- Réalisateur : Lasse Hallström
- Acteurs : Lena Olin, Michael Persbrandt, Tobias Ziliacus
- Auteur : Lars Kepler
- Genre : Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 29 mars 2013
- EAN : 978-2330014407
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l’un des rares véritables experts de l’hypnose médicale. Jusqu’au jour où une séance d’hypnose profonde a très mal tourné. Depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Mais dix ans plus tard, l’inspecteur Joona Linna le réveille en pleine nuit : Josef, un adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Le corps lardé de coups de couteau, il vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Joona Linna veut l’interroger sans tarder car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon d’obtenir un quelconque indice de l’identité du meurtrier : pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux... donc hypnotiser Josef.
spitfire89 15 août 2024
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
Premier opus de la série de polar Joona Lina, un tome introductif, l’écriture est fluide, simple avec peu de prise de risque, le démarrage est rapide, du suspense, des fausses pistes, quelques incohérences, un scénario prenant et réaliste. Une ambiance sombre et glauque, le recours à l’hypnose.
"Elle comprend qu’il ne compte pas laisser tomber avant d’avoir capté son attention. Comme tant d’hommes, il ne semble pas comprendre que les femmes ont leur propre vie, leurs propres pensées, qu’elles ne vivent pas uniquement pour boire leurs paroles."
"Le visage de Lydia devint livide. Ses traits se tendirent. Elle se leva brusquement et quitta la pièce. Eva la suivit du regard sans bouger."
PAULAZ56 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
Un des premiers livres avec l’inspecteur Joona Linna qui décide de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon afin de résoudre une enquête sur un assassinat sauvage.
Le rythme du livre est très vite mis en place par une succession de rebondissements, de fausses pistes et de revirements.
Le style de phrases courtes, les personnages qui prennent de l’ampleur, l’intrigue singulière, le récit à quatre mains procurent au roman un attrait indéniable et c’est pratiquement impossible de décrocher lorsque l’on a commencé la lecture.
L’hypnotiseur est un thriller plein de suspens, avec une quantité de personnages sombres.
Le Bazar littéraire de C 21 janvier 2022
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
oseph est le seul rescapé du massacre de sa famille. Afin de savoir où se trouve sa sœur aînée qui a disparu, Joona Lina l’inspecteur chargé de l’enquête va faire appel à Erik médecin hypnotiseur afin d’hypnotiser Joseph et peut être savoir où est sa sœur et qui a tué toute sa famille.
Ça démarre tout de suite très fort dans ce thriller suédois, on est tout de suite sur la scène de crime atroce et l’enquête m’a très vite captivée.
J’ai également rapidement accroché avec le personnage de Joona Lina même si par la suite j’ai été déçu qu’il ne soit pas plus développé, mais bon nous sommes sur un premier tome de saga.
En parallèle du massacre de cette famille, il y a seconde intrigue qui m’a moins intéressée, avec une bande de gamins harceleurs, qui a un rapport avec le fils de l’hypnotiseur.
D’ailleurs l’hypnotiseur a également une intrigue autour de son passé et on se doute très vite que tout va se regrouper.
J’ai vraiment aimé une grosse moitié du bouquin, jusqu’à un chapitre très long qui a cassé ma dynamique de lecture et qui pour moi en révèle trop alors qu’il reste ensuite 200 pages.
Les 200 pages restantes m’ont déplus, j’ai trouvé que l’on partait sur du thriller lourd, blockbuster, beaucoup d’invraissemblances et un enchaînement d’action sans profondeur.
Ce qui m’a également déplu c’est le fait que je trouve que tous les personnages féminins sont dépeint de façon très négatives.
Bref j’ai passé quand même un bon moment si on le prend pour ce qu’il est un bon gros thriller de détente, décrochage de cerveau.
josetteblanc12@gmail.com 5 janvier 2022
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
Un des meilleurs de la série. Ca bouge et l’on fait défiler les pages sans s’en rendre compte. Lecture plaisir
LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
Voici mon tout premier Lars Kepler, et sans doute pas le dernier. J’adore la couverture, et je me suis laissée surprendre, déconcerter puis captiver par ce roman étonnant.
Le résumé donne envie : un assassinat cruel et sauvage, dans une maison de banlieue, un seul rescapé, traumatisé bien entendu, inconscient encore. L’inspecteur Joona Linna fait appel à un hypnotiseur, Erik Maria Bark, pour essayer de démêler les fils de cette enquête pour le moins résistante.
La présence d’Erik Maria Bark fait tout le sel de ce roman. Jusque là, le meurtre cruel, sauvage, atroce qui nous était conté reste à bien des égards des éléments classiques du polar / thriller (en tout cas de ceux que j’aime !). Le projet est donc d’hypnotiser le jeune rescapé pour tenter de sauver la sœur aînée. A partir de là, nous sommes emportés dans l’univers de l’hypnose, dans ses eaux troubles. L’enquête est glaçante et très vite, nous sommes happés tant par le rythme du récit que par l’enchaînement des actions.
C’est précisément pour cette raison que je me suis trouvée déconfite lorsque le meurtrier présumé a été arrêté et que le roman n’avait pas encore déployé la moitié de ses pages. Franchement, j’ai regardé ce qu’il me restait à lire, et je me suis dit que si le reste n’était que du remplissage, l’attente allait être très longue. Mon humeur de lectrice frustrée était donc plutôt massacrante à ce stade là, et j’ai trouvé que vraiment, jouer ainsi avec mes nerfs était profondément injuste. J’ai donc poursuivi bien que dubitative. L’intrigue est repartie doucement, a un peu patiné, puis l’enchaînement d’actions s’est précisé, un nouveau meurtre, un enlèvement et le nœud de l’enquête qui se déplace lentement mais sûrement. Pari réussi ! Mon cœur de lectrice a été de nouveau conquis et, au contraire, je me suis mise à apprécier et à adorer ce jeu du chat et de la souris mis en place par l’auteur.
A ce stade-là, tout reste encore à découvrir : quel lien entre les deux enquêtes, le médecin et son passé est-il en cause ? Qu’est-ce qui a pu déclencher un tel déferlement de colère ? Tous semblent dépassés, l’affaire paraît insoluble et pourtant, un schéma se dessine peu à peu, au gré d’infimes indices et l’effroyable vérité se profile… ajoutant encore de la saveur à cette lecture pour le moins étonnante.
Vous l’aurez compris, le rythme du récit est tout à fait original : il déçoit nos attentes pour mieux faire réapparaître la tension et l’angoisse. Tantôt échevelé et rapide, les moments calmes rompent la musique du texte pour nous offrir une respiration – les moments de l’hypnose et de l’univers d’Erik Maria Bark, et repartir de plus belle au gré des événements. Cela permet également à la narration d’épouser le rythme de l’enquête elle-même, de ses atermoiements car de piétinements en avancée, rien n’est linéaire dans ce roman.
Enfin, l’atmosphère du livre est oppressante à souhait, les personnages émeuvent : qu’ils nous agacent ou que nous compatissions avec eux, ils sont terriblement humains ! Quant aux criminels, ils sont complexes, torturés et font froid dans le dos. Pari réussi donc : la narration déconcertante, le personnel du roman et l’atmosphère sont d’une efficacité redoutable.
Ainsi, L’Hypnotiseur est un thriller à vous glacer le sang ! Une très belle réussite une fois que nous nous sommes remis de nos surprises. J’ai tout bonnement adoré.
mlle javotte books 24 août 2019
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
j’ai apprécié ce roman très bien écrit où le suspens est bien présent, les fausses pistes savamment orchestrées pour nous laisser croire qu’on sait alors qu’on ne sait rien et nous forcer à tourner les pages encore et encore jusqu’au dénouement final.
De plus il y est aussi question de relations humaines entre Erik et son épouse, des obstacles qu’ils ont dû surmonter, ce qui me plait aussi énormément.
Enfin bref, tout y est et j’ai passé un agréable moment de lecture.
lecturesdudimanche 8 février 2019
L’Hypnotiseur - Lars Kepler
Un film qui démarre en deuxième partie de soirée sur les chapeaux de roue et qui m’accroche très vite… Mais je suis fatiguée, et dans mon cas, rien ne peut lutter… J’abandonne et je vais me coucher… Mais cette histoire, j’y repense le lendemain matin et, une recherche Google plus tard, je découvre que c’est tiré d’un livre ! Ben tiens, mon instinct ne me trompait pas ! En quelques secondes, le bouquin en question fini dans mon panier Fnac… Puis, par curiosité, je lis les avis des internautes et là, énormément de négatif… Mais est-ce qu’un avis a déjà suffi à me décourager ou même à me forcer à reconnaître un chef d’œuvre où je vois de la daube ?? Ben non !! Donc je commence ma lecture… La critique récurrente à l’égard de l’histoire, c’est qu’elle commence avec l’hypnose d’un adolescent grièvement blessé dont une majeure partie de la famille vient d’être assassinée. Les policiers craignent que le tueur s’en prenne à sa sœur aînée, absente lors du massacre, forçant ainsi un médecin spécialiste des traumas à replonger dans l’hypnose, alors qu’il s’était juré de ne jamais recommencé. Ce que les « lecteurs » ont reproché aux auteurs (c’est un couple qui se cache derrière « Lars Kepler »), c’est de bâcler cette première intrigue pour ensuite passer à un autre crime, puisque le fils de « l’hypnotiseur » est enlevé. Je pense qu’il faut voir le livre dans sa globalité, et ainsi comprendre que le premier crime est un déclencheur au second, même s’ils ne sont absolument pas liés ! Moi, si j’ai quelque chose à reprocher au livre, ça n’a rien à voir avec l’histoire qui, en soi, m’a beaucoup plue ! Personnellement, ce que j’ai regretté, c’est le mélange des temps : un coup j’écris au présent, un coup au passé… J’ai un peu de mal avec ça. Et plus encore, j’ai détesté le volet « infidélité », sous toutes ses formes… L’homme qui cède parce que la chair est faible… « Mais ça n’a rien à voir avec toi, mon amour… » ok, merci, le cliché à deux balles où on est censé se mettre à plaindre le pauvre homme malencontreusement séduit ?? Alors pire encore, la mère de famille rongée par l’angoisse parce que son fils, hémophile de surcroît, a disparu ne trouve d’échappatoire que dans une folle partie de jambes en l’air avec le premier bellâtre venu ? Non mais c’est une blague ?? Bon, ils ne sont peut-être pas faits comme nous, les suédois, allez savoir… Au final, un avis mitigé. Pas du tout mauvais, sans finalement être vraiment bon... Une lecture que j’ai appréciée mais dont je ne ferai pas un « must have » (ou « must read » ?)