91 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Dan Gilroy
- Acteurs : Jake Gyllenhaal, Bill Paxton, Rene Russo, Riz Ahmed, Michael Papajohn, Kevin Rahm
- Distributeur : Paramount pictures
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 26 novembre 2014
- Durée : 1h57mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…
De quoi ça parle ?
Toutes les nuits, connecté sur les fréquences radios de la police, Lou traverse Los Angeles en quête d’images choc qu’il cède aux chaînes de télévision locales les plus offrantes. Petit à petit, cette traque du sensationnel prend des proportions surréalistes…
C’est culte parce que…
Quelque part dans le sillage de Le Gouffre aux chimères (Wilder, 1951) et autre Network, main basse sur la télévision (Lumet, 1976), deux pamphlets mythiques révélant (par l’absurde) l’envers pour le moins sordide des médias et de la fabrique de l’information, Night Call poursuit cette
généalogie avec un reporter d’images déséquilibré. Authentique charognard, Lou guette littéralement le moindre os à ronger pour appâter les chaînes et les spectateurs les plus avides de spectaculaire. Pour Gilroy, l’enjeu n’est pas tant de condamner le manque d’éthique d’une profession que faire le procès d’un monde nauséabond pris au piège de ses propres démons.
Dernier engrenage d’une vaste machine accro à la violence, Lou – victime aliénée qui s’ignore – n’apparaît ainsi pas plus responsable que le système qui l’emploie.
Sciemment articulée autour de son antihéros, la mise en scène se veut à la fois studieuse et terrifiante – sorte de réussite à l’américaine, malade d’avoir été ainsi écrasée dans ses derniers retranchements. Couplée aux lumières à la Michael Mann, la direction d’acteurs – avec en premier lieu la performance renversante de Jake Gyllenhaal – atteint des amplitudes stratosphériques.
Ce que le film apporte au thriller
Night Call brille par son humilité et son extrême classicisme à l’égard du thriller. Ce film- réquisitoire choisit à raison la binarité comme dispositif : la tension s’appuie en effet sur le vacillement perpétuel de la morale. Dans ce va-et-vient entre bien et mal, se dégage une atmosphère très sombre et puissante. On reconnaît bien la vivacité du scénariste de Jason Bourne, l’héritage à travers la fulgurance des courses-poursuites. Une approche certes un brin conservatrice mais efficace en diable.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar