Erectus - Xavier Müller

Notez
Notes des internautes
4
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Vos avis

  • Le Monde de Marie 8 novembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Et s’il était possible que notre ADN ait souvenir de ce que nous étions avant ? Et s’il était possible qu’un virus réveille cet ancien code génétique ? Une question très scientifique qui pourrait faire peur. Et, au vu que l’histoire qu’a élaboré l’auteur, cette peur est on ne peut plus fondée.

    L’auteur nous offre un roman d’anticipation très bien construit et à l’intrigue prenante. A travers sa plume on plonge dans le chaos. Celui d’un virus résultat de la folie humaine. Au fil des pages, on va voir la manière dont ce dernier se propage et ses conséquences sur toutes les espèces. Animale, végétale, humaine… personne n’est épargné et tout semble conduire à la fin de l’humanité telle que nous la connaissons.

    On sent que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. Et ce, à tous les niveaux. Aussi bien dans l’aspect scientifique du développement du virus, que dans la connaissance des espèces préhistoriques. Ou encore, dans les agissements de la politique des différents services gouvernementaux concernés.

    Quand bien même la mise en place peut paraître un peu longue, c’est ensuite une véritable course contre la montre qui s’engage pour nos protagonistes principaux. Une évolution de l’épidémie que l’on va suivre sur plusieurs fronts et qui n’épargnera personne.

    Une histoire qui nous fera passer par de multiples sentiments. L’émerveillement et la fascination devant ses espèces préhistoriques. La peur face au virus mais aussi face aux Erectus. L’injustice et la souffrance par rapport à la manière dont ils sont vus par les autorités. Ces dernières oubliant vite leur statut premier de victime. Et enfin, l’amour de Anna pour son compagnon.

    Un récit très bien écrit et construit avec beaucoup de justesse et réalisme. Une histoire qui fascine autant qu’elle horrifie. Un récit de science-fiction qui n’en reste pas moins très réaliste.

    J’ai adoré l’épilogue qui conclu le texte en remettant tout en question…

  • L’atelier de Litote 19 novembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d’Erectus de Xavier Müller.
    Erectus prend appui sur la théorie de réversion récemment démontrée, à savoir une possible régression de la faune et/ou de la flore. Nous avons entre les mains un thriller fantastique, politique et humanitaire qui nous propose de suivre l’évolution d’un virus qui dont les premiers cas se situe en Afrique du Sud mais à l’heure de la mondialisation, on se doute que ce virus risque d’essaimer la planète entière. Le virus est très virulent et se transmet par le sang et la salive, pour un peu on se croirait dans un Bit-Lit vu la rapidité de la transformation mais ici point de loup-garou, un simple homo erectus prend la place de notre homo sapiens. De quoi chambouler la vie sur terre et pas que puisque les plantes et les animaux sont aussi contaminés.
    L’histoire se met en place lentement mais on comprend le besoin d’installer le terrain afin que l’épidémie prenne toute son ampleur avec des accents de réalismes qui font froid dans le dos. Les premiers symptômes sont parfaitement décrits ainsi que la contamination. Force est de constater que la pandémie arrive sans qu’aucun des organismes qui tentent de gérer la crise (OMS et ONU) ni parviennent. Préparez- vous à voyager à travers le monde, à découvrir les différentes façons qu’on les uns et les autres d’aborder la crise. Quand à moi j’ai beaucoup aimé le débat de fond que cela à engendré entre l’éthique, la morale et les considérations bassement économiques et politiques. Tout un programme et pas des plus reluisants. Les personnages sont très nombreux mais j’ai eu un faible pour le couple de Yann et Anna et pour la famille qui tient le Lodge dans le parc Kruger. Ce livre m’a un peu rappelé « Jurassic Parc » mais le côté humain est certainement un plus et donne une autre dimension un peu comme dans « La guerre du feu ». Un livre étonnant et original à découvrir pour adultes et adolescents. Bonne lecture.

  • Happy Manda Passions 7 décembre 2018
    Erectus - Xavier Müller

    Coup de coeur total quel roman ! quelle puissance de lecture et d’histoire - j’ai littéralement adoré

    Une impressionnante lecture, l’intrustion dans l’esprit est totale. Un roman digne d’un scénario film catastrophe-fin du monde, dans la lignée de Alerte ou La planète des singes mais revisité totalement. L’idée est originale, elle se base sur des faits réels, scientifiquement prouvés.
    C’est juste bluffant.

    Immersion totale dans le roman dès les premières lignes où une tension hors du commun est immédiatement palpable. Les mots, les phrases m’avaient envoûté, je me retrouvais piégée par la plume addictive de l’auteur

    Le virus Kruger, nom de la scientifique qui le découvre, quasi sorti de nulle part fait des ravages, mais de l’ordre du jamais vu. Rien à voir avec le Sida ou Ebola, ici on parle de régression à l’âge préhistorique. Le règne animal est touché, puis les végétaux et la mutation atteint l’homme. Du sapiens qu’il est, il régresse à l’état d’Homo Erectus.

    Une course effrénée contre la montre débute pour éviter toute nouvelle infection. Mais quand plus de 150 000 personnes sont déjà touchées les enjeux évoluent aussi, comment les classer ? humains ? primates ? ou aberrations de la nature à abattre ?

    Cohérent, addictif, ce roman a tout dans son genre.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/11/erectus-xavier-muller.html

  • ellemlire 8 janvier 2019
    Erectus - Xavier Müller

    Imaginez un virus planétaire. Mais un virus qui n’est pas mortel. Un virus qui fait régresser les espèces. Toutes. Les animaux. Les végétaux. Et les Hommes. Des espèces disparues depuis des millions d’années réapparaissent. Et l’Homme redevient Erectus.

    "Au-dessus d’eux, des dinosaures emplumés – d’anciennes mouettes – tournoyaient, à la recherche de proies. Dans ce décor de verre et d’acier, l’ensemble était anachronique, presque irréel."

    A la manière d’un film catastrophe, Xavier Müller nous emmène sur le terrain et dans les laboratoires de recherches. de l’OMS au point zéro du virus Kruger, nous allons explorer les origines du virus et sa propagation.

    "[…] pour qu’une épidémie démarre, il suffisait d’un seul microbe infectant un organisme unique."

    Erectus est un livre catastrophe. le scénario est original. Je n’en avais jamais vu de pareil. Et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman même si je ne suis pas très adepte de science-fiction. Et surtout j’appréhendais le côté scientifique.

    Au fil des courts chapitres, on sent la tension monter en même temps que le virus se propage. On assiste aux réunions exceptionnelles des autorités sanitaires mondiales. On se demande quel est le danger de ce virus et s’il est réversible.

    "Le Kruger s’est d’abord attaqué à certains animaux sauvages, puis à des plants de sorgho et à l’acacia, laissant penser qu’il possédait des capacités de mutation importantes, tant et si bien que nous avons envisagé le pire, c’est-à-dire une variante humaine de la maladie. Aujourd’hui, j’ai le regret de vous apprendre que ce que nous redoutions est survenu : dix-neuf personnes ont à ce jour contracté la souche humaine du virus."

    Xavier Müller parvient à nous faire croire que tout cela pourrait arriver. On y croit, on y est. J’ai vraiment eu l’impression d’assister à un fait réel ou qui pourrait se produire. Tout se tient dans ce thriller. Les informations données au cours du récit sont logiques et bien expliquées.

    "Quand l’internaute Marmotte19 interrogea à nouveau Google, l’argument « animaux préhistoriques » renvoyait à 800 000 résultats. Il était alors 9 h 30 GMT.
    À 12 h 15, Google renvoyait à 1 million de résultats.
    À 17 heures, à 99 millions."

    Mais pour autant, je n’ai pas été passionnée par ce livre. Pendant la lecture, j’étais bien dans l’histoire mais je n’avais pas spécialement hâte de m’y replonger après une pause. C’est assez ambivalent comme sentiment. Je n’ai pas ressenti la tension et l’angoisse de la population. J’aurais aimé que l’auteur s’intéresse à un peu plus aux citoyens lambda de la planète plutôt que de se focaliser sur la communauté scientifique. Je pense que c’est ce qui m’a perdue.

    En bref, si mon avis est assez mitigé, Erectus est un thriller scientifique très original, construit à la manière d’un film catastrophe. Un roman que vous aimerez si vous avez l’âme scientifique et si vous aimez la science-fiction.

    Merci aux éditions XO et à Netgalley France pour cette lecture.

    https://ellemlireblog.wordpress.com...

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.