- Auteur : Franck Thilliez
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 3 octobre 2013
- Sortie poche : 9 octobre 2014
- ISBN : 2265093572
- EAN : 978-2265093577
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…
titine_bouquine 26 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Puzzle - Franck Thilliez
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Aucun temps mort tout au long de ce récit immersif mais avec un final assez prévisible et sans grande surprise.
Un excellent et angoissant polar qu’il est difficile, une fois commencé, de lâcher !
Katie 17 juin 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Mon premier livre de cet auteur !
Difficile de donner son avis sans spoiler, un thriller superbement bien écrit.
Un jeu dont on se laisse happer jusqu’à la révélation finale.
Un grand auteur avec une imagination incroyable dans la lignée de Shutter island.
Les Lectures de Pompon 17 juin 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Ilan est un inconditionnel fan de chasse au trésor. Il a plusieurs victoires à son actif, dont certaines réalisées en duo avec son ex-petite amie Chloé.
Ils ont un rêve : réussir à gagner les 300 000 euros promis par « Paranoïa », une des chasses au trésor les plus complexes qu’il existe.
Après moult péripéties et surtout après une traque acharnée, les deux joueurs réussissent à entrer dans le jeu « Paranoïa ».
Ils sont emmenés et enfermés dans un territoire hostile, avec d’autres candidats et avec une règle principale : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu ».
Le jeu commence, les indices sont semés…. Et des cadavres sont retrouvés… Mais n’oublions pas la règle n°1, rien de ce qui est vécu n’est la réalité.
〰️
L’auteur frappe fort, dès la première page nous sommes projetés dans l’intrigue : 8 morts sont retrouvés.
Au fil des pages, l’auteur nous incite à faire des liens entre les différents évènements, mais en vain… Je n’arrivais pas à trouver de scénario plausible, ce qui m’a incité à dévorer les chapitres, essayer de trouver plus d’indices, de relier entre-elles les différentes incohérences !
Entre réalité, paranoïa et manipulation, je ne savais plus où donner de la tête… Les intrigues s’enchainent, s’entremêlent pour au final nous faire perdre la tête.
J’ai tourné les pages à une vitesse folle pour découvrir le dénouement, qui m’a laissée pantoise ! Et pourtant les indices sont disséminés par-ci, par-là, mais avec une telle finesse qu’on ne fait que les survoler.
En bref, j’ai adoré ce thriller addictif et je vous le conseille à 100%.
AGATHA 11 mai 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Emporté sur un chemin tortueux, le lecteur a du mal à départir le faux du vrai. Chemin sans issue et pourtant il conduit vers la vérité ! J’ai dévoré ce livre, je le recommande.
AGATHA 11 mai 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Transportes dans un monde parallèle, nous suivons un chemin tortueux, qui semble sans issue... Bien du mal à évaluer le vrai du faux dans ce jeux et pourtant le chemin nous conduit à la vérité. J’ai adoré !
Johanna 30 janvier 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Lucas Chardon se réveille dans une chambre d’hôpital et souhaite parler avec sa psychiatre Sandy Cléor. Il se souvient de tout. Il sait ce qu’il s’est passé cette fameuse nuit du 22 décembre, et il va tout lui raconter. Les pièces du puzzle vont s’imbriquer une à une dans ce décor glaçant. Une île, un bâtiment délabré, 8 cadavres et un homme retrouvé couvert de sang, un tournevis à la main.
J’ai bien frissonné avec ce thriller de Franck Thilliez, mon premier de cet auteur. Il arrive à nous embarquer et à nous perdre complètement. On ne sait plus ce qui est vrai, faux, inventé par le personnage principal. Quand on pense avoir compris quelque chose, on est très vite contredit par un nouvel évènement. Les lieux décrits sont vraiment bien flippants et on est totalement immergés dans cette folie tout au long du roman.
J’ai malheureusement été un peu déçue par le dénouement mais je ne vous en dis pas plus. Ça ne gâche pas le plaisir de la lecture.
mamancaline 5 janvier 2023
Puzzle - Franck Thilliez
Comme à chaque fois un truc de dingo !!!
alors qu’il ne reste que 50 pages maxi et qu’on cherche encore un sens à tout ça et puis là tout s’articule s’embrase et puis boom !!!!
alors on finit le livre, on respire
alors on ferme le livre puis on le re ouvre et on relit les 50 premières pages et là… respect pour l’auteur !
Les Vies Denses 19 décembre 2022
Puzzle - Franck Thilliez
Ilan et Chloé, deux passionnés de chasses au trésor vont participer à un jeu, avec 6 autres candidats, dans un ancien hôpital psychiatrique.
Et nous voilà plongé.e avec eux dans un huis clos glaçant et oppressant.
Même si j’ai compris le dénouement dès le début, j’ai passé un moment angoissant au possible et je me suis laissée avoir sur quelques points !
Un thriller très maitrisé et qui instaure un climat stressant et énigmatique.
Je conseille vivement ce ’vieux’ classique du genre !
D.M 71 25 août 2021
Puzzle - Franck Thilliez
Puzzle reste mon roman préféré de Franck Thilliez.
Lieu, intrigue et jeu de rôle psychologique.
Ni trop court ni trop long.
Parfait je vous dis !
emy8909 1er août 2021
Puzzle - Franck Thilliez
Nous suivons Ilan et Chloé, spécialistes des chasses aux trésors, leur rêve ? Participer à l’ultime jeu, Paranoïa.
Leur première règle est : quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
La seconde : l’un d’entre vous va mourir.
Après avoir trouvé un premier cadavre, comment faire la différence entre jeu et réalité.
Franck Thilliez nous offre un huis clos dans un ancien asile psychiatrique, où jeu et réalité se confonde.
Un excellent livre, avec un thème prenant à l’heure où les escapes games florissent de succès, une intrigue captivante, j’avoue avoir douté plusieurs fois au long de ma lecture.
Encore une fois @franckthilliez nous propose un thriller extraordinaire, avec une intrigue hallucinante digne d’un maître du thriller
Loudiebouhlis 22 janvier 2021
Puzzle - Franck Thilliez
Puzzle 🧩
Wow. Je ne m’y attendais pas.
Pour être honnête, j’ai débuté cette lecture avec une certaine perplexité. Je n’avais pas lu le résumé et mis a part tout le bien que j’en avais entendu, je ne savais pas dans quoi je m’engageais.
Je ne connais pas bien ce que fait Franck Thilliez en matière de thriller, bien que je sache qu’il a un public très aguerri. Mais là, j’ai pris une petite claque
Ce n’est pas un coup de coeur et je suis incapable de vous dire pourquoi. Mais c’est une foutue claque dans la tronche.
Mes méninges ont carburées sévère pendant cette lecture et ce n’est qu’a la toute fin que certaines déductions se sont faites.
Franck Thilliez signe un huis clos psychologique d’une puissance innée.
Mybookimique 19 janvier 2021
Puzzle - Franck Thilliez
Puzzle fut un de mes premiers romans de Thilliez, et de mémoire, mon premier one-shot.
Je l’ai trouvé absolument fascinant. Il fait partie de ces livres qui vous marquent tellement que vous vous souvenez où vous vous trouviez lorsque vous l’avez fini.
J’ai été bluffée de bout en bout. Un pur régal !
Un livre que je relirai et où l’auteur nous montre toute l’étendue de son talent.
labibliodeclo 24 septembre 2020
Puzzle - Franck Thilliez
J’aurai vraiment pu adorer cette histoire, frôler le coup de coeur, si seulement je n’avais pas préalablement lu Shutter Island, de Dennis Lehanne...
L’intrigue est excellente et extrêmement bien menée, les personnages sont mystérieux et attachants et le dénouement est grandiose.
Malheureusement pour moi, c’est un peu trop copié sur Shutter Island et de ce fait, j’ai deviné la fin de suite et je n’ai pas pu l’apprécier...
Dommage car j’avais été conquise par Le Manuscrit Inachevé...
Sweethydark 19 septembre 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Un Polar mélant psychiatrie et intrigues, qui vous fait dévorer ce livre.
reb_books 8 juillet 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Mon tout premier Franck Thilliez et quelle claque !
On reste en apnée toute la lecture, dans ce huis clos angoissant, j’ai adoré !
Vivement la découverte du reste de son œuvre...
Morgane 7 juillet 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Une lecture qui retourne le cerveau, un casse-tête nerveux ! Entre manipulation, psychisme et paranoïa...
Un huis-clos gênant dans un décor d’hôpital psychiatrique abandonné 😱
Les pièces de ce puzzle ne s’emboîteront qu’à la toute fin...
krisk 11 juin 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Je viens de terminer mon premier Thilliez, depuis le temps que j’avais envie de lire un de ces livres !
Fan de Chattam, je savais que Thilliez n’allait pas me décevoir.
Le style chasse au trésor mais en glauque et morbide, je ne m’attendais pas à un livre aussi bien ficelé, j’étais partie sur un remake de Hunger Games, mais c’est pas du tout pareil.
Chapitres courts et suspense non-stop font qu’on a vite fait de lire ce livre, moi j’aime prendre mon temps surtout quand j’ai un livre que j’aime beaucoup entre les mains.
Enfin voilà j’ai hâte de lire d’autres livres de Thilliez !
Un très bon premier livre pour moi donc.
Emi Lucie 19 mai 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ian orphelin , vit seul dans la grande maison de ses parents.
Geek et passionné d’enquête, il rêve de participer à un jeu nommé "Paranoia". Son ex petite amie Chloe le recontacte , elle a trouvé comme accéder au jeu.
D’abord réticent, Ian se laisse entraîne et se retrouve avec d’autres participants dans un hôpital psychiatrique désaffecté.
Chaque participant se voit donner des objectifs pour pouvoir accéder à la cagnotte.
Mais très vite cela dégénère on se sait plus en qui avoir confiance ,ce qui est vrai ou faux . Et pourquoi ce lien avec la disparition avec les parents de Ian ?
Est ce le jeu ou la réalité ?
On se projette à travers Ian , comme lui on est perdu dans ce thriller très bien conçus où le jeu prend le pas sur la réalité ... ou l’inverse on ne sais plus. L’hôpital est angoissant à souhait et on aimerai bien aider Ian à s’en sortir et rétablir la vérité .
Lamarcheusequilit 2 mai 2020
Puzzle - Franck Thilliez
J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre. Dès que les personnages commencent le jeu, ça allait mieux et je l’ai dévoré.
Il y a une vraie recherche autant sur le thème de la psychologie/psychiatrie que celui du monde des chasseurs de trésors.
L’auteur maitrise parfaitement son histoire, son scénario. Il y a un côté "Dix petits nègres". Ça s’emboite bien.
Par contre, j’ai détesté les personnages d’Ilan et Chloé. Ilan est antipathique, fait confiance aux autres alors qu’il est censé être parano.
La fin permet de comprendre pourquoi. J’ai été réellement surprise par la fin.
alexandra 21 mars 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ce huis clos est flippant. Un vrai thriller psychologique où jusqu’à la dernière page on se demande si Ilan est fou, parano, manipulé, où se trouve la frontière entre la réalité et les manipulations des organisateurs du jeu. On se fait avoir comme Ilan, on a peur... et cette histoire de mémoire manipulée, remodelée, ces coïncidences, cet hôpital psychiatrique abandonné. Et ce jeu Paranoïa qui promet aux candidats d’être confrontés à leurs peurs les plus intimes. Les personnages sont inquiétants, insaisissables. Ils ont tous un truc qui cloche et Ilan semble en permanence seul contre tous. C’est une idée de génie, vraiment bien écrit. Un livre que j’ai eu du mal à lâcher. Une première qui m’a donné envie d’en lire d’autres. Mieux vaut tard que jamais !
Emeline Quillateau 12 mars 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ce fut une lecture divertissante, l’ambiance angoissante de huit-clos étant très présente. Malheureusement, j’ai deviné le dénouement à la moitié du livre, ce qui m’a empêché d’être absorbé par l’histoire. Néanmoins Puzzle se laisse lire avec plaisir, c’est un thriller psychologique captivant.
lireencore93420 8 mars 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Lucas Chardon, malade psychotique, est entourée de son équipe de psychiatres, et qui ont plus aucune solution pour lui, ils envisagent un traitement aux électrochocs, Lucas leur propose de lui raconter sa version des faits et peut être ils changeront d’avis.
En parallèle, on va suivre Ilan et Chloé, deux jeunes personnes fous de chasses aux trésors, il s’était rencontré à cette occasion, mais leurs chemins ont pris chacun une direction. Mais Chloé n’a jamais abandonné le but de gagner ce jeu et reviens relancer Ilan et repartes dans de nouvelles aventures
C’est mon deuxième livre de cet auteur, et encore c’est un livre incroyable, une lecture vraiment enthousiasmante.
Déjà on alterne entre le récit de ce malade psychiatrique et ce jeu de pistes de Ilan et Chloé. C’est très intéressant, et vraiment bien penser, car cela soulage la tension, des deux parties du roman, tout en relançant l’histoire des deux trames.
De plus, toute la partie de la chasse aux trésors, qui se transforme en jeu meurtrier est vraiment très addictif, c’est vrai ça fait un peu club des cinq, mais vraiment bien orchestrer, on se sent très vite emporter par le but et le désarroi d’Ilan.
Et le coté du récit du patient on entre pleinement dans un cerveau malade, et l’antre de la folie, et c’est fascinant, d’essayer de comprendre, comment un esprit déranger arrive parfois des moments lucides.
La folie et la psychiatrie est un sujet qui m’as toujours passionnée, comment on passe du côté obscur ? Et surtout comment on peut s’en sortir ? Est-ce possible ? Ou est-ce irréversible ?
L’auteur ne réponds pas ces questions, mais donne des pistes et nous offre une histoire vraiment fascinante ou se sentes complétement en apathie avec le personnage.
Il nous offre également une fin exceptionnelle qui rajoute une plus-value a déjà un excellent livre.
Au fil des opus de cet écrivain, je l’apprécie de plus en plus et très bientôt je vais commencer sa grande saga ou j’ai tous les tomes, et je sens que je vais beaucoup apprécier.
Emysbook 3 mars 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Et voilà que je signe un coup de coeur avec l’un de mes touts premiers Thilliez.
Un huis clos très haletant qui nous laisse pas de repos quant aux jeux dans lesquels tombent les personnages. Est-ce vraiment un jeu ou c’est seulement dans leurs têtes ? Tous semblent devenir fou et suspectaient alors tous le monde. C’est alors que je vois avec beaucoup de passion à quel point Monsieur Thilliez mets un point d’honneur à mettre de l’horreur, de l’angoisse et du suspense dans la lectrice sensible que je suis. Je ne me laisse pas abattre par les événements et continue cette lecture ou le maître du thriller s’avance sans difficulté dans les faits psychologiques. Un point de plus. Un thriller qui est pour moi une réussite et qui mérite tellement son succès.
De l’imagination, des mots, des faits, du savoir et une belle plume. C’est la ce que je retiens de cette lecture. Je ne l’ai jamais oublié.
lesmotsquilient 2 mars 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Un genre d’escale game grandeur nature, qui nous fait froid dans le dos. Encore une fois Puzzle rejoint la liste des succès de cet auteur ;
Emysbook 29 février 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ils reçoivent la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. ». Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. ».
Et la commence mon plus gros coup de cœur dans le monde du thriller ! Oui ceux qui l’ont lu diront que c’est peut être pas le meilleur mais pour moi c’est le coup de cœur chez Thilliez suivi de Syndrôme E et Vertige.
Une intrigue au plus haut point.
Des personnages fous.
Un institut psychiatrique.
Du suspense, de la peur et de l’angoisse.
Parce que franchement moi ce livre il m’a angoissé !
Je le recommande vraiment ! Je ne saurais mieux l’expliquer sans trop en dévoiler mais franchement foncez !!
LeslivresdePauline 13 février 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ce livre est mon préféré de Franck Thilliez ! Haletant, bien ficelé et une fin en apothéose comme je les aime ! Il se dévore tout seul, en devient presque obsédant, je vous le recommande absolument !
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Alors avec puzzle on se fait malmener, manipuler, torturer vive Frank Thilliez qui nous prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet à 100% et nous pauvre lecteur on nous balade jusqu’à la fin.
J’ai adoré ce roman !
La Caverne du Polar 5 janvier 2020
Puzzle - Franck Thilliez
Ma première chronique de l’année 2020 est pour Puzzle un one-shot de Franck Thilliez. Au fil des années il est vraiment devenu mon auteur favori. Quelle régularité fascinante dans la qualité de chacun de ses livres depuis maintenant plus de quinze ans déjà… Même si j’ai une préférence pour les aventures de la saga Sharko & Hennebelle, je découvre toujours avec plaisir tous ses one-shots. Je n’avais pas encore lu Puzzle qui est paru en 2013, voilà chose faites désormais. Entre tempêtes de neige et atmosphère glaciale, ce livre est parfait pour la saison, suivez-moi c’est parti au coeur des Alpes direction Swanessong…
Tout d’abord on fait connaissance avec un certain Lucas Chardon, qui est interné en hôpital psychiatrique depuis plusieurs mois. Ce dernier a été retrouvé et arrêté sur une scène de crime un 22 décembre, dans laquelle huit personnes ont été assassinées. On se retrouve quatre mois plus tard et on fait connaissance avec Ilan Dedisset, un jeune homme qui habite tout seul dans une grande maison isolé suite au décès de ses parents. En attendant qu’un de ses jeux vidéo qu’il développe soit accepté et validé par une grande marque, il travaille de nuit dans une station-service. Mais lorsque Chloé Sanders son ex-petite amie réapparait dans sa vie, ce spécialiste des jeux de rôles et des jeux en réalité alternée va replonger. Depuis quelques années les deux rêvent de trouver l’entrée du jeu « Paranoïa », un jeu qui existe sans exister dont personne ne connaît les règles ni le but ultime. Unique promesse : un jour le jeu serait là et il y aurait un gain de trois cent mille euros à la clé pour le vainqueur. Lorsque Chloé et Ilan trouvent enfin la porte d’entrée, ils ne peuvent s’imaginer ce qui les attends… Les huit candidats du jeu « Paranoïa » vont vivre un enfer dans un vieil hôpital psychiatrique abandonné au cœur des Alpes à Swanessong.
Puzzle est un thriller rempli de suspens et de mystère, qui nous plonge constamment dans le flou, mais malgré cela j’ai toujours eu envie d’en savoir plus. J’ai trouvé l’histoire bien travaillé et bien développé. Les descriptions des lieux nous plonge dans une atmosphère angoissante et oppressante. On sent également la touche de l’auteur au niveau des recherches pour être au plus proche de la réalité. Les personnages quant à eux sont super mystérieux et on a du mal à savoir à qui on peut vraiment faire confiance. C’est vrai que pour moi, niveau thriller psychologique, c’est soit j’adore, soit je n’aime pas du tout, il n’y a pas de demi-mesure. Mais lorsqu’un thriller psychologique est d’une telle qualité et qu’en plus il est si énigmatique alors j’adore !
Puzzle est un huis-clos captivant et je suis certain que vous allez être complètement happé par « Paranoïa« . Alors pour ceux qui n’ont pas encore lu ce livre je vous le conseille vivement. Avant de vous quitter je dois vous dire une chose : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez lire n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu, mais est-ce qu’à votre tour vous ferez la différence entre la réalité et le jeu ? Bonne chance et que le jeu commence ! »
Mes Carnets Litteraires 30 novembre 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Les avis sur ce livre sont excellents. Peut-être avais-je donc placé la barre trop haute avec ce one-shot mais une chose est sûre, je n’ai pas été embarquée dans ce roman comme je l’aurais imaginé...
L’histoire était assez longue à se mettre en place et je ne comprenais pas trop où l’auteur voulait nous emmener.
Rester dans le flou trop longtemps a tendance parfois à me laisser un peu sur le carreau 😏
Une fois dans le vif du sujet, malgré un décor des plus flippants, je n’ai pas ressenti d’angoisse pour les personnages et j’ai terminé ma lecture avec un certain détachement.
C’est dommage car j’adore cet auteur...
Il faut avouer que sans Sharko, les romans de Franck Thilliez n’ont pas la même saveur !
➡️ Un roman psychologique aux décors glaçants qui m’a malheureusement laissée un peu de marbre...
Marylouangel 1er novembre 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Alors juste un seul mot wahoo.
Après quelques chapitres j’avais trouvé la solution de l’histoire, mais malgré cela il arrive à nous faire réfléchir à nos propres idées et nous mettre le doute sur le dénoument.
Un très grand Thilliez que j’ai adoré un très grand thriller psychologique "c’est vraiment le cas de le dire" sur fond de huit clos vraiment très prenant.
Un jeu pour gagné une petite fortune mais vont-ils vraiment gagné vous voulez le savoir foncé lire puzzle...
ju_se_livre 30 septembre 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Pas une lecture mais une relecture ! Quand la panne littéraire rôde autour de moi, j’ai plutôt tendance à me diriger vers une valeur sûre. Et quoi de mieux qu’un petit Thilliez pour repartir du bon pied !
🧩
J’avais lu ce livre lors de sa sortie poche mais je ne m’en souvenais plus du tout. Par contre j’en gardais un excellent souvenir. Et la magie a de nouveau opéré. Il faut dire aussi que ce thriller regroupe tout ce que j’aime : un huis clos dans un hôpital psychiatrique, une espèce de chasse au trésor qui y est organisé. Moi je dis bingo !
🧩
"Règle numéro 1 : quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu." L’auteur va habilement instaurer un climat oppressant semant le doute dans la tête des joueurs mais aussi du lecteur. Jusqu’où les auteurs du jeu sont ils prêts à aller pour tester les participants ? Mais surtout jusqu’où les joueurs sont ils prêts à aller pour remporter la victoire car quand la règle numéro 2 arrive "L’un d’entre vous va mourir", la tension commence à se faire sentir.
🧩
Je n’ai pas encore lu toute la bibliographie de Mr Thilliez mais pour moi celui-ci reste le meilleur que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. Un excellent huis clos qui ravira les fans du genre.
Des plumes et des livres 7 septembre 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Jusque là je ne connaissais la plume de Franck Thilliez qu’accompagnée de ses policiers fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et j’ai repoussé le plus possible ma curiosité de lire un one-shot de Franck Thilliez de peur d’être en manque de ces deux personnages. Au final, c’est une très belle surprise suite à ma lecture de Puzzle.
Puzzle est un thriller haletant, qui est difficile à reposer une fois commencé. J’y ai presque fait une nuit blanche. Presque. Juste parce que je suis incapable de continuer à lire au bout d’un certain moment, mes yeux brûlant trop, le repos était de mise.
Dans ce thriller, on suit Ilan et Chloé, des amateurs de chasses aux trésors. Ils rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : Paranoïa. D’ailleurs le nom du jeu n’a rien d’un hasard quand on comprend la chute de l’histoire !
Après deux ans de traque à tenter de trouver les organisateurs de ce jeu et à se faire sélectionner, Ilan et Chloé touchent leur but. Ils se retrouvent dans le jeu (à moins qu’ils n’y étaient depuis un moment ?), dans un ancien hôpital psychiatrique où va se mêler jeu et réalité.
J’ai adoré lire Puzzle. Pourtant, j’ai découvert le pot-aux-roses dès les premières pages ! Bon, il me manquait les détails mais j’avais capté le principal de la chute. Du coup, c’est un peu comme un polar où l’on connaît l’identité du tueur, ce qui nous intéresse c’est comment et pourquoi il va faire ce qu’il va faire. Dans Puzzle, ce qui m’a transportée c’est le cheminement des personnages au sein de ce jeu, Paranoïa, avec toutes ces choses étranges... Malgré tout, j’étais bien plongé dans cette ambiance inquiétante, angoissante, dont le danger peut surgir de n’importe où.
S’il n’y avait pas eu cette déduction dès le départ, j’aurais certainement eu un des plus gros coups de coeur pour un roman, mais on s’en tiendra à un petit coup de coeur tout ce qu’il y a de plus classique. C’est un très bon thriller mais trop d’indices dès le départ...
En tout cas, cela me conforte dans l’idée que Franck Thilliez n’est pas juste à rattacher à sa série Sharko / Henebelle. Même avec un one-shot, il nous fait passer par tout un panel d’émotions, aussi sombres les unes que les autres...
helene0_63 21 août 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Un huis clos oppressant à lire. J’ai adoré le livre mais la BD est tout a sa hauteur. Elle nous permets de voir certains détails que l’on aurait louper. Les dessins sont magnifiques. Et la fin est tellement inattendue. Bravo a franck thilliez
Les_Lectrices 17 août 2019
Puzzle - Franck Thilliez
[Puzzle de franck THILLIER]•
Je suis un peu dubitatif par ce thriller qui a d’excellents retours… J’ai aimé mais pour le coup j’ai eu du mal a me mettre a fond dedans !!!! Je l’avais dans ma PAL depuis plus d’un an et j’ai profité des vacances pour me lancer… Vu la fin je m’attend a une suite ????•
J’ai cru comprendre qu’il a été porté a l’écran sous le nom de Play or die, je suis pressée de voir cette adaptation.•
Nonobstantine 30 juillet 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Bienvenu dans Paranoïa. Une chasse au trésor grandeur nature, dont seuls les initiés peuvent découvrir l’existence. À la clef, la coquette somme de 300 000€. Après une rude sélection, Ilan et Chloé sont sélectionnés pour participer au jeu. /Règle n°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité./ Mais une fois les 8 candidats enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté, le doute s’installe et particulièrement pour Ilan qui voit ses souvenirs s’altérer. La frontière entre réalité et fiction devient si mince que les questionnements s’enchaînent : Sommes nous dans un jeu ? Où sont passés les souvenirs d’Ilan ? Quelle est l’étrange histoire de cet hôpital ?
La lecture ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai eu un peu peur en lisant ! Une montée d’adrénaline, qui prouve que ce thriller est manié d’une main de maître. Franck Thilliez mène son public exactement là où il veut. Ce thriller psychologique est brillamment déroulé de A à Z. C’est avec habileté que l’auteur nous entraîne au cœur des Alpes, dans cet hôpital psychiatrique oppressant, inhospitalier. Totalement déstabilisant, troublant et intrigant, la lecture est un vrai moment de déconnexion : le lecteur n’a pas d’autre choix que de se laisser emporter.
Les pièces du puzzle vont doucement se mettre en place, dévoilant une fin surprenante et savoureuse, malgré les indices semés tout au long de l’intrigue...
Des plumes et des livres 20 juillet 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Jusque là je ne connaissais la plume de Franck Thilliez qu’accompagnée de ses policiers fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et j’ai repoussé le plus possible ma curiosité de lire un one-shot de Franck Thilliez de peur d’être en manque de ces deux personnages. Au final, c’est une très belle surprise suite à ma lecture de Puzzle.
Puzzle est un thriller haletant, qui est difficile à reposer une fois commencé. J’y ai presque fait une nuit blanche. Presque. Juste parce que je suis incapable de continuer à lire au bout d’un certain moment, mes yeux brûlant trop, le repos était de mise.
Dans ce thriller, on suit Ilan et Chloé, des amateurs de chasses aux trésors. Ils rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : Paranoïa. D’ailleurs le nom du jeu n’a rien d’un hasard quand on comprend la chute de l’histoire !
Après deux ans de traque à tenter de trouver les organisateurs de ce jeu et à se faire sélectionner, Ilan et Chloé touchent leur but. Ils se retrouvent dans le jeu (à moins qu’ils n’y étaient depuis un moment ?), dans un ancien hôpital psychiatrique où va se mêler jeu et réalité.
J’ai adoré lire Puzzle. Pourtant, j’ai découvert le pot-aux-roses dès les premières pages ! Bon, il me manquait les détails mais j’avais capté le principal de la chute. Du coup, c’est un peu comme un polar où l’on connaît l’identité du tueur, ce qui nous intéresse c’est comment il va se faire pincer. Dans Puzzle, ce qui m’a transportée c’est le cheminement des personnages au sein de ce jeu, Paranoïa, avec toutes ces choses étranges... Malgré tout, j’étais bien plongé dans cette ambiance inquiétante, angoissante, dont le danger peut surgir de n’importe où.
S’il n’y avait pas eu cette déduction dès le départ, j’aurais certainement eu un des plus gros coups de coeur pour un roman, mais on s’en tiendra à un coup de coeur classique. C’est un très bon thriller mais trop d’indices dès le départ...
En tout cas, cela me conforte dans l’idée que Franck Thilliez n’est pas juste à rattacher à sa série Sharko / Hennebelle. Même avec un one-shot, ils nous fait passer par tout un panel d’émotions, aussi sombres les unes que les autres...
mimi85600 10 juillet 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Moi qui jurait mes grands dieux que je ne succomberai jamais aux audio books (trop long a écouter), c’est pourtant dans ce format que j’ai découvert Puzzle. Et oui, histoire de ne pas perdre de temps de lecture lorsque je m’adonne au Diamond Painting (une autre passion), j’ai décidé de m’y mettre et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Mention spéciale au lecteur qui a su donner vie à l’histoire, rendre le récit dynamique et l’ambiance angoissante à souhait.
Mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse, à savoir le roman en lui-même. Il s’agit d’un thriller où les personnages centraux, Ilan et Chloé, participent à un jeu " Paranoïa " censé leur faire affronter leurs plus grandes peurs. Tout ou presque se déroule au sein d’un hôpital psychiatrique désaffecté, où, vous l’imaginez bien l’atmosphère est glaciale, angoissante et oppressante. Huit candidats s’y affrontent pour remporter pas moins de 300 000 euros. Alléchant non ? Et ô combien passionnant.
Les épreuves débutent donc et chacun doit remplir ses objectifs chaque jour, sachant que le jeu dure 5 jours. Mais très vite, les choses vont dégénérer. Que se passe-t-il réellement dans cet hôpital ? Et quel mystère entoure les recherches que faisaient les parents d’Ilan avant de mourir dans un accident de bateau ? Quel est le lien entre ces recherches et "Paranoïa" ? Comment tout ceci va-t-il se terminer ? Qu’est ce qui est réel et qu’est ce qui ne l’est pas ?
Méfiez-vous des apparences. Monsieur Thilliez est très fort dans l’art de manipuler ses lecteurs. Vous croirez tout et douterez de tout, et ce tout au long du roman. Vous échafauderez mille et une hypothèses et vous vous retournerez le cerveau afin de découvrir la vérité. Et quelle vérité ! Quelle fin !
Alors oui, j’ai adoré ce roman qui a été un gros coup de coeur.
marineuh 7 juillet 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Je viens de le lire en quelques jours à peine et quelle claque ! Amatrice des thrillers psychologiques à la sauce Shutter Island j’ai été servie ! L’ambiance est tellement réaliste qu’on s’y croirait ! Certes on devine rapidement le dénouement mais le cheminement pour y accéder est juste topissime ! A lire absolument si comme moi vous êtes fan des histoires sombres se déroulant au fin fond de vieux asiles psychiatriques désaffectés 😊
Angie - Blog Culturez-moi 19 juin 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Si vous voulez du thriller psychologique, vous êtes en bon endroit. Avec Puzzle on est dans le psychologique, le psychiatrique, la paranoïa, les hallucinations, le complotisme. Tous les ingrédients d’une très bonne recette.
Ilan est un jeune un peu décalé. Après la mort mystérieuse de ses parents quelques mois auparavant, il n’a jamais pu passer à autre chose. Pire encore, il ne croit pas à leur mort accidentelle. Brillants scientifiques, Ilan pense qu’ils ont été assassinés pour leurs recherches sur la mémoire. C’est dans un de ses moments de doute que Chloé, son ex petite amie, va revenir dans sa vie. Ils se sont connus dans le milieu des chasses aux trésors. Ces quêtes cachées sur internet dont le terrain de jeu se situe dans le monde réel. Des jeux de rôle grandeur nature. Si Chloé revient, c’est qu’elle a découvert l’entrée de la chasse au trésor la plus secrète et la plus sélective du net : Paranoïa.
Sans trop vous en dire, pour ne vous gâcher aucune surprise, le jeu va se dérouler dans un cadre pour le moins lugubre. Cette atmosphère très oppressante crée un climat de tension, d’insécurité. Parce que oui, pour 300 000€ à la clé, beaucoup seraient capable de choses terribles. Dans ce lieu coupé du monde, Ilan va devoir faire face à ses démons, aux ombres, aux voix. Mais au fur et à mesure que les participants disparaissent, la paranoïa s’installe.
⭐ EN BREF ⭐
Cette chronique est relativement courte tout simplement parce que je ne voulais pas vous dévoiler tout ce qui fait le sel et la surprise de ce roman. Il est mieux de commencer cette lecture avec le minimum d’informations pour se laisser prendre au jeu. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, ses rouages, ses personnages malgré le fait que la thématique du jeu in real life ne soit pas si originale que ça. Mais, une fois de plus Franck Thilliez appose sa touche personnelle et nous propose un jeu de piste machiavélique. Le tout est de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Mais la frontière est bien mince… Si vous aimez les intrigues psychiatriques, je vous recommande ce roman très bien construit. Un très bon Thilliez !
https://culturez-moi.com/puzzle-thilliez/
patrice DE PAEPE 29 mai 2019
Puzzle - Franck Thilliez
fan de l auteur ,j’ai moins aimé ce huis clos mais bon je suis fan ....
patrice DE PAEPE 29 mai 2019
Puzzle - Franck Thilliez
fan de l auteur ,j’ai moins aimé ce huis clos mais bon je suis fan ....
booksandmartini 28 mai 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Alors je ne regrette absolument pas ma lecture, et le temps passer dessus. Mais ce n’est clairement pas un coup de coeur.
Fidèle a lui même Franck Thilliez nous livre encore un très bon cru avec ce one-shot. Parfaitement écrit, pas trop lourd en dialogue inutile ou description ne servant à rien.
Globalement effectivement, avec le titre et la quatrième de couverture un s’attend à une énorme chasse au trésor, à réfléchir autant que les joueurs sur les énigmes de Paranoïa. Et je dois reconnaître que je n’ai pas été déçue de découvrir au bout de quelque chapitre que le nom de cette chasse au trésor n’est pas si anodin ou juste un nom choisit comme ça au hasard.
Il est vrai que si on est attentif, on peu très très vite avoir de gros doute qu’en a la fin. Mais l’ambiance global du livre. Du lieux. Nous font vite perdre le fil de notre réflexion, nous faisant oublier trop vite nos doute qu’en à la fin de l’histoire.
colorandbook 24 mai 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Je ne peut que vous le conseiller. C’est un excellent thriller. Il est à la fois original et prenant. Il m’a tenu en halène tout le long, je ne pouvais plus le lâcher.
Les personnages sont très sympas, malgré qu’on en est pas mal, ils sont assez nuancés, développés, attachants.
L’histoire est vraiment très prenante. J’ai trouvé vraiment tes intéressant le jeu "Paranoïa" et aussi le jeu que l’auteur a su installer entre le réel et l’imaginaire, ce qui rend le récit très palpitant et intéressant. Le roman est remplie de rebondissements, d’actions, et de jeux sur les sentiments.
En bref, c’est un magnifique thriller. Il n’étais certes pas parfait, mais je n’ai pas trouvé de réels points négatifs, j’ai adoré la fin qui ma totalement retournée. Je vous le conseil vivement. J’ai passé un excellent moment de lecture
Kti Cat 23 mars 2019
Puzzle - Franck Thilliez
.
J’ai commencé ce roman en attendant de passer pour un oral de concours... Et bien je peux vous dire qu’entre l’état de stress de l’attente et l’atmosphère oppressante du livre il ne valait mieux pas prendre ma tension :)
Quoi qu’il en soit j’ai dévoré ce livre en moins de deux jours. Difficile de le lâcher et même quand je ne le lisais pas je ne pouvais pas complètement "sortir du jeu".
Très bon thriller psychologique qui vaut vraiment le détour
Mél-n 14 mars 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Avant de commencer ce livre, je n’arrivais pas à en finir un.
Quand je me suis plongée dans cette lecture bien ficelée et haletante du début à la fin, je n’ai simplement pas pu m’arrêter. Une histoire entre la chasse au trésor et l’escape game qui vous donne l’impression d’être vous même pris au piège, c’est plutôt pas mal. Tension et sensation sont les mots clés !
J’ai enfin trouvé mon style de lecture :)
claire chronique 5 mars 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Bon désolez-moi, il ne m’a pas plu ! Je vais à l’encontre de tous les commentaires positifs. Pour ma part, c’est le troisième livre de Frank Thilliez que je lis, et un thriller qui ne répond pas aux attentes. Je m’attendais à une chasse au trésor, à un jeu sanglant et palpitant et bien, il n’en est rien. Un truc qui vous prend aux tripes !
J’ai commencé à avoir des soupçons sur le dénouement de l’histoire vers le chapitre 7 cela a été confirmé de plus en plus par la suite de la lecture. Autant dire qu’au moment de la révélation, j’ai crié de désespoir puisque je venais de perdre du temps pour rien. En soi, il ne se passe pas grand chose et le côté angoissant d’un bon thriller manque cruellement. On se rend très bien compte qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’histoire du personnage principal et quand on connaît le principe n°1 du "jeu", tout est dit ! Peut-être que mes exigences en matières de thrillers sont trop hautes, mais je ne donnerais pas plus de trois-étoiles, mais je relierais sûrement cet auteur, c’est sûr !!!
Maks 28 février 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Ayant lu le roman de Franck Thilliez l’année dernière (c’est d’ailleurs un de mes thrillers préféré), l’histoire m’était familière avant de commencer cette bande dessinée.
Ce qui est intéressant dans cet exercice est de pouvoir comparer la vision que je m’en étais fait et la vision de Thilliez et Mig retranscrite en image.
Premièrement je n’avais pas imaginé les personnages de cette façon, surtout Ilan (le perso principal) que je voyais plutôt méditerranéen aux cheveux courts alors que dans la BD il a les cheveux longs et est plutôt d’apparence nordique.
Pour les décors j’ai été très surpris de voir que pas mal d’éléments correspondaient exactement à ce que je m’étais imaginé, La scène de la péniche ou encore l’ancien Hôpital psychiatrique, terrain de jeu du roman, je les voyais à peu près comme ça.
Un truc impressionnant : les angles de vue, souvent en lisant on se représente un certain angle de vue de chaque scène ou lieu, ici j’ai plusieurs fois eu l’impression d’avoir déjà vu la scène sous l’angle dessiné, c’est très surprenant.
Au niveau scénaristique rien à dire, c’est bien représentatif du roman et respectueux des scènes (autant qu’ont puisse le faire en 200 pages de BD). Pour les dessins je dirais "chapeau" car c’est super beau et original, tout est bleu blanc et noir en aplat, j’adore, c’est sobre et efficace.
Que vous ayez donc lu le roman ou non, vous pouvez lire cette bande dessinée sans soucis, c’est du travail bien fait, beau et intéressant.
Happy Manda Passions 25 février 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé, je sais qu’il ne m’a pas déplu et que j’ai eu surtout très peur !!
L’auteur écrit vraiment bien, mais l’angoisse que génére ce genre de livre ne me correspond pas totalement.
J’ai suivi l’histoire avec beaucoup d’interet, je me suis retrouvée plongée dans cette atmosphère oppressante qui monte au fil des chapitres. Pour cela l’auteur a vraimment un grand talent.
Le piège se referme sur une enigme la signature de Thilliez, et moi ça m’agace un peu car je suis assez médiocre dans ce genre de jeu !
En bref découvvrez Thillliez faite vous votre propre avis, c’est un roman qui ne laisse pas indifférent mais ça plait ou pas.
eTemporel 7 février 2019
Puzzle - Franck Thilliez
Mon premier Franck Thilliez est donc un huis-clos qui se déroule dans un hôpital psychiatrique perdu dans les montagnes. Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur sans l’avoir jamais lu, il était temps que je m’y mette et le quatrième de couverture de Puzzle m’intriguait beaucoup. J’en ressors avec un ressenti mi-figue mi-raisin. Décorticage.
Puzzle, c’est l’histoire d’Ilan, un jeune homme assez renfermé, addict aux chasses au trésor. Alors qu’il pense avoir définitivement raccroché, son ex-petite amie, Chloé, l’incite à renouer avec cet univers pour pénétrer dans un jeu mystérieux du nom de Paranoïa. Sur le papier, l’intrigue était séduisante et j’attendais beaucoup de cette première excursion dans l’univers de Franck Thilliez. Malheureusement, j’ai eu bien du mal à rentrer dedans. Jusqu’à l’arrivée des joueurs à Swanssong, j’ose même dire que je me suis ennuyée ferme. La mise en place de l’intrigue était plutôt confuse et elle traînait inutilement en longueur.
Arrive ensuite le passage intéressant où l’on rentre dans le jeu avec Ilan. On doute avec lui, jeu ou réalité ? Les événements s’accélèrent, un premier cadavre est découvert, et même si l’ambiance n’y est pas vraiment - je n’ai pas été effrayée, ni même un poil tendue, il faut bien le dire -, ma curiosité était enfin éveillée et je me suis surprise à avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et là, c’est le drame ! Parce qu’on tombe dans un délire psychiatrique hyper décevant : les ficelles sont tellement grosses qu’on voit arriver le dénouement à des kilomètres ! Ajoutez à cela des personnages au charisme douteux et vous aurez une bonne grosse déception.
C’est d’autant plus dommage qu’il y avait de l’idée, mais les amateurs de thriller resteront sur leur faim. J’aurais aimé que l’hôpital soit un personnage à part entière, mais ce n’est qu’un décor en carton-pâte. J’aurais aimé trembler pour Ilan, craindre ses adversaires ou ces gens mystérieux qui cherchent à extraire ses souvenirs, mais il m’a tout du long indifférée. J’aurais aimé être emportée par l’intrigue, mais j’en connaissais la fin dès la moitié du livre. J’aurais aimé aimer ce roman enfin, mais je suis un peu passée à côté.
Plus qu’à l’oublier très vite pour tenter de découvrir le duo Sharko et Hennebelle, en espérant accrocher davantage.
Happy Manda Passions 24 novembre 2018
Puzzle - Franck Thilliez
Roman qui nourrit votre peur, il est effroyable dans le bon sens du terme, même refermé il vous hantera pendant un très très long moment.
La construction est particulière, il faut suivre le rythme de Thilliez mais c’est ce qui le differencie. Tres riche, parfois alambiqué et surtout un fin sans fin.
Enfermés dans un ancien hopital psychiatriques pour les besoins d’un jeu nos protagonistes vont toucher du bout des doigts leurs pires peurs, vivre le cauchemar éveillé.
Entre rêve, réalité et folie le mélange devient vite enivrant pour chacun l’issue echappe à chaque pas.
Reconstituer le Puzzle et sortez indemne...... ou pas.....}}
universpolars 24 novembre 2018
Puzzle - Franck Thilliez
Cette histoire s’ouvre sur un prologue qui nous introduit, pardon, qui nous propulse rapidement dans le vif du sujet, et oui... L’univers de Thilliez s’ouvre à nous sur un patient, Lucas Chardon, atteint de psychose, paranoïaque, interné depuis plus de quatre mois dans un établissement psychiatrique.
Sa psychiatre est à ses côtés, prête à entendre et déchiffrer les révélations surprenantes qu’il a décidé de lui transmettre. Des révélations sur un événement qui s’est produit il y a quatre mois, un 22 décembre. Un jeu, des morts violentes, un assassin ; ce n’est pas très clair. Bref, installés aux côtés de Sandy Cléor, la psy, nous tendons l’oreille pour écouter ce qu’il va lui dire, respectivement ce qu’il va nous dévoiler. Un petit conseil, suivez très attentivement...
Soit dit en passant, je n’en reviens toujours pas de m’être fait à ce point manipuler, encore une fois, sans avoir rien vu venir. On connait Thilliez, nous savons pertinemment qu’il faut nous méfier, tout en sachant déjà à l’avance - comme si le destin s’en était mêlé - que nous allons en ramasser plein la gueule au niveau de la subtilité du bluff, une magistrale claque. Mais comme un certain gars assez connu dans un autre "livre sacré à suspense" (désolé..), nous tendons l’autre joue car finalement nous aimons ça et nous voulons encore en ramasser quelques unes ! (Un peu maso le gars de l’époque quand même...)
Bref. Alors, tel un grand naïf, je me prépare tout de même, j’analyse tout, je reviens parfois en arrière pour ne rien manquer, pour deviner à l’avance, anticiper, pour voir venir le coup de grâce qui plane au dessus de ma tête - prêt à s’abattre - et ainsi éviter de suivre bêtement le chemin que veut bien me faire prendre l’auteur - en guide sadique - et, surtout, POUR UNE FOIS, ne pas me faire prendre à revers !
Mission échouée en ce qui me concerne ; encore une fois, il s’est vu remporter la bataille, le plus subtile des deux a gagné, l’auteur a terrassé le lecteur que je suis et je m’avoue évidemment vaincu, battu à plate couture. Vers le dénouement je me suis dit, assez fier, que j’avais enfin deviné ; cela me paraissait même évident, tordu, mais évident - trop ? - et enfin je me suis senti à la hauteur, face à l’une de ses intrigues ! Bien évidemment - et je m’y attendais tout de même un petit peu - je me suis bien planté, et bien comme il faut !
Et quelle maîtrise du "scénario" qui me paraît relativement complexe (pour l’auteur). Je sais que Franck Thilliez, connaissant son humilité, ne va pas apprécier ce terme, mais cette intrigue, cette trame, relève du génie. Lorsque je repasse l’intrigue en revue, avec le recule, en relisant quelques passages clés du livre, je me dis qu’une certaine constance, une grande persévérance, une assiduité soutenue et surtout suivre un plan extrêmement rigoureux me semblent essentiels pour en arriver à un tel résultat. Peut-être encore un paramètre important qui me vient à l’esprit ; la maîtrise du détail est impressionnante.
Allez je reviens quand même un peu à l’histoire.
22 décembre. L’adjudant-chef Pierre Boniface et son subordonné découvrent en pleine montagne, eu coeur des Alpes, dans un refuge de randonneurs, huit corps - hommes et femmes - tous massacrés à coups de tournevis. Un homme, Lucas Chardon, est retrouvé assis aux abords du refuge, hébété ; il ne sait même pas ce qu’il fait en montagne.
Parallèlement, dans la région de Paris, nous découvrons Ilan Dedisset, la trentaine, "scénariste" pour jeux vidéos à ses heures perdues et employé dans une station service d’autoroute, qui reçoit un appel de son ex-copine, Chloé Sanders. Elle désire le rencontrer à tout prix ; elle aurait découvert l’entrée d’un jeu de piste, genre chasse au trésor, nommé "Paranoïa". Ilan, encore abattu par la disparition en mer de ses parents, tout deux scientifiques, ne désire absolument plus jouer, lui, qui tente de décrocher totalement, quitter ce milieu "addictif", cet univers virtuel.
Un peu parano, ou peut-être pas, Ilan ne croit pas vraiment à la thèse de l’accident qui aurait causé la mort de ses parents deux ans auparavant. Un complot ? Voici une question qui le hante profondément, comme ces ombres et ces bruits qu’il perçoit constamment dans cette demeure familiale vide et mal entretenue. Visions.
Le personnage d’Ilan est troublant et nous sommes rapidement confrontés à un certain dilemme ; comment fonctionne-il ? Est-il profondément perturbé ou alors voit-il totalement juste, réellement harcelé et persécuté. Franck Thilliez a utilisé un excellent dosage pour construire ce personnage et ainsi nous faire douter, constamment, sur cet individu déconcertant, et ceci jusqu’à la dernière page. L’auteur - grand alchimiste ! - transforme la réalité, la folie et l’illusion en une matière bien malléable ; les malaxe, les mélange et nous déstabilise en permanence.
Mais voila, ce couple amateurs de chasse au trésor, d’énigmes, va s’embarquer dans ce jeu étrange qu’est "Paranoïa", aux règles passablement angoissantes, mais surtout quasi inexistantes. Le jeu lui-même, qui prend sa source sur le net, n’est qu’une rumeur, peut-être même que c’est finalement que du vent. Mais un vent qui souffle constamment contre nos deux personnages, une légère brise qui les tient en alerte maximale. De plus, il y aurait 300’000 Euro à la clé, une clé cependant quasi inexistante, pas vraiment concrète, et surtout qui n’ouvre rien de vraiment visible. Un jeu qui apparaît et disparaît subitement, comme si l’on soufflait sur de la poussière.
Mais la poussière, une fois dissipée, laisse enfin apparaître une image. Une image cependant floue, brumeuse et très incertaine.
Le jeu de piste semble débuter tout de même, alors que tout porte à croire - quoi que... - qu’Ilan délire complètement et qu’il imagine ce qui n’existe pas vraiment. Le doute. Fait extrêmement troublant, le jeune homme se rend compte que sa mémoire lui joue des tours ; il a belle et bien un sérieux souci, il ne se rappelle absolument pas de certains évènements de sa vie, pourtant évidents. Illusion.
La manipulation made in Franck Thilliez semble approcher à grands pas. En se mettant à la place du personnage, nous la sentons également venir à plein nez ; mais ce qui reste terriblement accrocheur, c’est le fait de se demander qui fait quoi et surtout pourquoi !
Un danger inconnu, absolument non identifié, semble avancer lentement, mais sans jamais s’arrêter, tel un bulldozer incontrôlable.
Les frontières entre le jeu et la réalité vont s’avérer être très maigres, voir inexistantes. Où commence-t-il réellement et depuis quand ? Voici des questions que se posent Ilan et Chloé qui décident de vivre cette aventure pas trop rassurante jusqu’au bout ; quand on est accros au jeu...
Départ au coeur des Alpes, terrain hostile et inaccueillant de ce jeu "Paranoïa" ; neige, froid, et surtout ce vieux bâtiment enfouis dans les ténèbres hivernaux, cet ancien établissement psychiatrique pas vraiment rassurant ; le vieux complexe psychiatrique Swanessong. Le maître du jeu qui les emmène vers cet endroit retiré du monde, Virgile Hadès, restera assez mystérieux sur ce qui leur est réservé. Virgile... Ce nom est assez familier pour celles et ceux qui connaissent l’Enfer de Dante. (Je frime mais j’avais une encyclopédie en main pour vérifier !).
A partir de là, enfermés dans leur chambre respective, Ilan, Chloé et six autres "candidats" sont prêts à débuter cette fameuse "chasse au trésor" dans les dédales de cet ancien hôpital et reçoivent, par message, le prochain principe du jeu ; "l’un d’entre vous va mourir". Pas le temps de paniquer, ces hommes et ces femmes vont devoir prendre possession des lieux, sans savoir que c’est plutôt l’atmosphère des lieux qui va prendre possession des joueurs.
Après une première visite des lieux, un élément assez pertinent reste relativement étrange ; tout semble abandonné, poussiéreux, sauf quelques instruments : camisole de force, électrochocs, ou encore l’équipement de la salle dédiée à la lobotomie préfrontale, avec son légendaire leucotome... Je vous invite d’ailleurs à aller sur le net pour découvrir cet instrument de l’époque.
Désormais, "huit rats de laboratoire" vont se retrouver à la merci d’une machination organisée par des personnes dont on ne connait pas trop la motivation. Huit adversaires qui devront faire un choix difficile ; tenter de gagner ou s’entraider. Au fil du temps, le choix n’en sera plus vraiment un. Le plus déstabilisant pour ces candidats sera le fait qu’ils n’arriveront plus distinguer le vrai du faux de ce jeu qui, au bout d’un certain moment, n’est plus vraiment drôle.
Mais peut-être que tout ce que je viens d’écrire n’est pas vraiment ce qui se passe vraiment...
Ilan, plus il avance dans ce jeu étrange et pervers, plus il se rend compte que des similitudes se crées entre ce qu’il vit là et un étrange cauchemar troublant ; des flashs. Les frontières de la coïncidence commencent à largement être franchies. La mémoire joue-t-elle des tours ? Le jeu serait-il juste un prétexte pour atteindre un but ? Folie.
Un jeu, une chasse au trésor, une suite d’énigmes pour avancer, pour se déplacer, pour continuer, pour arriver à un certain but. Voilà un thème qui colle à la peau de Franck Thilliez qui semble être bien à l’aise pour développer son intrigue. En effet, il ne manque pas d’idées pour nous confronter à des casse-têtes complexes et subtiles. Tout ceci, bien évidemment, dans un univers glauque, dérangeant et un peu lugubre.
C’est fin, l’atmosphère générale est gênante et oppressante, une sorte de tension régulière nous gagne, se propageant et se présentant à nous comme le bourdonnement d’une ligne à haute tension qui nous dérange constamment et qui augmente sensiblement à chaque pages tournées, comme si l’auteur tournait un commutateur afin d’amplifier cette tension.
Tout d’abord, naïfs, on s’imagine que l’auteur nous emmène dans un "simple" scénario où nous suivons des personnages enfermés dans un lieu hostile, livrés à eux-mêmes, devant se dépatouiller pour survivre à un jeu dément. Mais ceci est franchement mal connaître Franck Thilliez, voir le sous-estimer sérieusement, lui qui nous emmène en fait vers une toute autre direction. Démence.
Comme pour "Vertige", l’auteur insère une multitude de signes dans son roman, de subtiles jalons, pour certains quasi imperceptibles, car visiblement anodins, mais qui ont leur importance, ou peut-être pas... Du coup, nous avons presque tendance à tout analyser pour ne pas passer à côté de quelque chose ; c’est du moins mon cas. Je dois avouer que j’ai échoué car j’ai presque envie de le lire une nouvelle fois, avec les éléments que je connais désormais !
Peut-être encore un lien avec "Vertige" ; nous sommes à nouveau face à un huis-clos se déroulant dans un univers glaçant. Nous avons tous, j’imagine, cette phobie des vieux établissements psychiatriques, avec leur chambres closes, leur secteurs et degrés de sécurité, leur salle de bain équipées de baignoires munies de sangle, les salles d’électrochocs ou de lobotomie, ou encore le fameux carrelage à damier ! Franck Thilliez nous enferme dans ce décor, avec ses personnages, sans vraiment nous demander notre avis.
Vous remarquerez aussi que dans cette histoire il est question de mémoires. Franck Thilliez insère dans cette intrigue un élément scientifique, évidemment, qui est le fonctionnement de notre cerveau, ses lacunes, ses défaillances et peut-être même les manipulations envisageables, comme durant la Guerre Froide. Manipulation par l’usage d’amphétamines, pour supprimer certaines tranches de la mémoire, ou peut-être même en rajouter, tout ceci pour obtenir des informations. Ici, dans le roman, cela semble également être le cas mais... peut-être pas.
Je ne peux pas être plus clair, au risque de vous dévoiler trop de chose. Je peux juste vous donner des mots clés en vrac qui ne vont pas vous expliquer grand chose, mais qui vous parlerons après la lecture ; illusion, maladie, folie, guérison, acceptation, trouble, psychiatrie, traitement, cerveau, sensation.
Etrange ? Bonne lecture.
jcjordhan@gmail.com 7 février 2018
Puzzle - Franck Thilliez
Fan de cet auteur, je n’ai pas été déçue par ce livre.
Bien écrit, prenant. J’ai dévoré ce livre.
Si vous aimez l’auteur, n’hésitez pas