- Auteur : Adeline Dieudonné
- Genre : Drame, Roman noir
- Editeurs : Le Livre de Poche, L’Iconoclaste
- Date de sortie : 29 août 2018
- Sortie poche : 27 mai 2020
- ISBN : 2378800231
- EAN : 9782378800239
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.
Prix du roman FNAC 2018
Prix Livre et culture 2020
universpolars 12 janvier 2025
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Derrière cette couverture avenante aux couleurs un peu kitch - genre conte pour enfants -, se cache effectivement une enfant. Or, ce n’est de loin pas un conte de fées que vous allez suivre ici, mais davantage une saga déchirante et bouleversante.
C’est justement cette enfant, âgée de 10 ans, qui nous racontera tout, qui nous expliquera tout, qui nous foudroiera finalement sur place. Sa vie, ce n’est pas une vie, c’est de la merde. Mais comme le titre l’indique, c’est sa vraie vie et il faut faire avec ! Et finalement, pour elle, la vraie vie, c’est laquelle ?
Au départ, on sourit. Oui, car nous l’écoutons parler et c’est plein de vie, d’espoir et d’excitation. Le genre d’excitation d’une enfant qui découvre, qui s’amuse, qui aime et qui vit ! On sourit, oui, mais avec une certaine réserve, car nous comprenons assez vite que ça ne va pas ! Nous en aurons d’ailleurs assez vite la confirmation.
Adeline Dieudonné nous sert sur un plateau l’histoire d’une famille aux structures bancales et fragiles : des parents présents avec leurs enfants pourtant abandonnés. Je place ce mot en italique, mais je n’aurais finalement même pas de raison de le faire.
« La vraie vie » est un récit que vous aborderez avec colère et indignation. Cette histoire vous cogne violemment contre les jambes, vous arrache le cœur, vous retourne les tripes et vous maintient à terre. Des enfants n’ont pas le droit de vivre ce qui se passe ici !
L’auteure aborde d’une façon remarquable, il faut le reconnaître, le phénomène de la violence qui peut gangrener une famille. La violence pure et dure, mais aussi - et surtout ! - la violence engendrée par le manque de communication, de soutien, de réconfort, mais aussi le manque d’amour, de complicité, soit la perte totale de repères.
Adeline Dieudonné, avec ce récit livré par cette petite fille, nous démontre à quel point il est dur pour des petits enfants de vivre constamment dans la peur et la douleur, sans aide possible ! Mais elle nous révèle aussi quelles sont les ressources que peut développer un enfant pour se protéger face à ce climat familial intolérable.
Ce récit est l’histoire d’êtres humains qui vivent ensemble avec leurs problèmes, leur égoïsme, leurs peurs, leurs craintes, leurs douleurs, leurs rancœurs ou leurs désillusions. Je généralise mais, au bout du compte, cette histoire me fait terriblement mal. La douleur, la violence ou la tristesse engendrées à un enfant, quelles qu’elles soient, cela m’a toujours laissé un goût amer et me met dans un état proche de la haine.
Adeline Dieudonné ira encore un peu plus loin en nous expliquant peut-être comment on peut en arriver là. Il y a très souvent une explication aux actes, c’est vrai.
Dans cet amas sombre de douleurs et de violence, nous pourrons tout de même apercevoir une petite lueur, soit beaucoup de tendresse, un amour fraternel touchant et désarmant. Ce devoir inné de protection est un vrai combat, livré par une petite guerrière qui ne devrait pas se retrouver sur ce champ de bataille !
La peur, l’angoisse et l’incompréhension peuvent engendrer la violence. Nous allons le constater ici, jour après jour, page après page. Je vous disais qu’il y avait souvent des explications aux actes ? Vous en aurez la confirmation ici. Vous aurez également la garantie qu’il y a aussi des conséquences.
L’auteure extériorise ici la souffrance dans tous ses états, autant celle d’une victime, d’une proie ou que celle d’un bourreau.
Elle a su me transmettre une myriade d’émotions. Pour un premier roman, c’est très prometteur !
Bonne lecture.
Aude Bouquine 12 septembre 2024
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Bienvenue dans une famille classique !
Non je plaisante ;-)
Bienvenue dans une famille dont le père est un psychopathe pure souche, et la mère une amibe.
La narratrice dont on ne connaît pas le prénom a 10 ans, son frère 6.
Les étés se suivent et se ressemblent tous, au rythme des silences de la mère, des colères du père, des passages du marchand de glace et des visites dans la casse du quartier pour se raconter des histoires.
Des histoires de vraie vie. Des histoires de belle vie.
La petite fille aime son frère, éperdument.
Ensemble, ils peuvent affronter les silences et la cuisine insipide de la mère, mais aussi les colères et les coups du père, entre une bonne dose d’alcool, le journal télévisé, les cadavres d’animaux empaillés issus de ses chasses et la musique de Claude François.
Sauf qu’un soir, un événement complètement inattendu, et d’une violence presque banale quand on y pense, change toute la dynamique de la relation entre le frère et le soeur.
Ce petit garçon au rire cristallin ne rit plus, se renferme sur lui même, ne joue plus, ne vient plus chercher de tendresse auprès de sa soeur.
Elle se retrouve donc seule en terrain hostile.
Les été qui se succèdent alors n’ont qu’un seul but : retrouver la complicité qu’elle avait avec son frère et faire taire les mauvais génies qui semblent avoir pris possession de ce dernier.
Dans ce royaume étouffant, cette petite fille est lumineuse ! Une petite fille sans prénom, qui pourrait être n’importe quelle petite fille...
Extrêmement intelligente, diablement débrouillarde, remplie d’espoir, elle ne lâche rien, persuadée que les choses peuvent redevenir comme avant, même si :
"Ca matérialisait l’idée, que depuis le début, il avait décidé de faire de moi une proie."
Alors qu’elle grandit, son frère grandit aussi mais ils empruntent chacun une route différente.
Peut-on se construire lorsqu’on évolue dans un milieu d’une telle toxicité ?
L’auteur nous dit oui !!
Est-ce qu’on est bon pour reproduire un schéma familial pré-destiné ?
L’auteur nous dit :pas forcément !
Quand on a une volonté de vivre et surtout de survivre.
Quand on a une conscience aiguë de la dualité de l’être humain : chacun a en lui une part d’ombre, une autre de lumière, il suffit que l’une prenne le pas sur l’autre.
Il est parfois plus simple d’écouter son double maléfique mais l’intelligence, l’analyse des conséquences, la reflexion qui prend le pas sur la pulsion, permet de le faire.
C’est ce qu’elle va essayer de faire, durant tous ces été, pour son frère, mais aussi pour elle.
L’apprentissage de la vie n’est certainement pas facile. Encore moins quand on a 10 ans, encore moins quand on "mal née". Aucune de ces considérations d’adulte n’arrête cette petite fille qui force le respect de par sa détermination sans faille.
C’est un livre noir, reflet sociétal d’une famille qui vit dans une cité, dans laquelle les enfants ont peur, surtout dans l’endroit où ils devraient se sentir le plus en sécurité : chez eux.
Mais ne vous y trompez pas, c’est aussi un livre lumineux, plein d’espoir, de volonté, de convictions, de l’envie de s’en sortir.
C’est l’histoire d’une petite fille déterminée à ne pas se laisser marcher sur la "gueule", prête à rendre les coups !
"J’hésitais quant à l’attitude à adopter face à mon père.
D’un côté, j’avais envie de lui faire comprendre que je n’étais pas une proie, que je n’étais pas ma mère, qu’à l’intérieur de moi ce n’était pas vide, qu’il y vivait une bête, une bête qu’il valait mieux ne pas approcher."
Plusieurs chose m’ont émue dans ce livre.
D’abord, la reconnaissance, par la petite fille, des signes avant-coureurs de la colère en passe d’exploser du père. A force, on sait en reconnaitre les prémices : parfois dans un silence, ou juste un regard, ou encore un nerf du visage qui se contracte, un poing qui se sert autour d’un objet, une attitude. Adeline Dieudonné a réussi à mettre des mots sur quelque chose d’inexistant pour le spectateur lambda, qui, parce qu’il ne l’a pas vécu, ne peut le sentir.
Les enfants élevés dans un milieu comme celui-ci développe incontestablement un 6ème sens qui ne les quittera jamais.
Puis, la peur omniprésente, comme si c’était normal de grandir avec un poids constant sur l’estomac, comme si se réjouir pour quelque chose allait toujours de paire avec la terreur de ce qui va suivre. Adeline Dieudonné l’a parfaitement retranscrit.
Egalement, l’évolution des relations entre la mère-amibe et la petite fille. Une sorte de compréhension silencieuse entre l’une et l’autre va naitre et exploser, comme si, trop longtemps, les sentiments avaient été volontairement retenus parce qu’honteux. Une évolution des relations qui ne peut naitre que lorsqu’une petite fille devient elle aussi une femme.
Enfin, la volonté de ne pas être la victime, la certitude de pouvoir en réchapper, la croyance infinie qu’il est possible de choisir son propre destin et ne pas être forcé de suivre ce qui semble avoir été écrit.
"Son goût pour l’anéantissement allait m’obliger à me construire en silence sur la pointe des pieds. "
On ne connait jamais la force profonde, intrinsèque de celui que l’on cherche à abattre, par la parole ou par les coups. Cette petite fille est d’une maturité bouleversante, d’une intelligence surprenante, d’une aptitude réelle à ressentir pour mieux analyser, inondée de tant d’espoir que le lecteur ne peut qu’adhérer à ses pensées puis à ses actes.
Cerise sur le gâteau : la fin !!!
J’ai été suspendue, mon coeur a manqué des battements, j’avais imaginé autre chose... autre chose que cette fin là. Mais cette fin est fulgurante dans les émotions qu’elle vous envoie et c’est une belle, grande réussite !
Alors ? En conclusion, je souhaite à Adeline Dieudonné, une pile de courrier de ses lecteurs, des prix pour valoriser son travail, le possibilité de savourer, inlassablement, sa joie aux lectures de chroniques positives qui illumineront ses journées.
Ce roman, Adeline est un bijou. Un condensé d’émotions fortes, un morceau de ma madeleine à moi couchée sur le papier.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Dans le cadre du Prix Première, nous avons eu à lire « La Vraie Vie« , roman qui a déclenché une vague d’enthousiasme sur le web. Ce livre a raflé de nombreux prix et conquis autant de blogueurs, aussi, j’ai été ravie de le voir apparaître dans la sélection car de toute façon, il aurait fini dans ma PAL !
La toute première chose à dire, c’est que la plume est aboutie et maîtrisée, ce qui est appréciable pour un premier roman ! Dans son roman, l’auteur nous plonge dans la vie d’une jeune narratrice de 10 ans. Sa vie est loin d’être un rêve. Au fond d’un lotissement, entre un père violent et une mère complètement effacée, les seuls moments heureux de la narratrice sont ceux qu’elle partage avec son petit frère Gilles. Mais lorsque celui-ci est témoin d’un drame terrible, il se retranche dans un mutisme terrifiant. Petit à petit, la narratrice le sent s’échapper et se faire happer par les jeux cruels de son père. Et d’un coup, rendre le sourire à son petit frère devient son obsession. Du haut de ses dix ans, la narratrice échafaude un plan touchant de génie et d’innocence pour remettre les choses dans le bon ordre.
Les années passent et la narratrice poursuit son oeuvre salvatrice en grandissant. Entre son esprit vif, son don pour les études et ses sentiments exacerbés de jeune fille, c’est seule qu’elle se façonne une personnalité en tentant le plus possible de ne pas attirer l’attention de son tortionnaire de père.
Bercé par une écriture un peu rugueuse et sans fioriture, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à la narratrice, et j’ai d’autant plus apprécié le fait que la narration est crédible par rapport à l’âge de l’héroïne. Ce rêve d’enfant est tellement émouvant et déchirant ! C’est une histoire d’innocence, d’amour fraternel, et, distillé avec une pointe d’humour, une tragique histoire de violence familiale.
Je ne suis pas arrivée au coup de cœur qui fut celui de tant d’autre, mais entre atmosphère oppressante et légèreté de ton, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Matildany 5 octobre 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un livre qui m’a fait plonger dans le quotidien d’une famille en apparence classique : le pavillon, identique aux autres dans une petite cité, le père, la mère au foyer et les deux enfants.
Mais il y a une chambre de plus, pour abriter les trophées du père chasseur, il y a les marques, sur le visage de la mère, il y a l’intelligence acérée d’une fillette de 10 ans, qui a vu sombrer son petit frère, Gilles, 7ans, suite à un effroyable accident, et qui veut à tout prix remonter le temps pour lui rendre son sourire d’enfant. C’est un roman sur les luttes intestines qui règnent dans les familles, où les monstres n’existent pas que dans les livres.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui lorgne du côté du conte par moments, avec la narratrice, non nommée, petite fille posant sur le monde un regard d’espoir au départ, qui sera de plus en plus désabusé à mesure qu’elle grandit. Par contre, je l’ai fini il y a bien trois semaines, et j’ai eu beaucoup de mal à concevoir de retranscrire mon ressenti sur ce récit. Il y a du glauque, du sordide, pour ceux qui n’ont pas vécu ce genre de quotidien. Il y a juste des souvenirs pour les autres. Adeline Dieudonné cerne droit au but les malfaisants de la vraie vie.
Matildany 5 octobre 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un livre qui m’a fait plonger dans le quotidien d’une famille en apparence classique : le pavillon, identique aux autres dans une petite cité, le père, la mère au foyer et les deux enfants.
Mais il y a une chambre de plus, pour abriter les trophées du père chasseur, il y a les marques, sur le visage de la mère, il y a l’intelligence acérée d’une fillette de 10 ans, qui a vu sombrer son petit frère, Gilles, 7ans, suite à un effroyable accident, et qui veut à tout prix remonter le temps pour lui rendre son sourire d’enfant. C’est un roman sur les luttes intestines qui règnent dans les familles, où les monstres n’existent pas que dans les livres.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui lorgne du côté du conte par moments, avec la narratrice, non nommée, petite fille posant sur le monde un regard d’espoir au départ, qui sera de plus en plus désabusé à mesure qu’elle grandit. Par contre, je l’ai fini il y a bien trois semaines, et j’ai eu beaucoup de mal à concevoir de retranscrire mon ressenti sur ce récit. Il y a du glauque, du sordide, pour ceux qui n’ont pas vécu ce genre de quotidien. Il y a juste des souvenirs pour les autres. Adeline Dieudonné cerne droit au but les malfaisants de la vraie vie.
Matildany 4 juillet 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un livre qui m’a fait plonger dans le quotidien d’une famille en apparence classique : le pavillon, identique aux autres dans une petite cité, le père, la mère au foyer et les deux enfants.
Mais il y a une chambre de plus, pour abriter les trophées du père chasseur, il y a les marques, sur le visage de la mère, il y a l’intelligence acérée d’une fillette de 10 ans, qui a vu sombrer son petit frère, Gilles, 7ans, suite à un effroyable accident, et qui veut à tout prix remonter le temps pour lui rendre son sourire d’enfant. C’est un roman sur les luttes intestines qui règnent dans les familles, où les monstres n’existent pas que dans les livres.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui lorgne du côté du conte par moments, avec la narratrice, non nommée, petite fille posant sur le monde un regard d’espoir au départ, qui sera de plus en plus désabusé à mesure qu’elle grandit. Par contre, je l’ai fini il y a bien trois semaines, et j’ai eu beaucoup de mal à concevoir de retranscrire mon ressenti sur ce récit. Il y a du glauque, du sordide, pour ceux qui n’ont pas vécu ce genre de quotidien. Il y a juste des souvenirs pour les autres. Adeline Dieudonné cerne droit au but les malfaisants de la vraie vie.
https://instagram.com/danygillet
Matildany 4 juillet 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un livre qui m’a fait plonger dans le quotidien d’une famille en apparence classique : le pavillon, identique aux autres dans une petite cité, le père, la mère au foyer et les deux enfants.
Mais il y a une chambre de plus, pour abriter les trophées du père chasseur, il y a les marques, sur le visage de la mère, il y a l’intelligence acérée d’une fillette de 10 ans, qui a vu sombrer son petit frère, Gilles, 7ans, suite à un effroyable accident, et qui veut à tout prix remonter le temps pour lui rendre son sourire d’enfant. C’est un roman sur les luttes intestines qui règnent dans les familles, où les monstres n’existent pas que dans les livres.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui lorgne du côté du conte par moments, avec la narratrice, non nommée, petite fille posant sur le monde un regard d’espoir au départ, qui sera de plus en plus désabusé à mesure qu’elle grandit. Par contre, je l’ai fini il y a bien trois semaines, et j’ai eu beaucoup de mal à concevoir de retranscrire mon ressenti sur ce récit. Il y a du glauque, du sordide, pour ceux qui n’ont pas vécu ce genre de quotidien. Il y a juste des souvenirs pour les autres. Adeline Dieudonné cerne droit au but les malfaisants de la vraie vie.
https://instagram.com/danygillet
Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
J’ai terminé ce livre il y a maintenant deux mois et il me reste toujours dans la tête.
C’est une lecture qui m’a énormément perturbée. En le lisant, j’ai éprouvé des sensations assez bizarres.
D’une part, cette violence et ces relations malsaines entre certains personnages m’ont dérangée tout au long du livre. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce type de récit. Mais, d’autre part, cette lecture a provoqué chez moi une certaine ambivalence : malgré ces passages perturbants, j’avais envie de connaitre la fin, de savoir si cette petite fille allait réussir à combattre son existence, à sortir de cette boucle infernale.
L’écriture d’Adeline Dieudonné est poignante et percutante. Une chose est sûre : vous ne sortirez pas indemne de cette lecture !
Je ne peux pas dire que j’ai aimé cette lecture, ni même détesté. Je ressens un sentiment spécial qui ce situe entre ces deux extrêmes.
Hormis mon avis personnel qui peut paraitre assez négatif, ce roman a été primé plusieurs fois, dont le Prix Renaudot (prix des lycéens), ce qui, à mon sens fait gage d’une qualité certaine
Johanna 30 janvier 2023
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Trouver les mots pour vous parler de ce roman, c’est déjà vous dire que je l’ai lu en moins de trois heures. Pas d’une traite mais presque. Ça en dit déjà quelque chose, ce n’est pas un livre qu’on laisse dans un coin et qu’on lit tranquillement. Non c’est une histoire qui vous agrippe, vous fait mal, vous fait trembler. J’ai lu chaque page avec la peur au ventre.
La peur de la Hyène, ce personnage présent en filigrane, qui dicte les comportements de tous les personnages de ce livre. J’avais peur qu’elle ne les emmène plus loin qu’ils n’aient jamais été et les empêche de revenir.
L’autrice fait dire à sa protagoniste : "Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie."
Cette phrase résonne tout le long du livre et permet de garder la tête hors de l’eau quand on le lit, nous rappelle l’amour qui est présent entre Elle et Gilles son petit frère.
J’ai beaucoup pensé à My absolute darling : deux lectures fortes, dérangeantes mais si bien écrites qu’elles nous laissent sans voix.
lireencore93420 26 décembre 2022
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un pavillon qui ressemble à n’importe lequel, 4 chambres, la sienne, celle son petit frère, une pour les parents, et celle des cadavres. Le père est un passionné de chasses de gros gibiers. Jusqu’au jour un terrible accident arrive et la tous s’écroulent.
Cela commence tranquillement, l’univers assez banale d’une famille basique, mais avec un père chasseur qui as dédiée une pièce de la maison a ses trophées, c’est pour cela le début j’ai eu un peu du mal.
Et puis le drame, un accident tragique qui va entraîner des conséquences dramatiques pour cette famille, et la narratrice auras qu’un but sauver son petit frère.
C’est un roman très noir, ou la cruauté est insidieuse mais elle s’infiltre au fur à mesure que les pages se tournent, c’est pour cela que le début m’est paru insipide, mais la suite m’as prise aux tripes, pour le courage et l’obstination de la grande sœur.
Le point fort de ce livre est l’ambiance familiale décrit avec brio qu’on s’y croit, on ressent l’angoisse et le désarroi des membres de la famille, comment ne pas être perturber par cette pièce ou git des cadavres d’animaux mais qui est interdite, affronter ce qui ne doit pas être vu est un scénario irréfutable pour des enfants.
Des personnages forts surtout la narratrice qui tient le récit et qui va quitter l’enfance pour se retrouver dans le monde cruel des adultes et qui se persuade que l’avenir de son petit frère est entre ses mains.
C’est très psychologique, un peu dans la tête de ce petit frère que cet accident va tout déclencher, c’est le genre de récit que je préfère, être dans le psychisme d’un enfant face à des choses qui ne maitrisent pas.
La fin est incroyable, digne du reste du récit, et ressort complément scotchée de cette lecture complétement hors normes.
Lu le 31 Aout 2021
HTTPS ://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Rose 8 septembre 2022
La vraie vie - Adeline Dieudonné
Un roman noir familial court, et il n’y avait pas besoin de plus !
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice à la fois poétique et tranchante. Sans compter les petites touches d’humour qui viennent ponctuer ce récit très noir et difficile.
On est du point de vue d’une jeune fille et on la voit grandir au côté de son petit frère et de ses parents. Pour moi, l’évolution du personnage principal est très bien réalisée ; cela va jusqu’au ton du récit qui évolue au fil du roman.
J’ai aussi apprécié l’évolution des autres personnages qu’on observe du point de vue de la jeune fille.
Le récit est franchement difficile, glaçant, voire malaisant à certains moments mais c’est ce qui rend cette histoire familiale très intéressante. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi mais j’ai bien aimé ma lecture.
Il s’agit d’un one-shot.
😱 Trouillomètre - 3/5 - Pense à respirer de temps en temps : entre ambiance glauque, détails macabres, faits marquants, et sujet difficiles (violences domestiques, violences animales) ce roman n’est pas léger et n’est pas là pour vous remonter le moral !
😬 Suspensomètre : de part sa courte taille, ce roman est plutôt addictif.
Pour voir les chroniques dès leur sortie et avec les visuels, c’est sur Insta : https://www.instagram.com/p/Cg1BL6zqh0-/