- Auteur : Camilla Läckberg
- Genre : Polar
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 10 mai 2023
- EAN : 9782330178987
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après “La Boîte à magie”, les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d’Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder - un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.
Source : Actes Noir (Actes Sud)
LIRE UN EXTRAIT ICI > https://issuu.com/actes_sud/docs/extrait_liseuse_le_culte
Alaubeellelit 1er septembre 2024
Le Culte - Camilla Läckberg
Un enfant est enlevé et assassiné. Mina et ses collègues sont chargés de l’enquête. Ils ont peu de pistes. Ils font appel à Nova, spécialiste du bien être et des sectes.
Mina doit également gérer le retour de sa mère dans sa vie et surtout celui de sa fille.
C’est un pavé de 700 pages. Le début est beaucoup trop long et n’apporte rien à la lecture.
Pendant la première moitié du livre, il ne se passe pas grand chose.
Le livre est captivant par la suite. L’action s’enchaine beaucoup plus vite.
Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages. Certains comme Ruben ou Adam sont trop clichés. On retrouve ce genre de protagonistes dans beaucoup d’autres romans.
On sait beaucoup trop vite vers qui les soupçons doivent se tourner. Ça manque de suspens.
On retrouve un certain nombre de points communs avec la construction du premier tome.
C’était bien mais sans plus.
lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
Le Culte - Camilla Läckberg
Après mon avis très positif sur le premier tome de cette série, j’ai plongé tête la première dans ce deuxième opus et, sans surprise, j’ai beaucoup aimé.
J’ai apprécié retrouver Mina et Vincent, même si j’étais étonnée de voir leur relation presque revenue à son point de départ. Tout de même, ils sont un peu casse-pieds ces deux-là !
Si l’épisode précédent nous avait plongé dans la vie de Vincent, ici, c’est dans la vie de Mina que nous mettons les pieds. Une vie qui laissait suggérer son lot de mystères dans “La boîte à magie”, aussi, j’avais hâte d’en découvrir davantage sur ce personnage.
J’ai également beaucoup aimé retrouver l’ambiance du commissariat, où se dessinent un peu plus précisément les personnalités des flics. J’ai enfin pu m’attacher à chacun d’entre eux. Ruben, notamment, est un protagoniste intéressant et j’aime beaucoup la façon dont les auteurs l’ont fait évoluer au fil des romans.
Quant à l’intrigue, elle nous envoie sur les traces d’enfants kidnappés, de personnes à la recherche du bonheur et de messages énigmatiques que seul Vincent pourrait décoder.
Pour conclure, le suspense est bien entretenu et jusqu’à la fin je n’ai pas vu venir le dénouement. Enfin, en partie, mais je ne voudrais rien divulgâcher. Si je n’ai pas retrouvé l’intensité émotionnelle de certaines enquêtes d’Erica Falck, je dois dire que ce roman m’a tout de même bouleversée parfois.
spitfire89 29 septembre 2023
Le Culte - Camilla Läckberg
Nous retrouvons Mina Dahbiri et Vincent Walder le duo découvert dans la boîte à magie. Un duo improbable mais attachant, l’intrigue au coeur de l’endoctrinement et de la secte, démontre combien il est facile de manipuler et comment le faire sur les individus. Une mise en route lente mais une fois arrivé dans un bon tempo le rythme est intense, les personnages sont construits avec subtilité, les deux livres peuvent se lire séparément mais je vous le déconseille car ce tome 2 va évoqué fréquemment des notions lu dans la boîte a magie. L’enquête est captivante mais longue.
Kamiyu-chan 27 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Le Culte - Camilla Läckberg
Deux ans après les évènements de la Boîte à magie, la détective Mina Dahbiri, le mentaliste Vincent Walder ainsi que leurs multiples névroses font de nouveau équipe afin de lutter contre une série de meurtres d’enfants savamment mis en scène.
Comme dans le tome précédent, les personnages principaux et secondaires, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs manies, occupent une place très importantes dans l’intrigue. Toute l’équipe de Mina est de retour, avec un nouvel arrivant qui apporte une touche de nouveauté bienvenue. J’ai beaucoup apprécié de suivre leur vie quotidienne et leur évolution, parfois agréablement surprenante. Malgré la lourdeur de la course contre la montre qu’ils tentent de remporter, l’ombre d’une secte malveillante et l’ambiance oppressante de cet été de canicule, l’humour est toujours présent avec des dialogues et des situations cocasses. Même si l’enquête est indépendante de celle de la boîte à magie, je conseille de lire le premier tome avec celui-ci car la vie personnelle des personnage est aussi importante que la partie policière.
L’enquête, malgré quelques longueurs, est prenante, bien construite et se lit bien. Délaissant le milieu de la magie, elle nous emmène dans le monde des sectes, mettant en scène comment les gens se font embrigader et comment on peut manipuler presque n’importe qui avec les bonnes techniques. J’ai apprécié cette lecture et l’univers de Mina et Vincent, même si j’ai deviné qui était le coupable assez rapidement.
S.M.Wanda 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Le Culte - Camilla Läckberg
Je me suis un peu trop vite précipitée dans la lecture de ce polar. J’ai vu le grand format en tête de gondole de ma médiathèque avec l’étiquette ’Nouveauté’, j’ai foncé.
Quand j’ai commencé à lire, je me disais qu’il y avait des éléments, des liens entre les personnages que je n’avais pas. Oui, c’est la suite de "La boîte à magie" co-écrit par Lackbert et Fexeus. Evidemment, ça ne gêne pas la lecture, vu que j’ai lu le livre en une seule journée. Malgré les 700 pages, c’est une lecture fluide dans le style Lackberg.
L’intrigue ressemble à ses écrits précédents, mais pour une lecture estivale, c’est très correct. Je regrette juste d’avoir identifier rapidement le coupable dans cette histoire.
ValG 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Le Culte - Camilla Läckberg
Le culte est le deuxième tome de la série Vincent et Mina
Deux ans se sont passés, et la vie des deux héros a continué tant bien que mal, séparément.
Mina fait à nouveau appel à Vincent pour aider son équipe à élucider l’enlèvement et le meurtre de trois enfants de 5 ans. Il s’ensuit une course contre la montre pour arrêter le ou les assassins avant que d’autres meurtres ne soient commis.
On découvre en parallèle les secrets de Mina, et le mystère s’épaissit concernant le passé de Vincent. La vie privée et les failles des personnages secondaires sont également largement abordés.
Tous les personnages sont attachants. L’intrigue est prenante, émouvante, parfois glauque et triste et nous emmène cette fois-ci dans le milieu des sectes.