63 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Brian De Palma
- Acteurs : Melanie Griffith, Craig Wasson, Gregg Henry, Deborah Shelton
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 20 février 1985
- Durée : 1h54mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Un inconnu vous prête sa maison avec vue panoramique sur les hauteurs de Los Angeles. La charmante voisine d’en face joue les exhibitionnistes. Méfiance car sous ce doux fantasme, le cauchemar guette…
Résumé :
Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l’appartement d’un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l’épier, il assiste un jour à l’assassinat de la jeune femme...
N°63 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
Body Double
Avec : Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry
Année : 1984
De quoi ça parle ?
Jack, acteur de séries Z claustrophobe au chômage, accepte de garder quelque temps, sur les hauteurs de Los Angeles, la maison d’un acteur qu’il vient de rencontrer lors d’une audition. Profitant de la vue à 360 degrés du lieu, il ne peut s’empêcher d’épier la voisine d’en face, Gloria, dont il s’éprend. Un soir, il assiste médusé au meurtre sauvage de cette dernière…
C’est culte parce que…
Avec Body Double, Brian de Palma revisite pour la deuxième fois (après Obsession en 1976) le chef d’œuvre Vertigo (1958). Mais cette relecture d’Hitchcock prend acte des changements du cinéma contemporain, fondant son intrigue sur un environnement au carrefour des séries Z et de la pornographie. De fait, le réalisateur américain n’hésite pas à corrompre son image en lui donnant un côté clinquant, en plus d’une violence et d’une sexualité toutes les deux plus prononcées. Bref, en découle donc une version trash et très ingénieuse d’Hitchcock. On note que De Palma a pris beaucoup de plaisir à reproduire les trucages de mise en scène du maître du suspense, par exemple avec le célèbre travelling circulaire de l’étreinte. Il s’amuse par ailleurs à transformer le vertige de Scottie dans Vertigo en agoraphobie dans Body Double. À la fétichisation de Vertigo s’ajoute également la pulsion scopique du personnage central de Fenêtre sur cour (Hitchcock, 1954).
Ce que le film apporte au thriller
À la différence d’Hitchcock en son temps, De Palma est libre d’aller plus loin à travers les névroses des personnages, ce qui apporte un érotisme plus transparent et ambigu, sans compter un réalisme dérangeant en matière de pulsions meurtrières. C’est ce qui fait d’un thriller comme Body Double une
œuvre particulièrement graphique et saturée d’effroi. La séquence du meurtre nocturne aperçue à travers le télescope reste à ce titre un modèle du genre.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar