- Auteur : Jean-Luc Bizien
- Genre : Suspense
- Editeur : L’Archipel
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 11 avril 2024
- ISBN : 2809849536
- EAN : 9782809849530
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse. S’y ajoutent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l’on dit plus dangereux encore que ses patients !
Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité... mais aussi du danger.
lemurmuredesameslivres 19 septembre 2024
Les Enquêtes de l’Aliéniste : la chambre mortuaire - Jean-Luc Bizien
Les enquêtes de l’aliéniste nous plongent dans le Paris occulte de la fin du XIXe siècle. Sarah Englewood, jeune Anglaise fraîchement arrivée à Paris, vient d’être engagée comme gouvernante chez Simon Bloomberg, un aliéniste qui officie à domicile. Mais rapidement, le comportement du psychiatre et l’environnement étrange dans lequel il évolue commence à inquiéter la jeune femme. D’autant plus quand la police se tourne vers lui suite à une série de morts suspectes qui ont eu lieu dans la capitale.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman, avec ce Paris sombre et plein de mystères. De même, la demeure de Bloomsberg est particulièrement énigmatique, avec son aspect pyramidal, imaginé par son épouse, passionnée d’Egypte antique. Une demeure gardée en son centre par deux dangereux gorilles, enfermés dans une cage qui leur sert de jungle.
L’intrigue principale autour de ces morts étranges est plutôt captivante et j’ai beaucoup apprécié les deux policiers en charge de l’affaire, Raoul et Léonce, qui forment un duo savoureux.
Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur Bloomberg. Nous découvrons un éminent aliéniste méprisé par ses pairs, mis de côté par toute la profession. Pourtant, il semble pratiquer son métier avec humanisme et intégrité.
Mais c’est surtout l’aura autour de sa femme Elzbiéta qui m’a happée. Sarah ne l’a jamais rencontrée et personne, dans l’entourage du psychiatre, ne semble vouloir évoquer avec elle l’étrange absence de cette épouse. Et puis, pourquoi l’existence d’une telle « prison végétale », particulièrement effrayante, en plein coeur de la maison ?
Seule face à ses questions, poussée par son inquiétude autant que par sa curiosité, la jeune femme va tout faire pour obtenir des réponses. Mais il est parfois dangereux de mettre son nez partout, au risque d’exhumer de terribles secrets.
« La chambre mortuaire » est un roman qui m’a séduite par son atmosphère mystérieuse et ses protagonistes attachants. Une série policière historique que je ne manquerai pas de poursuivre.
Chronique détaillée sur le blog
sylvain3 22 avril 2024
Les Enquêtes de l’Aliéniste : la chambre mortuaire - Jean-Luc Bizien
Les enquêtes de L’aliéniste, tome 1 : La chambre mortuaire.
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre est retrouvé nu sur les pavés après une chute vertigineuse. De nouvelles morts suspectes surviennent. L’inspecteur Léonce Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard sont chargés d’enquêter. Leurs investigations les mènent au DR.Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse que l’on dit plus dangereux que ses patients. Sarah Englewood, jeune anglaise est la nouvelle gouvernante de Bloomberg et elle n’est pas au bout de ses surprises. Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, d’autres abusent de l’absinthe l’alcool qui rend fou. Desnoyers est partagé entre collaborer avec Bloomberg ou tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste.
Les découvertes le rapprochent de la vérité mais également du danger.
Premier livre que je lis de cet auteur et c’est une agréable découverte. Un thriller rondement mené, bien écrit. Un roman captivant, addictif et au suspens haletant. J’ai beaucoup aimé les personnages à la fois mystérieux et attachants, notamment Simon à la fois maître de ses émotions, sensible et mystérieux et Sarah déterminée et touchante. Pourtant je ne suis pas fan de ces romans qui se situent dans ces années là mais j’ai adoré ce roman j’ai été séduit. Maintenant il faut attendre le mois d’octobre pour découvrir le tome 2. Bravo à l’auteur, roman à lire.
Le Monde de Marie 16 avril 2024
Les Enquêtes de l’Aliéniste : la chambre mortuaire - Jean-Luc Bizien
Une enquête particulière dans ce Paris de 1888.
Une maison pyramide comme un cabinet de curiosité tant elle recèle de mystères, et aussi, dans sa décoration à la fois intrigante et déroutante. Sans oublier les singes, dangereux, qui habitent en son centre dans une jungle reconstituée.
L’aliéniste et les membres de son personnel sont tous assez complexes. Très travaillées, ces personnalités nous interrogent. Un brin de folie les habitent. Et en même temps, ils savent se montrer attentifs et aussi attachants.
Sarah plonge dans ce monde mystérieux et s’embarque dans une recherche de vérité. Dans cette maison qui semble lui parler, l’inviter à en savoir plus. Aux côtés de l’aliéniste, toujours très attentif mais aussi gardien de secrets.
Elle est une jeune femme attachante et aussi très curieuse. Elle s’immiscera de plus en plus dans la vie de l’aliéniste. Lui qui va lui dépeindre son métier aux côtés de personnes dites folles. Dans ces asiles qui mettent mal à l’aise la jeune femme. Il lui apprendra sa vision et l’envie qu’il a de faire changer les choses.
Et à côté de cela il y a des meurtres, la disparition d’un cadavre, et la femme de l’aliéniste toujours terriblement présente sans l’être réellement. Où peut-elle bien être ?
L’intrigue se suit aux côtés de Sarah bien sûr mais aussi d’un duo d’enquêteurs que j’ai trouvé très plaisants à suivre. Leurs techniques d’investigation se veulent modernes pour l’époque et j’ai adoré suivre leur cheminement.
J’ai adoré aussi tout en étant quelque peu choqué voir la manière dont les morgues de l’époque étaient ouvertes au grand public. Lorsque les défunts deviennent artistes pour tenter de découvrir leur identité.
Me plonger dans l’ambiance de cette époque, dans cette intrigue très mystérieuse et pleine de surprises à été pour moi un réel plaisir. C’est justement construit pour nous tenir en haleine avec des instants d’inquiétude, d’autres de danger.
La dernière partie est palpitante à souhait et se révèlera très surprenante dans son dénouement. J’avais imaginé de nombreuses solutions mais je me suis totalement laissé surprendre.
J’ai passé un excellent moment et il me tarde déjà de lire le prochain tome.
https://mespassionsmesenvieslemonde...