- Auteur : Dan Brown
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 1er avril 2015
- ISBN : 2253093009
- EAN : 978-2253093008
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué par le Conseil européen pour la recherche nucléaire à Genève. Le physicien Leonardo Vetra a été retrouvé assassiné dans son laboratoire. Sur son corps, gravé au fer rouge, un seul mot : ILLUMINATI. Les Illuminati, une confrérie secrète, formée au XVIe siècle par des savants persuadés que l’Eglise constitue l’obstacle essentiel aux progrès du savoir. Un cercle d’initiés disparu depuis quatre siècles, qui resurgit et qui a juré d’anéantir l’Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! Après le succès international de Da Vinci code, cette nouvelle enquête de Robert Langdon nous entraîne à Rome, dans ses églises et ses catacombes, au cœur même du Vatican où les cardinaux sont réunis en conclave.
angelita 29 juillet 2023
Anges et démons - Dan Brown
Anges & Démons de Dan Brown, présentation
Vetra est physicien. Il a été assassiné mais n’a pas révélé le mot de passe.
Robert Langdon fait des cauchemars. Il est réveillé par un appel téléphonique. Mais il n’y croit. La personne le harcèle et il finit pas prendre cet appel, surtout lorsqu’il voit, sur un fax, la photo d’un homme qui porte le signe des Illuminati.
En quelques heures, il se retrouve en Suisse au CERN.
Avis Anges & Démons de Dan Brown
Comme des milliers de personnes, j’ai lu Dan Vinci Code, même si cela a été bien longtemps après sa parution. Je suis beaucoup plus adepte du célèbre policier de Giacometti et Ravenne, Antoine Marcas. Mon N+1 s’est débarrassé de sa bibliothèque et j’ai fait une razzia sur certains livres, dont deux de Dan Brown. Je me suis aperçue qu’Anges & Démons est le premier opus où apparaît son célèbre professeur de Harvard, Robert Langdon.
J’ai découvert Antoine Marcas avec Le Règne des Illuminati, et je retrouve ces dernier dans ce roman de Dan Brown qui mêle sciences et religion. Le sujet est donc carrément différent.
Robert Langdon est réveillé en pleine nuit par un appel du directeur du Cern qui lui envoie la photo d’un cadavre mutilé. En quelques heures, il se retrouve en Suisse et apprend quelques éléments qui font froid dans le dos. Un éminent chercheur est décédé. Sa fille est attendue et elle révèle qu’ils travaillaient l’un et l’autre sur l’anti-matière. Mais cette dernière a disparu. Leur enquête va les mener au Vatican, qui doit élire son nouveau pape. Les Illuminati semblent être de retour et tout ce qu’a appris Robert devrait leur servir à trouver ce tueur implacable qui a annoncé, même à la presse, que quatre cardinaux vont être tués toutes les heures, jusqu’à ce que la cité papale explose. Une véritable course contre la montre, dans Rome, s’engage pour tous, Robert, Vittoria, les gardes suisses et le Vatican, dans son ensemble, même si une seule personne, pour le moment, a tous les pouvoirs, jusqu’à la nomination du nouveau pape. Robert Langdon devra se rappeler toutes ses lectures, aura accès à des oeuvres bien enfermées du Vatican pour trouver tous les indices sur les Illuminati, bien cachés des ses oeuvres d’illustres peintres, auteurs, qui tous ont oeuvré contre la religion ou qui ont bien caché leur jeu.
D’un autre côté, la presse s’en donne à coeur joie et ne veut pas laisser passer l’information obtenue. Journaliste et femme à la caméra vont également poursuivre ceux qui sont à la recherche des cardinaux et obtiendront des images décisives qui seront diffusées dans le monde entier, faisant affluer des milliers de personnes au Vatican, qui ne le savent pas, au péril de leur vie.
Les trésors de l’Eglise sont bien cachés. Peu de gens y ont accès. Sauf Robert Langdon, dans cet opus, pour tenter de percer le secret des Illuminati, bien ancré au Vatican. C’est se rendre compte que Rome compte de nombreuses églises, de différentes dimensions et certaines peuvent révéler des secrets inestimables. Pendant des siècles, l’Eglise a eu la main mise sur tout, notamment sur les arts. Tous ceux qui tentaient de se soulever contre elle, ont été pourchassés. L’Eglise a beaucoup moins de pouvoir, actuellement, son nombre de fidèles décroît et elle veut tout faire pour que ce nombre augmente. Religieux radicaux, religieux qui vivent avec leur temps, même en son sein, les personnalités sont différentes et on tente de les étouffer. Mais tous ont leur amour pour Dieu, qu’ils interprètent à leur façcon.
Dans ce roman, place également au conclave pour élire le nouveau pape, le conclave et ses rituels. Même si l’Eglise veut évoluer, reste toujours le fait qu’elle n’accepte pas forcément les évolutions et tout ce que les sciences peuvent découvrir. La science, et non l’Eglise, pour sauver le monde.
Avec Anges & Démons de Dan Brown, j’ai passé un agréable moment de lecture. J’ai bien aimé les personnages, même si je n’ai peu de réel coup de coeur pour Langdon et Vittoria, qui forment un bon duo. Vittoria veut venger la mort de son père adoptif, malgré le fait qu’elle tente de museler ses pensées et ses émotions. Le sujet est bien trouvé, bien traité. L’auteur nous détaille toutes les beautés architecturales de Rome, tous les conflits qui existent entre l’Eglise et la science qui pourraient être complémentaires. Je ne m’attendais pas aux révélations de l’auteur qui entraîne vraiment son lecteur jusqu’à la fin de ce roman. D’un autre côté, je ne sais pas si je continuerai cette série. Il faudra peut-être que j’y tombe dessus, par hasard, sans avoir à acheter les romans.
SebLeLecteur 20 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Anges et démons - Dan Brown
Quel voyage !!! J’ai adoré me balader avec Robert et Vittoria à Rome et au Vatican. J’ai découvert de très belles sculptures au passage. Cette course contre la montre fut vraiment palpitante !!! Et j’en redemande !!!
À bientôt M. Langdon !!!
livresetcompagnie_7998 18 février 2022
Anges et démons - Dan Brown
Premier ouvrage de la saga de Dan Brown, Anges et Démons nous dévoile le personnage de Robert Langdon, un symbologue quadragénaire passionné par les signes religieux. Une enquête entrainante nous emmène au cœur du Vatican et de ses merveilles architecturales avec notamment les œuvres du Bernin. Ce véritable tour des grands lieux de cet État souverain ainsi que de Rome m’a donné envie de me rendre en Italie et de découvrir par moi-même les beautés dont il est question.
.
Si l’enquête est menée au fur et à mesure, j’ai beaucoup aimé découvrir un roman où tout ne se passe pas comme prévu et où les personnages ne sont pas parfaits et ne trouvent pas toutes les solutions ! Cette course à la montre est éreintante autant pour le lecteur que le protagoniste.
Si la religion est le thème central, de nombreux autres sont abordés telles que la notion de devoir, de valeur (une vie humaine a-t-elle plus de valeur qu’une autre ? ), de vengeance, de loyauté mais aussi de croyance au-delà de la religion en elle-même. Autant d’aspects qui nous poussent à la réflexion.
kris_k 10 mars 2021
Anges et démons - Dan Brown
Ayant aimé le livre Da Vinci Code, j’ai été agréablement suprise de voire qu’il avait écrit d’autres livres avec le personnage Robert Langdon.
Je me suis donc dit qu’il valait la peine de lire ce livre. Au début, j’ai eu l’impression de retrouver un peu la même histoire que le Da Vinci code, mais dans un endroit différent. En continuant à lire, j’ai été surprise de trouver ce livre encore meilleur que le Da Vinci code.
N’étant pas extrêmement attiré par la religion et n’étant pas un génie de la culture catholique je ne peut donner un avis sur la véracité de ce sujet, mais j’ai quand même trouvé ce sujet très intéressant.
L’histoire est bourré de suspence et ce jusque la fin qui.... non je n’en dirai pas plus.
En plus de l’histoire, l’auteur nous fait agréablement voyager à travers Rome.
Bref je conseille vivement ce livre que j’ai adoré.
lireencore93420 6 janvier 2021
Anges et démons - Dan Brown
Robert Langdon, célèbre spécialiste de la symbologie est réveillée tôt un matin par un homme qui est directeur du CERN, qui as retrouvé un éminent homme de science mort avec un symbole gravé au fer rouge. La symbolique des Illuminati l’intéresse donc il décide de le rejoindre en Suisse.
Donc le sujet de fond est la société secrète les Illuminati, c’est un thème qui me plait particulièrement, donc encore j’ai énormément appris dans cet ouvrage, cet auteur s’inspire de fait réel et construit une fiction, souvent une intrigue rondement menée.
Mais aussi au cœur de cette enquête le Vatican, état qui est entourée de secrets, c’est une sorte de secte au chœur de Rome, on ne sait pas trop ce qui se passe, surtout lors de l’élection d’un nouveau pape, ce qui est le cas dans ce roman.
L’action se situe dans Rome, comme dans le précédent que j’ai lu, de cet auteur, on visite toujours avec énormément de détails, une ville, et j’ai été sous le charme de cette très belle ville, cela m’a donné des envies de voyage.
Le suspense est présent, c’est hyper addictif, on ne s’ennuie pas une seule seconde, notre spécialiste est accompagnée d’une trépidante chercheuse, et cela mets encore plus de piment dans l’action de l’ouvrage.
Ses connaissances en matière d’histoire fait partie également du contexte, et s’en est encore plus passionnant, on en prend pleins les yeux, et on est très vite embarquer dans cette trame.
Il y aussi un côté scientifique qui nous apprends des choses, que moi je ne savais pas, c’est tellement important d’apprendre de nouvelles choses en lisant un thriller, ce n’est pas donner à tous les livres de ce style, mais souvent ce genre ésotérique, c’est un aspect que j’apprécie beaucoup.
Donc on a un style qui a un développement de dingue, on a juste à se laisser bercer par le mouvement historique, bon ce sont des livres que je mets plus de temps à lire car justement ces notions d’ésotérique et de religions demande plus de concentration et d’intérêt, mais cela vaut le coup, c’est tellement passionnant.
Encore un coup de maître pour cet auteur, j’ai juste hâte de me plonger à nouveau dans un de ces romans, sa recette, moi j’y suis addict.
Aelurus 8 juillet 2020
Anges et démons - Dan Brown
Lu à la suite de Da Vinci Code, ce roman pourrait presque être une suite direct car il surf sur la vague du succès.
Mais malheureusement je trouve que l’exploitation du secret religieux commence à s’essouffler. Cependant, le roman reste plaisant à lire et on se laisse quand même prendre au jeu de la conspiration.
LeahBookAddict 29 janvier 2020
Anges et démons - Dan Brown
En ayant commencé Da Vinci Code je me suis dit au bout d’une vingtaine de pages que je voulais la suite 🤓 la voilà et j’ai surkiffé 😁
Encore plus de suspence, des nouveaux personnages hauts en couleurs et au Vatican cette fois. Un roman passionnant qu’il faut absolument lire, comme d’habitude Dan Brown nous mène par le bout du nez et on ne sait jamais où il va nous emmener 😢😅.
Foncez !
Saveur Littéraire 22 août 2019
Anges et démons - Dan Brown
Ah, Anges et Démons ! Mon premier Robert Langdon, que j’ai en premier découvert via le film avec l’excellent Tom Hanks, et le beau gosse Ewan McGregor. Et toute la clique, en fait. Un délice, si bien que j’ai fini par vouloir lire le roman original.
Beh pour une fois quand je regarde le film avant de lire le roman, je préfère le roman, étrange non ? Le scénario diverge à certains moments, mais ça rend le tout meilleur je trouve. Dommage que le film n’ait pas pris la même direction que le livre, cela dit, en 2h de film, on ne peut pas tout mettre du roman, c’est évident.
Robert en forme pour ce premier opus (et non le deuxième comme on le pense dans la version française). La course contre le temps fait tourner les pages au même rythme que l’urgence de la situation. Pas vraiment le temps de s’arrêter sur un personnage qui pourrait plaire, il y a tellement de mystères à déterrer qu’au final, on file à vitesse grand V. Ajouté à cela les descriptions de Rome, qui donnent sacrément envie de se balader enfin dans la ville éternelle.
Anges et Démons est à égalité avec Inferno sur l’échelle de l’amour absolu dans la série Robert Langdon, quel délice, vraiment ! Pour d’autres, ça pourra paraître long et pas plausible pour un sou, mais pour la lectrice que je suis, j’y ai passé quatre heures à lire sans jamais oser poser le livre, tant j’étais embarquée dedans. Alors, oui, pas ce qu’il y a de plus plausible, cependant, ça n’enlève rien au plaisir de lire. Et puis, Dan Brown se spécialise dans le genre, ce qui n’est pas plausible devient possible avec lui.
Ju lit les Mots 10 juin 2019
Anges et démons - Dan Brown
Après Da Vince Code, comme beaucoup je me suis lancée dans ce bouquin les yeux fermés et très confiante. Lu à sa sortie, donc autant dire il y a des années ! Pourtant j’en garde un excellent souvenir. Une plume visuelle et une intrigue qui se déroule sur les chapeaux de roux.
Bon ce n’est pas un mauvais livre mais n’égale pas son grand frère qui reste pour moi le meilleur de Dan Brown
Flo Poulpe 4 mars 2019
Anges et démons - Dan Brown
Robert Langdon est de retour dans cette aventure qui va l’amener au coeur même du Vatican.
Le Pape est mort, le conclave démarre. Dans le même temps, de l’antimatière est volée au CERN de Genève par les Illuminatti.
Une menace terroriste est déclarée, les cardinaux sont menacés de mort.
Robert va devoir utiliser toutes ses connaissances pour éviter le pire.
Une écriture bien rôdée pour Dan Brown, et qui fonctionne, tenant le lecteur en haleine. On apprend pas mal de choses en symbolisme.