- Auteur : Sonja Delzongle
- Editeurs : Denoël, Folio
- Date de sortie : 8 mars 2018
- Sortie poche : 4 avril 2019
- ISBN : 220713914X
- EAN : 978-2207139141
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Janvier 2017, un groupe de scientifiques débarque en plein Groenland pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Lors de leur première mission de reconnaissance hors de la base Arctica, la géologue de l’équipe se fige soudain. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, la fixe à travers la glace. On peut y lire une peur intense. En suivant son regard, les autres découvrent avec stupeur un animal impressionnant, recouvert d’une longue toison, la tête surmontée de cornes. Un boeuf musqué. Et les scientifiques ne sont pas au bout de leurs surprises. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres de boeufs musqués sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière de glace. Le chef de la mission, Roger Ferguson, voulant comprendre l’origine de cette hécatombe, prend contact avec Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes au sein de la Wildlife Protection Society. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf scientifiques, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain aura lieu la première disparition.
Savy 27 juin 2021
Boréal - Sonja Delzongle
J’avais hâte de découvrir cette auteure,c’est donc avec Boréal que je commence.
Quel ennui, dommage car au départ le sujet était bon, je me suis forcée pour le finir, avec de longues poses entre les chapitres.
Pour faire simple Boréal c’est de la SF, du Gore, du Cannibalisme, rien à voir avec le Polar.
Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression je vais quand même essayer un autre livre de Sonja Delzongle en espérant cette fois ci tomber sur le bon
DesLivresEtMoi7 19 avril 2021
Boréal - Sonja Delzongle
Du passé faisons table rase et prenons une page aussi blanche que les paysages immaculés (ou pas) du Groenland pour un thriller écologique de haute intensité. En effet l’auteure a l’audace - et le talent qui va avec ! - de se renouveler pour un nouveau décor à explorer, une nouvelle intrigue à découvrir, une nouvelle histoire à nous conter... Une histoire aussi sombre et glaciale que la nuit qui règne en ce pays si méconnu du reste du monde... Et voilà le lecteur transformé en voyageur de l’extrême pour une aventure dont il se souviendra...
Et pourtant c’est dans un huis clos particulièrement oppressant que le lecteur plonge avec ses compagnons (d’infortune) scientifiques. Car très vite la tension grimpe et l’angoisse monte, les disparitions se multiplient et les évènements s’enchaînent, les choses dégénèrent et la situation nous échappe. Il nous faudra alors dépasser nos limites pour espérer se sortir de là, car le danger rôde et porte autant de masques qu’il y a de personnages, qui sont autant de suspects tant qu’on n’est pas arrivé au point final... A moins que le mal ne soit ailleurs...?
Car n’oublions pas que l’homme est un loup pour l’homme et jamais animal n’a fait plus grands dégâts que celui-là... Parce qu’on sent que ce thème lui tient particulièrement à coeur, le propos de l’auteure va bien au delà de son intrigue et aborde sans jugement ni morale le délicat sujet qu’est le réchauffement climatique, l’impact de l’homme sur les espèces et les espaces, sur notre planète qui reste bel et bien unique... Un sujet particulièrement fort et tristement d’actualité sur lequel l’auteure s’est remarquablement bien documenté pour nous livrer un thriller écologique de haute volée dans lequel on apprend bien des choses et nous ouvre à moult réflexions.
Outre cette incroyable faculté de nous faire voyager sans bouger de notre canapé, l’auteure nous livre donc une intrigue sans répit ni temps mort qu’on voit défiler à vitesse grand V sous nos yeux qui ne cessent de s’écarquiller, incapable qu’on est d’assembler ces éléments mis à notre disposition sans la plume particulièrement vive et affûtée, ce style efficace et diablement soigné qu’a su développer l’auteure pour nous emporter là où et comme bon lui semble...
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/07/chroniques-2018-boreal-de-sonja.html
Rewina 19 avril 2021
Boréal - Sonja Delzongle
Glaçant... le Groenland est présenté comme une fin du monde : dégénérescence humaine, dérèglement climatique. Ce n’est pas vraiment un polar mais il y a beaucoup de morts ...
Mais lis m’élo 13 février 2021
Boréal - Sonja Delzongle
Nouveau thriller glaçant et découverte d’une auteure que je ne connaissais pas pour un agréable moment de lecture sous le ciel du Groenland et de ses aurores boréales.
Un livre qui mélange du mystique, du scientifique, des meurtres et un soupçon de cannibalisme pour une lecture riche en rebondissements.
reb_books 31 juillet 2020
Boréal - Sonja Delzongle
Une mission internationale composée de scientifiques part pour la base Arctica dans le nord du Groenland. Lors d’une sortie ils vont faire une étrange découverte : des milliers de bœufs musqués morts, prisonniers de la glace. Comment sont-ils morts et depuis combien de temps ? Une biologiste Norvégienne, spécialiste des questions d’extinctions et menacée de mort pour ses prises de positions, s’envole pour la base pour faire la lumière sur cette découverte. Mais une première disparition parmi les scientifiques va changer la donne…
Nous sommes au milieu des glaces, en plein mois de janvier et la nuit polaire est totale. La température extérieure est mortelle, les ours rôdent sur l’inlandsis, bref le coin est très inhospitalier. Si la première partie met les choses en place assez doucement, la seconde moitié est une plongée en apnée, chaque chapitre se termine avec un nouvel uppercut, impossible de lâcher ce livre ! Je n’ai jamais lu un thriller pareil, j’ai été en mode survie dans cet univers glacé et dangereux, le rythme et l’ambiance sont dignes d’un film hollywoodien.
Après Qaanaaq de Mo Malo, j’ai beaucoup apprécié continuer de découvrir le Groenland et ses secrets. Ce coin glacé est méconnu mais a une histoire incroyable et une population bien tourmentée. Très soucieuse des questions environnementales, j’ai été très sensible aux aspects que soulève l’auteure, le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices qui touchent de plein fouet cette partie du monde, la pollution qui rend malade les ours, je m’arrête là, le sujet est sans fin…
Bref, une lecture coup de poing que j’ai adorée !
celinelecture 8 juillet 2020
Boréal - Sonja Delzongle
J’attendais beaucoup de cette intrigue se déroulant dans le grand nord.
C’était le livre parfait à lire en pleine canicule cet été ! 🥵
J’ai vraiment bien apprécié le début du roman, l’intrigue se met bien en place, l’auteur nous immerge dans la vie de la station en plein Groenland avec ses huit scientifiques qui découvrent des évènements plutôt intriguant.
Mais en parallèle, nous suivons Luv, spécialiste de ce types d’événements, qui nous sort du huit clos polaire et nous entraîne dans de nombreux détails sur sa vie privé ce qui, m’a clairement plombé ma lecture.
J’avais l’impression que ces détails et péripéties n’apportaient rien à l’histoire principal.
Bon, vous l’aurez aisément compris, je ne suis pas ressortie de ce livre particulièrement enchantée.
La fin part dans tous les sens et je n’ai pas du tout accroché au dénouement proposé.
Ce livre ayant reçu une grande majorité d’avis positif j’ai vraiment eu l’impression de passer à côté…
colorandbook 27 février 2020
Boréal - Sonja Delzongle
Une lecture plutôt mitigée. En effet, j’ai mis environ deux cents pages pour rentrer complètement dans le roman. C’est long beaucoup trop long ! Par moment même complètement ennuyant. Par contre quand le roman rentre enfin dans le vif du sujet j’ai adoré voir la disparition des scientifiques et des bœufs musqués ainsi que l’explication du pourquoi et du comment. Vers la deuxième moitié tout commence à s’accélérer et à devenir plus palpitant. Par contre la deuxième histoire alternative à Londres m’a paru inutile et ennuyante . Malgré tout, ce fût quand même une assez bonne lecture, même si je ne peux pas oublier les deux cents premières pages ennuyantes.
Les + :
* L’histoire de ce roman était plutôt intéressante. Il y avaient du mystère, de l’action et des scènes vraiment palpitantes.
* J’ai beaucoup aimé l’ambiance glaciale) de ce roman. J’ai adoré me retrouver entourée de glace, dans ce froid polaire. J’ai été transportée directement au Groenland. L’ambiance est pesante, glaciale et oppressante.
Les - :
* Le roman est très long à démarrer et il y a eu pas mal de longueurs. Tout s’accélère à la fin mais cela n’empêche que, par moments, je me suis pas mal ennuyée.
* J’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages, du coup j’avais du détachement quand il leur arrivait quelque chose.
* Il y a une histoire aternative sur la vie de Luv. Je n’ai pas trop compris pourquoi elle était là et je trouve qu’elle encombre le récit.
roussi74 9 février 2020
Boréal - Sonja Delzongle
Un polar glacial, plein de rebondissement. Très réussit, on sent le froid et le blizzard chaque fois que l’on tourne les pages....
Aude Lagandré 5 octobre 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Base Arctica, Groenland, janvier 2017. Une climatologue, un glaciologue, une géologue, un sismologue, un cuisinier, un photographe et son chien échouent sur l’Inlandsis, cette immense masse glaciaire qui représente 80% du territoire groenlandais. Leur mission officielle ? Observer les conséquences du réchauffement climatique depuis le point le plus reculé du globe avant le Pôle. Ils évoluent sur cette terre inhospitalière durant la nuit polaire, période durant laquelle le soleil ne se lève pas. « Ici c’est la nature, les éléments, qui mènent la danse. » Parallèlement, Luv, biologiste, est chargée de répertorier les hécatombes animales inexpliquées pour le compte d’une organisation, cachée dans une maison au bout du monde, depuis la tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet. Justement, lors d’une sortie sur l’Inlandsis, l’équipe de scientifiques découvre un millier de boeufs musqués prisonniers de la glace. Avec l’aide de Luv, alors frappée par un drame personnel, ils vont tenter de découvrir ce qui s’est passé sur cette terre et quelles sont les causes de cette hécatombe. S’ouvre alors la découverte d’une terre de légendes, où l’homme est remis à sa place et où la nature reprend tous ces droits.
Sonja Delzongle est une magicienne. Après la moiteur rituelle africaine, le froid angoissant de la nuit polaire entre en vous pour tous les pores de la peau. Il vient s’infiltrer jusque dans votre esprit en posant une question essentielle, fondamentale, « Qu’avons-nous fait de/à notre planète ? » Sans vouloir faire de raccourci, à l’heure des prémices d’une révolution orchestrée par les gilets jaunes, mouvement commencé à cause d’une hausse annoncée du prix du carburant, il est quand même intéressant de constater à quel point l’homme est ambivalent, incohérent, pour ne pas dire à côté de la plaque. Nous sommes tous d’accord pour faire du sauvetage de la planète une priorité absolue, mais surtout sans toucher à nos privilèges quotidiens. Nous nous donnons bonne conscience en faisant le tri de nos ordures, nous nous vantons d’être tous des écolos dans l’âme, mais sans vouloir rien sacrifier du début du commencement de nos conforts personnels. Avant de me faire lyncher sur la place publique pour la teneur de mes propos, j’ajoute simplement qu’avec le recul, les 5 semaines consécutives d’action des gilets jaunes, tout le monde a bien fini par comprendre que la hausse des carburants n’était qu’un prétexte à un malaise bien plus profond. Il n’empêche que cela me donne un bon angle d’attaque pour cette chronique.
Nous sommes donc dans un huis clos, entre le thriller psychologique et le thriller écologique. Je ressens toujours beaucoup plus de plaisir à lire un roman dont l’action se déroule en milieu hostile. Ici, la nuit polaire, le froid polaire, les conditions de vie extrêmes apportent au récit un côté fascinant, exacerbé par cette impression que le poids de chaque action peut se révéler fatal. Comme si, la sanction derrière chaque action était immédiate et sans retour possible.
« Luv (…) prend la pleine mesure du lieu où ils se trouvent. Quelque chose qui ressemble à l’infini. Une immensité obscure où une clarté fantomatique peine à émerger et où elle se sent vulnérable et insignifiante. S’ils reviennent vivants c’est parce que cette puissante nature l’aura bien voulu et les aura généreusement épargnés avec la plus grande indulgence. »
Le portrait de chaque personnage brossé par Sonja Delzongle se fait avec douceur, profondeur et surtout dans un processus d’évolution lente, ralenti par ce froid omniprésent. Certains aspects de la personnalité émergent comme lors d’une décongélation, lorsque poussé dans ses retranchements, chacun est obligé de dévoiler un morceau de lui-même pour être épargné. Ainsi, le portrait de Luv, mère imparfaite, à la fois coupable et déculpabilisée de ce qu’elle ne peut changer, est très réussi.
Outre l’écologie, d’autres thèmes sont habilement développés dans ce roman : la maternité, les minorités ethniques, mais surtout cette volonté intrinsèque de l’homme de devoir survivre à tout prix, par n’importe quel moyen. Ainsi, le parallèle avec l’ours, omniprésent, accentue la bestialité de l’homme qui retrouve ses instincts primaires lorsqu’il s’agit de sauver sa peau.
Ce roman laisse beaucoup de place à l’imaginaire, renvoie aux mythes et légendes d’une peuplade inconnue, laisse planer la magnificence des aurores boréales dans une nuit d’encre, n’épargne ni les personnages ni le lecteur qui retient son souffle glacé à chaque page. J’ai adoré me perdre dans cet espace hors du temps, dans ce silence assourdissant, dans cette immensité blanche où seuls résonnent des coeurs qui battent et des corps qui luttent contre une mort certaine.
« Ici, le silence est celui d’une nuit profonde, insondable, glaciale. Un silence qui s’insinue jusqu’aux confins de l’âme, qui sourd dans les veines, emplit les oreilles, un silence que l’on respire comme un air épais. Le silence des glaces. »
Une très belle réussite que je vous invite à découvrir sans tarder.
La Caverne du Polar 9 septembre 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Aujourd’hui je vais vous parler de Boréal de Sonja Delzongle. Cela fait très longtemps que j’entends parler de cette auteure talentueuse. Je dois dire que la couverture de Boréal m’a vraiment attiré, elle est tout simplement magnifique. Moi qui aime les pays nordiques, l’hiver, la glace et le froid c’est tout naturellement que je me suis plongé dans ce livre. Allez c’est parti en direction du Groenland, deuxième plus grande île du monde.
On fait d’abord connaissance avec Luv Svendsen, une scientifique norvégienne, qui étudie les disparitions animales mystérieuses sur toute la planète. C’est une femme qui de part son travail a déjà connue pas mal de soucis avec différents organismes à travers le monde. La raison pour laquelle elle habite complètement isolé sur une île norvégienne.
En parallèle on est plongé au cœur même de la mission Arctica, une équipe de chercheurs regroupé dans une base situé sur l’inlandsis Groenlandais. Cette équipe constituée d’un glaciologue, d’une climatologue, d’un photographe, d’une géologue, d’un cuisinier et d’un sismologue a pour mission, d’étudier les conséquences du réchauffement climatique dans cette partie du globe. Mais lors d’une expédition, ils font la découverte macabre d’un cimetière glacé de bœufs musqués. Dès lors le danois Roger Ferguson qui est le chef de la mission décide de faire appel à son amie Luv, spécialiste des disparitions animalières. Une occasion toute faite pour elle de fuir ses propres drames familiaux… intègrant la base avec un ami journaliste, les choses ne vont pas se passer comme prévu, secrets, tensions et disparitions tout cela dans des conditions extrêmes.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance glaciale et oppressante qu’a su créer Sonja Delzongle. Entre froid polaire, nuit permanente, ours polaires (qui finalement ne sont pas blancs), les inuits et leurs légendes, les découvertes mystérieuses et un peu de chamanisme on est servi. J’ai trouvé l’écriture très fluide et j’ai très vite été happé par l’intrigue. Je souligne également un remarquable travail de documentation sur l’histoire et les soucis écologique auxquels doit faire face le Groenland. D’ailleurs Sonja Delzongle, en profite pour évoquer les soucis écologiques qui frappent le Groenland, la fonte des glaces, les séismes, les ours polaires en manque de nourriture.
Boréal est un super thriller polaire et écologique. C’était mon premier roman de Sonja Delzongle, mais clairement pas le dernier. Quelle magnifique description des lieux et surtout quel dépaysement.
La Caverne du Polar 9 septembre 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Aujourd’hui je vais vous parler de Boréal de Sonja Delzongle. Cela fait très longtemps que j’entends parler de cette auteure talentueuse. Je dois dire que la couverture de Boréal m’a vraiment attiré, elle est tout simplement magnifique. Moi qui aime les pays nordiques, l’hiver, la glace et le froid c’est tout naturellement que je me suis plongé dans ce livre. Allez c’est parti en direction du Groenland, deuxième plus grande île du monde.
On fait d’abord connaissance avec Luv Svendsen, une scientifique norvégienne, qui étudie les disparitions animales mystérieuses sur toute la planète. C’est une femme qui de part son travail a déjà connue pas mal de soucis avec différents organismes à travers le monde. La raison pour laquelle elle habite complètement isolé sur une île norvégienne.
En parallèle on est plongé au cœur même de la mission Arctica, une équipe de chercheurs regroupé dans une base situé sur l’inlandsis Groenlandais. Cette équipe constituée d’un glaciologue, d’une climatologue, d’un photographe, d’une géologue, d’un cuisinier et d’un sismologue a pour mission, d’étudier les conséquences du réchauffement climatique dans cette partie du globe. Mais lors d’une expédition, ils font la découverte macabre d’un cimetière glacé de bœufs musqués. Dès lors le danois Roger Ferguson qui est le chef de la mission décide de faire appel à son amie Luv, spécialiste des disparitions animalières. Une occasion toute faite pour elle de fuir ses propres drames familiaux… intègrant la base avec un ami journaliste, les choses ne vont pas se passer comme prévu, secrets, tensions et disparitions tout cela dans des conditions extrêmes.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance glaciale et oppressante qu’a su créer Sonja Delzongle. Entre froid polaire, nuit permanente, ours polaires (qui finalement ne sont pas blancs), les inuits et leurs légendes, les découvertes mystérieuses et un peu de chamanisme on est servi. J’ai trouvé l’écriture très fluide et j’ai très vite été happé par l’intrigue. Je souligne également un remarquable travail de documentation sur l’histoire et les soucis écologique auxquels doit faire face le Groenland. D’ailleurs Sonja Delzongle, en profite pour évoquer les soucis écologiques qui frappent le Groenland, la fonte des glaces, les séismes, les ours polaires en manque de nourriture.
Boréal est un super thriller polaire et écologique. C’était mon premier roman de Sonja Delzongle, mais clairement pas le dernier. Quelle magnifique description des lieux et surtout quel dépaysement.
Lisez.du.polar 29 mai 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Après mon précédent coup de 💙 pour Qaanaaq de Mo Malø, je décidais de rester sur les terres sauvages et glacées du Groenland et débutais la lecture de Boréal.
Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire - la glace n’ayant pas prise - déçue par une intrigue qui tardait à se mettre en place.
Mais, quand on décide d’affronter l’inlandsis, on ne baisse pas les bras aussi facilement.
J’ai persévéré. A raison.
Au matin du 7° jour, alors que l’aube ne se lèvera jamais, tous sont réunis : sept hommes et femmes au sein de la Base Arctica. Tout Bascule. Les premières tensions. Puis les disparitions. Et débute alors une course effrénée pour la survie de chacun. Sans répit.
L’intensité narrative est telle que j’ai dévoré (...) les chapitres, jusqu’au dernier souffle.
Et si Boréal est résolument engagé dans une prise de conscience écologique, il n’en reste pas moins un thriller d’une noirceur absolue dans la blancheur immaculée de la banquise.
❄️Une lecture qui vous laissera glacé d’effroi❄️
Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Attirée par la splendide couverture et l’envie de découvrir cette auteur, je me suis lancée dans ce voyage au Groenland.
L’écriture très visuelle m’a littéralement transportée au fin fond de l’Inlandsis au coeur d’une mission scientifique, dans la nuit polaire. J’arrivais presque à ressentir le froid glacial. Une atmosphère oppressante accentuée par les magnifiques descriptons des paysages mystérieux et hostiles. Tout le long du roman, j’ai oscillé entre émerveillement et angoisse. L’impression de me retrouver dans ce huis clos forcé, où les émotions sont exacerbées et la tension qui règne rend l’ambiance encore plus glaciale.
Si le début du roman est un peu lent, très vite le rythme s’intensifie et entre disparitions et rebondissements, je me suis vue lutter pour ma survie, la peur chevillée au corps.
Cest prenant, haletant. Je me suis retrouvée à tourner les pages fièvreusement, partagée entre l’envie de connaître la suite et le dégoût en lisant certaines scènes. L’auteur réussi le tour de force de me maintenir accrochée tout du long.
C’est un thriller glaçant, pas seulement dû à la température, sur fond d’aventure, avec une petite touche écolo. Ce côté-là est encore plus effrayant que le reste, parce que bien réel. Les causes du réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces animales, tout ça nous est raconté subtilement au coeur de l’histoire. Faire passer ainsi certaines messages nous aidera peut-être à en prendre conscience.
Petit bémol pour l’histoire en parallèle que je n’ai pas trouvée pertinente et qui m’a un peu ennuyée. Ca casse le rythme oppressant du récit. Dommage.
Je vous recommande fortement cette lecture, effrayante par bien des côtés, dont j’en suis ressortie quelque peu ébranlée. Par ces températures caniculaires, un petit raffraîchissement s’impose. Enfilez doudoune et gants et partez à la découverte de cet enfer blanc dans ce terrible roman. Moi je ne suis pas déçue du voyage !
Maks 9 février 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Boréal est une histoire assez effrayante, d’abord par le contexte, des catastrophes écologiques se produisent en rapport avec les animaux de diverses espèces, certaines même disparaissent comme les abeilles, et tout cela joue sur le climat. Une équipe de chercheurs fait une découverte macabre lors d’une expédition au Groenland, les ennuis commencent.
Nous suivons un large spectre de personnages (ne vous inquiétez pas, on s’y retrouve facilement), et il n’y a pas de héros, pas de gars qui arrivent à tout faire mieux que tout le monde, juste de simples personnes avec leurs compétences, leurs caractères, leurs angoisses et leurs secrets.
Le fait d’avoir cette multitude de personnages donne au livre un aspect particulier, même si l’ont peut s’attacher à l’un ou à l’autre, personne n’est à l’abri d’une mort précoce. Tension maximum donc.
Le Groenland, pays des Inuits, est le lieu parfait pour ce genre d’histoire, car avec le froid extrême, la nuit permanente, les légendes et les découvertes sur place, tout notre groupe de scientifiques mais aussi les autorités locales n’ont qu’une marge de manœuvre très limitée pour se déplacer, pour simplement survivre, surtout quand les morts suspectes et les accidents commencent à s’enchaîner. Ce côté "survival horror" m’a d’ailleurs beaucoup plu.
Le dénouement est assez inattendu bien que cohérent, ça fait froid dans le dos, au sens propre comme au figuré.
C’est le premier roman de Sonja Delzongle que je lis, j’ai véritablement adoré cette écriture fluide et tortueuse à la fois, je pense renouveler prochainement l’expérience en espérant à nouveau un coup de cœur.
Killing79 6 février 2019
Boréal - Sonja Delzongle
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu’au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !
Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l’air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l’immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l’obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu’au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s’enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L’action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l’Homme. Le danger arrive de toute part et personne n’est plus à l’abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.
Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l’auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l’atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J’ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.
Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C’était mon premier Sonja Delzongle et vous l’avez compris, ce ne sera pas mon dernier !
La belette du sud 3 novembre 2018
Boréal - Sonja Delzongle
Attendez-vous à avoir froid au corps, à l’âme. La nuit polaire va vous cerner, vous étreindre et vous étouffer. Et sans « connaissance atavique de ces immensités glacées », vous allez souffrir. Pensez surtout à surveiller vos arrières.
Ne croyez pas que l’inlandsis est un désert de glace. Les huit scientifiques de la base Arctica chargés d’étudier les effets du réchauffement climatique vous le diront. Cette partie du Groenland est peuplée de créatures vivantes ou mortes, d’esprits des inuits, d’inuksuits. le reste, je ne préfère pas vous en parler. Vous le découvrirez bien assez tôt.
Si, à la fin, vous vous en sortez, vous en reviendrez à jamais transformé car « la survie dans ces conditions extrêmes appartient à l’intimité, c’est une affaire entre soi et soi ».
Suspense implacable. Lecture addictive. Thème original. Rebondissements intelligents. Belle écriture. Bon voyage au Groenland.
Pour ma part, je vais laisser ma lampe de chevet allumée cette nuit, numéroter mes abattis et prendre un petit café bien chaud demain matin en pensant à ce que je vais faire concrètement pour sauvegarder notre planète.
lesmotsdelau 21 octobre 2018
Boréal - Sonja Delzongle
Boréal... le livre que j’attendais avec tant d’impatience !
On nous parlait de huis clos dans un hiver Groenlandais. Ça tombe bien, je suis très friande de Thriller en milieu isolé. Et avec cette superbe couverture, si vive et si froide à la fois, on ne peut qu’être interpellée. Il me tardait vraiment de le commencer.
Ce roman est intense. Une bonne intrigue. Des personnages plus qu’ intéressants. Tout est là pour bien commencer ma lecture.
On suit d’abord Luv, une jeune scientifique spécialisée dans l’extinction des espèces. Elle mène une vie privée très compliquée, qui l’oblige à vivre reclue dans une maison isolée, avec son bébé et son compagnon, toujours absent.
En parallèle on découvre une équipe de 8 scientifiques avec chacun sa spécialité.
Ses derniers sont venus au Groenland pour une mission de reconnaissance. Mais ils vont faire des découvertes inquiétantes. Des choses qui ne sont pas du tout normales.
Tout commence par des boeufs musqués qui sont retrouvés intacts, congelés dans la glace, par centaines...
Ces deux parties du récit vont se rejoindre.
L’expédition scientifique ne va pas se passer comme prévu. Dans ce milieu hostile, un huis clos va s’installer. On est surpris par multitude de rebondissements. La tension monte peu à peu dans une ambiance de nuit polaire. Il fait -40°C, mais on a vite très chaud !
Un récit en immersion totale, oppressant, où le mode survie est enclenché.
Amitié, complot, trahison, tout est bon pour essayer de se tirer d’affaire.
Au-delà de ça, l’auteure évoque également des sujets sensibles, comme celui du réchauffement climatique, la fonte des inlandsis, du mode de vie des Inuits, la disparition et l’amaigrissement de l’ours polaire qui l’oblige pour sa survie à se rapprocher de plus en plus des terres de l’homme..
C’est vraiment un très bon livre. Son contenu est riche. Sonja Delzongle s’est beaucoup investie dans ses recherches.
On dévore les pages sans réellement s’en rendre compte. Pour peu, on ferait presque malheureusement partie de cette expédition.
Je ne peux que vous conseiller d’enfiler une doudoune, et de sauter dans cet enfer glacé du Grand Nord.
Une seule question se pose pour vous aussi : allez vous survivre ?
Les Lectures de Maud 4 septembre 2018
Boréal - Sonja Delzongle
Ce livre se situe au Groenland, à une période de l’année où le jour ne se lève pas, j’ai frémi tout le long de ma lecture, pourtant dans un jardin par 30 degrés. Cette nuit omniprésente donne une sensation qu’elle fait partie intégrante des personnages. Ce lieu hostile et austère va accueillir une expédition scientifique qui va rapidement virer au cauchemar. L’organisation dans la base tourne autour des recherches, des sorties et des repas. Ils le savent, dans cet équilibre précaire, la promiscuité, la nuit permanente, tout peut très rapidement basculer.
Un groupe de collègues en apparence, chacun son tempérament, son caractère, sa mission ; voilà comment est composé l’équipe. Luv est venue en renfort afin de répondre aux questions que soulèvent certaines découvertes. Comment chacun va réagir à l’austérité de l’environnement, aux lueurs des premières difficultés ? Que sont-ils vraiment venus chercher ? Comment les expériences personnelles vont interagir dans leur comportement ? Quand les drames vont se succéder, que reste-t-il aux personnes pour survivre et ne pas mourir ? Ils vont devoir franchir des barrières mentales qu’ils n’auraient jamais supposées possibles.
L’autre livre ici, un magnifique roman frissonnant et glaçant de vérité, sur l’évolution du Monde, celui que nous connaissons actuellement qui mute vers un désastre presque annoncé, une prise de conscience collective. Une plume que je salue de nouveau qui transporte, emmène, empoigne à chaque chapitre. Les lieux, les sentiments, l’enfermement, l’ambiance, le danger sont en permanence ressentis par lecteur. J’ai également été touché par les rapports des personnages à certains aspects de la vie. Maintenant comme de nombreux lecteurs, j’attends le prochain livre avec impatience.
La Terre n’appartient pas à l’Homme, il n’en est qu’un locataire temporaire.
Ophé Lit 6 juillet 2018
Boréal - Sonja Delzongle
"Boréal" de Sonja Delzongle aux éditions Denoël,
Ma chère Sonja, je ressors pensive et émue par ma lecture. Je dis souvent que les romans noirs ne sont pas "que" des enquêtes de police, qu’ils sont souvent le vecteur de tant d’autres messages, "BOREAL" ne déroge pas à ce constat, au contraire.
"BOREAL" est certes un thriller, glaçant au sens propre comme au figuré, l’intrigue est passionnante et largement documentée, mais "BOREAL" est tellement plus qu’un thriller.
Au travers de tes mots et de l’histoire de tes personnages, tu as su évoquer des sujets puissants, parfois douloureux, avec une empathie incroyable sans jamais tomber dans le pathos.
Tu y évoques avec pudeur mais de manière si juste le "désir d’enfant", désir ou non d’ailleurs, le sacrosaint instinct maternel que nous devrions toutes ressentir dès l’annonce d’une grossesse ; les relations mères-enfants quelques soient la forme de cette maternité : enfant naturel, enfant adopté, enfant désiré ou non...
"Pour qui les parents le font-il vraiment ? Pour eux ou pour lui ? Mon enfant, mon miroir, mon autre, ma chair. La seule idée de toutes les épreuves et les souffrances auxquels il sera confronté devrait en faire renoncer plus d’un. Mais ce n’est pas à ça que l’on pense lorsqu’on caresse ce doux projet. Non, quand ce n’est pas un accident, une erreur, on ne pense qu’à cet être fragile issu de soi, que l’on a conçu à deux ou bien fabriqué seul pour satisfaire son propre besoin de donner, transmettre, besoin d’immortalité, pour lutter contre le vide qui attend chacun."
Tu nous parles aussi de la complexité des relations familiales dans leur ensemble mais également la beauté que peut revêtir ce lien du sang.
Tu partages avec nous tes réflexions sur le deuil et la mort. Que nous reste-t-il quand l’ un de nos proches disparait :
"Que subsiste-t-il de quelqu’un après sa mort ? Mais aussi que reste-t-il aux vivants ? le chagrin, les larmes. La résignation ou la colère."
D’ailleurs la vie et la mort se font échos tout au long de l’histoire, se livrant une bataille dans la nuit polaire du Groenland. Cette nuit qui nous envahit et ne nous quitte pas tout au long de la lecture.
Débordée plusieurs fois par les émotions que tu as su nous transmettre, j’ai pleuré, j’ai eu froid, j’ai eu peur, et en terminant ton roman mille et une questions demeurent :
– que serais-je prête à faire pour ne pas mourir et voir grandir mon fils ?
– quel impact nos comportements ont-ils réellement sur notre eco-système ?
Et tant d’autres...
Tu m’as emportée avec toi sur l’inlandsis, au cœur de cette nuit sans fin, dans des descriptions à couper le souffle.
Tu nous offres "Boréal" comme un cadeau, on y sent l’émotion dans ton écriture, un truc en plus, en filigrane, que je n’avais pas ressenti ailleurs... J’espère que nous en serons, nous lecteurs, à la hauteur.
Merci Sonja Delzongle.
Et à vous qui me lisez, n’hésitez pas, "Boréal" est glaçant de vérités. Un thriller angoissant, rythmé, dépaysant mais tellement plus... Un roman que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Sangpages 5 juillet 2018
Boréal - Sonja Delzongle
On avait eu très chaud à la lecture de Dust et voilà que Boréal sort pile poil au bon moment. A lire en plein été, de ces jours de canicule ou alors si tu tardes, enfile ta doudoune, ton bonnet et tes moufles car le froid va te transpercer jusqu’à l’os !
Son style et sa plume sont, pour moi, en constante évolution et elle atteint, dans cet opus-là, du high level.
Mais ce qui est plus fort encore c’est qu’avec Récidive, elle s’ouvrait déjà sur un émotionnel plus puissant, plus personnel alors qu’elle nous offre là, quelque chose d’encore plus fort. Une écriture qui se veut de plus en plus avec les tripes et, pour moi, c’est jouissif !
Avec Boréal, Sonja sort clairement de sa zone de confort et nous montre qu’elle est capable de beaucoup.
Hannah Baxter disparaît (pour un temps, je l’espère) et laisse place à d’autres personnages tout aussi fascinants.
Boréal, c’est plus une grande aventure qu’un polar à proprement parlé. Une grande fresque très visuelle. J’ai tout au long eu l’impression de voir un de ces films d’aventure du grand nord.
Un livre atypique, différent, franchement inclassable mais surtout captivant malgré quelques longueurs. (Seule raison qui m’oppose au coup de cœur).
Un véritable cri du cœur pour la planète, contre cette humanité destructrice. Un récit clairement engagé, bourré de messages plus terrifiants que l’intrigue elle-même.
Les récits d’hommes face à eux-mêmes sur cette terre hostile. Le dépassement de soi, la force de la nature toute puissante. Une histoire où la survie est le pain quotidien de chacun avec tout ce qui est nécessaire pour y arriver et quand je dis tout, crois-moi, c’est tout …
Boréal, c’est une ambiance, une atmosphère fabuleuse. Des rebondissements imprévisibles. Une histoire qui fait peur de par son réalisme écologique.
Un très beau livre.
On connaissait le thriller psychologique, le thriller financier...Nous voici face au pire genre, le thriller écologique et franchement...ça te glacera le sang 😨