70 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteur : Peter Lorre
- Nationalité : Allemand
- Date de sortie : 8 avril 1932
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
- Date de reprise : 10 mai 2010
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…
N°70 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
M le Maudit
Avec : Peter Lorre, Ellen Widmann, Inge Landgut
Année : 1931
De quoi ça parle ?
Dans une cité ouvrière, tout le monde en parle : un tueur en série d’enfants, qui laisse derrière lui une énième victime, hante la population jusqu’à susciter la paranoïa. Alors que la police multiplie les coups de filet pour le débusquer, la mafia décide elle-même de mener sa chasse à l’homme...
C’est culte parce que…
Près d’un siècle plus tard, la mise en scène extraordinaire et son montage alterné (comme dans la virtuose séquence d’ouverture) provoquent toujours la même angoisse. Le Mal, d’abord illustré par l’ombre du tueur sur une affiche puis par sa voix innocente et quasi enfantine, apparaît ici sous un jour nouveau. Certains y liront rétrospectivement la préfiguration du nazisme, ostensible également à travers la pulsion vengeresse des habitants, qui prônent la mort par ressentiment. Les nazis eux- mêmes, notamment Joseph Goebbels qui voulait faire de Lang le cinéaste du parti, interprètent alors à tort le film comme un manifeste pour la peine de mort. Alors que le réalisateur affirme au contraire (par exemple dans la scène finale) que la loi peut paradoxalement sauver un meurtrier.
Pour son premier film parlant, Fritz Lang révolutionne instantanément l’utilisation du son. Pour donner toute liberté à ses illustrations sonores, il choisit parfois de désynchroniser la bande-son de l’image, poursuivant par exemple un dialogue en l’absence des protagonistes concernés jusqu’à en
faire un commentaire off. C’est avant-gardiste et la lumière expressionniste traduit partout les enjeux moraux. Mention spéciale pour Peter Lorre, simplement génial en tueur sadique de petites filles.
Ce que le film apporte au thriller
Il suffit du sifflement d’une mélodie (Peter Gynt, d’Edvard Grieg) pour teinter l’innocence de monstruosité. En cela, Lang structure déjà toute l’ambivalence du thriller avant même son invention véritable.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°70 : M LE MAUDIT - Fritz Lang
Peter Lor n’a jamais pu interpréter d’autres rôles que des méchants à cause de sa performance, la musique, la mise en scène, la suggestion y est exceptionnelle, un intemporel glaçant sur la justice des hommes.
Chineuse Deculture 4 août 2021
Top des 100 meilleurs films thrillers n°70 : M LE MAUDIT - Fritz Lang
Peter Lorr n’a jamais pu interpréter d’autres rôles que des méchants à cause sa performance, la musique, la mise en scène, la suggestion y est exceptionnelle, un intemporel glaçant sur la justice des hommes.
Lucile04 19 octobre 2018
Top des 100 meilleurs films thrillers n°70 : M LE MAUDIT - Fritz Lang
Un film fondateur. Peut-être le premier vrai thriller de l’histoire du cinéma. Tout est noirceur dans M le Maudit. Les personnages n’attirent pas la sympathie. On a souvent dit que M le Maudit reflète la montée du nazisme. Peut-être... Quoiqu’il en soit, M le Maudit est un film sur le droit au jugement, sur l’analyse des esprits tortueux, et sur la compassion qu’on peut leur accorder. Ce tueur d’enfants va se poser en victime. Accuser le système pour ses travers. Et nous, on va douter...