- Auteur : Eva Björg Aegisdottir
- Genre : Policier
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 20 mai 2021
- ISBN : 2732494941
- EAN : 9782732494944
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, où les amitiés d’enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n’a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. L’épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.
Quand le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables..
" Elma est inoubliable. " The Financial Times
" Le roman prodigieux et terrible d’une des étoiles montantes de l’Islande. " Ragnar Jónasson
spirale_livresque 24 août 2023
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai souvent des péripéties avec l’ordre des sagas.. Ce roman ne fait pas exception 😅 Nous avons ici le tome 1 mais j’avais déjà lu le 2 et 3 avant d’entamer celui-ci 🤦🏼♀️
Ce désordre de lecture ne m’a pas trop dérangé, j’ai aimé (re) découvrir Elma et j’ai même été parfois surprise avec les twists du roman (j’ai une petite mémoire, ça aide)
Niveau intrigue, c’est classique mais assez efficace. Nous sommes dans un polar nordique donc le rythme est assez lent et calme, moi qui aime vraiment quand ça bouge j’aime aussi de temps en temps revenir sur du polar un peu plus "doux".
Ça a donc été une très bonne lecture même si j’avoue avoir préféré la suite (peut être parce que je les ai lus avant ou non, on ne saura jamais 😂)
Cyvan Lblc 23 juin 2023
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
« L’Islande n’a pas fini de nous glacer avec cette nouvelle venue Eva Björg Aegisdottir qui s’impose déjà. »
Une nouvelle autrice islandaise à suivre de près !
Après vingt ans passés loin de chez elle, l’inspectrice Elma retourne vivre dans son village natal dans lequel on lui confie une enquête qui va remuer de lourds secrets enfouis depuis des années. Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, où les amitiés d’enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n’a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. L’épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante. Quand le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables... J’ai passé un très bon moment avec ce premier roman prometteur de cette auteure islandaise qui nous offre une histoire captivante et fascinante, certes à un rythme plutôt calme.
Stéphanie 11 juin 2023
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Un polar comme je les aime, avec une femme aux commandes et une intrigue qui dure jusqu’à la fin. En prime un beau voyage en Islande.
Mousquetaire11 10 juin 2023
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Voici une série islandaise que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les romans policiers nordiques (en sachant que j’ai lu les tomes 2 et 3 avant de la plonger dans la lecture d’Elma ;-D) !
Dans ce premier roman, Eva Björg Ægisdóttir nous emmène à Akranes, petite ville de la côte ouest de l’Islande pour découvrir le personnage d’Elma, une jeune inspectrice originaire du coin qui, après avoir travaillé à Reykjavik pendant de nombreuses années décide précipitamment de revenir s’installer près de sa famille.
Peu de temps après son arrivée, le corps d’une femme est retrouvé au pied d’un phare. Est-ce un accident ou une réalité plus sombre ? Dans cette ville semblant si paisible, l’enquête menée par Elma et ses coéquipiers risque de venir troubler la quiétude du lieu et créer quelques remous dans cette communauté si soudée.
Outre une enquête intéressante, ce que j’apprécie énormément dans cette série de livres est la capacité d’Eva Björg Ægisdóttir à proposer des romans très visuels. On a l’impression d’accompagner les personnages et de découvrir des paysages islandais au fil de la lecture. Contrairement à la plupart des intrigues nordiques qui ont tendance à être plutôt lentes, le rythme de celle-ci est assez dynamique et vivant.
Il me tarde maintenant que les Éditions de Lamartinière sortent le quatrième tome des aventures de notre inspectrice à laquelle je me suis beaucoup attachée !
Sylvie Geoffrion 14 septembre 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Une autre autrice nous venant du nord ? On les clone ou quoi ? Il est vrai que le climat, les ambiances, l’éloignement aident à créer des atmosphères propices aux mystères.
Eva Björg Aegisdottir n’invente rien. L’autrice est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs ou de ses contemporains. Elle nous présente Elma, son inspectrice qui quitte la capitale de l’Islande , Reykjavik, pour revenir dans la petite ville où elle a grandi et où vivent encore ses parents et sa sœur. Une grande peine de cœur l’a forcée à revisiter sa vie, sa carrière, ses ambitions et à, peut-être, renouer avec son passé... ou pas.
Dans ce récit, une femme est retrouvée au pied du phare, prise dans les rochers dans la mer. Une trentenaire, mère de famille, professionnelle. Pourquoi ? Qu’est-il arrivé ? Qui était réellement cette femme ? Et les secrets du passé referont surface.
Formule convenue de retours en arrière pour nous raconter la victime , il est intéressant de lire qu’Eva Björg Aegisdottir aime nous parler de femmes. Des femmes qui ont souffert comme celles qui font souffrir les autres, des femmes silencieuses, ambitieuses et ce , sans jugement. C’est ainsi .
Elma, ce premier titre de la série, tout comme "Les filles qui mentent" le tome 2, racontent ces femmes. C’est bien écrit et c’est contemporain. Ce n’est pas noir mais c’est souvent vengeur. Les secrets que l’on porte trop longtemps en soi finissent toujours par nous démolir et détruire ceux qui nous entourent. Une autrice à découvrir si ce n’est déjà fait.
IsaVP 2 septembre 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
On ne va pas à Akranes par hasard. Située sur la péninsule de Skagi, au bout d’une route en impasse, cette ville islandaise dédiée à la pêche vit en vase clos depuis toujours et il ne s’y passe jamais grand-chose. Tout le monde se connaît et lorsqu’Elma, inspectrice à la Brigade criminelle de Reykjavik, y revient à l’âge de 32 ans, elle retrouve ici son enfance et son adolescence et se replonge aussitôt dans l’ambiance de petite ville de province qu’elle a si bien connu.
Pourtant, c’est bien un meurtre qu’il va lui falloir élucider après la découverte du corps d’une femme, sur les rochers autour du phare.
Un thriller d’ambiance où tout se joue entre deux histoires qui révèlent, avec 30 ans d’écart, des secrets enfouis bien au chaud, au sein de ces familles islandaises.
Des amitiés brisées, des enfants maltraités, des disparitions inexpliquées, tout un cocktail de faits non-élucidés que l’on a cru enterrés depuis longtemps mais qui ressurgissent avec cet assassinat.
Aucun mystère n’est vraiment résolu à la fin de ce polar nordique qui se termine en nous laissant sur notre faim. Il m’a donné l’impression d’avoir lu la saison 1 d’une série qui s’ouvre sur une saison 2 à venir.
Personnellement, j’ai fait le contraire et j’ai lu en premier le deuxième opus, Les filles qui mentent. J’avais été séduite par l’ambiance intimiste de la ville d’Akranes et par le climat glacial de cette presqu’île nordique, ce que je retrouve bien ici. Par contre, le personnage fragile de l’inspectrice Elma me semble moins approfondi et donc moins attachant. De plus, le sujet me paraît manquer de consistance et l’histoire laisse un goût d’inabouti. Il n’y aura donc pas de troisième saison pour moi.
Un premier polar d’Eva Björg Aegisdottir que j’ai trouvé distrayant, sans plus.
dominolu 31 août 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
J’ai refermé hier soir le premier roman de Eva Björg Ægisdóttir « Elma » que j’ai lu pour le prix du meilleur Polar 2023 des éditions Point. Une belle découverte, c’est aussi çà le charme d’être jurée, lire des romans qu’on n’aurait pas forcément choisis…
Elma m’a entrainée dans son enquête et dans son village au nord de Reykjavik. L’Islande est un pays que je ne connais qu’au travers des romans, et dont les noms des personnages et des lieux sont imprononçables souvenez-vous d’un certain volcan dont l’éruption avait paralysé le nord de l’europe…
Un premier roman qui ne m’a pas laissée indifférente, le style est agréable, l’intrigue tient la route et la narration alternée des retours dans le passé de la victime rythme le suspense.
Un bon moment donc passé en compagnie d’Elma que je vais retrouver assez vite avec le roman suivant de l’auteur qui est sorti en 2022 « Les filles qui mentent ».
fanchloua 27 août 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Passionné de polars scandinaves c’est naturellement que je me suis laissé séduire puis surprendre par eva bjorg et ce titre Elma. On y découvre une ville Akranes, au demeurant paisible mais théâtre d’un homicide où une jeune femme est découverte au pied des rochers. Ainsi Elma est affectée aux affaires criminelles dans un lieu au demeurant paisible en Islande. Elle va re-découvrir des pans de son passé et partir à la découverte du meurtrier. Chut je ne vous en dis pas plus, mais lisez le vite !
CamilleBook 8 août 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Cinquième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2023. Emballé pendant une bonne partie du roman, j’en ressors finalement avec un sentiment plus nuancé. En cause, une fin attendue sans réelle surprise ou rebondissement de dernière minute.
La bonne intrigue, le style plaisant et suffisamment rythmé en font néanmoins un bon thriller.
C’était mon premier polar nordique et j’ai beaucoup aimé m’immerger dans une Islande au climat rude et parfois hostile pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Akranes, située au nord de Reykjavik, est le théâtre d’un meurtre à la fois commun (le corps d’une femme retrouvée au pied d’un phare) et rare pour l’agglomération habituellement tranquille. Elma, jeune flic trentenaire, revenue sur les lieux de son enfance après avoir passé quelques années à la capitale, est en charge de l’affaire.
Personnage intéressant qui va devoir remuer le passé de la petite ville pour comprendre pourquoi cette femme a été assassinée.
Une narration sur deux époques où l’on suit en parallèle les investigations qui vont lever le voile sur de sombres secrets, enfouis depuis des années par la petite ville, et ses notables bien sous tout rapport, et l’enfance de la victime, ce qu’elle a subi et sa psychologie.
Un polar efficace, une intrigue bien menée et des personnages assez travaillés, une atmosphère islandaise sombre et froide qui renforce l’atrocité des thèmes abordés font de ce premier roman un polar efficace.
L’ensemble reste toutefois un peu prévisible et la fin suit une logique attendue.
J’ai tout de même passé un bon moment et je ne manquerai pas de lire ’Les filles qui mentent’, le second roman de l’autrice dans lequel le personnage d’Elma revient.
mama1326 7 août 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Entre la vie d’Elma, les petites choses qui remontent à la surface après enquête, sur l’enfance de cette malheureuse retrouvée morte , Eva Björg Aegisdottir (dont je me garderais bien de prononcer le nom..), la joue finement, subtilement et richement. Pleins de pièces de puzzle à se mettre sous la dent pour le lecteur, pleins de pistes . le passé qui remonte, je devrais dire , qui refoule.
La fin est très bien, certains s’en sortent bien, parce que c’est souvent comme ça dans la vie, les "méchants" ne payent pas toujours le juste prix.
Une série donc , très prometteuse, et une héroïne que je retrouverais avec un immense plaisir...
Musemania 5 août 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Comme d’habitude, chez moi, les polars nordiques ont souvent beaucoup de succès. « Elma » n’en démordra pas. Même s’il n’est parfois pas évident de se trouver face aux noms à consonance islandaise, j’ai adoré cette enquête policière.
L’enquête est peut-être aux premiers abords somme toute assez classique mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. Elma, ancienne flic à la brigade criminelle de Reykavik revient dans son bourg natal d’Akranes, un petit bled comptant moins de 8.000 habitants mais faisant pourtant face à un mystérieux crime.
Pour un premier roman, l’auteure a déjà placé la barre haute car on pourrait s’y méprendre à ce qu’il s’agisse de son énième bouquin, tant il est abouti. Je n’ai pas trouvé de points de friction qui m’auraient fait dire qu’il s’agit d’un primo-livre.
En temps de canicule, ce petit bout de fraîcheur, tant par le climat islandais que par la froideur des événements s’y déroulant, m’a fait le plus grand bien. Maintenant, il me reste à me plonger dans le second livre d’Eva Björg Ægisdóttir avec le personnage d’Elma : « Les filles qui mentent », dont je ne manquerai pas de vous en parler.
Marielle69 29 juillet 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je suis un peu déçue par ce polar qui a eu tellement de succès. Tous les ingrédients d’un bon roman policier sont pourtant là mais il manque un peu d’action, de rebondissements pour que la sauce prenne à 100%.
La lecture n’est pas désagréable, loin de là, mais c’est plus une impression de déjà lu.
Et j’ai trouvé la fin trop légère ; j’aurai préféré qu’elle soit un peu plus creusée, recherchée.
Cela reste néanmoins une lecture sympa pour les vacances estivales.
SophiaJarion 6 juillet 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Un polar fort sympathique, assez calme, mais très bien écrit.
Les personnages sont bien travaillés et crédibles. Malheureusement, j’ai trouvé la fin prévisible et l’histoire manque à mon goût de révélations fracassantes.
reb_tasouleslivres 25 juin 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Un polar assez classique dans sa construction et aussi ses thèmes, qui se place dans la pure tradition nordique : une enquête calme mais avec une atmosphère particulière, des paysages singuliers et magnifiques et un froid qui glace les os. Comme souvent avec les polars venus du Nord, le manque d’action n’est pas un frein, les auteurs arrivent toujours à créer une ambiance et une intrigue qui font qu’on lit ces romans avec plaisir et avidité.
Petite dernière arrivée dans le monde du polar islandais, Eva Björg Ægisdóttir a parfaitement sa place dans ce milieu tant elle a su reprendre les codes du roman venu du froid mais en apportant aussi sa touche.
J’ai apprécié que l’auteure choisisse de mettre en scène une jeune femme, cela apporte un peu de sang frais dans le paysage et une note féminine bienvenue. Elma est une héroïne attachante, avec ses failles et ses démons, sans que cela ne plombe trop l’histoire. Les personnages secondaires sont aussi sympathiques et on a envie de les découvrir davantage.
Lecture très plaisante, cette enquête a su m’embarquer et me donner envie de lire la suite. En effet, Elma est le premier tome des enquêtes de l’inspectrice d’Akranes. Le deuxième opus, Les filles qui mentent, m’attend déjà dans ma pile à lire.
En résumé, un polar islandais somme toute classique mais très bien mené et qui se lit tout seul !
https://tasouleslivres.com/elma-eva-bjorg-aegisdottir/
Savy 24 juin 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bon ce sera pas le polar de l’année pour moi.
On comprend très vite de quoi il s’agit , du déjà lu et relu, on tourne en rond .
L’enquête sur la mort du personnage "principal" est un peu brouillonne.
L’intrigue traîne en longueur.
Quand à la fin, elle est bâclée.
Kirzy 23 mai 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Arnaldur Indriðason excepté, j’étais en pause polars nordiques, j’en avais trop lu sur une période courte et avais l’impression de tourner en rond. Elma a relancé mon intérêt pour le genre, tellement je l’ai trouvé abouti et subtil pour un premier roman.
Pourtant, ça démarrait très classique : une enquête sur le meurtre d’une jeune femme dont le corps est retrouvé au pied d’un phare, en reprenant tous les codes habituels du polar scandinave ( rythme lent sans ultra violence, réalisme sociétal, critique sociale derrière les apparences d’une petite ville où est parachutée un inspecteur solitaire et « abimé » ) avec la quasi systématique alternance passé / présent. Je me suis dit que cela allait être du déjà lu et vu, mais très progressivement, sans que je m’en rende compte, le plaisant ronron s’est transformé en harpon.
La ville d’Akranes sur la côte ouest islandaise compte seulement 7402 habitants, si peu que tout le monde connaît forcément la victime ( une femme qui avait fuit le lieu pour y revenir quelques heures avant sa mort ) et donc forcément le coupable. Eva Björg Ægisdóttir exploite parfaitement le potentiel atmosphérique des lieux. Avec un sens aigu des personnages, elle construit une trame à la Broachurch ou Mare of Easttown. le lecteur se croit au coeur de l’action mais il est à chaque fois à deux niveaux de pensée de protagonistes à la carapace aussi impénétrable que celle de la femme morte dont on découvre l’enfance et l’adolescence en parallèle dans des chapitres « passé » glaçant car terriblement allusif.
En fait, plus la lecture avance, plus la menace sourd de toutes parts. L’auteure a construit une intrigue complexe en différentes couches qui pétrissent le ressenti du lecteur dans un premier temps, puis le questionne dans un second autour des thématiques fortes de l’enfance maltraité, du deuil et surtout de la culpabilité, celle qui ronge ou pas ceux qui ont causé un drame ponctuel involontairement, ceux qui ont abusé de la confiance d’un enfant ou encore ceux qui ont été témoins d’actes odieux et se sont tus.
C’est lorsque les nombreux brins tissés par Eva Björg Ægisdóttir commencent à se rassembler que la petite communauté d’Akranes livre ses secrets honteux dans un contexte immuable de promiscuité oppressante, de loyautés délétères et d’alliances pernicieuses pour préserver les apparences tout comme la notabilité de certains.
Pour parfaire cet excellent polar, l’enquête repose sur un personnage féminin très intéressant, l’inspectrice Elma revenue dans sa ville natale après un rupture amoureuse douloureuse. Elle qui, comme la femme assassinée, avait fui sa ville natale, comprend mieux que personne comment le passé peut murmurer à l’oreille de ses habitants et ronger les coeurs des plus insoupçonnables. le dernier chapitre, vraiment très fort, complètement inattendu, la rend encore plus attachante et donne envie de la suivre dans le deuxième volet de ses enquêtes, Les Filles qui mentent ( qui vient de sortir ).
M Ar Tin 18 avril 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Un très bon premier polar islandais.
Une intrigue palpitante, des personnages très charismatiques.
J’ai adoré la plume de cette nouvelle autrice.
Aucun temps morts, les pages défilent à toute allure.
Une lecture addictive que je recommande aux passionnés de polars nordiques.
J’attends le prochain roman de cette autrice.
Rewina 10 avril 2022
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Ce livre se lit d’une traite. D’abord parce que le style est très fluide, il est bien écrit et/ou bien traduit et la structure du roman est classique. Les enquêteurs Elma et ses collègues sont attachants et on a envie de mieux les connaître (peut-être y aura-t-il une suite ?). C’est une alternance de chapitres passé/présent. L’enquête est cohérente, ce n’est pas original mais c’est bien amené. On a envie de savoir ce qui va se passer. Un premier roman très prometteur.
Ça donne envie d’aller en Islande, à Akranes, au hasard...
Sylviane Vandamme 13 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour et merci pour le concours,je tente volontiers et j’ dirai "phare"
claudette boulanger 8 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonsoir
ma réponse : phare
Merci et bonne soirée
Tid16 6 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
La réponse est PHARE :)
DinaMed 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
mot clé : phare
valdelp 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour je participe avec plaisir en répondant un phare. Merci
leido 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Coucou
Ce soir, c’est PHARE
Nadège Martin 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonsoir,
voici ma réponse :phare.
Belle soirée
veronique allamand 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour
Le mot à découvrir est : PHARE
bonne journée
dalinette 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
je participe réponse : phare - merci
cancoillotte 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe, le mot à découvrir : phare
Joëlle Lelièvre 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe, le mot à découvrir phare
marinajum 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
je participe : phare
thomas 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour, je participe et je dis phare
tof35 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, ma réponse est phare merci
zaza17230 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Ma réponse est phare
CH13 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonsoir, Je participe pour gagner ce polar du jour la réponse est phare. Merci d’avance.
VIANEY 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonsoir je participe avec plaisir ma réponse phare
sixejb@outlook.fr 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour je participe avec un tres grand plaisir .
ma reponse : phare .
merci pour ce superbe concours .
vanessaplt 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, ma réponse est phare
sixejb@outlook.fr 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour je participe avec un tres grand plaisir . ma reponse : phare . merci pour ce superbe concours .
Armando 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonsoir,la réponse est Phare,merci
doms43 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour, ma reponse est phare :)
lydia DE BELAY 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je pense que c’est le phare. Merci
Miccas 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour
Je tente ma chance avec le mot "Phare"
Merci
htac 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe et donne comme réponse :
Phare
Camden67 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
le corps gît au pied d’un phare 😊
guidez 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
phare. je pence que c. la bonne reponse, merci ;
MARTINE DAGUE 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe avec plaisir et avec la réponse "phare".
pasto 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
la reponse : phare merci
spynala 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, ma réponse est PHARE. Merci
VANDERSTRAETEN 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je tente ma chance et réponds : phare. Merci pour ce concours !
DUONG VAN HAI 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Réponse : Phare
mandy1205 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
Réponse : phare.
Bonne journée
valerie2613 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, la réponse est : Phare
stark 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je participe et le mot du jour est Phare
del300776 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
Le mot du jour est PHARE
Bonne journée
Ofamamao 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je tente ma chance avec PHARE. Merci
jeanmi44 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour.
Ma réponse est le mot "phare".
Il n’y a pas à dire , les filles du polar Islandais font le job
jeanmi44 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour.
Ma réponse est le mot "phare".
Il n’y a pas à dire , les filles du polar Islandais font le job
arnode 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
génial je réponds phare
Celine Patey 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour !
le mot du jour est "phare".
Merci !!
sammes 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour ma réponse est : Phare
BINEAUD 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
je tente ma chance avec le mot clé : phare
lefute43 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour,merci pour la lecture
ma réponse : PHARE
cath joanny 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je participe et ma réponse est : PHARE
stef 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
phare. Merci :)
Croisez Martine 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Polar captivant !
Mot clef : PHARE
BRIGITTE FOURNIER 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je participe et ma réponse est : PHARE
snoopy6935 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, ma réponse est : phare. Merci
Florian TAPISSIER 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour.
Il s’agit du mot phare. Merci et bonne journée.
Marie-Helene Follet 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
PHARE vous m avez donné trop envie de le lire !
petinico 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, c’est avec plaisir que je participe et réponds "PHARE". merci
COUTURIER NADINE 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bon dimanche à toute l’équipe de BEPOLAR.
Le mot à découvrir est : PHARE
Je participe avec l’espoir d’être choisie gagnante car j’ai une immense envie
de lire Elma le roman de d’Eva Björg AEGISDOTIR. C’est une auteur que je découvrirais.
Son oeuvre m’attire par sa trame énigmatique remplie de mystères.
J’adore me plonger dans ce genre de récit tout comme dans ceux d’Arnaldur Indridason.
Dans ces cas là, j’ai du mal à lâcher le livre. Il faut que j’aille jusqu’au bout.
cassandre 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe avec plaisir ! Et je pense que la réponse est : PHARE
meliereims 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Le phare, merci beaucoup
CHARLES 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, je réponds : PHARE
Lorenec 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Je participe avec plaisir et je croise les doigts🤞🍀🙃
Je dirais le mot PHARE
fleurdelis 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour, le mot mystere du jour est...PHARE...merci
Hennion Pierre 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
Je participe. Je dirais "phare".
Claude213 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
je tente ma chance et réponds : phare
Merci
Christophe 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour
Je tente ma chance et dirai le phare. Merci.
Marilyne PAIN 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour,
je tente ma chance et réponds : phare
Merci
Sy Dola 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Bonjour
Je tente ma chance et dirai le phare. Merci.
Beatrice Wagner 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
bonjour
ma réponse : phare
merci
lm47 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Phare. Merci
Micknor 5 décembre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Réponse : phare
jeanmid 16 octobre 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Les vacances sont l’occasion de découvrir des auteurs à coté desquels ont serait passé sans y prêter la moindre attention. le hasard a donc mis sur mon chemin cette nouvelle auteure islandaise et son premier roman « Elma » .
Je me suis toujours demandé si il n’y avait pas plus de meurtres dans les polars islandais que que dans la réalité. Cette île ,éloignée par delà l’immensité marine du reste de l’Europe semble en effet si tranquille vu de l’extérieur si ce n’est les caprices de ses volcans..
A quelques encablures à l’ouest de Reykjavik, on découvre la petite ville de Arkanes qui est le théâtre d’un meurtre . Celui d’une jeune femme , Elisabet Holludottir , retrouvée dans des rochers au pied d’un phare . Elna fait partie de l’équipe chargée de mener l’enquête sur ce crime . La policière revient dans sa ville natale après une rupture douloureuse . Dans cette bourgade où tout le monde se connaît, il faudra peut être chercher dans le passé et dans les secrets de famille, la vérité aussi dure soit- elle.
Ce premier roman nous plonge avec réussite dans l’atmosphère glaçante de l’île, dans cette enquête passionnante qui vaut tant par l’écriture fluide et parfaitement rythmée que par les différents personnages de premiers et seconds plans qui participent à l’intrigue. le scénario évolue au gré des différents rebondissements des investigations mais aussi de faits narrés par Elisabet depuis la fin des années 80 jusqu’au début des années 90. On est pris par le récit comme par le climat de plus en plus sombre et glacé où de terribles événements apparaissent peu à peu à la lumière. On s’attache plus particulièrement au personnage d’Elma dont on découvre les failles, les souvenirs et les regrets , son rôle essentiel dans l’enquête ; un personnage que l’on espère retrouver dans un prochain livre de l’auteure islandaise.
Honolu_lit 18 juillet 2021
Elma - Eva Björg Ægisdóttir
Akranes, toute petite ville de la côte ouest islandaise. Après une histoire d’amour qui l’a démolie, Elma est de retour parmi les siens, dans ce village où tout le monde connaît tout le monde. A priori, petit coin tranquille... Sauf que ça ne se passe jamais comme ça dans les polars. Dans ce genre d’endroits où l’on pense que personne ne peut avoir de secret pour personne, une fois les portes franchies, les choses sont souvent tout autres..
Après avoir fui la crim’ de Reykjavik, Elma travaille désormais au poste de police d’Akranes. Elle commence ce nouveau poste par une enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune femme, qui comme elle, avait quitté quitté Akranes. Mais qui y est revenue pour y trouver la mort au pied d’un phare.
Elma, accompagnée de son nouveau collègue Sævar, va remuer et déterrer les vieux secrets.
Tout d’abord, j’ai adoré le décor utilisé par Eva Björg Ægisdóttir, qui n’est autre que la ville où elle a grandi. Je n’ai pas été à Akranes, mais j’imagine totalement le genre de bourgade que ça peut être.
J’ai eu par ailleurs un gros coup de cœur pour le personnage d’Elma. J’ai aimé le mystère qui entoure son passé douloureux, sa relation compliquée avec sa sœur, et sa complicité naissante avec Saevar.
Quant à la construction du récit, c’est tout ce que j’aime : nous alternons entre le présent et les années 90, revenant sur l’histoire douloureuse d’une fillette, qui n’est autre qu’Elisabeth, la jeune femme morte au pied du phare. L’enquête est parfaitement ficelée, et nourrie par des rebondissements parfaitement insérés dans un récit qui accroche. La lecture est hyper fluide.
En fait, je crois que j’ai tout aimé de ce livre, à l’écriture douce et délicate. Le style est relativement simple, sans fioriture, mais terriblement efficace. Sans en dire trop, j’ai par ailleurs été touchée par les thèmes abordés dans ce roman.
Elma est un très bon polar nordique. Belle découverte de cette nouvelle autrice dans la sphère du polar islandais. Que j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer aux QDP et que j’aime identifier au personnage d’Elma. En bref, un premier roman très prometteur, j’ai super hâte de voir la suite.
(Traduction d’Ombeline Marchon)