- Auteur : Stephen King
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 4 septembre 2002
- ISBN : 2253151378
- EAN : 978-2253151371
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Misery, c’est le nom de l’héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le " vrai " roman dont il rêvait. Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d’une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu’il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l’accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d’avoir tué Misery. Et le supplice va commencer. Sans monstres ni fantômes, un Stephen King au sommet de sa puissance nous enferme ici dans le plus terrifiant huis clos qu’on puisse imaginer.
lecturesdudimanche 27 décembre 2023
Misery - Stephen King
Chaque année, l’automne est l’occasion de sortir un King de ma PAL (merci Tomabooks et son challenge #lautomneduking pour ça !). J’ai beaucoup de titres du King dans ma bibliothèque, surtout les grands classiques. Mais, bizarrement, ce n’est que depuis ce challenge que je me suis mise à les lire ! Cette année, j’ai choisi « Misery », classique parmi les classiques, et pas inconnu de moi puisque j’ai vu et revu le film, que j’ai toujours trouvé magistral ! Tout le monde ou presque connaît l’histoire de cet écrivain qui a un accident de voiture et qui est « sauvé » (si l’on peut dire !) par Annie Wilkes, sa « plus grande fan » et également (quelle chance !) infirmière ! Paul, l’écrivain, est l’auteur d’une série de romans à succès, la série « Misery », qu’Annie aime tellement ! Mais Paul a des envies d’autres choses, et il a donc tué son héroïne dans son dernier roman, près, en tant qu’auteur, à écrire ce dont il a envie, et non plus ce qu’il faut écrire pour contenter son public.
Sauf qu’Annie ne va pas du tout apprécier que son héroïne préférée meure, et elle exigera donc de Paul, qu’elle séquestre, qu’il se mette à écrire un nouvel opus qui va la ressusciter ! Et de manière crédible, si possible !
Annie est barge. Paul est égocentrique. Annie est retorse. Paul est terrifié.
Oui, le film est exceptionnel ! Si et seulement si on n’a pas lu le livre ! Parce que ce livre est phénoménal et qu’on se rend vite compte que le film n’a pas pu rendre un digne hommage à ce qui fait l’une des signatures du King : sa manière de décomposer le processus de création littéraire ! Et en découle logiquement le regard qu’il porte sur l’écrivain lui-même, sur le monde de l’édition. Et sur l’homme derrière l’écrivain, aussi ! Et là, le King est véritablement fascinant !
Dans le début du livre, il y a quelques instants extrêmement angoissants, qui instaurent un vrai climat anxiogène pour le lecteur. Là, j’ai cru que je ne pourrais pas aller plus loin. L’épouvante, c’est pas mon truc. Mais le King y a ajouté sa touche perso, et bien sûr, la magie a opéré.
Annie Wilkes est un personnage hors du commun. Elle est clairement tarée, a des réactions parfois totalement stupides et des biscornouilles de remarques qui pourraient prêter à rire. Sauf qu’elle est incroyablement dangereuse et flippante ! Et Paul qui, d’abord, écrit pour survivre, va finalement survivre pour écrire… et cela lui en coûtera ! Rien ne lui sera épargné ! Pour le coup (« coût ! »), le film ne m’avait pas du tout préparée à ce que j’allais lire ! 😱
La condition de lecteur est également au cœur du récit, décryptée avec tellement d’intelligence ! Lequel d’entre nous n’a jamais eu peur ou eu de peine pour ces héros de papier ? De papier !!!! Qui n’existent que dans l’imagination d’un auteur mais qui pourtant prennent vie pour les lecteurs, avec qui ceux-ci développent une vraie relation ! Alors si, certes, l’écrasante majorité d’entre nous est capable de menacer un auteur du pire s’il tue notre héros préféré (Thilliez a sûrement dû plus d’une fois être assuré de représailles si l’envie lui prenait de zigouiller Sharko), cette même majorité conclut la menace d’un éclat de rire sans danger ! Le King, lui, a matérialisé ce chantage avec brio au travers de ce récit glaçant et addictif. Une fois de plus, je me demande pourquoi je laisse traîner autant de pépites dans ma PAL !
stokely 14 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Misery - Stephen King
S’il y a bien un auteur que je continu de lire malgré mes multiples essais infructueux c’est bien Stephen King, mes quelques récentes bonnes lectures de l’auteur se situant sur ses débuts en tant qu’écrivain j’ai décidé de me lancer dans celui-ci.
Au niveau du sujet cela colle plutôt parfaitement avec ce que je peux lire donc allons y gaiement pour la lecture, premier constat malheureusement pour moi les idées de l’auteur sont plutôt bonnes mais je ressens une lassitude toujours à peu près au bout de 150- 200 pages.
Ce qui est le cas encore ici, pire je lis souvent des avis disant que l’auteur est féministe hors ici Annie est comparé à une truie ?
On retrouve ici des thèmes chers à l’auteur comme l’addiction aux médicaments ou au drogue, la religion, mais j’ai trouvé le personnage de Paul Sheldon tellement pénible j’ai eu envie d’aller lui casser les deux bras en plus des jambes, je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur mais je n’en pouvais plus.
J’avais de grands espoirs dans ma lecture de Jessie un jour mais vu le thème ressemblant un peu à Misery huis clos entre un homme et une femme j’ai un peu peur du coup.
Je reste cependant convaincu que l’idée est bonne et je me demande même pourquoi Annie ne demande pas à changer tout le roman.
Je ne sais également pas si c’est du fait de mon édition un peu vieillotte mais le mot biscornouilles mentionné à plusieurs reprises fait un peu daté aussi.
Je suis tout de même fière d’avoir lu déja trois King cette année et mon 14ème en tout, je n’ai pas aimé la plupart d’entre elles mais il est cependant indéniable que je me rappelle du sujet de chacun des romans lus de l’auteur et vu le nombre c’est plutôt pas mal.
Kamiyu-chan 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Misery - Stephen King
Misère est le premier Stephen King que j’ai lu,me faisant plonger dans son univers. Paul Sheldon, écrivain de la série à succès "Misery", est victime d’un accident de voiture qui lui brise les jambes. Il est sauvé par Annie, son admiratrice numéro 1... qui le séquestre et le force à faire revivre Misery, son héroïne morte à la fin de son dernier roman. Commence alors un cauchemar, tant physique que mental, pour Paul.
Cet huis-clos aurait pu être ennuyeux mais il n’y a aucune longueur. Stephen King crée l’angoisse d’une main de maître et on vit avec Paul son calvaire. Tour à tour, il passe par des phases d’espoir et de résignation, à mesure que Paul subit les accès de folie et de violence d’Annie. Jusqu’au dernier moment, on se demande si Paul va s’en sortir. Parallèlement à cela, le lecteur assiste à la naissance du roman de Paul, "Le retour de Misery", dont on a également envie de savoir la fin.
Pour conclure, je n’ai pas réussi à lâcher ce thriller et j’ai adoré frissonner avec Paul.
spitfire89 15 avril 2023
Misery - Stephen King
Un huis clos de Stephen King fort en horreur et en psychologie, Paul un auteur qui souhaite à tourner la page sur l’un de ses personnages fétiche et Annie prête à tous pour que le personnage de Misery survie. Annie est d’ailleurs prête à aller très loin dans l’extrême.
Un très bon Stephen King à lire nous sommes vraiment immergé dans cette folie nous pouvons dire que c’est tout à fait réaliste car tout les fans de peuple peuvent très bien réagir ainsi dans la réalité. Le livre est bien plus immersif que son adaptation.
Pandi_lit 17 mars 2023
Misery - Stephen King
J’ai été étonnée de voir que dès le début on se retrouve dans l’action, l’histoire a déjà commencé et nous on la prend en cours de route. Il y aura des flash back pour nous raconter le commencement bien sûr.
Mais habituée à lire du King, ça commence rarement de cette manière, il a une écriture très descriptive et introspective qui met du temps à démarrer. J’ai beaucoup apprécié ce début.
On est tenu en haleine tout le long de l’histoire, le suspens est légèrement ascendant jusqu’à la fin du roman où il est à son comble.
Pendant la lecture, il y a une ambiance oppressante, on a l’impression de faire partie de ce huis clos, d’être un spectateur invisible et impuissant. C’est une lecture lourde mais tellement bien écrite.
C’est sûrement l’un de mes King préféré !
Alexandra Thiry 5 janvier 2022
Misery - Stephen King
Misery, c’est le nom de l’héroïne de l’écrivain Paul Sheldon. Une sage qu’il a fini par abandonner en la tuant. A bout de se personnage stéréotypé et mièvre.
Sauf que sa fan numéro 1, Annie, n’est pas d’accord avec cette idée. Lorsqu’elle retrouve le célèbre auteur dans un piteux état après un accident de voiture, c’est l’occasion pour elle de changer la donne...
Voila des années que je voulais découvrir l’un des plus célèbres romans de Stephen King. La réédition au @livredepoche avec les couvertures juste magnifiques a suffit à me convaincre.
J’ai adoré ! C’est une bonne ambiance de thriller sombre et machiavélique qui, même s’il date déjà plus de 30ans (!) n’a pas pris une ride. Un huis clos entre l’écrivain et la psychopathe qui commence doucement. La tension est toutefois là et monte au fil des chapitres pour mener le lecteurs à quelques scènes assez terrifiantes.
Ambiance à fuir (ou pas) pour les plus claustrophobes d’entre vous, un roman qui parle d’écriture, de vie d’auteur et de passion pour conter les récits. On découvre aussi un roman dans le roman qui nous tient en haleine également à sa manière.
C’est sombrement efficace ; une folie fascinante, une tension palpables, un écrivain torturé.
L’un de mes favoris de King avec 22.11.63 !
Loveofbook 2 janvier 2022
Misery - Stephen King
Un excellent Stephen King qui nous plonge dans une ambiance terriblement angoissante, l’ambiance de la folie pure.
Annie Wilkes est un personnage particulièrement dérangé, effrayante dans le sens où même le lecteur ne sait pas ce dont elle est capable et le découvre en même temps que son pauvre "invité" : Paul Sheldon. J’avoue sincèrement avoir eu peur plus d’une fois de tourner la page à la suite d’une description d’un mauvais acte de Paul. Comment allait-elle réagir ? Sur quelle scène atroce allais-je tomber ? Quel plaisir de lecture !
Stephen King sait réellement distiller la peur, l’angoisse petit à petit tout au long de son histoire et quand on pense que c’est terminé... grossière erreur !
Un roman à mettre entre toutes les mains avides de lectures angoissantes où la peur monte petit à petit au point où on finit par retenir sa respiration sans même s’en rendre compte. Attention cependant aux âmes sensibles : certaines scènes particulièrement atroces sont sacrément bien décrites...
Un grand S. King en somme ! A lire de toute urgence !
Chineuse Deculture 5 août 2021
Misery - Stephen King
L’incroyable se produit quand l’adaptation transcende le livre. La performance de Kathy Bates l’honore d’un oscar bien mérité, à vous mettre les frissons, un livre fondateur sur l’inspiration, l’empathie et la créativité.
Miss.Amends 14 mars 2021
Misery - Stephen King
Une histoire qui me faisait très envie mais pas d’attachement aux personnages et trop de situations qui sortent de l’ambiance oppressante, dommage..
lorie_bouquine 12 décembre 2020
Misery - Stephen King
J’ai eu peur de ne pas l’apprécier à sa juste valeur... En effet, un peu de mal au début à cause de quelques longueurs. Mais arrivée vers la moitié, j’ai vu les pages défiler toutes seules. le personnage d’Annie est vraiment flippant et complètement barge ! Un huis-clos machiavélique que je recommande.
angelita 28 novembre 2020
Misery - Stephen King
Misery de Stephen King, présentation
Paulie émerge des ténèbres. Il souffre de moins en moins. Pour le moment, il n’entend que des sons.
L’infirmière de Paul Sheldon est Annie, c’est sa première admiratrice. Il sait qu’il va avoir des problèmes.
Avis Misery de Stephen King
C’est l’histoire d’un écrivain à succès, Paul, qui a écrit une série très populaire. Paul est ravi car il vient de finir, selon lui, le roman de sa vie, qui diffère de ce qu’il a pu écrire auparavant. Il lui a fallu deux ans pour écrire ce roman. Il a pris la route mais se retrouve dans une maison où il essaie d’émerger. Il voit une femme qui est sa première admiratrice. Le temps qu’il ouvre enfin les yeux, il constate que ses jambes n’existent pratiquement plus, qu’il est cloué au lit. Il souffre énormément mais de moins en moins. Quand il rencontre Annie, il va très vite comprendre, éprouver de la peur, de la terreur. En effet, Annie a trouvé le dernier de Paul et il ne lui plait. Elle le punit donc.
Au fil du temps, Paul va arriver à connaître Annie. Il va se rendre compte que c’est très difficile de la prendre au dépourvu, qu’il devra faire très attention. Il l’écoutera toutefois, car lorsqu’elle n’a pas d’absences, qu’elle n’est pas horrible, elle peut s’avérer de très bon conseil. Paul va retrouver le goût de l’écriture en écrivant la suite de sa série, Misery. Mais il sera toujours sur le qui-vive et devra faire face à des réactions de plus en plus imprévisibles, à sa dureté, à son absence de compassion. Il va essayer de l’amadouer, de prendre le dessus. A la faveur de départs d’Annie, il va tenter de trouver des éléments pour mieux la comprendre, pour ne plus souffrir. Mais il va tomber sur ce qu’il y a de plus horrible sur elle. Il va subir sa folie, ses vengeances, sa brutalité, son côté sanguinaire.
Annie a une réputation de folle, de névrosée. Elle a déjà subi un procès. Elle se sent donc surveillée. Mais gare à ceux qui croisent son chemin et si elle se sent menacée. A-t-elle idée que ce qu’elle fait est contraire à la loi ? On ne le dirait pas. Elle ne prend pas ses responsabilités. Ce sont toujours les autres qui sont responsables des actes qu’elle a pu commettre. Son caractère est détaillé avec brio. Est-ce que cela me l’a rendue antipathique ? Pas de tout.
Tout le long du livre, je me suis demandé qui allait gagner à ce jeu. Malheureusement, je l’ai su pratiquement à la moitié en tombant sur une page de la fin.
Franchement, pour moi, un très très très bon Stephen King. Une note maximale pour ce roman. Pour information, je n’ai pas vu le film. Retrouver cet art de l’écriture, cet art de la suggestion, mais aussi ces profils psychologiques énormément détaillés tout comme les activités des uns et chacun. Bien entendu, Stephen King nous offre une critique acerbe de la société et de ses personnages, comment ils sombrent. Il sait montrer le malaise que ressent son personnage, sa peur, sa colère. J’ai eu l’impression d’avoir un film devant les yeux.
Stephen King retrace le travail d’un écrivain lorsqu’il est plongé dans son histoire. Est-ce qu’il ressent tout ça lui-même ? Il détaille également les critiques littéraires, les écrivains populaires qui veulent sortir de l’ordinaire.
Aelithsu 10 juillet 2020
Misery - Stephen King
Je ne sais pas exactement ce que cet auteur utilise comme ingrédients, mais malgré la peur qu’il éveille en moi, j’ai toujours envie d’y retourner !
Misery n’est pas un livre comportant des éléments fantastiques, pas d’esprits, pas de monstres, juste la folie des hommes. Ce qui le rend d’autant plus terrifiant !
Je me suis sentie assez mal à l’aise en lisant ce roman, j’ai lu certains passages entre mes doigts, mais j’ai eu du mal à lâcher ce suspense. Je voulais savoir ce qui allait arriver à l’auteur, ce qui allait arriver à sa plus grande fan, comment cette histoire allait pouvoir se terminer.
La tension et le rythme sont parfaits.
A ceux qui aiment les thrillers psychologiques, je recommande ! (Si la torture vous fait peur, lisez entre vos doigts, même si ça ne marche pas trop !!)
l’allée des livres 23 janvier 2020
Misery - Stephen King
Un des meilleurs Stephen King à mes yeux !
On vit totalement la détresse de Paul Sheldon et c’est avec lui que l’on va souffrir, espérer, regretter et avoir peur. Le génie de Stephen King est concentré dans ce livre où seuls deux personnages et une pièce suffisent à nous angoisser le temps d’un roman.
Une fois encore, le King a su nous partager une de ses plus grandes peurs et cela donne un thriller haletant que l’on dévore en peu de temps. Il n’y a aucune longueur et on ne peut s’empêcher d’en demander toujours plus. De là à imiter Annie pour que Stephen King nous écrive une suite, il n’y a qu’un pas ;)
colorandbook 24 mai 2019
Misery - Stephen King
Une bombe atomique
lireencore93420 1er novembre 2018
Misery - Stephen King
Paul Sheldon, écrivain à succès, avec la série des Misery, viens de finir son dernier roman, ou il parle de tout a fait autre chose, il est heureux, content, de ce jet, mais sur la route enneigée, il as un accident.
Anne Wilkes, son admiratrice n°1, le trouve, le secoure, l’emmène, chez elle, et le séquestre, elle as dans l’idée, de lui faire écrire, le retour de Miséry, ce personnage, qu’elle aime tant, le souci c’est qu’Annie est maniaco-dépressive, et dans sa folie elle va très mais très loin.
Ce livre va lui sauver la vie mais dans quelles circonstances ?
Gros coup de coeur, pour cet opus, ou la particularité est qu’on as les écris du Retour de Miséry a l’intérieur du roman, j’ai trouver cela très intéressant, et c’est réellement la trame de l’histoire.
La folie meurtrière de cette femme, est au centre de ce roman, mais parfois, elle as des abcès de lucidités, d’attention, ça en fait un personnage pas tout a fait noir, on découvre sa part de sensibilité. Tout en nuance, comme sait si bien le faire cet auteur.
Le récit est prenant, haletant, mais angoissant, on as peur pour lui, de ce qu’elle va lui faire, lui faire subir, et on se demande comment ça va se finir.
Mais beaucoup de rebondissement interviennent, on pense qu’il va s’en sortir, et non on retourne dans l’horreur, le suspens est véritablement présent et assez bien diluer.
Stephen King as le don de nous offrir des fins formidables, mais la j’avoue qu’il m’as encore bluffer, j’ai juste adorer ce livre,