- Auteur : Mick Herron
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 5 octobre 2016
- ISBN : 233007042X
- EAN : 978-2330070427
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
A cause d’une bourde commise lors d’un exercice anti-terroriste dans le métro londonien, la carrière de River Cartwright au sein du MI5 stagne. C’est peu dire, puisqu’il a été relégué au Placard, une maison perdue dans un quartier miteux de la ville ou d’autres espions ratés paient pour leurs erreurs en regardant le temps qui passe. Mais une vidéo diffusée sur Internet montrant un otage menacé d’exécution sort ce petit monde de sa torpeur. Voyant là l’occasion de se racheter, River Cartwright décide, à l’aide de ses compagnons d’infortune, de sauver cet homme. Au mépris de toutes les règles de prudence et de bon sens...
Peuplé de personnages savoureux, ce roman d’espionnage atypique et rythmé revisite avec humour les codes du genre, et brosse un portrait sans concession de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui.
Christian Laurent 13 juillet 2023
La maison des tocards - Mick Herron
Un thriller psychologique sombre et addictif qui renouvelle les codes du roman d’espionnage.
Adapté en série pour Apple TV+ sous le titre Slow Horses , avec Gary Oldman, Jack Lowden et Kristin Scott Thomas.
Dès les premières pages, ce qui marque et accroche le lecteur, c’est que Mick Herron, qui n’est pas un petit nouveau dans le monde du polar puisqu’il est l’auteur de plusieurs romans à succès en Grande Bretagne, possède un redoutable talent de conteur et une écriture d’une grande qualité qui captive l’attention par sa puissance romanesque.
Mais, contrairement à la 4eme de couverture qui laisserait croire qu’il s’agit presque d’une comédie policière, nous sommes bel et bien là plongés dans une parfaite ambiance de roman noir, sombre et intrigante, même si l’humour noir notamment lors de certains dialogues fait mouche.
L’intrigue est passionnante et renouvelle totalement les codes du roman d’espionnage : pas de gadgets ni de clichés à la James Bond ici, mais au contraire une lutte entre les services de renseignements anglais, comme s’il s’agissait de rivalités entre le FBI et la police locale aux USA.
Après les attentats de Londres en 2005 qui ont bouleversé les consciences et culpabiliser les services secrets, la menace sur internet de l’exécution d’un otage va remobiliser les fameux "tocards" du MI5, mis au "Placard" depuis de longues années et réduits à des tâches administratives subalternes et déprimantes. Mais lorsque ceux-ci interviennent en croyant avoir des atouts, ils vont peu à peu démasquer une sombre machination...
Personnages réussis et bien campés, suspense savamment dosé, rythme soutenu et une intrigue originale font de ce roman noir subtil et intelligent un thriller particulièrement réussi, qui inaugure une série passionnante - par ailleurs récemment adaptée à l’écran pour Apple TV+ sous le titre Slow Horses , avec Gary Oldman, Jack Lowden et Kristin Scott Thomas - et dont le deuxième volet, Les lions sont morts , récompensé en Angleterre par le prestigieux Golden Dagger Award et élu Polar de l’année par le Times, est paru dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, suivi en 2020 par un roman "stand-alone" cette fois-ci, Agent hostile , un autre thriller d’espionnage londonien : pas de doute, je serai au rendez-vous ! J’espère que la suite de cette série de Mick Herron sera également traduite bientôt par Actes Sud.