soutenu et par son ancien supérieur qui était responsable de l’enquête auparavant ; vont ensemble devoir tout reprendre depuis le début, et sont persuadés que les réponses d’aujourd’hui se trouvent dans le passé. Réouvrir les anciennes blessures, réinterroger les personnes afin d’avancer.
Ce livre nous plonge dans la détresse psychologique d’une petite ville de Province. Tout le monde se suspecte, les enquêteurs se trouvent souvent face à des impasses. L’auteur transmet au travers cette œuvre, grâce à une puissance d’écriture, qui se traduit par une violence psychologique. Le lecteur se retrouve dans la tête des protagonistes, se pose des questions et indirectement se met à enquêter. Il veut savoir, tout le monde veut savoir la vérité sur cette affaire.
De tourments en rebondissements, de fausses routes en vérité, un suspense époustouflant, une fin inattendue, je vous laisse découvrir ce livre magnifique et bouleversant.
L’auteur signe ici son 5ème livre, mon avis : le meilleur « un p***** de livre », un cran au-dessus des autres que j’avais déjà beaucoup apprécié.
Je renouvelle mes sincères félicitations à l’auteur et la remercie ainsi que les éditions Hugo Thriller pour leur confiance 😊
Sangpages 5 juillet 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Je te le dis donc direct, elle n’a pas volé ce prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. D’ailleurs, je sais pas toi, mais moi ces trucs de prix...en général ...je suis bien souvent pas convaincue et me demande souvent si les membres du jury avaient fumé la moquette au moment de délibérer...C’est une des rare fois où je suis 300 % d’accord ou alors c’est que je suis une vieille pénible 😜
Encore une histoire de disparition d’enfants me diras-tu ?
J’avoue, c’est ce que j’ai pensé au début mais ça, c’était au début, parce qu’après je me suis plutôt dit "La vache ! Elle a réussi le tour de main d’en faire quelque chose de très subtil et surtout différent ! Un vrai truc de dingue !"
Les jumeaux de Piolenc, c’est une histoire qui semble de prime abord classique mais comme toujours, les apparences sont trompeuses et je me suis clairement retrouvée ballotée dans cette histoire comme l’on peut l’être sur un chalutier en pleine tempête (Et je vous dis même pas que j’ai le mal de mer 😜)
Une entrée dans le vif du sujet. Immédiatement addictif. Des chapitres très courts et c’est d’ailleurs marrant, ils ont tous exactement la même taille.
Une ambiance campagnarde d’un petit village où tout le monde se connaît et pas sûre que cela puisse aider la police. Des disparitions d’enfants à la pelle, des victimes supposées coupables, un vrai imbroglio qu’elle nous a fait là.
Clairement un page turner !
Une histoire dérangeante de plusieurs façons. D’abord parce qu’elle nous surprend et va là où l’on n’aurait pas imaginé et deuxièmement parce qu’elle a justement osé aller là où l’on n’aurait pas osé.
Bluffant et perturbant sans doute parce le sujet, la trame, a ce quelque chose d’ambigu et très largement malsain.
Un dénouement fascinant et terrifiant. Une trame rondement menée et sans aucune faille. Si, si je t’assure !
J’ai beaucoup aimé sa manière de relater les faits, très souvent, sous forme de questions comme pour te pousser à t’interroger toi-même.
Victime ou bourreau ?
Gentil ou méchant ?
Tu ne t’y retrouveras pas !
Sandrine nous prouve là son talent et qu’il faudra, qu’elle le veuille ou non 😜, faire avec elle sur la scène du thriller francophone !
Chapeau Sandrine 🙂
Louison Lit 22 mai 2018
Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes
Une chronique de plus pour encenser Les jumeaux de Piolenc , cela vous tente ? Sandrine Destombes mérite au combien son Prix VSD- RTL. Meilleur Thriller français 2018, ce n’est quand même pas rien. Mais on ne sait jamais une quatrième de couverture de Michel Bussi et un joli bandeau ne font pas tout… Son thriller est juste parfait, il contient tous les éléments que j’aime et surtout mais alors surtout, la chute que je n’avais pas vu venir est surprenante à souhait.
Le gendarme Wimez a passé trente ans à tenter de résoudre l’affaire des jumeaux de Piolenc sans y parvenir. Raphaël et Solène ont disparu pendant la fête de l’Ail du village c’était en 1989. Aujourd’hui une nouvelle enfant disparaît à Piolenc et c’est Julien Fabregas, son successeur qui va enquêter à son tour en tachant de profiter de l’expérience de Wimez. Ce travail en duo est formidablement bien écrit, l’un ne veut pas connaître un échec, l’autre veut enfin être libéré et connaître la vérité.
Lire du Sandrine Destombes , c’est être sur un bateau ivre , c’est se faire embarquer dans toutes les directions sans savoir quelle est la bonne, c’est ressentir la mal être des personnages, le père des jumeaux qui a vu sa vie être anéantie, nos deux gendarmes qui vont se donner à fond pour sortir la tête de l’eau et puis un personnage qui m’a beaucoup touchée par son intelligence , c’est la psy qui sait si bien nous brosser des théories incroyables. J’ai aimé ce roman du début à la fin, je n’ai pas vu défiler les pages de ce thriller psychologique captivant. Bonne lecture.