- Réalisateurs : James DeMonaco - James De Monaco
- Acteurs : Ethan Hawke, Lena Headey, Tony Oller, Rhys Wakefield, Edwin Hodge, Max Burkholder, Adelaide Kane
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 7 août 2013
- Durée : 1h26mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.
Chineuse Delecture 9 octobre 2024
American Nightmare (The Purge)
Le film amène des questions intéressantes sur la moralité, l’anarchie, et l’armement. La tension est palpable portée par des acteurs un peu livrés à eux-mêmes en terme de mise en scène. Les ressorts cinématographiques et le manque d’empathie pour les héros s’avèrent malheureusement parasitant. Le monde n’est bien évident pas aussi binaire, le film laisse un arrière goût de la à faire une suite...
spitfire89 2 juillet 2024
American Nightmare (The Purge)
Un huis clos original, une satire effroyable sur la société américaine, surpopulation, racisme, jalousie, la solution les pères fondateurs accorde au citoyen 12H ou tous les crimes sont permis. Violence, survie, Luttes des classes, complots car on sent en regardants l’ensemble des volets qu’il n’y a pas qu’un déchainement d’horreur et que le gouvernement a un plan.
Morganea 10 septembre 2023
American Nightmare (The Purge)
Un huit clos dystopique efficace.
D’un point de vue psychologique et analytique, ce film engendre une réflexion éventuelle sur la nature humaine et sur la condition de chacun au sein d’une société de plus en plus complexe et capitaliste...
La question de l’accumulation de pulsions sur toute une année avec la possibilité d’une nuit de "liberté totale" est intéressante.
Un film à voir au moins une fois, pour réfléchir ou non 😉
S.M.Wanda 17 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
American Nightmare (The Purge)
Film dystopique plutôt réaliste. Huit-clos efficace.
Mon point négatif : les enfants du couple Hawkes-Headey m’ont agacée par leurs comportements peu crédibles.