- Réalisateur : Guillaume Pierret
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Rod Paradot, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Ramzy Bedia
- Genre : Thriller, Action
- Chaîne TV : Netflix
- Date de sortie : 19 juin 2020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.
Dès le début, à fond les ballons ! Deux malfrats traversent quatre épaisseurs de béton armé, avec une Clio. Ils s’apprêtent à commettre un braquage. Invraisemblable, certes, mais la scène d’action profile le long métrage punchy que sera Balle perdue.
L’un des deux gangsters se fait serrer par la police et se retrouve contraint de collaborer avec une équipe "anti-go fast", en leur fournissant d’excellentes bagnoles. Mais un jour, un drame survient...Film à petit budget, le premier long métrage de Guillaume Pierret est à la fois un thriller et un film d’action plutôt efficace.
Trois bonnes raisons de le voir sur Netflix
1- Des influences cinématographiques bien digérées : l’influence de Fast and Furious se fait nettement sentir, on pense aux voitures trafiquées, aux scènes de bagarres (très réalistes) et aux courses-poursuites. Il manque sans doute une pincée de Taxi pour le zeste d’humour. Mais le film, porté par son enjeu dramatique, a d’autres chats à fouetter, lorgnant volontiers sur les polars carrés de Don Siegel, avec une réalisation très efficace, qui va droit au but, privilégiant l’action. On n’a pas tous les jours l’occasion de célébrer un long métrage français qui n’a rien à envier aux blockbusters américains.
2- Un scénario et une interprétation efficaces : d’abord victime de son braquage, puis de la trahison d’un flic, Lino est un homme constamment traqué, qui devra prouver son innocence dans le crime qui lui est imputé. Animé d’une volonté sans failles, capable de venir à bout de tout le personnel d’un commissariat (!), il est mis en valeur par l’interprétation d’Alban Lenoir, un acteur de plus en plus en vue depuis Un Français, sorti en 2015. Dans le rôle du policier badass Areski, Nicolas Duvauchelle fait aussi largement le job. Et on apprécia la sobre prestation de Ramzy Bédia qui interprète un cop débonnaire. L’histoire sans temps mort bénéficie d’un montage au cordeau.
3- Un final haletant : le duel tant attendu entre Lino et Areski a lieu sur une voie rapide, puis en ville, après une trépidante course bagnole contre bagnole, où le gangster se venge de ce qu’il a subi. Des voitures de police s’en mêlent, les cascades impressionnantes s’enchaînent comme les carambolages. Une conclusion pleine d’adrénaline qui se termine dans le sang et les flammes !
Jérémy Gallet
Chineuse Deculture 18 novembre 2022
Balle perdue : trois bonnes raisons de regarder le film sur Netflix
Alalala un film policier français qui se la joue fast and furious...alors quand les americains n’ont pas de scénrio ils y mettent les moyens nous on se contente de gros plan de girophare, ambiance "Taxi 2.0" mais avec encore moins de scénario...rarement vu nanard aussi mauvais avec ralenti et musique percussive...
Bagus35 22 février 2021
Balle perdue : trois bonnes raisons de regarder le film sur Netflix
Un bon polar où un mécano de génie ,en taule ,est sorti de prison par la police qui veut concurrencer les go-fast qui ne cessent de semer les voitures de police.Proche d’être libéré ,il va découvrir que certains flics sont corrompus et se battre pour faire éclater la vérité.A regarder sans fautes.
Nico Blondeau 11 août 2020
Balle perdue : trois bonnes raisons de regarder le film sur Netflix
Soyons honnête, nous sommes toujours un peu réticents à l’idée de regarder un film d’action Français...
Ce ne fut pas mon cas pour ce dernier car le casting, en plus de compter dans ses rangs Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia qu’on ne présentent plus, mettait en valeur Alban lenoir comme 1er rôle, et les talentueux Stéfi Celma et Sébastien Lalanne.
Au final on obtient un bon film d’action mené tambour battant qui impressionne par ces scènes d’action superbement bien montées.
Le scénario est simple mais efficace. Très rythmé ce film nous en met plein la vue avec ses courses de voitures et ses bastons très bien chorégraphiées et filmées au plus près.
Du cinéma de pur divertissement diablement efficace.