Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

46 #AvisPolar
20 enquêteurs
l'ont vu/lu
14 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l’agence de rencontres de Delilah !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Un_livre_pour_sevader 17 janvier 2025
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    🔪LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE
    Rendez-vous avec le crime

    J’ai découvert la plume de l’autrice dans un autre registre avec "Le retour du Parisien" et "L’auberge".

    Je suis ravie de la découvrir dans celui du cosy mystery...ouiiiii je sais, je suis à la bourre mais, mieux vaut tard que jamais non ?!😉.

    J’ai donc fait la connaissance de Delilah et Samson, ainsi que les nombreux habitants du Yorkshire hauts en couleurs, là où radio cancan est plus efficace que les infos.

    Je me suis un peu perdue au début vu le nombre de protagonistes, ma légendaire mémoire de Dory m’a fait défaut, il me fallait situer qui était qui.

    Mais comme ma copine j’ai appliqué la doctrine "nages droit d’vant toi, nages droit d’vant toi....🐠

    Et c’était tout bon.

    Évidemment les choses se mettent gentiment en place sur ce premier opus.

    J’aime bien la dynamique, les personnages principaux me plaisent beaucoup, l’ambiance, bref un cosy comme je les aime.

    Je valide officiellement cette saga et m’en vais à la conquête des tomes suivants👌 ( et encooooore une saga Dory🤗).

  • Kamiyu-chan 20 décembre 2023
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    A quelques jours des fêtes de fin d’année, je découvre la saga de cosy mystery Les Détectives du Yorkshire. J’ai dévoré le premier tome en deux jours et ai déjà bien avancé le second. J’aime beaucoup le couple de héros, Sanson et Delilah, et j’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer. Alors qu’ils ne se sont pas vus depuis 14 ans, ils ont bien des comptes à régler. L’ambiance dans ce village anglais, de prime abord peu ouvert et accueillant, où tout le monde se connaît et passe son temps à se mêler de la vie des autres, est plaisante. Découvrir les dessous d’une agence matrimoniale et la construction d’une agence de détective qui détonnent dans cette campagne anglaise est vraiment sympathique. L’intrigue du premier tome concerne une série de morts étranges liées à l’agence matrimoniale. Elle est agréable à lire et ne prend pas la tête. C’est idéal pour se détendre et passer un bon moment.

  • Asciena Rose 24 novembre 2023
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Ce premier tome m’a paru légèrement long et un peu fastidieux à suivre en raison du grand nombre de personnages, et l’enquête n’est pas ce qui m’a le plus intéressé finalement. Cependant, Bruncliffe a quelque chose d’attrayante, et je continuerais la série et j’attends avec impatience d’en découvrir davantage sur Samson et Delilah.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/11/24/chronique-les-detectives-du-yorkshire-t1-rendez-vous-avec-le-crime-de-julia-chapman/

  • snadrine JC 25 septembre 2023
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J aime beaucoup cette série.
    Il y a une trame de fond avec l histoire de Samson et Delilah (et calimero) et de tous les habitants de la ville de Bruncliffe.
    Et à chaque tome il y a une ou plusieurs enquêtes.
    Tout ca sur une touche d humour So British...

  • colorandbook 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Une lecture plutôt mitigée. Je n’ai pas été totalement convaincue par ce premier tome mais je pense tout de même essayer de lire le deuxième tome pour voir si les choses s’améliorent. Ce n’était pas non plus une mauvaise lecture. Il y avait des choses intéressantes malgré tout qui méritent clairement d’être plus développées comme le passé de Samson ou bien encore toutes les relations entre les villageois. Mais le manque de rythme, d’action, de rebondissements et de profondeur dans les personnages et l’histoire m’ont dérangée !

    Les + :

    * J’ai trouvé que ce roman était vraiment immersif. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans ce petit village. Ça représente assez bien la vie dans les petits villages, entre les commérages, les a priori et le coté étouffant.

    * L’histoire est plutôt bonne. Il manque clairement d’action et l’enquête ensuite va un peu trop vite pour se résoudre (d’ailleurs le dénouement ne m’a pas convaincue ! )

    Les - :

    * Je n’ai pas vraiment apprécié le rythme du roman, et surtout le fait que la présentation de ce petit village se fasse au détriment de l’enquête qui passe en second plan.

    * Pour moi il y a trop de personnages présentés dans ce tome-ci. Du coup, je trouve que beaucoup de personnages manquent de développement !

    * Quelques incohérences !

  • Les Lectures de Pompon 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Alors que Delilah Metcalfe tente de sauver son agence de rencontre au sein des Vallons de la faillite, un de ses anciens amis d’enfance refait surface.
    Oui, Samson O’Brien, est de retour avec sa caractéristique moto rouge.

    Son retour n’est pas synonyme d’accueil chaleureux, bien au contraire. Et ce n’est pas le coup de poing de Delilah qui vous dira l’inverse… Même s’il en déplait fortement à sa famille, elle sera contrainte de louer une partie de ses bureaux à Samson afin qu’il y crée son agence de détective privée. 

Alors qu’il était parti depuis une dizaine d’années, et qu’il n’avait plus donné de nouvelle, personne ne connait la raison de son retour.

    Parallèlement, une série de meurtres est commise, ce qui va mettre à mal Delilah et son agence.
    L’assassin pourrait-il être de Bruncliffe ? Y a-t-il un lien avec les réunions speed-dating de Delilah ?

    — 

    J’ai passé un agréable moment avec Samson et Delilah. C’est un livre très plaisant à lire, accompagné d’une pointe de suspens.

    Je me suis totalement sentie intégrée dans ce petit village de Bruncliffe lors de ma lecture, et j’y ai retrouvé beaucoup d’aspects similaires avec nos petits patelins français.
    De plus, les personnages dépeints sont assez caricaturaux et ce n’était pas pour me déplaire ☺️

    L’ambiance est par moment assez mystérieuse car on n’est pas au courant de tous les secrets entourant la vie des habitants du Yorkshire, et plus particulièrement de Samson et de son retour remarqué.

    C’est donc un joli cosy mystery, dont j’ai envie de découvrir la suite, et que je conseille à tous les fans de ce style de lecture !

  • moons 29 novembre 2022
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Une chouette découverte, quoique un peu long au début. 

Une lecture sympathique, une intrigue intéressante qui se dévoile petit à petit. 
Une petite accélération sur la fin qui nous tient en haleine (en tout cas pour moi) 😊

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop) de personnages au début, j’étais complètement perdue 😵‍💫

J’ai quand même hâte de lire les tomes suivants 🙂

  • Rose 18 mai 2022
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’ai adoré ce cosy-mystery pour plein de raisons : déjà les personnages sont réalistes et l’enquête super intéressante avec un vrai suspens. Ces deux éléments étant rare dans les cosy-mystery, forcément ça m’a plu. En plus, on a l’ambiance so British avec la vie de village, les ragots, etc.

    Ce qui a pêché, c’est la lenteur sur le début et quelques longueurs.

    Ce roman est le tome 1 de la série Les détectives du Yorkshire. Je pense qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre pour comprendre la dynamique entre les protagonistes.

    😱 Trouillomètre - Même pas peur : C’est du cosy-mystery, parfaitement adapté au trouillard.es donc !

    Ce tome 1 fait partie de mon top 5 de début 2022. Découvrez quelle place je lui accorde dans cette vidéo : https://youtu.be/v38wTUTNQ3U

  • Rickiss 1er février 2022
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Autant l’annoncer d’entrée de jeu : j’ai littéralement adoré "Rendez-vous avec le crime", le premier tome des aventures de détectives du Yorkshire ! Et je brûle d’impatience de pouvoir lire les tomes suivants !

    Déjà, il convient de préciser qu’entre les romans policiers et moi, c’est une longue et belle histoire d’amour, qui dure depuis des années sans jamais faiblir.
    De même, l’Angleterre (et plus largement le Royaume-Uni) et moi, c’est également l’histoire d’une passion inaltérable.
    Alors, forcément, un roman qui combine les deux avait déjà tout pour me plaire. Encore fallait-il que l’enquête soit intéressante, et surtout les personnages bien construits. Et le style de l’auteure agréable à lire.

    Oui, je suis bien exigeante. Je sais.

    Carton plein pour Julia Chapman, qui a su me captiver dès les premières lignes, et dont j’ai dévoré le roman avec bonheur, rires et frissons ! Tout m’a plu : les personnages sont tous attachants, bien construits et nous paraissent familiers dès qu’on les rencontre (autant parce que l’auteure sait jouer sur les stéréotypes, qu’elle sait leur apporter une touche personnelle plus subtile et fine, évitant ainsi les clichés) ; les décors donnent immédiatement envie d’embarquer dans le premier avion à destination du Yorkshire, de s’y installer et d’y couler des jours paisibles ; l’enquête, sans être la plus retorse jamais lue, tient en haleine le lecteur et permet surtout la création du duo de détectives Samson et Delilah ; et l’atmosphère générale nous invite à vouloir poursuivre notre route encore un -long- moment dans cette petite ville de Bruncliffe, aux côtés de ses habitants.

    Et si ce premier tome sert surtout d’exposition, afin de nous faire connaître personnages principaux et secondaires, et les lieux, Julia Chapman tisse déjà les liens et intrigues qui serviront de fil rouge à toute sa saga. L’invitation est donc prise : c’est avec bonheur que je plongerai dans les autres enquêtes des détectives du Yorkshire. Et plutôt deux fois qu’une !

  • Laurence Antem Mullois 1er décembre 2021
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Série sympa dans la lignée Agatha Christie. Dans un environnement très british

  • Bill 1er juillet 2021
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Commencé mi-août, dans l’intention louable de recommencer à lire en anglais - ce que je fais malheureusement de moins en moins alors que je lis de plus en plus ! - j’ai mis bizarrement presqu’un mois à lire ce roman qui s’est vu relégué par d’autres plus attrayants, empruntés, ou plus faciles ..

    A l’occasion des trajets parisiens, je m’y suis replongée avec délices et j’ai bien apprécié les personnages sympathiques qui peuplent le village de Bruncliffe, perdu dans les landes du Yorkshire.

    Samson O’Brien, en est parti en fin d’adolescence pour une carrière dans la police londonienne. Il revient se mettre au vert et tous ses anciens copains - qu’il aurait laissé tomber - n’imaginent même pas l’accueillir à bras ouverts, mais plutôt à poings serrés !

    Delilah Metcalfe, leur petite soeur a bien grandi, et vient d’ouvrir une agence matrimoniale - oups - un site de rencontres

    La Dales Dating Agency et la Dales Detective Agency se retrouvent à partager les mêmes locaux quand une épidémie de suicide ou de morts suspectes commence à frapper les clients de Delilah.

    Un premier tome qui plante le décor et les différents clans en présence, des personnages bien campés - il me tarde de lire la suite pour découvrir comment l’auteur mettra à l’honneur les habitants de la maison de retraite ...

    Bref ce n’est pas de la chick-lit, ce n’est pas une nouvelle enquête à la Barnaby (à la mode Agatha Raisin), c’est une véritable plongée dans l’Angleterre rurale avec une véritable tendresse pour ces habitants authentiques et rugueux !

    Les deux prochains volumes m’attendent dans ma liseuse ... je m’y plonge bientôt

  • Sam_L 21 février 2021
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’ai choisi ce livre … pour sa couverture ! Les dessins, la police de caractère, la mise en page, le tout un brin naïf, m’ont attirée vers cette lecture.

    Habituée des romans noirs, j’avoue avoir eu quelques difficultés à me laisser emporter dans cette historie. Mais je ne regrette finalement pas de m’être un peu forcée au départ. J’ai eu l’impression de me retrouver au coeur d’un téléfilm policier du dimanche soir sur France3 ; l’ambiance d’un petit village reculé de la campagne anglaise où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien jusqu’au jour où...bim, un cadavre puis un autre. Suicide ? Meurtre ? Heureusement, aux commandes de l’enquête, le bad-boy-beau-gosse et la directrice de l’agence de rencontres vont démasquer le coupable.

    Ce roman est simple et sans surprise mais j’ai aimé l’ambiance légère et la bonne humeur.

    Ce livre est le premier d’une série de 6 tomes mais il me semble que d’autres tomes sont prévus. Je lirai avec plaisir la suite, notamment pour connaître l’évolution des personnages que j’ai trouvé sympathiques et attachants.

  • manonlitaussi 17 juillet 2020
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Après être parti malgré la mort de son meilleur ami, Ryan, laissant son filleul et sa veuve, Samson revient 14 après à B… où il n’est pas vraiment le bienvenu. La preuve en est le crochet d’accueil de Deliah, soeur de Ryan. Pourtant Ber est une ville accueillante ses collines, sa verdure, son pub, son salon de thé tenu par Lucy,l a veuve de Ryan, son site de rencontre tenu par Delilah et désormais son agence de détective privé ouverte par Samson. Ca tombe bien il y a des accidents un peu suspects… même si c’est difficile à croire dans ce décor apaisant. Les victimes sont toutes reliées à l’agence de rencontre. Delilah ne pourra que s’en mêler pour constituer un duo très sympathique avec Samson.

    C’est british au possible, c’est une ambiance chaleureuse avec partage de tartes et de muffins, de délicieuses conversations autour d’un thé ou d’une bière entre copines, des personnages très intéressants (notamment celui formé par l’ensemble des habitants du York) et touchants et coup de coeur pour un chien hypersensible, Calimero. Le but est désormais de lire les tomes qui suivent au plus vite..

  • manonlitaussi 9 juillet 2020
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Après être parti malgré la mort de son meilleur ami, Ryan, laissant son filleul et sa veuve, Samson revient 14 après à B… où il n’est pas vraiment le bienvenu. La preuve en est le crochet d’accueil de Deliah, soeur de Ryan. Pourtant Ber est une ville accueillante ses collines, sa verdure, son pub, son salon de thé tenu par Lucy,l a veuve de Ryan, son site de rencontre tenu par Delilah et désormais son agence de détective privé ouverte par Samson. Ca tombe bien il y a des accidents un peu suspects… même si c’est difficile à croire dans ce décor apaisant. Les victimes sont toutes reliées à l’agence de rencontre. Delilah ne pourra que s’en mêler pour constituer un duo très sympathique avec Samson.

    C’est british au possible, c’est une ambiance chaleureuse avec partage de tartes et de muffins, de délicieuses conversations autour d’un thé ou d’une bière entre copines, des personnages très intéressants (notamment celui formé par l’ensemble des habitants du York) et touchants et coup de coeur pour un chien hypersensible, Calimero. Le but est désormais de lire les tomes qui suivent au plus vite..

  • ludi33 25 juin 2020
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Ce roman est le premier tome d’une série de cosy mysteries, genre en vogue en ce moment et qui évoque les séries du dimanche soir sur la 3.
    Bruncliffe est une petite bourgade tranquille du Yorkshire, quand Samson y fait une arrivée remarquée après plusieurs années d’absence. Il ouvre son agence de détectives au rez de chaussée de locaux déjà occupés par Delilah et son agence de rencontre. C’est là que les ennuis commence.
    Ce roman est un véritable page-turner. Malgré une intrigue un peu capillotractée, difficile de poser le livre pour faire une pause. Et puis l’intrigue déroule une galerie de personnages attachants, chacun avec une histoire attachante. Enfin, on déroule ici un fil rouge qui semble vouloir nous tenir en haleine sur plusieurs tomes.
    Bref, j’ai hâte de retrouver Sansom et Delilah pour leur prochaine aventure.

  • Booksnpics 30 janvier 2020
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Premier volet d’une série, « Rendez-vous avec le crime » nous emmène au coeur des vallons du Yorkshire à la découverte de la petite ville de Bruncliffe et de ses habitants. Lorsque Samson O’Brien revient après 14 ans d’absence pour y ouvrir son agence de détective privé, l’accueil qui lui est réservé n’est pas des plus charmant. Objet de vieilles rancoeurs, Samson se verra confronté à une certaine animosité.
    Delilah Metcalfe, dont les finances ne sont pas au beau fixe, décide quant à elle de mettre en location le rez-de-chaussée du bâtiment abritant son agence de « speed dating » afin de sauver celle-ci de la faillite.
    Difficile d’imaginer l’utilité d’une agence de détectives ou même celle d’une agence de rencontres dans cette petite ville d’apparence si calme… Mais une mort suspecte vient bien vite semer le doute dans l’esprit de certains.
    Plantée dans un décor inspirant, l’intrigue est construite sur le modèle des enquêtes de détectives classiques conjuguant des événements en cascade et des personnages aux apparences plus coupables les uns que les autres.
    Associant des héros a priori incompatibles, formant un duo tout autant improbable, l’auteure a su les rendre attachants. Enchaînant les événements et les interrogations, l’histoire se construit crescendo, faisant interagir un grand nombre de personnages secondaires.
    J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous offre un instant de lecture cosy, nous replongeant dans l’ambiance so British des romans mettant en scène des détectives privés.
    Un roman à déguster avec une tasse de Yorkshire tea et quelques scones juste sortis du four…
    Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette très belle découverte.

  • Cha.Bouquine 24 janvier 2020
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’ai lu ce premier tome et pour le moment je me suis arrêté la.
    J’ai trouvé l’histoire sympa avec des personnages tout aussi sympathique mais il m’a manqué quelque chose.
    Agréable mais pas sensationnel

  • Kbeli7 17 décembre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Nous en sommes aujourd’hui au tome 5,et j’attends avec impatience la suite... Les personnages sont attachants (y compris Calimero,le chien péteur )Une lecture sans prise de tête,avec les gentils et les méchants,un moment de détente sympa. Je recommande.

  • mathie36 8 décembre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais je le sentais bien ce roman, je me le gardais spécialement pour cet été, à la plage. Je l’ai immédiatement vue comme une histoire sans prise de tête, un peu humoristique, une dose romantique avec un crime comme cerise sur le gâteau. Et je ne me suis pas trompée !

    L’histoire est légère et douillette, elle se déroule dans la campagne anglaise où forcément des meurtres vont avoir lieu. le petit bémol reste le fait que tout est prévisible, j’avais moi-même trouvé rapidement qui était le tueur (mais il faut dire, je suis forte aussi), par contre étant donné que je m’y attendais, il a tenu ses promesses pour moi et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime des policiers à l’anglaise.

    Les personnages sont drôles et touchants, ils ont tous leur personnalité et on a envie d’en savoir plus sur eux. Ce qui est très appréciable, c’est qu’à la fin du roman, on a surtout envie de continuer à les suivre ! Mais nous n’avons pas trop de soucis à nous faire, car l’auteur en plus de cette histoire, nous glisse quelques éléments permettant de mettre en place sa future intrigue.

    Et lorsque l’on sait que c’est le premier tome d’une série, cela présage de bonnes petites heures de lecture en perspective, je me vois très bien cet hiver avec l’ambiance pluvieuse à lire cocoonnée avec un chocolat chaud !!

    N’y cherchez pas une grosse enquête, mais un bon moment de lecture.

  • Zambada 29 novembre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Très bon moment de lecture. Je découvre l’auteur. J’y reviendrais. Vraiment sympa.

  • Sylvie Geoffrion 25 octobre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Le premier tome d’une petite série bien sympathique, et très britannique comme on aime. Nous sommes bien sûr dans une petite ville de la campagne anglaise avec tout son charme, ses indiscrétions et sa petite vie qui devrait être bien tranquille. Somme toute une agréable lecture de vacances.

  • mathie36 6 octobre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais je le sentais bien ce roman, je me le gardais spécialement pour cet été, à la plage. Je l’ai immédiatement vue comme une histoire sans prise de tête, un peu humoristique, une dose romantique avec un crime comme cerise sur le gâteau. Et je ne me suis pas trompée !

    L’histoire est légère et douillette, elle se déroule dans la campagne anglaise où forcément des meurtres vont avoir lieu. le petit bémol reste le fait que tout est prévisible, j’avais moi-même trouvé rapidement qui était le tueur (mais il faut dire, je suis forte aussi), par contre étant donné que je m’y attendais, il a tenu ses promesses pour moi et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime des policiers à l’anglaise.

    Les personnages sont drôles et touchants, ils ont tous leur personnalité et on a envie d’en savoir plus sur eux. Ce qui est très appréciable, c’est qu’à la fin du roman, on a surtout envie de continuer à les suivre ! Mais nous n’avons pas trop de soucis à nous faire, car l’auteur en plus de cette histoire, nous glisse quelques éléments permettant de mettre en place sa future intrigue.

    Et lorsque l’on sait que c’est le premier tome d’une série, cela présage de bonnes petites heures de lecture en perspective, je me vois très bien cet hiver avec l’ambiance pluvieuse à lire cocoonnée avec un chocolat chaud !!

    N’y cherchez pas une grosse enquête, mais un très bon moment de lecture.

  • Catoche Lacombe 7 septembre 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    La série est vraiment passionnante. Vivement Le prochain.

  • helene0_63 21 août 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Saga très sympa. J’adore l’ambiance de village qui reigne à bruncliffe. Les personnages sont attachants et leurs enquêtes passionnantes. A la fin de chaque tome la tentation de lire le prochain est grande. Attention on en devient vite accro

  • Charthémiss 23 juin 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Ce livre fut un p’tit délice accompagné de tasses d’un excellent Earl Grey !

    Classé dans les « Cosy Mysteries", vous vous délecterez comme il se doit de l’atmosphère campagnarde anglaise du Yorkshire et des personnages auxquels on s’attache rapidement.
    L’intrigue est simple mais vous fera passer quoi qu’il en soit un excellent moment.

    Belle lecture à tous !

  • Delphine Liagre Lenormand 3 juin 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Polar avec des personnages très attachant. Histoires légères avec plein d’humour. Des personnages vrais qui vivent des histoires de tous les jours. Un vrai coups de coeur

  • Nathalie Moalic Lancien 24 mai 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Un petit vent de fraîcheur voilà ce que l’on ressent en lisant ce livre
    Le charme de la campagne anglaise alliée à des personnages attachants ne peuvent pas laisser insensible
    Enfin un polar qui n’oppresse pas, pas de gore, pas d’hémoglobine à foison mais une parenthèse bien agréable entre 2 thrillers bien sombre

  • VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’ai été ravie de recevoir ce livre de Julia Chapman par le biais d’une Masse critique proposée par Robert Laffont, que je souhaite remercier pour cet envoi.
    Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec le style de l’auteure. J’ai trouvé l’écriture bien trop "compacte", comme s’il ne fallait pas laisser place à l’imagination du lecteur. La profusion de personnages et de détails descriptifs m’ont par moment donné l’impression d’être étouffée dans ma lecture. Et les piques acerbes concernant les us et coutumes des habitants de petites villes m’ont dérangée. Pourquoi tant de stéréotypes ? Les personnages sont vraiment odieux dans le début du récit ; pourquoi tant de haine ? Heureusement, au fil de la lecture, les caractères évoluent et s’adoucissent, mais l’atmosphère de départ, dans la petite ville de Bruncliffe est bien pesante. On n’a pas envie d’aller y passer un petit séjour !
    Les personnages de Samson et Delilah sont, eux aussi, et à mon avis, trop attendus. Le voyou à la grosse moto rouge dont le passé est jonché de bagarres et de soucis liés à un père alcoolique d’un côté, et la petite jeune femme à la tête et au corps bien faits, malmenée par l’existence depuis que son mari est parti et que son affaire périclite de l’autre, cela donne forcément un duo dont l’on se doute qu’il va falloir des mois pour se faire l’un à l’autre... mais on devine bien qu’au tome 2, ils risquent de nous faire des petits !!!!

    Donc à lire si vous aimez les histoires qui se déroulent en vase clos dans une bourgade rurale aux traditions ancrées de manière ancestrale !

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Un livre qui promettait humour et une belle intrigue policière. J’avais besoin d’un peu de légèreté, j’ai sauté sur l’occasion mais j’ai vite déchanté.

    Quelle lenteur et surtout quel ennui durant les premiers chapitres, soporifique ! Il faut du reste pratiquement atteindre la moitié du roman pour que ça bouge un peu.

    La mise en place de l’histoire et surtout des personnages est interminable. C’est un premier tome et j’imagine qu’il faut cela pour le reste de la saga, mais trop, c’est trop.

    Les personnages sont trop nombreux et bourrés de stéréotypes, y compris les deux principaux, Samson et Delilah. Tout ce petit village est fort peu sympathique et l’ambiance tendue dès le début. J’avais du mal à m’y retrouver, à savoir qui est qui.

    L’intrigue ne m’a pas paru super intéressante, ça manque de rythme, tout se déroule dans une langueur agaçante.

    Dans la seconde moitié il y a un peu plus d’action, bon pas de quoi faire des étincelles non plus mais il se passe enfin quelque chose. Cependant j’ai pu arriver au bout de ma lecture sans trop de peine.

    J’ai deviné assez rapidement l’identité du tueur. Comme toujours dans ces cas-là, j’espère m’être trompée ou j’attends un retournement final, mais non, rien de ce côté là non plus. Quand ça veut pas, ça veut pas.

    Quand à l’humour..., pas vu, ou j’y suis totalement hermétique.

    Evidemment comme c’est un premier tome plein de questions restent sans réponses. Frustration ! A voir dans le tome 2 certainement. Ca sera sans moi, je ne lirai pas la suite.

    Bon vous l’aurez compris, grosse déception avec ce livre, ça ne l’a pas fait du tout. Ca arrive, ce n’est pas grave, on passe à autre chose.

  • kateginger63 12 mars 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    A la campagne, tous les coups sont permis !
    °
    Après avoir lu le synopsis, j’ai tout de suite pensé à un polar anglais du même style : @Agatha Raisin de Beaton. (la couverture colorée et bucolique ainsi que des détectives habitant à la campagne anglaise). J’ai donc accepté avec grand plaisir l’envoi du livre par les éditions Robert Laffont.
    °
    Alors, tout d’abord, même s’il y a quelques ressemblances (citées plus haut), ça s’arrête là. Il manque l’humour et la légèreté - l’invraisemblance parfois ! - des intrigues ici.
    Deux jeunes détectives d’un village reculé (et irréductible !) anglais tentent de résoudre des meurtres inexpliqués.
    °
    Samson et Delilah. Une histoire biblique ?
    Oh non, plutot une affaire un peu pépère de crimes maquillés en suicides , de policiers inefficaces, de fermiers en colère, de célibataires cherchant l’âme soeur, d’un chien foufou, de tenancier bougon, de femme de ménage un peu curieuse etde ces deux fameux détectives.
    °
    Un début qui installe le lieu, les nombreux personnages secondaires (il y en a un peu trop, j’en ai perdu certains en route !), qui explique l’animosité des villageois envers le héros Samson, qui introduit un début de mystère avec le premier meurtre commis.
    Puis le fil de l’intrigue se déroule petit à petit pour nous emmener au coeur de l’action. Le suspense n’est pas insoutenable non plus (j’ai "presque" deviné le criminel). Mais l’histoire est plaisante, les personnages sympathiques et attachants. Un ton léger et grave à la fois qui m’a bien plu.
    Il y a un second tome qui est sorti récemment. On poursuivra donc avec Samson et Delilah. (Un premier tome d’une saga est toujours un peu descriptif).
    °
    Un "cosy mystery" plein de charme british : je veux bien une tasse de thé Earl grey avec un scone au citron ou peut-être une tourte et une chope de bière !

  • Anne Moinard-Hild 10 mars 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’adore... Les personnages sont attachants,y compris le chien,l’histoire est agréable à lire,un bon moment de détente. J’attends le prochain avec impatience,où l’on va s’apercevoir sans doute que ce pédant d’agent immobilier est vraiment un méchant... addictif mais peut se consommer sans modération.

  • Valérie 3 mars 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Je découvre les détectives du Yorkshire....et je les aime beaucoup.
    Une vraie bouffée d’air pur.
    Facile à lire, écriture fluide.
    On s’imagine très bien dans les vallons.
    Une histoire simple, des personnages attachants.
    A lire sans modération

  • aa2liiinee 20 février 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Un premier tome d’une saga très sympa à découvrir. J’ai aimé l’ambiance cosy mystery du livre et ses personnages, surtout le duo Delihla et Samson. J’ai aimé découvrir que ces deux personnages avaient un passé commun. Cela enrichit la construction des protagonistes. J’aurai plaisir à retrouver ce petit village anglais, avec ses habitants chaleureux afin de suivre une nouvelle enquête dans le prochain tome. Si vous cherchez un policier sans prise de tête alors prenez Rendez-vous avec le crime !

  • Booksnpics 18 février 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Premier volet d’une série, « Rendez-vous avec le crime » nous emmène au coeur des vallons du Yorkshire à la découverte de la petite ville de Bruncliffe et de ses habitants. Lorsque Samson O’Brien revient après 14 ans d’absence pour y ouvrir son agence de détective privé, l’accueil qui lui est réservé n’est pas des plus charmant. Objet de vieilles rancoeurs, Samson se verra confronté à une certaine animosité.
    Delilah Metcalfe, dont les finances ne sont pas au beau fixe, décide quant à elle de mettre en location le rez-de-chaussée du bâtiment abritant son agence de « speed dating » afin de sauver celle-ci de la faillite.
    Difficile d’imaginer l’utilité d’une agence de détectives ou même celle d’une agence de rencontres dans cette petite ville d’apparence si calme… Mais une mort suspecte vient bien vite semer le doute dans l’esprit de certains.
    Plantée dans un décor inspirant, l’intrigue est construite sur le modèle des enquêtes de détectives classiques conjuguant des événements en cascade et des personnages aux apparences plus coupables les uns que les autres.
    Associant des héros a priori incompatibles, formant un duo tout autant improbable, l’auteure a su les rendre attachants. Enchaînant les événements et les interrogations, l’histoire se construit crescendo, faisant interagir un grand nombre de personnages secondaires.
    J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous offre un instant de lecture cosy, nous replongeant dans l’ambiance so British des romans mettant en scène des détectives privés.
    Un roman à déguster avec une tasse de Yorkshire tea et quelques scones juste sortis du four…

  • Anne-fR 8 février 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Lecture agréable, on visualise bien ce petit village anglais au milieu de rien. Les personnages sont attachants. Plusieurs histoires dans l’histoire. Une pointe d’humour, un soupçon de romantique lover et une toile de fond plus sombre et incertaine font de ce petit polar sauce british un vrai moment de détente... on en redemande. Je viens de commencer le troisième tome...

  • Sharon 7 février 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Il n’est pas besoin d’un détective dans ce coin champêtre du Yorkshire, tout va bien, tous les habitants vous le diront, Delilah en tête. D’ailleurs, personne n’a de professions bizarres dans cette charmante petite ville, la preuve : Delilah tient une agence matrimoniale qui peine à décoller.
    Les romans policiers anglais aiment à nous emmener dans des petits villages où de nouveaux arrivants bouleversent la vie des habitants. Ici, c’est le retour d’un des leurs qui met tout le monde au bran-le-bas de combat, et les plus virulents ne sont pas nécessairement ceux que l’on attendait – n’est-ce pas Delilah ? Ils ne savent pas pourquoi il est parti, ils ne savent pas pourquoi il est revenu : Samson est pourtant décidé à mettre un peu d’ordre dans les affaires familiales, et aussi un peu dans les siennes.
    En attendant, il a un premier client. En attendant, Delilah a perdu un client. Et il y a un lien entre les deux dossiers. Les décès deviennent un peu trop fréquents dans ce joli coin de verdure et, finalement, la présence d’un détective, voire de deux, n’est pas de trop.
    J’ai beaucoup aimé les personnages de Samson et Delilah. Ce premier tome de leurs aventures – le second devrait paraître en juin – nous en apprend beaucoup sur eux, sur leur passé commun ou pas, sur les liens qui les unissent par-delà la mort d’un être cher : la guerre est loin, elle les a pourtant rattrapées. Ils sont tous les deux à un tournant de leur vie, professionnelle ou personnelle. Mention spéciale pour Delilah qui, après une relation plutôt toxique, une relation qui l’avait coupée d’elle-même, renoue avec ce qu’elle est profondément. Mention spéciale, aussi, pour Calimero, son adorable et névrosé cabot.
    Enquêter est-il facile ? Non, pas vraiment puisque la police officielle trouve que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu’ils n’ont pas l’intention d’aller plus loin. L’union fait la force, et on n’est pas trop de deux pour traquer indices et point de convergence.
    Samson et Delilah, une série policière très prometteuse.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2018/04/21/rendez-vous-avec-le-crime-de-julia-chapman/

  • anne-lineC 5 février 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Ce qui est bien avec ce livre , c’est qu’on aura aucun problème à lire les suivants .
    En effet, ce genre d’enquête posée en pleine campagne anglaise , dans un village ou tout le monde se connaît, avec des personnages haut en couleur à qui on s’attache rapidement, on adhère tout de suite.
    Vous ajoutez une bonne dose d’humour anglais, des situations rocambolesques et vous êtes ferrés. L’énigme n’est pas en reste et cette série de décès tragiques est traité avec suffisamment de suspense pour vous maintenir en haleine sans que ce soit gore .
    L’auteur a une écriture fluide et savoureuse qui amène le lecteur à vouloir poursuivre rapidement jusqu’au dénouement . Mais , là, on se dit que dommage c’est déjà fini , vivement le prochain !!

  • Ju lit les Mots 30 janvier 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Depuis quelques années on voit fleurir un nouveau genre littéraire dont les anglais raffolent : Le cozy mysteries… Des romans policiers ou à suspens, avec une ambiance chaleureuse et « cosy », des personnages un brin décalés, particulièrement sympathiques, de l’humour « So British » avec le plus souvent, un héros ou une héroïne détective amateur…

    On a tous, à un moment donné regardé une série de ce style et les livres commencent à se faire une part belle en France.

    Le « cozie », un sous-genre policier, dans lequel le sexe et la violence sont minimisés ou traités avec humour, le crime et l’enquête se produisent dans une petite communauté. Le terme a été inventé pour la première fois à la fin du 20e siècle, lorsque divers auteurs ont produit un travail dans le but de recréer l’âge d’or de la fiction policière.

    Miss Marple d’Agatha Christie est souvent considérée comme une œuvre fondatrice du genre, qui s’est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films Hollywoodien ou avec la série télévisée Arabesque avec Angela Lansbury dans le rôle d’un auteur de romans policiers.

    Voilà pour la petite histoire…

    Plonger dans ce genre de lecture, permet de rester dans le genre policier, thriller, tout en permettant de souffler et de sortir du schéma du meurtre sanglant, ou de serial Killers. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enquête ou de meurtres sombres. Cela veut surtout dire que la lecture est parsemée d’humours et situations cocasses, qui permettent d’apporter un peu de légèreté dans un monde de fou.

    Côtoyer des meurtriers à temps complet est parfois oppressant et ce genre de lecture te permet justement ce détachement qui peut manquer.

    J’ai été très heureuse de trouver une intrigue très bien ficelée, parsemée d’humour. Cet humour bien anglais, qui fait sourire, parfois rire, tellement cela peut sembler invraisemblable. Mais pas tant que cela….

    Ne vous fiez pas à cette couverture et quatrième qui laisse présager une intrigue légère, avec une agence de rencontres et une agence de détective…. Julia Chapman brouille les pistes, avant même que le lecteur ne plonge dans son univers.

    La trame utilisée pose l’intrigue en douceur et avec délicatesse, pour permettre au lecteur de s’immerger dans ce village du Yorkshire et ainsi s’imprégner de cette atmosphère très particulière que l’on ne retrouve que dans les intrigues policières anglaises. Le décor est planté ainsi que les situations. Les personnages sont nombreux, mais chacun est construit avec un réel plaisir et une réelle identité, permettant de ne pas les confondre. Ce qui est plutôt bien réussi, quand on sait que dans certaines intrigues, le lecteur s’emmêle les pinceaux entre différents protagonistes, au point parfois d’en zapper… Ici chacun a son rôle, qu’il soit médisant, méchant, moqueur ou meurtrier… Et c’est plutôt drôle dans certaines situations, surtout lorsque tout le village est au courant de ce qui se passe…

    Si vous voulez garder un secret… Ou cacher un cadavre… Vous êtes mal tombés…

    L’auteur prend le temps de bien camper ses personnages et planter son décor, pour amorcer les prochains titres et elle met l’eau à la bouche, puisque dès que l’on ferme le bouquin, on aimerait de suite attaquer la suite. Un pari réussi.

    L’auteur a réussi à capter les images pour que les mots s’emboitent à merveille et que la description des paysages soit très visuelle, puisque le lecteur vit à l’anglaise, se balade dans ces vallées grises où le crachin n’est jamais bien loin et où les sentiments sont dépeints avec réalisme au fil de la lecture.

    Même si parfois on se demande on veut nous emmener l’auteur, elle ne fait que brouiller les pistes, en parsemant les indices sans que cela ne soit superflu… Puisque tout s’imbrique à la perfection à la fin avec ce dénouement et cette chute qui en étonnera plus d’un…

    Grâce à la meute de la collection La Bête Noire, je me suis baladée dans ces paysages du Yorkshire aux côtés de personnages aussi pittoresques les uns que les autres, drôles qui fleurent bon l’humour anglais que j’affectionne particulièrement.

    Il ne fait aucun doute que je suis fin prête à découvrir la suite, tellement l’auteur m’a embarqué dans son récit.

  • ninie 29 janvier 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Enfant, j’adorais Agatha Christie.
    J’ai dernièrement essayé Agatha Raisin, mais j’ai été déçue car je n’y ai pas retrouvé cette ambiance particulière, si cosie, si .. british ;-)
    C’est chose faite dans ce livre, tout y est, des personnages qu’on apprend à connaitre et à apprécier, une ambiance un brin étouffante de petit village anglais, la pluie ... (bah oui il en faut), une intrigue super sympa, et bien sur du suspense.
    Bref j’ai passé un très bon moment, et j’ai hâte d’attaquer le tome 2 .
    Je conseille

  • Ju lit les Mots 22 janvier 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Depuis quelques années on voit fleurir un nouveau genre littéraire dont les anglais raffolent : Le cozy mysteries… Des romans policiers ou à suspens, avec une ambiance chaleureuse et « cosy », des personnages un brin décalés, particulièrement sympathiques, de l’humour « So British » avec le plus souvent, un héros ou une héroïne détective amateur…

    On a tous, à un moment donné regardé une série de ce style et les livres commencent à se faire une part belle en France.

    Le « cozie », un sous-genre policier, dans lequel le sexe et la violence sont minimisés ou traités avec humour, le crime et l’enquête se produisent dans une petite communauté. Le terme a été inventé pour la première fois à la fin du 20e siècle, lorsque divers auteurs ont produit un travail dans le but de recréer l’âge d’or de la fiction policière.

    Miss Marple d’Agatha Christie est souvent considérée comme une œuvre fondatrice du genre, qui s’est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films Hollywoodien ou avec la série télévisée Arabesque avec Angela Lansbury dans le rôle d’un auteur de romans policiers.

    Voilà pour la petite histoire…

    Plonger dans ce genre de lecture, permet de rester dans le genre policier, thriller, tout en permettant de souffler et de sortir du schéma du meurtre sanglant, ou de serial Killers. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enquête ou de meurtres sombres. Cela veut surtout dire que la lecture est parsemée d’humours et situations cocasses, qui permettent d’apporter un peu de légèreté dans un monde de fou.

    Côtoyer des meurtriers à temps complet est parfois oppressant et ce genre de lecture te permet justement ce détachement qui peut manquer.

    J’ai été très heureuse de trouver une intrigue très bien ficelée, parsemée d’humour. Cet humour bien anglais, qui fait sourire, parfois rire, tellement cela peut sembler invraisemblable. Mais pas tant que cela….

    Ne vous fiez pas à cette couverture et quatrième qui laisse présager une intrigue légère, avec une agence de rencontres et une agence de détective…. Julia Chapman brouille les pistes, avant même que le lecteur ne plonge dans son univers.

    La trame utilisée pose l’intrigue en douceur et avec délicatesse, pour permettre au lecteur de s’immerger dans ce village du Yorkshire et ainsi s’imprégner de cette atmosphère très particulière que l’on ne retrouve que dans les intrigues policières anglaises. Le décor est planté ainsi que les situations. Les personnages sont nombreux, mais chacun est construit avec un réel plaisir et une réelle identité, permettant de ne pas les confondre. Ce qui est plutôt bien réussi, quand on sait que dans certaines intrigues, le lecteur s’emmêle les pinceaux entre différents protagonistes, au point parfois d’en zapper… Ici chacun a son rôle, qu’il soit médisant, méchant, moqueur ou meurtrier… Et c’est plutôt drôle dans certaines situations, surtout lorsque tout le village est au courant de ce qui se passe…

    Si vous voulez garder un secret… Ou cacher un cadavre… Vous êtes mal tombés…

    L’auteur prend le temps de bien camper ses personnages et planter son décor, pour amorcer les prochains titres et elle met l’eau à la bouche, puisque dès que l’on ferme le bouquin, on aimerait de suite attaquer la suite. Un pari réussi.

    L’auteur a réussi à capter les images pour que les mots s’emboitent à merveille et que la description des paysages soit très visuelle, puisque le lecteur vit à l’anglaise, se balade dans ces vallées grises où le crachin n’est jamais bien loin et où les sentiments sont dépeints avec réalisme au fil de la lecture.

    Même si parfois on se demande on veut nous emmener l’auteur, elle ne fait que brouiller les pistes, en parsemant les indices sans que cela ne soit superflu… Puisque tout s’imbrique à la perfection à la fin avec ce dénouement et cette chute qui en étonnera plus d’un…

    Grâce à la meute de la collection La Bête Noire, je me suis baladée dans ces paysages du Yorkshire aux côtés de personnages aussi pittoresques les uns que les autres, drôles qui fleurent bon l’humour anglais que j’affectionne particulièrement.

    Il ne fait aucun doute que je suis fin prête à découvrir la suite, tellement l’auteur m’a embarqué dans son récit.

  • Lucie Colonna d’Istria 17 janvier 2019
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Si le nom de Julia Chapman ne vous dit rien, n’en soyez nullement étonnés, c’est un pseudonyme… celui de Julia Stagg, l’auteure de la série Fogas Chronicles !

    Rendez-vous avec le crime est 1er tome de la série de romans policier intitulée Les détectives du Yorkshire. Le volume pose donc les fondations de l’univers imaginé par Julia Chapman / Julia Stagg. Mais si « roman policier » rime avec « enquête », celle de Rendez-vous avec le crime passe au second plan.

    En effet, Julia Chapman privilégie ses personnages et leurs relations au sein du village. D’ailleurs, le lecteur devient vite l’un des membres de ce coin perdu de l’Angleterre où tout le monde sait tout sur tout le monde. C’est léger et drôle mais les premières pages constituent un barrage tenace qu’il m’a été particulièrement difficile de briser.

    Déçue, donc. J’attends de lire le tome 2, peut-être que l’enquête sera plus présente.

  • Le Monde de Marie 21 novembre 2018
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    A peine j’ai tourné les premières pages que je suis tombée sous le charme Bruncliffe et ses habitants. Petite ville peuplée de personnages hauts en couleurs, où tous se connaissent et aiment se mêler des affaires des uns et des autres. Aucun secret ne le reste très longtemps. Pourtant, des morts étranges et le retour de Samson vont venir perturber leur petite vie tranquille.

    Une intrigue qui ne va pas seulement tourner autour des morts mais aussi autour des principaux protagonistes. Samson ne souhaite pas que quiconque connaisse les raisons de son retour et en même temps pourquoi ce dernier et vu d’un si mauvais œil par les habitants.

    L’ouverture de son agence de détective va faire de Samson l’unique espoir pour découvrir qui est dernière ses disparitions. Avec l’aide incongrue de Delilah, sa propriétaire mais aussi directrice d’une agence de rencontre, ils vont mener les investigations.

    Une floppée de protagonistes tous aussi touchants les uns que les autres. Certains par leur personnalité, d’autres par leur vécu. Ils forment un bel ensemble et font de cette ville un endroit où on aimerait vivre (et ce, malgré l’assassin qui rode).

    Beaucoup d’humour mais aussi une véritable enquête autour de crimes dont la résolution paraît impossible. Comment prouver qu’il ne s’agit pas de simples accidents ou suicides ? Et surtout qui pourrait en vouloir à ces hommes ?

    Une belle tendresse dans les interactions entre les principaux protagonistes et leurs proches. J’ai été émue par certains passages et j’ai beaucoup ri sur d’autres.

    Un opus qui nous plante le décor, nous présente la ville et ses habitants, nous dévoile quelques secrets tandis que le suspense plane encore autour d’autres informations.

    Une plume fluide et agréable pour une intrigue très bien construite. J’ai découvert qui avant la révélation mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Cette dernière nous offrant un passage terriblement palpitant. L’auteur aime le suspense. Surtout lorsqu’il s’agit de savoir qui sera la prochaine victime. Samson et Delilah prendront des risques pour démêler les fils du mystère.

    Un premier opus qui est un joli coup de cœur. J’ai été séduite par son décor, ses personnages ainsi que son humour british absolument irrésistible.

    Une excellente découverte.

  • La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    J’ai été séduite par les personnages principaux : Samson et Delilah. Samson O’Brien pourrait paraître caricatural (pas à mon goût) : un homme fort qui débarque à moto dans la ville de son enfance après avoir exercé plusieurs années en tant que policier à Londres. Dès son arrivée, il fait face à l’animosité générale. Tous les habitants le détestent et pourtant, ce dernier saura se faire une petite place parmi eux. Le décor m’a également attirée : la campagne du Yorkshire et ses alléchantes descriptions. Le côté mentalité rurale, commérages et secrets offrent un arrière plan plutôt agréable. Une jolie toile de fond. Tous les ingrédients sont présents pour proposer à la lectrice friande de policiers anglais que je suis de bons moments de lecture. S’ajoutent, en plus, au gré des pages du thé bien fort accompagné de scones et des descentes au pub autour de tourtes et de bière. Le charme à la british. Je suis comblée.
    Néanmoins, j’ai trouvé le devant du tableau bien moins attrayant. L’intrigue est extrêmement longue à se mettre en place. Les personnages secondaires sont (trop) nombreux. Il ne se passe pas grand chose pendant quasiment la première moitié du livre. Ma lecture fut pénible à bien des moments. Pourtant, j’ai poursuivi. Et c’est précisément cette toile de fond à laquelle j’ai précédemment fait allusion qui en fut la cause. J’aurais souhaité plus de suspense. Les morts (suicides ou crimes ?) s’enchaînent et pourtant, il m’a manqué « quelque chose ».
    J’ai davantage été séduite par les relations complexes entre les Metcalfe, Lucy, Nathan et le protagoniste que par le côté policier. Ce point permettra-t-il au tome 2 d’acquérir un peu plus de consistance que ce premier opus qui me semble sur certains points un peu décousu ? Je m’essaierai toutefois à sa lecture. Par curiosité. Parce que j’ai malgré tout envie de savoir ce qui va se passer à Bruncliffe, petit village des Vallons du Yorkshire. Dans l’épilogue, l’auteure entrouvre une porte que j’ai bien envie de pousser.
    Si une comparaison entre Rendez-vous avec le crime et Agatha Raisin vous a traversé l’esprit, je vous arrête tout de suite. Il n’en est rien. L’écriture de MC Beaton et celle de Julia Chapman (enfin, la traduction du moins) diffèrent en bien des points. La première est bien plus légère. L’humour y est présent, ce qui n’est pas le cas chez Julie Chapman où, entre deux réunions familiales ou amicales, le climat est plus austère.

  • muriel 9 octobre 2018
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Premier commentaire sur le site ... Mais j’ai bien aimé ce premier opus .. qui, on comprend bien , à la fin qu’il y en aura bien un 2 ieme ... mais énigme à la Agatha Christie teintée de l’inspecteur Barnaby ;)))

  • Charlie Yannick 28 septembre 2018
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Voilà un roman aussi délicieux qu’une tasse de thé assorti de scones. On s’en délecte de la première à la dernière page sans éprouver aucun ennui. Les amateurs de la série Agatha Raisin y trouveront sans aucun doute une certaine ressemblance mais c’est tellement agréable à lire qu’on ne le reprochera pas à Julia Chapman.

    On retrouve cette ambiance, presque en huis-clos, de ces histoires de village où tout le monde connaît tout le monde et où tous les ragots circulent à la vitesse de la lumière. Cela en devient parfois presque comique d’autant que l’auteur a réussi à créer toute une communauté de personnages à la fois émouvants, drôles et attachants. On a, par exemple :

     le clan des Metclafe, ravagé par la mort d’un des fils Ryan, tué au combat. Ce clan où Delilah a un peu de mal à faire sa place tant ses frères, Ash et surtout Will, la surprotègent.
    Les Capstick : Georges, le frère un peu neuneu, qui retrouve son âme d’enfant devant le premier tracteur venu et Ida, la sœur au cœur d’or, même si elle n’a pas sa langue dans sa poche. C’est sans doute l’un de mes personnages préférés.
     Le jeune Danny Bradley qui fait ses armes de futur policier de grande envergure dans le dos de son chef, le sergent Clayon, qui n’y voit que du feu.
     Caliméro, le chien de Delilah, quasi dépressif quand on le laisse seul.
    Et j’en passe et des meilleurs. L’auteur dresse ainsi des portraits délicieux de personnages qu’on a vraiment envie de suivre, tant ils semblent proches de nous.

    L’enquête en elle-même n’est pas d’une très grande originalité d’autant qu’on comprend assez facilement qui pourrait être à l’origine de ces meurtres et pour quelle raison (J’avais, toutefois, imaginé un épilogue un peu plus pervers, pour ma part). Ce n’est donc pas cela qui retient l’attention du lecteur mais plutôt quelques passages bien sentis comme la scène du biscuit pour chien, la séance de visionnage de la version britannique d’"Affaire conclue" à la maison de retraite ou l’histoire du boxer de Samson qui devient la préoccupation première de toute la gent féminine des environs. Ce sont des petits moments de bonheur sans prétention mais qui font du bien, tout simplement. Parce qu’on a aussi parfois besoin de ces petits instants de pur plaisir sans chichi ni tralala.

    L’histoire est également celle d’un fils qui reprend contact avec un père alcoolique qui l’a chassé de chez lui après la mort de sa mère. La scène des retrouvailles est d’ailleurs très émouvante. En quête d’explications, Samson réalise finalement cette souffrance qui a dû être celle de Joseph à l’époque et, sans lui pardonner complètement, il se réconcilie avec lui simplement parce qu’il le voit à nouveau heureux (du moins en apparence) parmi ses nouveau amis du Fellside Court. Ce demi-pardon semble d’ailleurs se justifier à la fin du roman quand l’auteur nous laisse sous-entendre que nous ne savons pas tout de Samson et qu’il nous cache encore certaines facettes de son histoire qu’il n’est pas pressé de voir mises au jour. Voilà une bonne raison de découvrir très très rapidement le second tome de cette série.

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

    Un très bon moment de lecture.

    Il y avait Agatha Cristie, puis MC Beaton et son exubérante Agatha Raisin et maintenant il y a Julia Chapman et son duo de choc Samson et Delilah ! Des enquêteurs So So British pour notre plus grand plaisir.

    Je ne vous cacherais pas que j’ai eu un peu de mal à plonger dans l’histoire, la mise en place des lieux et des personnages était un peu longue à mon gout avec quelques répétitions. Mais pour le premier opus il faut souvent en passer par là, et puis la magie, le charme s’est opéré et on tombe amoureux des décors, des personnages.

    Une enquête rondement menée pour laquelle on obtient toutes les explications à la fin, car rien n’est plus détestable quand des questions sont laissées en suspens, pas de mauvaise surprise avec Chapman on a droit à toutes nos réponses.

    Un sympathique et délicieux roman policier, qui nous ravit par sa fraîcheur, ses descriptions des paysages vallonneux et très verts anglais et surtout son duo improbable et très attachant.

    Le charme opère, on ressent l’ambiance chaleureuse de ce petit village où tout le monde se connait, on s’y sent comme chez nous. Il n’y a pas de grand suspense mais une enquête efficace, à plusieurs pistes que l’on suit avec plaisir. Je n’ai pas deviner du tout le coupable.

    plus de détail ici https://happymandapassions.blogspot.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.