- Auteur : Shari Lapena
- Traducteur : Céline CRUICKSHANKS
- Editeur : Presses de la Cité
- Collection : Sang d’encre
- Date de sortie : 28 mai 2020
- Sortie poche : 12 mai 2021
- EAN : 9782258163096
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n’y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu’à ce qu’ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l’escalier, puis un second cadavre le jour suivant. Qu’ils comprennent qu’ils sont totalement coupés du monde. Et que l’assassin est parmi eux.
Source : Éditions Pocket
spitfire89 27 juillet 2024
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un thriller de Shari Lapena avec des chapitres courts, un récit dynamique, la tension monte, on s’immerge tel un détective de cette murder party. Pas de gros suspense car on devine régulièrement la suite des évènements et l’identité de l’assassin. Un huis clos avec peu de personnages, quelques surprises, un bon moment de divertissement. Une lecture addictive.}
"Et quand elle sortira enfin d’ici, il lui sera difficile de s’empêcher de penser que tous les gens qu’elle rencontre portent tout au fond d’eux la graine du mal."
"Lèverait-elle les yeux vers lui au bon moment ? Aurait-elle le temps de comprendre ce qui lui arrive, juste avant que son cerveau ne se répande à terre ?"
Miss V’s readings 31 décembre 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Si vous aimez Agatha Christie, ce livre vous plaira. Un bon thriller dans lequel chaque personnage devient le suspect. Le huis-clos rend l’ambiance oppressante, tout comme l’hôtel. Tout y est plus feutré, plus sombre, plus froid. Si vous êtes fans du Cluedo, vous ne serez pas déçus. La plume de l’auteure est très fluide et captivante.
Enlivre_moi 30 décembre 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Lorsqu’une violente tempête de neige se lève, les occupants de l’hôtel de charme le Mitchell’s Inn se retrouvent bloqués au beau milieu de nul part. Ils pensent en profiter tranquillement, mais l’un d’eux est assassiné...
Avec son roman Shari Lapena a rendu un hommage non caché à Agatha Christie, un huis-clos où les invités disparaissent mystérieusement, ça vous rappelle forcément quelque chose ! Même si pour moi, l’auteur anglaise reste le maître !
C’était tout de même une bonne lecture qui plaira à ceux qui sont fans de huis-clos malmené par la météo. J’ai adoré le lieu, un hôtel au charme suranné recelant de multiples cachettes.
L’auteur a pas mal axé son roman sur la personnalité des personnages et sur ce qu’il pouvait y avoir de sombre en chacun d’eux (bravo d’ailleurs pour le personnage de Henry, qui a une évolution parfaite et surprenante). De ce fait il n’y a pas beaucoup d’enquête et j’ai trouvé que c’était dommage. C’est en effet la partie que je préfère lire. Mais il y avait quand même du suspense dans l’attente du prochain meutre, de la prochaine nuit sans lumière dans cet hôtel devenu sinistre.
Enfin j’ai trouvé la fin trop rapide et la solution ne m’a pas convaincue, j’ai l’impression que l’auteur a choisi un meutrier au hasard et le mobile est un peu tiré par les cheveux.
Bref, un roman qui a des atouts et que j’ai aimé lire pendant cette période de Noël mais qui aurait pu être meilleur.
Aziza_Linda 21 août 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un huis clos qui fait penser à Agatha Christie et dont je n’ai pas deviné la fin.
Tempête de neige, hôtel isolé, coupure d’électricité et des meurtres qui s’enchaînent.
Tout le monde soupçonne tout le monde.
Un « murder party » qui se lit vite suite à ses chapitres courts et parce que, évidement, on veut absolument savoir qui est le ou les coupable(s) (je laisse le suspens aux futurs lecteurs 😉)
J’ai donc passé un bon moment mais ce n’est pas un coup de cœur.
leslecturesdecaroline 22 mai 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Une lecture agréable mais sans plus.
Le roman se lit très bien grâce à une écriture fluide et des chapitres courts et rythmés. J’ai aimé le décor (un bel hôtel isolé, encerclé par la forêt et une tempête de neige) qui se prête bien à l’atmosphère d’un huis-clos.
L’intrigue est très classique et on ne peut s’empêcher de penser à Agatha Christie et de comparer.
Peut-être (sûrement :-) ) qu’à force de lire ce genre de romans, je deviens plus exigeante mais je m’attendais à quelque chose de plus surprenant. Je n’ai pas trouvé l’ambiance très angoissante alors que le décor avait tout pour et je trouve que certains personnages n’ont pas été pleinement exploités (notamment l’écrivaine qui aurait, à mon avis, pu avoir un rôle plus intéressant). De plus, l’auteure ne donne pas réellement d’indices pour que le lecteur puisse se mettre à la place de l’enquêteur et j’ai trouvé cela très frustrant pour ce type de romans (même si on arrive quand même à éliminer quelques personnages de la liste des suspects).
Et la résolution est précipitée même si j’ai aimé la pirouette finale.
Cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres romans de cette auteure.
stokely 25 mars 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un charmant hôtel dans un coin paumé, un peu désuet et surtout sans internet et pendant l’hiver donc avec aucune possibilité de rejoindre celui-ci en cas de tempête.
Dans cet hôtel tenu par un père et son fils,, plusieurs couple un au bord de la rupture, un jeune héritier et sa sublime compagne qui vont bientôt se marier, des amies Gwen et Riley qui semble un brin perturbé. David avocat, Candice l’écrivaine qui reste souvent recluse dans sa chambre pour écrire son nouveau bouquin.
Tout était parfait pour passer un bon séjour mais le corps de Dana va être retrouvé dans les marches de l’hôtel et dès lors tout va dérailler dans ce lieu.
Pour commencer le corps de celle-ci ne doit pas être déplacé avant l’arrivée du médecin légiste mais celui-ci ne peut pas se déplacer dans l’immédiat car l’hôtel est cerné par la neige. Ce qui est un brin perturbant pour les hôtes qui doivent passer par la pour accéder au salon.
Un huis clos plaisant à suivre ou l’on se demande sans cesse qui est le tueur car chaque personnage a des casseroles et l’on en apprend plus sur eux au fur et à mesure du récit, néanmoins un polar un brin classique sans grande révélation ou rebondissement.
Mybookimique 12 janvier 2021
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
J’ai beaucoup aimé l’ambiance "Agatha Christie" de ce roman ! Un huis-clos à la montagne, une dizaine de personnes enfermées, et parmi elles, un assassin.
Je n’ai pas vu venir la fin, et les retournements de situation ont été très bien menés. Une lecture très agréable !
ju_se_livre 3 novembre 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
N’étant pas une grande fan des thrillers domestiques, je n’avais pas encore lu les œuvres de cette auteure. Mais s’agissant d’un huis-clos, j’ai eu envie de tenter l’expérience.
❄
Tous les critères d’un huis-clos classique sont réunis. Un hôtel au milieu de nulle part, une énorme tempête et des clients qui se retrouvent coupés du monde sans électricité, téléphone ou wifi. Et bien sûr, un meurtre. Alors certes c’est classique mais efficace. J’ai agréablement été surprise, on se prend rapidement au jeu. Qui est le tueur ? L’un des clients présents ? L’hôtelier ? Une personne extérieure ?
❄
Shari Lapena a une écriture fluide qui nous embarque d’entrée de jeu dans l’histoire. Elle nous offre une jolie brochette de personnages tous plus suspects les uns que les autres. C’est agréable à lire et l’ambiance chalet perdu au milieu d’une tempête de neige renforce bien le sentiment d’isolement.
❄
Mais au final, j’ai vraiment trouvé dommage que l’auteur ne distille pas des indices par ci par là permettant au lecteur de mener sa propre enquête. C’est ce que jaime dans les huis-clos, savoir que l’assassin est là sous nos yeux et que l’auteur nous offre cette possibilité de résoudre l’énigme. Là, cest tout bonnement impossible. Je suis assez mitigée sur le dénouement également que j’ai trouvé rapide et sans réelle surprise. Le pourquoi du comment est un peu balancé à la va vite.
❄
En bref, c’est quand même un bon huis clos que j’ai pris plaisir à lire mais pour lequel il m’a manqué certains éléments.
Musemania 22 octobre 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Shari Lapena est une auteure canadienne que je suis depuis son premier thriller « Le couple d’à côté ». Dès celui-ci, elle avait misé sur ses personnages et surtout, sur leur psychologie. Avec son nouveau thriller psychologique, « Un assassin parmi nous », elle nous offre un mélange des livres « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie (pour moi, ce livre gardera ce titre malgré tous les bouleversements qui ont eu lieu plus tôt dans l’année quant à son changement de dénomination) et du sensationnel « Shining » de Stephen King, surtout quant à son atmosphère.
Je me rends compte qu’au fil de mes lectures, les huits-clos oppressants m’attirent de plus en plus et me plaisent davantage à chaque fois. En plus de son petit lot de personnages « humains » devrais-je dire, Shari Lapena arrive à faire du lieu qu’est cet hôtel perdu au fin fond de la forêt, un protagoniste à lui tout seul. C’est toute une ambiance opprimante qu’elle nous décrit et qu’elle met en scène. Pour ma part, cela a très bien fonctionné.
Au fil des pages, on s’accroche de plus en plus au récit qui en devient addictif et qui nous force à poursuivre. L’intrigue nous tient bien en haleine et on commence alors à douter de tout le monde : qui pourrait être cet assassin parmi eux ? La crédibilité des choses fait qu’on a l’impression de se retrouver parmi les personnages du livre et que la tension ne cesse de croître.
Franchement, ce thriller m’a bien captivé du début à la fin. Même si j’avais espéré un chouia de surprises supplémentaires au point que je me dise : « oh waouaw », au niveau de la trame, quant au final, je n’avais pas imaginé que cela puisse se résoudre de la sorte et surtout, sur les toutes dernières pages. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Ayant suivi cette auteure, je trouve que son travail évolue favorablement en matière de suspens et que Shari Lapena dispose de toutes les clés pour devenir l’une des maîtres du thriller psychologique anglo-saxon.
Petit conseil en passant : le nombre de personnages n’est pas élevé. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire un petit mémo afin de ne pas vous y perdre. C’est toujours plus facile et ça serait vraiment dommage 😉
Je remercie les éditions Presses de la Cité et Netgalley pour leur confiance.
loeilnoir 10 septembre 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Avis aux amateurs de huis-clos angoissant, ce thriller psychologique est fait pour vous ! Si vous gardez en tête quelques souvenirs nostalgiques des romans d’Agatha Christie, vous serez gâté par cette intrigue envoûtante ! Mais ne traînons pas, car la tempête arrive : direction les Catskills, état de New-York, pour un week-end dans un hôtel luxueux, perdu au milieu des forêts…
Pour la douzaine de personnes ayant réservé un séjour au Mitchell’Inn, le lieu est la promesse d’une déconnexion complète, d’un repos bien mérité, voire pour certains d’un espoir de renouer des liens d’amour ou d’amitié qui s’étiolent… Gwen Delaney, par exemple, est bien décidée à ce que son amie Riley Shuter, une journaliste revenue traumatisée d’Afghanistan, se relaxe enfin… Mais c’est sans compter son attirance pour un autre pensionnaire, l’avocat David Paley… Une écrivaine renommée vient s’isoler le temps de terminer un roman. Un jeune couple richissime, formé par Matthew et Dana Hart, prépare leur mariage. Tandis que les époux Sullivan eux se déchirent : Beverly qui aimerait retrouver l’affection de son mari Henry, s’aperçoit rapidement que celui-ci la trompe… De surprise en surprise, le pire arrive lorsque la belle Dana est retrouvée morte au pied d’un escalier… La tempête qui fait rage au dehors provoque une panne d’électricité et empêche de prévenir les secours et la police, et bien sûr de sortir de l’hôtel…
J’ai trouvé ce Cluedo grandeur nature très convaincant, tout est réuni pour passer un très bon moment : l’endroit isolé, les personnages plus ou moins agréables qui semblent tous avoir quelque chose à cacher… Et rien de tel qu’une bonne dose de stress pour que les secrets les plus sombres resurgissent… L’atmosphère est éprouvante et la tension psychologique augmente crescendo. Les crimes s’enchaînent, nous pensons bien sûr à Dix Petits Nègres Ils étaient dix d’Agatha Christie, mais sans copier le maître, Shari Lapena propose une intrigue pleine de rebondissements. L’action est rare, tout se passe dans les relations entre les personnages, pour lesquels nous avons à tour de rôle le point de vue, les suspicions des uns envers les autres… Le tueur fait-il partie des clients de l’hôtel ou est-ce une personne extérieure qui se cache dans le manoir ?
Au final, un murder party très réussi, j’ai adoré ! Je remercie Net Galley et les Editions Presses de la Cité pour cette découverte : je ne connaissais pas cette auteure, me voilà donc avec de nouvelles tentations pour ses autres romans : Le couple d’à côté ou l’Etranger dans la maison, peut-être bien…
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
celine85 8 septembre 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
J’ai acheté ce roman car il s’agit d’un huis clos. L’histoire se déroule au Mitchell’s Inn, un petit hôtel luxueux, isolé, réputé pour sa cuisine gastronomique et dépourvu d’accès Internet. Un hôtel parfait pour se ressourcer. Durant ce weekend, 6 chambres sur les 12 sont occupées. Tous les clients vont se retrouver bloqués par la neige à cause d’une forte tempête. Le samedi matin, ils vont faire une terrible découverte, Danna est retrouvée morte en bas des marches de l’escalier. Elle était venue avec Matthew, un héritier de l’une des plus grandes fortunes de la Nouvelle-Angleterre qu’elle s’apprête à épouser. Très vite l’idée d’un accident est écartée pour privilégier celle d’un meurtre. Impossible de prévenir la police, l’électricité et le téléphone semblent être coupés et les routes sont trop dangereuses à cause de la tempête. Les premiers soupçons vont se porter sur son fiancé. Beverly a entendu le couple se disputer tard dans la nuit. Mais très vite, les choses vont s’aggraver quand un deuxième cadavre est retrouvé. Etant isolé, l’assassin se trouve parmi eux. Qui est-il ? Pourquoi les avoir tués ? Et surtout qui sera le prochain ? Au fil des pages, on comprend que chacun cache des choses.
Pour ma part, j’ai eu une déception avec le 3ème roman de l’auteure. Il est beaucoup trop calme pour moi et j’ai noté quelques invraisemblances dans le comportement des personnages. En plus de ne pas avoir su créer une atmosphère angoissante d’un huis clos, j’ai trouvé le style d’écriture très simple, trop simple. Un manque d’originalité dans l’intrigue. J’ai lu de très très bons retours sur ce livre, je ne dois tout simplement pas être la cible, habituée par des lectures plus sombres, angoissantes,…
Miss.Amends 21 août 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Quoi de mieux qu’un séjour dans un hôtel à l’abri de tout pour se détendre ? Mais avec quelques meurtres en plus c’est encore mieux.. ;)
Amateurs de huis-clos et d’Agatha Christie, vous ne devriez pas être déçus ❤
Bienvenue dans cet hôtel, digne de Shining, où les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres..
On arpente les couloirs dans les pensées de chacun mais impossible de savoir avant la fin qui cache le mieux son jeu !
Ce fut pour moi le plus gros point fort...et point faible du roman car sans les révélations finales il sera très difficile d’enquêter 🔍
J’ai malgré tout adorée me plonger dans cette petite murder-party dépaysante à souhait, qui se lit très vite et s’apprécie très bien ❤
LectureChronique2.0 17 juillet 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Bonjour mes Lecteurs,
Voici un thriller en huis-clos que je viens vous chroniquer en retour de lecture.
Merci aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance
Imaginez-vous partir dans un petit coin tranquille perdu en forêt, isolé de tout, loin des affres du quotidien, logé dans un charmant hôtel appelé "Mitchell’s Inn" dans lequel vous séjournerez bichonné par les maîtres des lieux James Harwood et son fils Bradley. Idyllique, n’est-ce pas ?
A ceci près que nous sommes dans un thriller, et que ce week-end idéal se transforme en un horrible séjour où toutes les péripéties s’enchaînent : panne de courant, tempête de neige qui paralyse les voies et empêche quiconque de venir ou de partir, plus de réseau internet, et pour couronner le tout voilà qu’une série de meurtres entache la quiétude de tous.
Cependant, il y a une seule chose qui est sûre : le meurtrier se trouve parmi les clients de l’hôtel. Tout peut arriver, même le pire, vous n’êtes à l’abri de rien...
Un thriller sous forme de murder party, un page-turner hyper efficace, un huis-clos qui n’est pas sans rappeler ceux de Agatha Christie, notamment celui de mon livre préféré "les dix petits nègres".
Une ambiance anxiogène, l’angoissante situation dans laquelle se trouve les personnages, les suspicions vont bon train, chacun se regarde en chien de faïence, tous se suspectent les uns les autres.
J’ai été passionnée par ces personnages qui nous cachent de bien sombres secrets que l’on découvre au fur et à mesure et qui renforcent ce sentiment que tout le monde est suspect et a pu commettre ces meurtres. Sauf qu’un seul d’entre eux l’a vraiment fait. Mais qui, bon sang ?
J’ai dévoré le roman, impossible à lâcher, je l’ai lu d’une traite. L’auteure a su jouer superbement avec nos peurs et les confondre avec celle de ses personnages. On en devient vite paranoïaque. Je vous recommande vivement ce thriller haletant, vous allez vous régaler !
Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis thriller sur mon blog, c’est par ici ! —> http://lecturechronique2.com
Extrait : Il se demande encore ce qui l’a poussé à accepter de partir ce week-end. Sans doute quelque chose à voir avec son sentiment de culpabilité. Il regrette déjà et donnerait tout pour rentrer chez lui. Pendant un bref moment, il s’imagine retourner à son véhicule et abandonner sa femme ici. Au bout de combien de temps s’en apercevrait-elle ? Quelle serait sa réaction ? il se hâte d’oublier ce fantasme.
Merci NetGalleyFrance
myfabulousreading 3 juillet 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un thriller en huis clos façon murder party au fin fond de la forêt, ça vous dit ?
Mais quel excellent moment j’ai passé avec ce petit groupe de personnages hétéroclites ! Ils se retrouvent tous dans une ambiance cosy chic d’un hôtel huppé, loin de la cacophonie new yorkaise pour décompresser, se requinquer, se retrouver que ce soit en couple, seuls ou entre amies. Sauf que voilà, cette escapade vire au cauchemar, une tempête les paralyse tous sur place, et quelqu’un sème la terreur parmi eux, la mort rôdant dans chaque recoin.
Petit à petit les langues se délient, les pensées se façonnent et nous lecteurs sommes pris au jeu du "Qui est coupable ? Quel serait le mobile d’untel ou untel ? Son alibi ?". L’écriture est fluide et la tension elle, de plus en plus palpable.
Tour à tour on doute, avec cette envie irrépressible de mener notre propre enquête face à tous ces protagonistes qui sont à la fois hôtes, employés mais aussi tous suspects potentiels.
J’ai adoré cette montée en tension crescendo, ces pensées de tout un chacun qui se mélangent dans ce climat inquiétant. De jeux de regards en pensées malsaines, tout le monde s’interroge. L’atmosphère est glaciale, le vent tempétueux et l’attente angoissante.
La narration à voix multiples nous imprègne encore plus des pensées de chacun et la nôtre fini par faire partie de ce huis clos. Quel régal ! Et cette fin est magistrale ! Que de quiproquos si bien imbriqués ! J’ai adoré la tournure de cette histoire.
Verdict, allez-y les yeux fermés surtout si vous aimez le Cluedo ou les bons classiques d’Agatha Christie.
myfabulousreading 3 juillet 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un thriller en huis clos façon murder party au fin fond de la forêt, ça vous dit ?
Mais quel excellent moment j’ai passé avec ce petit groupe de personnages hétéroclites ! Ils se retrouvent tous dans une ambiance cosy chic d’un hôtel huppé, loin de la cacophonie new yorkaise pour décompresser, se requinquer, se retrouver que ce soit en couple, seuls ou entre amies. Sauf que voilà, cette escapade vire au cauchemar, une tempête les paralyse tous sur place, et quelqu’un sème la terreur parmi eux, la mort rôdant dans chaque recoin.
Petit à petit les langues se délient, les pensées se façonnent et nous lecteurs sommes pris au jeu du "Qui est coupable ? Quel serait le mobile d’untel ou untel ? Son alibi ?". L’écriture est fluide et la tension elle, de plus en plus palpable.
Tour à tour on doute, avec cette envie irrépressible de mener notre propre enquête face à tous ces protagonistes qui sont à la fois hôtes, employés mais aussi tous suspects potentiels.
J’ai adoré cette montée en tension crescendo, ces pensées de tout un chacun qui se mélangent dans ce climat inquiétant. De jeux de regards en pensées malsaines, tout le monde s’interroge. L’atmosphère est glaciale, le vent tempétueux et l’attente angoissante.
La narration à voix multiples nous imprègne encore plus des pensées de chacun et la nôtre fini par faire partie de ce huis clos. Quel régal ! Et cette fin est magistrale ! Que de quiproquos si bien imbriqués ! J’ai adoré la tournure de cette histoire.
Verdict, allez-y les yeux fermés surtout si vous aimez le Cluedo ou les bons classiques d’Agatha.
Emi Lucie 3 juillet 2020
Un assassin parmi nous - Shari Lapena
Un Huis-clos haletant que l’on arrive pas à reposer. Le style de narration de l’autrice est fluide et ingénieux. L’intrigue est bien ficelé. Bref, une autrice à suivre.
Retrouvez mon article complet sur mon blog tassedetheetpiledelivres.wordpress.com