Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un coup dans les urnes - Julien Hervieux

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sam a fait un petit miracle pour Malik, et ça a fini par se savoir. Comme dans The Wire, la série bascule donc sous un autre angle : la politique. Sam devient le conseiller d’un politicien véreux qui veut justement jouer sur la peur de l’insécurité. On voit alors comment on peut mettre l’insécurité comme sujet sur le tapis, tout en planquant les affaires sales au-dessous.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 avril 2025
    Un coup dans les urnes - Julien Hervieux

    Me voici embarqué dans un univers qui me plaît et qui me parle, le milieu du trafic de stups. D’entrée de jeu, l’auteur annonce la couleur et pose le décor en nous présentant deux associés qui semblent avoir mis en place un commerce bien installé, bien rodé, maîtrisant tous les rouages du système.

    Fin de l’histoire ? Non … Il y aura bien quelques grains de sable qui vont se glisser sournoisement dans ce mécanisme …

    C’est sombre et sans concession. Dans ce domaine, presque tous les coups sont permis et on ne sait pas toujours d’où ils viennent et qui les donnent. La politique suit les mêmes règles et ce n’est pas par hasard qu’elle viendra s’entremêler à cette histoire !

    Julien Hervieux frappe assez juste en mêlant ces deux univers qui utilisent l’enfumage pour arriver à leurs fins. Les personnages qui évoluent dans cette histoire vont un peu près tous se tenir par les burnes, et bien fort. Lorsque deux mondes pas trop réglo - crime et politique - se côtoient et « s’utilisent », ça ne peut que merder.

    Mais qui tient vraiment qui ? Le lecteur aura l’honneur de vivre et de voir un véritable combat de coqs.

    Mise à part ça, je dois dire que l’auteur, par la parole de ses protagonistes, énonce de profondes et belles vérités qui risquent de bousculer certains. Retirer ses œillères n’améliore pas nécessairement la vision mais permet par contre de voir avec justesse ! Ici, pas d’hypocrisie.

    L’auteur démontre clairement à quel point le milieu politique peut être hypocrite, sournois et déplorable. Avec ses personnages dotés d’une impressionnante puissance de frappe et d’un caractère bien trempé, il nous explique avec finesse comment la classe dirigeante, ne se chargeant pas inutilement d’éthique, peut s’approprier tout ce qu’elle désire, en enfumant un peu tout ce qui se trouve sur son passage Cela donne limite la nausée. Et c’est tellement vrai …

    Cette histoire parle d’argent, de beaucoup d’argent, de pouvoir et d’influence. Ces piliers, qui fascinent et gouvernent la majorité des hommes depuis la nuit des temps, sont disséqués par un auteur dont l’honnêteté tranchante se fait dénonciatrice. J’aime énormément le ton !

    Heureusement que le cynisme n’est pas une maladie mortelle. La moitié des personnages de ce récit seraient déjà morts depuis bien longtemps !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.