- Auteurs : Thomas Gosselin, Giacomo Nanni
- Editeur : Cambourakis
- Date de sortie : 3 janvier 2018
- ISBN : 2366243200
- EAN : 978-2366243208
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Toute cette vie passée sur les routes, à l’horizontale... Il faudra que je meure à la verticale, pour être sûr de voir la différence." Ce récit est inspiré de la véritable histoire de Charles J. Whitman (1941-1966), connu pour avoir perpétré l’un des premiers meurtres de masse aux Etats-Unis : le 1er août 1966, il a ouvert le feu depuis la tour de l’université du Texas, à Austin, faisant 16 morts et 32 blessés. Thomas Gosselin et Giacomo Nanni reconstituent la trajectoire et les derniers jours de cet homme, jusqu’à ce qu’il passe à l’acte.
Chineuse Deculture 3 mars 2022
Les visés - Thomas Gosselin et Giacomo Nanni
Brillante immersion dans la psyché dérangée et calculatrice d’un serial killer en devenir. Le traitement retro couleurs et dessin très Lichtenstein donne un côté désuet et pulp au récit. Un one shot redoutable.
Serial Lecteur Nyctalope 18 mai 2019
Les visés - Thomas Gosselin et Giacomo Nanni
🦊 SÉLECTION DU PRIX SNCF 2019
🦊 « Toute cette vie passée sur les routes, à l’horizontale... Il faudra que je meure à la verticale, pour être sûr de voir la différence. »
🦊 Une bande dessinée si atypique, si dérangeante en étant d’une intelligence rare. Parfois le dessin prend le dessus sur le texte, parfois l’inverse, en l’espèce c’est une symbiose qui marche affreusement bien. Richard raconte à sa femme enceinte qu’il a rêvé d’avoir tué Kennedy. Mais Richard, ce si curieux personnage qui après avoir battu sa femme, regrette et lui porte des marques d’affection étranges. Le portrait de cet homme est tout à fait déroutant dans sa conception psychologique. Cet album ne ressemble à aucun autre. On ressent les pulsions qu’il éprouve et sa façon de les contenir. Cependant, il oublie un carnet de confidences qu’il avait écrit, chez sa mère, où cette dernière est effrayée de ce qu’elle lit…
🦊 Cette histoire fait écho à la tuerie de masse en haut d’une tour par Charles Joseph Whitman en 1966 faisant 16 morts et 32 blessés. En pensant avoir une tumeur totalement imaginaire, il prépare alors sa tuerie tel un sniper de façon très méthodique et surtout de manière consciente. La qualité des dialogues parait surréaliste mais surtout sublime du début à la fin. Le parti-pris des dessins est un choix qui fonctionne entre caricature et traits sans proportions. Il est vrai que cela peut paraitre austère avec quelques teintes seulement mais le sujet s’y prêtait aussi. Un tueur décortiqué froidement entre sa éducation mais surtout sa fascination pour les armes.
🦊 Éditions Cambourakis, 3 Janvier 2018
https://www.instagram.com/serial_lecteur_nyctalope/?hl=fr
https://lecteurenserienyctalope.blogspot.com