- Réalisateur : David Fincher
- Acteurs : Holt McCallany, Anna Torv, Jonathan Groff, Hannah Gross
- Genre : Thriller
- Série : Mindhunter
- Nationalité : Américaine
- Chaîne TV : Netflix
- Date de sortie : 13 octobre 2017
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
dany.plaisant 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Mindhunter saison 1
Excellente série dévorée avec ma fille.
Ou l’arrivée es profileurs au sein du FBI.
C’est très bien joué, et complètement immersif
Ce Lou 26 juillet 2023
Mindhunter saison 1
Des serial killers leurs cerveaux dejantes que donner d eplus pour une super serie
Chineuse Deculture 4 août 2021
Mindhunter saison 1
Fincher en série est aussi un délice. c’est trop court on en veut plus, les personnages gagnent en épaisseur malgré la fadeur de l’interprète et la sur présence musicale. A continuer absolument
Sylvie Belgrand 25 novembre 2020
Mindhunter saison 1
Excellente première saison pour cette série passionnante !
Le rythme est plutôt lent, mais les héros sont attachants, et les tueurs font froid dans le dos. La reconstitution de l’époque est bluffante. Immersion totale.
Vraiment tout ce que j’aime.
Leratquilit 5 juin 2020
Mindhunter saison 1
Une série très prenante, qui présente les prémisses de l’analyse des serial-killers aux Etats-Unis.
Les acteurs nous emportent avec eux dans cette aventure, et j’ai adoré la première saison, regardée d’une traite.
Les images et les plans sont beaux, les dialogues avec les serial-killers sont captivants. J’ai adoré !
Canistrellu 2 juin 2020
Mindhunter saison 1
Aux origines du profilage.
Quand un FBI corseté rencontre la contreculture des 70s, découvre les sciences expérimentales, la sociologie. Une équipée de deux policiers à travers les USA qui se suit avec facilité. Encore une oeuvre de belle facture pour David Fincher.
lesmotsquilient 2 mars 2020
Mindhunter saison 1
Cette série nous plonge dans l’univers d’une unité du FBI dans les 70’s. Comment prévoir que les criminels vont agir ? Y a t’il des dénominateurs communs ? Peut-on éviter des crimes ? Pour répondre à ses questions, il faudra plonger dans l’intimité la plus noir des serials killers les plus connus.
J’ai beaucoup aimé l’univers de cette série à la fois flippante et ultra intéressante. Monde fascinant qui pose des questions dont les réponses ne sont pas si évidentes. 🔪
Alex-Mot-à-Mots 17 février 2020
Mindhunter saison 1
Une série glaçante. les personnages principaux sont attachants.
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Mindhunter saison 1
Quelle série magistrale !
David Fincher nous a régalé avec un thème des plus intéressants quand on est fans de thrillers ...les tueurs en séries.
Que ça soit la fascination des tueurs, la bande originale qui est exceptionnel et le jeu d’acteur... notons une ressemblance flagrante entre Holden Ford et Emmanuel Macron qui ne gâche en rien son jeu d’acteur 😅
Amateur de sensations fortes, si vous avez les tripes accroché pour déjeuner avec Ed Camper foncez cette série est faite pour vous.
Enigma 17 novembre 2019
Mindhunter saison 1
Une série qui retrace les débuts du profilage avec les personnages de Robert Ressler et John Douglas.
Un rythme un peu lent peut-être mais sinon, les prémices des sciences du comportement et la difficulté à faire prendre conscience de leur importance dans certaines enquêtes policières sont très bien rapportées dans ces épisodes à l’ambiance parfois un peu glauque.
Un réalisme époustouflant notamment quant à la ressemblance entre les acteurs et les tueurs en série interrogés : mention spéciale à Ed Kemper ! On pourrait croire que l’on a le vrai en face de soi !!
J’espère que les saisons suivantes seront aussi bien réussies.
Loudiebouhlis 29 septembre 2019
Mindhunter saison 1
Une série un peu lente mais qui n’en ai pas moins fascinante. Étant une grande fan des livres de Stéphan Bourgoin, j’ai eu le sentiment de me retrouver dans un de ces livres. Il me tarde de commencer la saison 2.
deslivresetmoi 10 août 2019
Mindhunter saison 1
J’avoue j’ai mis du temps à regarder cette série. Même si je suis fan de tout ce qui concerne les tueurs en série , j’avais peur que tout le tapage fait sur cette série, ne soit que du vent, et que quand je la regarde je sois déçu.
J’ai enfin osé la semaine dernière, et je me suis pris une baffe. J’ai regardé, un puis deux, puis trois et je n’ai pas m’arrêter avant la fin. Et cette fin, je me suis quoi ? j’en veux plus, je veux en savoir plus, pourquoi cela s’arrête ainsi. Heureusement la saison 2 doit bientôt arrivé, je croise les doigts pour qu’elle me plaise autant que la première.
anne-lineC 6 avril 2019
Mindhunter saison 1
Dans les années 70, un jeune agent du FBI formateur dans les sciences du comportement , Holden Ford ( Jonathan Groff ) pense pouvoir agir aux origines du crime en étudiant les criminels déjà incarcérés. Avec son collègue Bill Tench ( Holt McCallany ) , ils partent interroger les plus grands meurtriers. Ils s’associent avec une psychologue ( Anna Torv ) afin de mieux comprendre et établir des connexions entre ces divers profils .
Nous voilà dans une ambiance très seventies ( musiques, lumières filtrés) aux prémices du profilage.
Ici pas d’enquête à proprement parler mais un cheminement qui mènera à identifier les « serials killers ». Nos agents vont toutefois intervenir sur certaines affaires qui laissent les policiers du coin dans l’impasse et leur permettre de mieux orienter leurs recherches .
La série pose aussi la question de l’impact de tout ce travail sur ces agents qui semblent , au début, imperméables aux horreurs qu’ils côtoient mais dont la carapace se fissure au fil des épisodes , peut-on sortir indemne de ce genre d’expérience ?
Les acteurs sont fabuleux , aussi bien ceux qui incarnent les agents du FBI que ceux qui jouent les criminels s’épanchant sur les atrocités qui ont commis. Et n’oublions pas Anna Torv , sublime en psychologue très affirmée.
Charthémiss 1er mars 2019
Mindhunter saison 1
Le pitch ?
Nous sommes en 1977, à l’aube de la criminologie.
Deux agents (avec l’aide d’une psychologue) vont s’entretenir avec des tueurs en série afin de cerner au mieux la personnalité des meurtriers et d’acquérir la science nécessaire pour résoudre des affaires.
Tiré d’un livre de de Mark Olshaker et John Edward Douglas, nous avons littéralement avalé cette première saison qui est plus que prometteuse parce qu’intelligente et très bien jouée.
Vivement la deuxième !
JoieDe Flo 19 janvier 2019
Mindhunter saison 1
Excellente série sur les débuts du service des sciences du comportement au FBI .
Les premiers « profilers » qui créent de nouvelles techniques pas forcément sous le regard bienveillant des leurs supérieurs.
Les personnages ne sont pas lisses et on les suit avec curiosité.
Hate de voir la saison 2
Lucile04 23 novembre 2018
Mindhunter saison 1
Quand David Fincher s’intéresse à la genèse du profiling, ça donne une série géniale, addictive, léchée. Mindhunter explore les âmes des criminelles et des policiers des années 70 qui apprennent à explorer les âmes des criminels. L’image est "so" 70. On s’y croirait. Une saison 2 est prévue mais pas avant 2019... Ca va être long.
Sangpages 21 novembre 2018
Mindhunter saison 1
"Mindhunter" est une série qui nous fait revenir sur les prémices du "profiling". Une science qui, à cette époque, reste clairement controversée. Peu y croient mais Holden Ford et Bill Tench défient tout pour prouver que cette nouvelle façon d’aborder le crime peut réellement apporter quelque chose de plus et surtout amener à l’arrestation des tueurs en série (d’abord appelé "tueurs en séquence".)
Une tâche qui devient très vite une obsession pour Holden Ford, au point qu’il pourrait s’y perdre...
Un côté retro super agréable. Un retour sur toute une période et c’est clairement fascinant d’imaginer qu’un jour, des hommes se sont vraiment battus pour faire passer leurs idées qui aujourd’hui nous semblent d’une totale évidence. Le profiling est totalement entré dans nos mœurs et son efficacité n’est plus à prouver. Il fût cependant un temps où c’était bien loin d’être le cas.
Les personnages sont hauts en couleur et les entretiens avec les tueurs en série très percutants. Y a du lourd, des tarés de hauts vol et l’approche est excellente !
Un petit côté "Silence des agneaux" dans ces échanges de bons procédés.
Pas de sang, pas de "flashback" sur les meurtres en eux-mêmes, en tout cas visuellement mais des mots, des paroles, des récits de meurtre lors des interrogatoires. Tenter de comprendre pourquoi, comment ces tueurs fonctionnent, afin de mettre en place une procédure, une méthode permettant de mieux les appréhender. D’autant plus que ce sont des Messieurs tout le monde, votre voisin, votre boulanger...Et c’est super bien mis en évidence dans cette série très réaliste !
Pas le temps de s’ennuyer face à cette pléthore de tueurs, face à cette horreur et surtout cette folie vraiment bien relatée. C’est vraiment très bon !
A voir comment peut tourner la deuxième saison. C’est toujours un peu le challenge de faire durer les choses sans que ça parte en vrille mais en tout cas, une première saison excellente !
Foncez !!!
Alexandrine Arnaud 26 janvier 2018
Mindhunter saison 1
Une série magistrale, à l’image des films de David Fincher : juste, noire, profonde. Les images sont léchées, les acteurs sont excellents, le scénario monte crescendo... On attend avec une immense impatience la saison 2