76 - Top des 100 meilleurs films thrillers
- Réalisateur : Michael Powell
- Acteurs : Anna Massey, Nigel Davenport, Moira Shearer, Karlheinz Böhm, Maxine Audley, Brenda Bruce
- Distributeurs : StudioCanal, Universal - Studiocanal, Les Acacias
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 27 septembre 1960
- Durée : 1h31mn
- Plus d'informations : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'ont vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Mark Lewis est un jeune homme mystérieux, perturbé par une enfance difficile avec un père scientifique qui traquait ses moindres angoisses. Il est aujourd’hui caméraman et, une fois la nuit tombée, traque des jeunes femmes afin de capturer l’expresion de la peur sur le visage alors qu’il s’apprête à les tuer.
N°76 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR
Le voyeur
Avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey
Année : 1960
De quoi ça parle ?
Le Voyeur décrit les déviances de Mark Lewis, un jeune homme étrange à ses heures photographe de charme dans une arrière boutique sinistre. Fasciné jusqu’à l’obsession par l’image, il s’emploie aussi à immortaliser la peur de la mort sur le visage des jeunes femmes. Et pour cela, Mark est prêt à tout…
C’est culte parce que…
À l’instar de Psychose d’Hitchcock qui sort la même année, Le Voyeur dresse un portrait terrifiant des monstruosités tapies sous le masque du monde ordinaire. La perversité, les inhibitions… remontent à la surface tel un retour du refoulé. Comme si les deux décennies d’insouciance qui avaient succédé aux massacres de la seconde guerre mondiale s’éteignaient brusquement pour prendre la mesure d’une nature humaine toujours aussi brutale et inchangée.
Comme Hitchcock, Michael Powell n’hésite pas à rapprocher la pulsion scopique de son antihéros à celle du spectateur, voyeuriste malgré lui. Le Voyeur peut également se lire comme le manifeste d’une époque écrasée sous le poids du refoulement des pulsions sexuelles. La crudité des photos achetées sous le manteau par la figure du petit bourgeois parle d’elle-même.
Ce que le film apporte au thriller
Le Voyeur se démarque par son recours à des plans subjectifs lorsque Mark cherche à susciter l’effroi de ses proies. Il s’agit par ailleurs d’une façon de prendre à parti le spectateur dans les mises à mort. Une astuce qui dope autant la dimension thriller/slasher qu’elle glisse une réflexion sur l’acte de
création cinématographique.
Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar