Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Frontière des ténèbres - Jean-Luc Bizien

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Séoul avec sa femme et sa fille, il est confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la video. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ?

Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant. et faire équipe, pour l’occasion, avec le seul homme capable de défier les autorités de Corée du Nord. Mais il faudra franchir la terrible frontière du pays le plus fermé du monde et jouer une véritable partie d’échecs avec la mort.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 6 mars 2019
    La Frontière des ténèbres - Jean-Luc Bizien

    "La frontière des ténèbres" écrit par Jean-Luc Bizien est paru en octobre 2011 aux Editions du Toucan. C’est le deuxième titre de la trilogie des ténèbres ( pour le premier, voir ici ).

    11 novembre 2011, l’avion de Seth Ballahan atterrit à l’aéroport international d’Icheon près de Séoul. Avec sa femme Alicia, ils ont adopté la petite Maï-Long et ils souhaitent lui faire connaître son pays d’origine, la Corée du Sud. Mais rien ne se passe comme prévu, Seth a menti à sa femme. Il est vraiment irréductible, il lui a caché qu’il était en mission, une affaire qui ne se refuse pas. Un double meurtre a été commis dans un village expérimental, les habitants y sont surveillés en permanence grâce à une technologie ultramoderne. Voilà sans doute le moyen de faire disparaître la criminalité. Attention, ce village est situé en Corée du Sud, pas au Nord. Incroyable, ce village est situé dans la Corée du Sud rutilante qui s’apprête à accueillir le G 20 !

    Mais rien ne se passe comme prévu. Un double meurtre a été commis dans ce village sans criminalité. Seth Ballahan va suivre l’enquête menée par un détective revenu de l’au-delà des ténèbres et qui a été pour l’occasion équipé d’une puce électronique permettant de le suivre pas-à-pas. Mais en contrepartie, le détective à puce a exigé de pouvoir franchir la frontière avec la Corée du Nord pour y retrouver sa femme et son fils avant de les exfiltrer vers la Chine.

    Mais rien ne se passe comme prévu. L’enquête est trop facile, rien ne sert d’utiliser des moyens qui se placent aux frontières du bien et du mal, quand une enquête est bâclée, elle ne peut être qu’inachevée. Mais peu importe, le détective équipé d’une puce électronique a déjà franchi la frontière entre le nord et le sud pour délivrer sa femme et son fils détenus dans un camp de rééducation.

    Mais rien ne se passe comme prévu. On ne trompe pas aussi facilement Kim Jong-Il et ses sbires. Le détective à puce va devoir ruser pour déjouer tous les pièges tendus. Il n’est plus chasseur, il est devenu gibier et un tueur implacable.

    Mais rien ne se passe comme prévu pour les troupes d’élite du Cher Leader. A Dandong en Chine, Seth Ballahan retrouve son ami Park Dong-Soo, sa femme In-Soon et son fils Il-Nam qui ont franchi libres le pont de l’amitié sino-coréenne.

    "La frontière des ténèbres" compte quatre vingt huit chapitres courts, mené tambour battant. Quatre vint huit chapitres, autant de surprises et de rebondissements. A chaque fois le suspense va crescendo. A chaque instant j’ai cherché à imaginer la suite et la fin mais rien ne s’est passé comme prévu.

  • C’est Contagieux 20 novembre 2018
    La Frontière des ténèbres - Jean-Luc Bizien

    Si ça te saoules Séoul, va plutôt vers le Nord. Qu’aurais-tu fait en Corée du Sud ? Tu verras, c’est Corée…ment plus accueillant du côté de Pyongyang…
    C’est avec plaisir que l’on retrouve Seth Ballahan et Paik Doo-Song, nos deux personnages au caractère bien trempé de « L’Évangile des Ténèbres » (pour lire la chronique, cliquez ici !).
    Cette fois-ci, ce sont les deux versants de la Corée que va nous faire visiter Jean-Luc Bizien. Le Sud puis le Nord puis le Sud puis le Nord… À en perdre la boussole…

    Car il est surprenant de constater à quel point les deux côtés de la Corée sont aux antipodes l’un de l’autre. Modernisation à outrance d’un côté, obscurantisme répressif de l’autre.
    Selon le versant de la frontière, on passe d’un monde multicolore et chatoyant, sorte de version de l’île des plaisirs de Pinocchio, à un monde monochrome d’une noirceur poisseuse.

    Les chapitres se succèdent comme des fondus enchaînés. Le mot clôturant le chapitre se voit souvent démarrer le chapitre suivant. Une belle figure de style pour une immersion totale. Une écriture puissamment cinématographique.

    L’intrigue est palpitante à plus d’un titre : Espionnage, course-poursuite, mission-suicide, infiltration et dézinguage.
    Ça commence par des meurtres atroces à résoudre et ça finit par un ball-trap meurtrier et une chasse à l’homme en Corée du Nord ou Paik Doo-Song se lance dans une quête désespérée pour retrouver sa femme et son enfant.

    Moins définitif que son prédécesseur, cette frontière des ténèbres ne tient jamais aussi bien en haleine que quand l’action se situe en Corée du Nord. Dès lors, la parano vous reprend et ne vous lâchera plus qu’en dehors de la frontière. Mais avant d’en sortir, vous frissonnerez de tous les membres de votre corps…

    Bizien bat du tambour quand il écrit, il vous tambourine ses mots, à coups de grosse caisse, accélérant ses chapitres tandis que l’intrigue court à sa conclusion. Comme une sorte de montage « hyper cut », resserré à l’extrême.
    Et vous tournez les pages, vous tournez les pages, le front en nage, le souffle du dragon (Imoogi en coréen) sur votre échine, le palpitant qui menace à tout instant de se décrocher, la gorge sèche… Et si ? Et si ? Noooon !

    En plus d’être un thriller haletant, ce livre est avant tout une ode aux sentiments humains, l’amour bien sûr, mais l’amitié aussi. Des sentiments exacerbés parce qu’une vie vécue intensément l’est. Pas de demi-mesure ni de passivité ici. Les liens sont noués à l’extrême.

    Plus que l’intrigue c’est ce sentiment de bien-être qui en découle. Seth Ballahan s’est réconcilié avec sa femme, a laissé de côté rancœurs et colère et aspire à la plénitude du bonheur.
    Et on se dit que l’auteur devait lui-même être en plein conte de fée amoureux pour laisser autant son cœur parler et nous régaler de cette ambiance feutrée. Soupirs… Ah l’amour… Re-soupirs… (Et c’est à petits pas, sans bruit, que nous refermons la page Gossip).

    Sans compter les superbes phrases lâchées par l’auteur : « Il était resté silencieux, un bol de thé fumant à la main, tandis que le ciel de plomb se veinait de feu, que des coulées de lave incandescentes striaient la voûte, éparpillant des copeaux d’or fin qui chassaient l’obscurité en scintillant. » Brillant.

    C’est beau, c’est bien, c’est Bizien.

    https://cestcontagieux.com/2015/09/23/la-frontiere-des-tenebres-de-jean-luc-bizien-la-chronique-recommandee-par-kim-jong-un/

  • Ophé Lit 3 octobre 2018
    La Frontière des ténèbres - Jean-Luc Bizien

    Comme pour le premier roman de la trilogie, ce n’est pas l’intrigue qui m’a emporté mais les personnages…
    L’histoire pour autant est bien construite mais en définitive je voulais davantage connaître le sort réservé aux protagonistes que solutionner l’enquête…
    Jean-Luc nous décrit un peu moins les mécanismes opérant en Corée du Nord, mais il l’avait magistralement bien fait dans le premier tome. Il insiste, en revanche, un peu plus sur les relations entre les deux pays et nous entraîne dans une histoire d’espionnage… Au delà du contexte dans lequel il nous raconte cette histoire, il donne plus de profondeurs et de vie encore aux personnages présents sur ces deux tomes et ce pour mon plus grand plaisir (pardonnez moi de ne pas développer mais je ne m’y risquerai pas pour ne pas divulguer tant des éléments du tome 1 que du début du tome 2).
    J’ai retrouvé Jean-Luc dans ses références musicales mais aussi un petit clin d’œil cinématographique qui m’aura fait sourire (chuuuuut je ne spoilerai pas 😉).

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.