- Auteur : Dolores Redondo
- Traducteur : Anne Plantagenet
- Genre : Thriller
- Editeur : Editions Gallimard
- Collection : Folio Policier
- Date de sortie : 28 janvier 2021
- EAN : 9782072901799
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À travers le Pays basque, dans la vallée du Baztan, des églises sont profanées. Alors qu’elle vient de donner naissance à son enfant, l’inspectrice Amaia Salazar est chargée d’enquêter discrètement sur cette affaire. Avec son équipe, elle doit aussi s’occuper d’une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d’horribles mutilations. Á chaque fois, le meurtrier s’est suicidé en laissant derrière lui une étrange inscription : TARTTALO. Pourquoi tous ces hommes laissent-ils ce même mot ? Que signifie-t-il ? Et pourquoi semble-t-il destiné à la jeune inspectrice ? La vallée du Baztan recèle encore de bien terribles secrets qu’Amaia devra affronter pour espérer enfin y vivre en paix...
ValG 5 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
De chair et d’os - Dolores Redondo
De chair et d’os est le 2e opus de la trilogie du Baztan. Il est lui aussi haletant, même si nous n’avons pu l’effet de surprise du premier tome.
Là aussi, mythologies basque et familiale se confondent, l’intrigue se nimbe d’une atmosphère quasi surnaturelle.
L’histoire : l’héroïne, l’inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des pratiques de sorcellerie locale, laissent penser qu’un fou diabolique pourrait orchestrer ces meurtres en série.
On s’enfonce un peu plus dans l’horreur de son histoire familiale, qui reste très lourde à porter, d’autant qu’elle a eu un enfant et qu’elle a du mal à appréhender son rôle de mère.