- Auteur : Camilla Grebe
- Genre : Thriller
- Editeurs : Le Livre de Poche, Calmann-Lévy
- Date de sortie : 1er février 2017
- ISBN : 2702160212
- EAN : 9782702160213
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,
qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profi leuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
isa b 11 novembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe ADI
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Globalement déçue par ce roman : trop de longueurs ...
les descriptions sont certes détaillées, mais prennent un temps infini et bizarrement, c’est un peu le ressenti que j’ai avec les romans d’auteurs nordiques.
Je ne me retrouve pas dans ce type de romans : peu d’informations dans l’enquête policière et sur la scène de crime. Le texte est davantage orienté vers la psychologie des personnages et leurs sentiments... pas pour moi !
Riz-Deux-ZzZ 11 novembre 2023
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L’intrigue n’en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.
Je découvre enfin Camilla Grebe, une des reines du polar nordique depuis quelques années... Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça.
J’ai eu besoin d’un gros temps d’adaptation dans les premiers chapitres, car je n’arrivais pas du tout à m’intéresser au personnage principal, Peter, anti-héros aux nombreux défauts. Entre misogynie et apitoiement sur son propre sort, il est compliqué de s’y attacher.
J’ai eu une sensation de malaise sur un bon tiers de ma lecture, j’avais l’impression de ne pas être à ma place, avec des personnages borderlines, au passé trouble et aux pensées parfois dérangeantes...
Finalement, j’ai réussi à me prendre au jeu de l’enquête policière, notamment grâce au point de vue d’Emma et à son histoire d’amour compliquée. L’auteure arrive tout de même à créer du suspense et l’envie de savoir quel est le lien entre les différentes intrigues.
Le point fort reste la construction du roman : l’alternance des points de vue permet d’apporter un certain rythme malgré une enquête qui stagne ainsi que quelques rebondissements intéressants, d’aborder de nombreux sujets que je ne soupçonnais pas.
Avec un peu de recul, mon malaise s’est un peu estompé. La personnalité de Peter s’étoffe au fil des pages et son histoire personnelle a un certain potentiel.
Je suis curieuse de lire la suite.
Pandi_lit 27 octobre 2023
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Première fois que je m’attelle à un Camila Grebe et je dois dire que je suis plutôt déçue. J’ai l’impression que la littérature suédoise n’est vraiment pas pour moi. L’écriture est assez commune donc agréable, on s’y fait vite et bien. Mais la construction et le schéma narratif ne prend pas sur moi. On commence fort pour nous intéresser et une fois l’intérêt du lecteur à son plus haut, on dévie de l’histoire principale.
Ce genre de récit digressif, vraiment je ne peux pas. Le point central, c’est l’enquête. Mais je dirais qu’approximativement, 75% du livre ne porte pas dessus ! Et c’est tellement dommage, parce que l’énigme est vraiment tordue et le dénouement inattendu, avec une explication rationnelle mais hors du commun. Tout est là pour un thriller psychologique palpitant ! Mais par cette construction bancale pleine de hors sujet, tout le suspens redescend jusqu’à faire de ce livre une lecture ennuyante malheureusement.
Je me suis quand même demandé si on s’attardait beaucoup sur nos personnages parce que c’est une saga (il me semble) ? Peut-être que toutes ces informations que j’ai jugées de trop sont nécessaires pour les prochains tomes. Je lui laisse le bénéfice du doute et je tenterais de lire le tome suivant.
gla10mu 11 octobre 2023
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
яéѕυмé :
Peter est un policier blasé par son travail. Il a un fils avec lequel il n’a jamais vraiment tissé de lien mais qui commence à faire irruption dans sa vie.
Hanane est profileuse. Après le diagnostic d’une maladie invalidante, elle s’autorise à faire des changements radicaux dans sa vie personnelle. Elle accepte aussi de travailler aux côtés de la police pour une affaire.
Cette enquête va lui faire renouer contact avec Peter qu’elle a connu dans le passé.
Emma est une jeune vendeuse dans une chaîne de magasins. Elle vit une histoire d’amour avec un homme ayant un très bon statut social. Lorsqu’il la quitte, sa situation devient très difficile au point qu’elle se demande s’il n’est pas un psychopathe qui veut la détruire.
ανιѕ :
J’ai adoré ce thriller ! Il est très bien construit et le récit à trois voix.
Chacun des personnages est très bien décrit et approfondi. J’ai aimé que l’on découvre leur histoire passée et leurs tourments présents.
L’intrigue est assez originale.
L’autrice a une belle plume et j’ai été transportée dans l’enquête. Je n’avais jamais lu cette autrice mais je la retrouverai avec plaisir.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
J’ai souvent du mal à lire les polars nordiques il y a même certains auteurs que j’ai renoncé à lire comme Jussi Adler-Olsen ou Jo Nesbo, je trouve souvent le rythme lent et je m’ennuie fréquemment.
Mais il m’arrive de temps à autre de tomber sur un livre que j’aime vraiment lire comme ce fût le cas de celui-ci.
Tout commence ici déjà rapidement le corps d’une femme est retrouvée décapitée et la tête posée à la verticale dans l’appartement de Jesper Orre qui est le patron d’une chaine de prêt à porter.
Ici le récit est à 3 vois Emma jeune fille qui travaille pour l’entreprise de Jesper, Peter qui est le flic chargé de l’enquête et Hanne profileuse qui s’est chargé entre autres d’un meurtre similaire il y a dix ans.
On navigue avec ces personnages entre le passé et le présent et on découvre les fêlures de chacun à travers leur récit.
J’ai beaucoup aimé le style de Camilla Grebe, j’ai même relevée de très belles phrases mais je ne les ai pas indiqué ici car il dévoile des moments clés de l’intrigue à mes yeux.
Une réussite je ne me suis pas ennuyée du tout et je n’ai qu’une hâte lire le Journal de ma disparition.
En plus d’être douée pour l’écriture Camilla Grebe est également très accessible et à l’écoute de ses lecteurs comme j’ai pu le constater à deux reprises en me faisant dédicacer ses deux livres.
PAULAZ56 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un livre addictif que j’ai adoré.
On est pris de compassion pour Emma et pourtant, elle ne le mérite guère.
Camilla Grèbe nous propose le premier livre d’une série, un policier très addictif,avec un personnage principal qui tisse une toile dans laquelle on ne peut démêler le vrai du faux, et qui nous surprendra à la fin.
L’enquêtrice Hemma, qui commence à développer une démence sénile précoce, essaie de tirer au clair la vérité.
Dans un suspense grandissant, le dénouement ne sera dévoilé que dans les dernières pages.
ValG 5 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
« Le journal de ma disparition » est le deuxième tome de la trilogie de Camilla Grebe.
Malin découvre le corps d’une fillette enterrée sous les pierres dans la forêt d’un village isolé de Suède. Le meurtre n’est jamais élucidé.
8 ans après, elle est devenue policière et a tout fait pour quitter ce village.
Lorsqu’un cadavre de femme est retrouvé au même endroit, Peter Lindgren, le policier et Hanne la profileuse, deux des personnages du premier tome « un cri sous la glace » reprennent l’affaire. Ils sont aidés de Manfred, un autre policier atypique et de Malin, pour sa connaissance du village et de ses habitants.
L’intrigue policière est bien menée, pleine de rebondissements, passionnante. Les personnages sont tourmentés, comme souvent dans les romans scandinaves, l’ambiance du village est glauque et oppressante.
J’ai beaucoup aimé ce polar, que j’ai dévoré très vite.
spitfire89 19 avril 2023
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Une intrigue où il faut un petit temps d’adaptation au départ mais une fois dedans, les personnages sont très bien décrits, des flashbacks, des fausses pistes des rebondissements. Passage à l’acte impulsion ou prémédité ? Camilla Grebe manipule le lecteur quitte a le rendre fou autant que les tueurs qu’elle décrits dans ses oeuvres. Passionnant et captivants jusqu’au dernières révélations. Un histoire qui sort un peu des sentiers.
"Tous ceux qui affirment que l’on est malheureux parce que l’on en attend trop de la vie ont tort. Je n’ai rien attendu de la vie, je ne m’attendais pas à être heureuse, riche ou brillante. Pourtant j’éprouve aujourd’hui une déception que je ne parviens pas à décrire. Elle ne se laisse pas définir, dépasse ce que les mots peuvent exprimer. Peut-être est-elle plus grande que moi. Peut-être est-ce moi qui habite cette déception et non l’inverse."
Tiffany ST 31 janvier 2023
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Pour son premier polar nordique, Camilla Grebe nous fait vivre une aventure particulière et macabre sous l’oeil de Peter (policier), Hanne et Emma. Chaque nouveau chapitre commence sous l’angle d’un de ces trois personnages. le personnage concerné par le récit est Emma, une jeune suédoise à la vie amoureuse bâclée. Jesper Orre ne veut pas que leur relation soit dévoilée au public.
Dès le début, Camilla Grebe nous prend au jeu. On est tout de suite dans l’action. On assiste à la découverte d’un corps décapité de sexe féminin avec un mode opératoire identique à un crime commis il y a 10 ans dans la maison d’une célébrité : Jesper Orre, porté disparu. L’enquête avancera lentement, pas à pas, mais progressivement grâce à l’aide de Hanne, malgré les débuts d’une maladie dégénérative (démence). C’est même elle qui débloquera souvent l’enquête avec ses bonnes intuitions psychologiques.
En outre, insérés dans le récit, on y découvre des passages de la vie privée de chacun des protagonistes principaux du roman, des sortes de "flash-backs" pour mieux les comprendre, les connaître et les cerner. Ces bonds dans le passé nous sont utiles et sont séparés du présent par plusieurs sauts de ligne.
À la fin du livre, bien évidemment, on découvre l’auteur du crime. Fun fact : il était sous notre nez depuis le début, un nom cité régulièrement (no spoil).
Un cri sous la glace porte bien son nom, puisque l’auteure a voulu nous montrer, à travers son roman, que les aléas malheureux de la vie quotidienne et passée altèrent psychologiquement certaines personnes pouvant passer à l’acte de façon maladive, impulsive ou en préparant son coup antérieurement au crime.
Pour finir, les romans suivants de la même série sont aussi passionnants que celui-ci. Camilla Grebe nous donne soif de lecture, au point qu’on en oublie le temps tant les pages tournées et lues nous absorbent.
Livres d’un jour 21 avril 2022
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
« La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. » Ce sera le rôle de Peter, Manfred et Hanne d’analyser le meurtre qui vient d’être commis.
Une atmosphère glaciale se dégage dans l’histoire, comme sur les lieux. Des allers et venues dans la vie de chacun des personnages, anciens ou récents dévoilent peu à peu leur vie. On suit pas à pas leurs émotions, et leurs réactions face à ce meurtre. L’auteur nous donne des indices pas à pas.
Je me suis sentie happée par cette histoire. Le froid est partout, et l’horreur par dessus tout. Un rythme nonchalant qui accentue encore plus l’intrigue.
Camilla Grèbe joue avec les mots, manipule le lecteur. dans ce thriller psychologique à trois voix, l’auteur a pris parti de placer les personnages au centre et de faire graviter l’intrigue autour d’eux.
je dois dire que j’ai été surprise par la fin. Alors si vous voulez en savoir plus sur ce livre, n’hésitez pas, lisez ce thriller psychologique !
Marielle69 25 janvier 2022
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Au fil des chapitres, on alterne entre le présent et le passé, on passe d’un personnage à l’autre.
Un rythme soutenu, une bonne intrigue, une ambiance glaçante..., tout est là pour réussir un très bon thriller psychologique dont je vous conseille la lecture.
LoulouteForter 25 janvier 2022
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Voici un thriller qui m’a pas mal tenue en haleine, malgré quelques longueurs qui m’ont faite lire en diagonale quelques passages. L’intrigue, les personnages, l’ambiance, le thème, tout y est bien ficelé, avec un dénouement que l’on devine aux 3/4 du livre. J’aime également ce format de Camilla Grebe, à savoir 1 chapitre/1 personnage. Lecture largement validée !
Saveur Littéraire 25 mai 2021
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Il se peut que vous connaissiez la série de romans Peter, Hanne et Malin de la suédoise Camilla Grebe ; pour ma part, je l’ai découverte en 2019 avec Le jøurnal de ma disparition, le deuxième tome. Un cri søus la glace est le premier opus, celui que je n’ai pas lu dans l’ordre. Il est temps d’y remédier, et de se demander pourquoi je l’ai moins apprécié que l’autre…
Quelques thrillers scandinaves sortent de l’ordinaire avec des débuts dynamiques et grandioses, celui-ci en revanche n’échappe pas au commun des usages et offre plutôt une entrée en matière lente avec, sans surprise, un enquêteur divorcé qui se fiche de sa femme et de son fils, et de l’autre côté, une enquêtrice qui trompe allégrement son mari sans que ça ne pose problème, avec un détail en plus qui retient l’attention : elle est atteinte d’un début d’Alzheimer. Le troisième personnage qui parle est une jeune femme follement amourachée d’un chef d’entreprise, celui qui disparaît mystérieusement alors qu’un cadavre est découvert chez lui. Que d’amour là-dedans !
Si Un cri søus la glace démarre avec suffisamment de mystère pour titiller le lecteur et l’inciter à tourner les pages, la suite tarde trop à tenir ses promesses de la « révélation du polar nordique » écrit en blanc sur sa banderole. Car plus les chapitres et les événements s’enchaînent – ou ne s’enchaînent pas, dans le dernier cas –, plus on se demande si c’est bien un thriller / un polar qu’on a acheté, et pas une romance avec un brin de polar. Les personnages sont très bien fouillés, là n’est pas le problème ; on est introduit dans leur vie et dans leurs vices avec facilité, on apprend à les connaître, mais voilà, les trois quarts de ce roman sont du blabla sentimental. Peter et son divorce puis son amour retrouvé pour Hanne. Hanne et ses tromperies à gogo et son « je déteste mon mari » avant de le quitter, ENFIN. Emma et son histoire d’amour toxique, bien que… dans tout ce blabla, c’est bien l’histoire et la partie d’Emma qu’il faut retenir.
La moitié pointe le bout de son nez, et le pauvre lecteur dépité ne sait toujours pas à qui appartient la tête décapitée retrouvée chez l’amant d’Emma, ni où l’auteure souhaite l’emmener avec ses histoires de cœur et son gore. La narration se perd en longueurs affolantes, certes destinées à approfondir les personnages mous et creux, sans réussite hélas à force de trop en faire. Longueurs, répétitions, le tout servi avec des clichés sans saveur, pas dignes de cette « révélation du polar nordique ». Quant au titre, je m’étais dit qu’il n’avait aucun lien avec l’histoire et qu’il s’agissait juste d’un élément racoleur en plus de la banderole, pour finalement me demander… si ça n’aurait pas un lien avec le dernier cadavre qu’on retrouve. Lisez la dernière partie, vous me direz ce que vous en pensez.
Y a-t-il quelque chose à sauver dans Un cri søus la glace ? Le style de l’auteure, en dépit de ses personnages qui se plaignent à longueur de temps et leur mauvaise gestion de couple. Un style qui sait tenir en haleine sur quelques passages, agréable le reste du temps. Le flot de tension et de révélations arrive hélas trop tard pour sauver le naufrage : avoir d’excellentes 150 dernières pages n’empêche pas d’être irrité par le roman entier et son inaction. Hélas, là encore, la fin est prévisible, parce que l’auteure en a trop fait sur le début, de sorte qu’on n’ait même pas à chercher un coupable puisqu’elle insiste trop sur tel élément, ou telle hypothèse.
Aucune sympathie pour les personnages, malgré de l’intérêt pour la maladie d’Hanne, assez peu mise en avant dans cet opus. Les thèmes avaient pourtant de la profondeur et de quoi s’y intéresser : alcoolisme, perte de mémoire, amour de soi, sens de la responsabilité, maladie mentale… ce sont des thèmes que nous vivons au quotidien, pas exploités à leur juste valeur ici. La forme manque de consistance par rapport au fond, dirons-nous. C’est donc mitigée, emplie d’un goût d’amertume et me demandant si j’ai bien lu un thriller ou une romance, que je conclus mon avis. Ceci dit, je ne m’arrête pas là et compte bien rattraper mon retard sur les deux autres opus parus dans la série. Faites-en autant, au lieu de lire mes propos ronchons !
Note : 2,5/5
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/05/25/158-un-cri-sous-la-glace-camilla-grebe/)
LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un premier roman solo détonant ! La couverture et le résumé mettent l’eau à la bouche… la lecture tient ses promesses.
Emma, une jeune suédoise attend en vain des nouvelles de son fiancé secret. En parallèle, un crime sordide a été découvert, la police piétine et fait appel à une jeune femme qui les a déjà aidé grâce à ses compétences en psychologie et en analyse.
Le point fort de ce roman réside dans l’alternance de trois points de vue : le policier, dépassé, à la vie personnelle… en ruines, osons le mot. la jeune femme qui vient en aide à la police et Emma. Chacun livre sa vision des choses, partiale et partielle. Il faut alors interpréter, analyser, essayer d’assembler les morceaux épars… Je me suis prise au jeu. J’étais sûre de certaines de mes hypothèses, et je me réjouissais d’avoir compris… jusqu’à l’instant décisif où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent !
J’ai particulièrement apprécié l’originalité de ce roman : arrivée à mi-lecture, je me suis rendue compte avec stupeur que l’enquête n’avait pas avancé, mais que je continuais à lire avec entrain, tant le contenu annexe, les personnages et cette absence d’indices pour éclairer ce crime m’intriguaient !
Puis, lorsque des éléments et les preuves ont commencé à surgir en nombre suffisant, je me suis fourvoyée avec une myriade de fausses pistes ! La fin m’a donc semblé tout à fait inattendue et pourtant prévisible ! Si toutes mes suppositions s’en sont trouvées balayées, je suis obligée de reconnaître que, pourtant, l’auteur avait tout mis en place pour préparer sa chute ! Camilla Grebe excelle à nous tromper sur les personnages et leur réel fond, recréant ainsi à la perfection la complexité humaine, elle parvient tout autant à nous induire en erreur qu’à jouer avec nos sentiments et notre pitié.
En conclusion, avec Un Cri sous la glace, Camilla Grebe se démarque des autres thrillers. Elle signe un roman très intéressant et qui sort de l’ordinaire ! Une jolie réussite déroutante et jouissive.
Tempsdelecture 2 septembre 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
J‘ai immédiatement eu un coup de coeur pour le titre, et même si je suis bien consciente qu’il n’a rien de vraiment très original, il a tout de suite su m’attirer l’oeil et éveiller ma curiosité. C’est un roman à trois voix, partagé d’un côté entre Emma, la compagne délaissée de la victime, d’un autre de l’enquêteur détaché sur l’affaire, Peter, et enfin par la criminologue, connaissance de longue date de ce dernier, Hanne. J’ai trouvé ce mode de narration parfaitement adapté au dénouement des investigations d’autant plus qu’il permet, par la même occasion, d’entretenir le suspens en temporisant le déroulement de l’enquête. Et le fait de se glisser d’une focalisation à l’autre permet d’éviter, à notre autrice, de céder à la la facilité d’utiliser un ton, un style, un peu trop monocordes.
Trois personnages principaux, trois caractères totalement différents : un policier de bientôt cinquante ans, désabusé, bourré d’idées noires, Dévoiler le texte masqué Hanne, son ancienne maîtresse, intervient plus tardivement en tant que consultante sur l’enquête, personnage qui à mon sens n’apporte pas forcément grand-chose ici, si ce n’est de rajouter un autre soupçon de drame en sus de l’intrigue principale.
Et enfin Emma qui entretient une relation amoureuse avec Jespere Orre, le prestigieux CEO quadragenaire de la boite dans laquelle elle officie mais également propriétaire de la maison dans lequel le cadavre sera découvert. Et surtout, un Jespere Orre qui brille par son absence. Emma est, à l’inverse, une jeune femme qui ne se démarque pas particulièrement de ses collègues, si ce n’est par la bague hors-de-prix qu’elle porte au doigt, offerte par ce tout nouveau fiancé. Emma, personnage le plus intriguant de tous, aux lourds antécédents familiaux, protagoniste qui tranche résolument avec le personnage de Jesper, homme à la réussite professionnelle indiscutable : le mariage de la carpe et du lapin en quelque sorte.
Dévoiler le texte masqué cette relation idéalisée qu’elle vit avec Jesper l’emporte très loin de ce milieu hostile. Emma n’a rien de ces héroïnes flamboyantes, qui marquent le récit de leur aura et charisme, elle ne possède pas de dons particuliers qui lui permettrait de briller socialement. Elle me fait l’effet d’être une petite souris craintive qui commencera à exister à travers la relation qu’elle entretient avec cet homme de pouvoir, imposant, au statut social dominant. Pourtant, malgré leur attirance, leur bonne entente, la passion qui les anime et même si leur relation est bonne voie de devenir sérieuse, des éléments dissonants apparaissent, ici et là, jusqu’à ce que son amant finisse par s’évanouir dans la nature. le talent de romancière de Camilla Grebe est bien celui de savoir habilement préserver ses secrets jusqu’à la toute fin, explosive, retentissante, assourdissante, c’est le moins que l’on puisse dire. Et tout en parsemant dans son texte juste ce qu’il faut d’indices pour que l’on soit amené à se poser certaines questions.
Car, à travers ces quelques détails très épars, le lecteur ressent progressivement un certain mal-être qui émane de la personnalité d’Emma, que l’on ressent vivre sur le fil du rasoir depuis le suicide de son père et de cette curieuse relation. Malaise qui ne fait que croître jusqu’au dénouement totalement déroutant, inattendu. La surprise est d’autant plus forte que la construction de la narration est bien particulière : en effet, elle se compose de trois récits qui se superposent, deux d’entre eux, ceux de Peter et d’Hanne, débutent au moment de la découverte du corps, le dernier, celui d’Emma, démarre deux mois qui précédent cette découverte.
Roman de la perte dans tous les sens possibles, dépossession progressive de sa propre vie, perte des personnes aimées (sa mère, son père, sa soeur, son fils, son amant), de ses souvenirs, perte des biens matériels, de son travail, de sa qualité de père, de tout ce qui constitue son identité, de sa vie, enfin perte de sa tête (le cadavre est retrouvé décapité). Roman bien plus sombre qu’on ne pourrait le penser, au-delà de la simple question de l’enquête judiciaire, il y a aussi une dimension de la quête identitaire, qui pour certains échoue totalement, et pour d’autres reste en suspens. Il est en tout cas troublant de voir à quel point la douleur de perdre une personne aimée peut nous pousser dans nos ultimes retranchements jusqu’en « perdre la tête » définitivement. Il ne s’en faut parfois que d’un cheveux de basculer dans la folie. Je vous invite à lire ce roman policier, qui se révèle plus profond qu’il n’y paraît d’abord, Camilla Grebe utilise son intrigue première pour aborder le thème de l’identité de façon surprenante.
L‘aphorisme selon lequel les choses ne sont pas ce qu’elles ont l’air d’être n’a jamais été aussi vrai que dans ce roman. Roman au départ sans prétention, qui met peut-être un peu de temps à démarrer, Camilla Grebe nous fournit un récit qui finit par voler en éclat, à l’issue étourdissante lorsque les routes de nos trois protagonistes finissent tout compte fait par se croiser. C’est bien dommage que la totalité de ses romans ne soient pas traduits, car la série Moskva noir me tentait assez. Premier roman dont elle est la seule plume, je le trouve assez prometteur pour de futures enquêtes à venir. À suivre !
IsaVP 2 septembre 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
PSYCHOLOGIE DE BAS DE GAMME
Pourquoi ce titre attirant pour un thriller si ordinaire. Contrairement à la critique, je ne le trouve ni formidable, ni renversant mais tout à fait entendu, avec des lieux communs de psychologie et une histoire inerte où tout tourne autour des états d’âme des 3 personnages narrateurs. Le décor est plat, la situation caricaturale et l’enquête sans surprise.
La lecture est aisée mais on termine ce roman avec le sentiment d’avoir perdu son temps, sauf si l’on a occupé un voyage en train.
Emysbook 7 juillet 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un cri sous la glace de Camilla Grebe
C’était une demi-teinte pour moi.
En fait je n’ai pas apprécié autant que je l’aurai aimé. Certains points m’on légèrement ralenti dans ma lecture.
Les premiers chapitres sont longs et ce n’est pas l’auteure en soit qui m’a dérangé c’est la structure des chapitres. Dès le départ on se plonge dans 30 pages de passé sans explication ou indication quant aux évènements et j’ai trouvé cela dommage.
C’est presque au bout de 200 pages que l’action commence et que l’on ressens un suspense de taille. A partir de là nous sommes baladés d’idée en idée et ça franchement j’ai adoré.
Les personnages deviennent plus intéressants et de ce fait je me suis prise d’attachement pour Emma, cette pauvre femme qui attend désespérément de comprendre pourquoi son amant à disparu.
C’est plutôt sur un ton psychologique que ce thriller ce déroule selon moi.
Quant au dénouement je n’ai pas été plus surprise que cela, j’avais compris peu avant la machination mais je n’ai pas regretter de découvrir ce roman de Camilla Grebe. Ce fût malgré tout une bonne lecture.
loeilnoir 11 mai 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
« Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort« … c’est par ce proverbe que j’ai envie de commencer la chronique de ce thriller psychologique suédois atypique, au titre énigmatique : Un cri sous la glace… Une glace faite de chair humaine, une personnalité introvertie, emprisonnée dans sa carapace jusqu’au jour où la glace se fissure…
Employée d’une chaîne de prêt-à-porter, Emma n’est pas une jeune femme comme les autres : elle est la fiancée « secrète » du célèbre Jesper Orre qui n’est autre que son richissime patron… Mais deux mois plus tard, plongeant la jeune femme dans le plus grand désarroi, celui-ci disparaît sans laisser de trace… Lorsqu’un cadavre féminin est retrouvé dans la maison de Jesper Orre, l’enquête est menée par Peter, un inspecteur émérite mais dont la vie personnelle est désastreuse. Il devra faire équipe avec Hanne, une profileuse criminelle avec qui il a eu dix ans plus tôt une relation qui s’est très mal terminée… Ensemble, ils vont tenter de recoller les morceaux mais ont tous deux de bien lourds secrets…
Autant le dire sans ambages, j’ai beaucoup aimé ce récit à trois voix qui nous entraîne, par alternance de chapitres dans la psychologie d’Emma, de Peter et de Hanne de façon extrêmement efficace. Il reste donc et c’est normal très peu de place pour l’action et pour les rudiments de l’enquête criminelle. C’est, à mon avis, un parti pris fort réussi de l’auteur, car à aucun moment je n’ai trouvé ce récit ennuyeux ou en perte de tension. Chaque personnage libère des bribes de son passé pour que nous puissions progressivement en découvrir les affects et les traumatismes. C’est parfois brutal mais dans l’ensemble j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour les personnages, comprenant chacune de leurs décisions ou de leurs hésitations même si j’aurais parfois réagi différemment.
J’ai trouvé Un Cri sous la glace particulièrement abouti pour un premier roman, notamment en raison de réflexions qui m’ont semblé très profondes sur des sujets difficiles : la maladie de Hanne (Alzheimer) et son impact social, le sentiment de culpabilité de Peter et son incapacité à s’engager dans une quelconque relation… Même si j’ai préféré le personnage d’Emma, décortiqué à la loupe, j »ai hâte de retrouver les enquêteurs Peter et Hanne dans les romans suivants de l’auteur… Pour une fois que je commence une série dans le bon ordre !
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Emysbook 29 avril 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
C’était une demi-teinte pour moi.
En fait je n’ai pas apprécié autant que je l’aurai aimé. Certains points m’on légèrement ralenti dans ma lecture.
Les premiers chapitres sont longs et ce n’est pas l’auteure en soit qui m’a dérangé c’est la structure des chapitres. Dès le départ on se plonge dans 30 pages de passé sans explication ou indication quant aux évènements et j’ai trouvé cela dommage.
C’est presque au bout de 200 pages que l’action commence et que l’on ressens un suspense de taille. A partir de là nous sommes baladés d’idée en idée et ça franchement j’ai adoré.
Les personnages deviennent plus intéressants et de ce fait je me suis prise d’attachement pour Emma, cette pauvre femme qui attend désespérément de comprendre pourquoi son amant à disparu.
C’est plutôt sur un ton psychologique que ce thriller ce déroule selon moi.
Quant au dénouement je n’ai pas été plus surprise que cela, j’avais compris peu avant la machination mais je n’ai pas regretter de découvrir ce roman de Camilla Grebe. Ce fût malgré tout une bonne lecture.
Les lectures du lac 19 mars 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
⛏ UN CRI SOUS LA GLACE =======================================
" une enquête pour homicide, c’est exactement comme la vie : il y a un début, un milieu et une fin. Et comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu’elle soit achevée. Parfois elle se termine presque avant d’avoir commencé et parfois on a l’impression qu’elle continue pour toujours, jusqu’a ce qu’elle périclite ou qu’elle soit classée sans suite. "
=========================/===============
Ce que j’ai aimé : les chapitres focalisés sur les personnages. Cela permet de bien les cerner, de s’attacher et de ne pas perdre le file. Ils apportent du rythme. On comprend leur passé qui souvent influe sur ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. =========================================
Ce que j’ai moins aimé : il n’y a pas de twist final de fou. On sait assez a l’avance la fin, même si nous avons pas tous les détails évidemment.
Malgré tout très bon livre. J’ai vraiment hâte de lire les tomes 2 et 3 qui sont dans ma pal. J’ai été surprise en bien par cette lecture
Auryn 14 février 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Une jeune femme est retrouvée décapitée dans la cave de la maison de Jesper Orre, un chef d’entreprise très controversé.
Peter Lindgren et Manfred Olsson sont chargés de cette enquête qui leur rappelle une autre affaire sur laquelle ils avaient travaillé dix ans plus tôt. Avec l’aide d’Hanne, psychologue consultante, ils vont travailler sur les deux affaires...
Une lecture plus que mitigée.
Malgré une enquête très intéressante, je n’ai pas du tout adhéré à ce polar.
L’auteur a construit son roman autour de trois personnages : Peter Lindgren le flic, Hanne la psychologue et Emma la fiancée de Jasper Orre. Les chapitres alternent entre les points de vue de chaque personnage.
Cela aurait pu être intéressant, si l’auteur n’avait pas décidé de raconter la vie de ces derniers à chaque fois.
En effet, l’enquête est noyée dans les états d’âmes et les souvenirs d’enfance de chacun des trois protagonistes. Et franchement, cela n’apporte rien de plus, sinon à perdre le fil de l’enquête.
Et malgré un twist final que je n’avais pas vu venir, cette lecture est une déception pour moi.
mouffette_masquee 12 février 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Résumé : Stockholm, décembre. Le cadavre d’une femme est découvert, décapitée, dans une villa de banlieue. La police ne sait pas de qui il s’agit ; le propriétaire, Jesper Orre, DG d’une société de prêt-à-porter, a d’ailleurs disparu. Tout semble indiquer qu’il a tué cette femme et s’est enfuit. Mais pourquoi ?
Peter et son équipe sont chargés de l’enquête, aidés dans leurs investigations par Hanne, profileuse de renom. Ces deux-là ont eu une relation, 10 ans plus tôt, qui s’est très mal terminée. Vont-ils réussir à travailler ensemble ?
En parallèle, nous suivons la vie d’Emma, fiancée cachée de Jesper, jusqu’à sa disparition mystérieuse.
Mon avis : J’avais ce livre dans ma PAL depuis près d’un an, il mérite officiellement le #speleottetapal ! J’en avais lu de très bonnes critiques, mais je repoussais sans cesse sa lecture. Quelle erreur ! L’intrigue se déroule du point de vue des trois principaux protagonistes Emma, Hanne et Peter, ce qui donne une bonne dynamique à l’histoire. Nous avons droit à un cliffhanger presque à chaque fin de chapitre, ce qui rend la lecture extrêmement addictive.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emma, qu’on découvre de plus en plus complexe au fil des pages et de son histoire, qui est loin d’être rose. C’est d’ailleurs un aspect assez percutant du livre, cette ambiance maussade, qui malgré l’urgence de comprendre, m’a fichu le bourdon. Chaque personnage est triste, voire dépressif. Si vous chercher la joie de vivre, passez votre chemin, tout est sombre. Mais je trouve que ça sied bien au livre ; la mélancolie semble être un personnage à part entière. Alors qu’en penser ? J’ai beaucoup aimé, aspirée par les événements (désolée les copines de ne pas avoir réussi à pondérer ma lecture !) et le switch final, même si j’en avais une petite idée.
VALERIE FREDERICK 12 février 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un polar que je qualifierais d’efficace puisque jamais je n’aurais deviné la fin ! Une histoire à trois voix : celle d’Emma, jeune vendeuse de prêt-à-porter amoureuse du grand patron de la firme ; celui de Peter, policier indécis marqué par les aléas de sa vie personnelle ; et Hanne, qui voit sa vie en péril depuis qu’on lui a diagnostiqué une grave maladie.
Ses trois personnages vont graviter autour d’un crime atroce : une jeune femme a été retrouvée décapitée et la mise en scène du cadavre se trouve être similaire à celle d’un autre crime survenu dix ans plus tôt. Or, il se trouve que la jeune victime n’est autre que la compagne du célèbre Jesper Orre, le patron de "Clothes and More", la chaine de boutique de prêt-à-porter où travaille Emma, et donc, celui avec qui elle entretient une liaison.
Peter va, lui, être chargé d’élucider le crime, et cela, avec l’aide d’Hanne qui avait travaillé aussi sur le précédent crime, en tant que profileuse.
Un récit haletant qui se dévore en peu de temps !
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Ce roman a tout ce qu’il faut pour faire un bon thriller comme on les aime, une bonne intrigue, des personnages intriguant et mystérieux, un vrai page turner.
J’ai aimé les deux points de vues de chapitre en chapitre qui rajoute au suspence jusqu’au dénouement final, il me faut donc la suite 🤓😂
Livre_damour_et_deau_fraiche 3 décembre 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Récit à 3 voix.
Emma a une relation avec un PDG qui 2 mois plus tard disparaît après avoir dilapidé ses économie et l’avoir mise enceinte...
Retrouvailles entre Peter et Hanne, l’un policier, l’autre profiteuse qui ont eu une relation il y a plusieurs années.
Musemania 21 août 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article sur le thriller « Les démoniaques » de Mattias Köpping, j’ai souffert début de ce mois d’août d’une panne de lecture. L’an passé, à la même période plus ou moins, c’était la panne d’écriture pour mes chroniques, me retrouvant devant une page blanche et incapable de la remplir. Heureusement pour moi que je ne suis qu’une blogueuse car un écrivain se serait retrouvé en conflit avec son éditeur…
Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’avais tourné la dernière page du livre trouvé si captivant et digne d’un réel coup de poing qu’est ce livre « Les démoniaques ». Mais sur quasi deux semaines de congé, je n’ai terminé que deux livres, ne comptant pourtant pas des milliers de pages !
L’un de ceux-ci fût « Un cri sous la glace » de Camille Grebe. Pourquoi ai-je décidé de sortir ce livre de ma pile à lire ? Tout simplement en raison du Prix des Lecteurs des éditions Le Livre de Poche, catégorie Polar, pour lequel je fais partie du jury. En effet, ce mois-ci, nous avions en lice « Kisanga » d’Emmanuel Grand (en pleine lecture d’ailleurs de celui-ci ) ainsi que « Le journal de ma disparition » de Camilla Grebe.
Ce thriller en lice pour le Prix est le second opus des aventures du policier Peter et de la profiteuse, Hanne. Comme vous le savez déjà, si vous avez déjà lu certains de mes précédents articles, je préfère suivre l’ordre logique des tomes des livres d’un même auteur, lorsque les personnages y sont récurrents. En plus, vu le bandeau, estimant Camilla Grebe comme l’une des reines du polar nordique et vu mon addiction à ce genre précis, je me devais un jour de m’y attarder.
Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Oui, certainement. Mais je suis quand même un tout peu mitigée sur la forme. Pourquoi ? Car j’ai trouvé le style d’écriture assez lent, contrairement à d’autres auteurs venant du froid. A côté de cela, l’auteure distille des doutes aux lecteurs et ça, c’est un élément que je trouve très positif. Ainsi, tout le long, je m’étais fait une idée sur la victime décapitée (voir le résumé ; pas d’inquiétude, je ne spoile pas l’histoire 😉 et sur son assassin potentiel. Et puis, tout à coup, Camilla Grebe vous jette un twist hallucinant et là, je reste bouche bée tout simplement !
C’est le genre d’élément dans mes lectures qui me laisse pantoise et je me dis que l’auteure a vraiment un talent certain d’imagination. En plus, j’ai trouvé que ce duo d’enquêteurs avait un côté assez atypique (de par leur âge, leur passé, le physique dont je les ai imaginés affublés,…) offrant encore là une bonne pointe d’originalité.
Comme dit ci-dessus, je suis pour l’instant dans ma lecture de « Kisanga » car j’ai voulu savourer et laisser un peu de temps entre les deux oeuvres de Camilla Grebe. Si « Le journal de ma disparition » m’offre d’aussi belles surprises que « Un cri sous la glace », je suivrai alors attentivement cette auteure suédoise, surtout qu’un troisième opus a déjà été traduit et publié cette année d’ailleurs, sous le titre « L’ombre de la baleine » aux éditions Calmann-Lévy.
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un thriller psychologique où l’intrigue se suit à la fois dans l’enquête de Peter et Hanne, mais également (surtout) dans la vie de Emma. Cela sur deux chronologies. Au départ un écart de deux mois qui se réduira jusqu’à aboutir au final. C’est dans le passé et le présent de Emma que l’on va trouver les explications de l’enquête. Emma est une jeune femme pas très sociale, renfermée sur elle-même. On va la rencontrer alors qu’elle vit son premier véritable amour aux côtés de Jesper. Une relation qui doit absolument rester secrète car elle est l’une de ses employée et que sa vie est fortement médiatisée.
J’ai trouvé leur couple étrange, pas très sain. Une certaine violence qui nous fait craindre pour Emma. Elle qui n’a pas eu une enfance facile, à vécu nombre de moments difficiles. J’ai ressentie une certaine pitié pour elle au départ, puis les choses évoluent et il devient de plus en plus compliqué de la cerner. Des non-dits, des incohérences font qu’on ressent comme une forme de folie sous-jacente.
En parallèle de l’intrigue principale, on apprend également à mieux connaître Peter et Hanne. Le passé qu’ils ont en commun et les difficultés qu’ils ont à renouer. Surtout avec la maladie de Hanne. Cela n’est pas primordial au récit et aurait pu être supprimé. J’ai néanmoins pris du plaisir à suivre l’évolution de leur relation dont le début coïncide avec une enquête jamais élucidée et ayant nombre de points communs avec la présente. Trop de coïncidences...
La résolution de l’intrigue principale, qui est l’assassin, est très prévisible. A ce demander si ça n’était pas voulu par l’auteur. Par moment, on sent qu’il prend plaisir à nous donner de petites indications pour nous faire douter. Et puis, même si on connait le qui, impossible de prévoir toute l’ampleur de la folie, tout ce que le final nous réserve. Tout se révèle peu à peu pour captiver le lecteur tout au long de la lecture.
La plume de l’auteur est agréable. Présente bien les lieux, les évènements et les protagonistes. L’intrigue reste prenante mais je regrette un manque de piment. Les faits relatés restent souvent trop plats à mon goût. Ce n’est que vers la fin que la tension prend une véritable ampleur et qu’on commence à vraiment craindre pour le dénouement, pour tous ce qui n’a pas été annoncé au départ.
Un bon thriller psychologique qui nous démontre toute la complexité du cerveau humain dans la folie.
Yayoubelgium 27 avril 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Petit thriller pas mal du tout.
Trois narrateurs dont les destins vont se croiser.
Il faut un peu suivre au début car il y a beaucoup de flashbacks.
Un récit haletant, captivant, qui joue sur la psychologie des personnages. Petit bémol car on devine trop tôt, à mon goût, le dénouement.
Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur comme pour « Sur ma peau » de Gillian Flynn, je recommande « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe car l’écriture est dense, les personnages sont bien décrits. Une fois ce bouquin entamé, je n’ai pu le lâcher !
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous ?
claire chronique 5 mars 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Trois enquêtes, récit de trois personnages Peter, Emma et Hanne.
On découvre le passé et le présent de ces trois personnages.
Lecture un peu longue et enquête qui n’avance pas vite et ça devient laborieux de finir ce livre.
On devine assez rapidement ce qui s’est passé.
Je n’ai pas vu de suspens haletant.
Le livre est plus axé sur la vie des protagonistes que vers l’enquête.
En bref, j’ai étais déçue de ce livre, mais cela reste mon avis...
Encore Un Livre 28 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Une histoire à 3 voix
Peter, Hanne et Emma.
Emma nous raconte sa relation cachée avec le PDG de l’enseigne où elle travaille « C&M ». Le soir de leurs fiançailles Jesper ne rentre pas.
Dix ans après leur relation secrète Peter et Hanne se retrouvent sur l’affaire de la disparition de Jesper, chose plus que troublante, une femme décapitée est retrouvée chez lui.
Les éléments s’emboîtent et l’intuition d’un de nos deux enquêteurs va les conduire à un premier meurtre celui où Peter et Hanne s’étaient connus.
L’auteure va nous balader à travers l’alternance de 3 voix, l’enquête, quant à elle est sous-jacente. Les histoires personnelles d’Emma, de Hanne et Peter sont mises en avant, racontée par eux-mêmes avec un ton donné différent et adapté à chaque fois. Camilla Grebe opte pour un style plutôt sobre et très bien écrit.
J’ai été passionnée par l’ histoire. Ce roman suédois possède une intensité rare, sans passages glauques et morbides, malgré cette couverture plus que perturbante.
Des réflexions profondes enrichissent l’histoire, on retrouve cette patte scandinave à mêler le tragique dans quelques moments de légèreté.
Un roman psychologique unique, qui me réconcilie avec ce genre et qui relève tout ceux que j’ai pu lire jusque là et qui m’avaient déçue.
Je suis certaine que Camilla GREBE saura se faire sa place dans le paysage scandinave d’ici quelques années, si elle garde cette patte d’intensité et ces personnages creusés, fouillés, elle peut compter sur moi pour vous en parler 🙂
calyenol 28 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Quand je ferme certains livres,je me dis "pourquoi j’ai mi tout ce temps à le sortir de ma pal !"
Et c’est ce que je me suis dit avec "Un cri sous la glace". Ce livre est un polar/thriller psychologique avec trois narrateurs.
Emma,jeune Suédoise,qui a une relation secrète avec son patron Jesper.Jesper qui disparait en laissant le cadavre d’une femme,la tête tranchée,dans sa maison.
Peter,le policier qui a un mal être depuis la mort de sa soeur,alors âgée de 15 ans,et qui depuis a du mal dans ses relations avec les autres,même avec son propre fils.
Hanne,profileuse,qui vient d’apprendre que la maladie s’est invitée dans sa vie et qui ne supporte plus son mari Owe.
Il ne m’a pas fallu plus de 10 pages pour être happée par l’histoire.
J’ai trouvé l’écriture fluide et sans longueur.
Le côté psychologique,de certains personnages,captivant.
L’auteure a su me balader jusqu’à la fin et là chapeau.
J’ai été émue par Hanne et perçue son abattement face à sa maladie naissante,et senti par moment son envie de la dompter.
Un voyage dans les décors enneigés de Stockholm où on se rend compte que chaque personnages a une part d’ombre au fond de lui.
Un très très bon moment de lecture pour
Booksnpics 22 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Nouvelle révélation du polar nordique… Camilla Grebe l’est très certainement. j’ai véritablement été scotchée par ce polar à trois voix. Emma, Hanne et Peter, trois personnages tourmentés, blessés par la vie se succèdent pour nous raconter leur histoire.
Camilla Grebe est très habile dans l’utilisation des codes et la structure de son récit. Utilisant l’alternance des personnages mais également l’alternance chronologique, elle dresse un portrait psychologique détaillé des personnages et se joue savamment de ses lecteurs… Une très belle découverte !
La Papivore 18 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Je ne connaissais pas Camilla GREBE avant de lire ce livre. Il faut dire que les auteurs scandinaves sont très nombreux dernièrement, et pratiquement tous sont auteurs de thrillers et polars : à croire qu’en Suède ou en Norvège, il y a des gènes communs pour les histoires de meurtres et d’enquêtes de police ! Blague à part, Un cri sous la glace est un très bon livre, même si le dénouement m’est apparu 200 pages avant la fin. C’est un vrai page-turner que j’ai lu en trois jours, avec avidité.
Quel est le lien entre le meurtre d’un homme 10 ans auparavant et celui d’une jeune femme dans la maison cossue d’un chef d’entreprise qui a mystérieusement disparu ? Le modus operandi est le même, le cadavre est décapité, la tête ostensiblement posée par terre, le regard tourné vers la porte d’entrée. 10 ans séparent ces deux crimes et pourtant l’équipe de Peter Lindgren est persuadée qu’il s’agit du même meurtrier.
Ce polar est écrit à la première personne mais chaque chapitre est un point de vue différent. On alterne ainsi entre Emma, la jeune employée de prêt-à-porter qui vit une belle histoire d’amour avec son patron Jesper Orre, relation qui doit rester secrète au vu de la notoriété de monsieur ; Peter, le flic qui mène l’enquête, séparé de sa femme, ignorant son fils de 15 ans ; et Hanne, psychologue comportementaliste – profiler en d’autres termes – qui aide la police sur les deux meurtres. Elle a un début d’Alzheimer, mais ne veut pas se laisser vaincre par ses pertes de mémoire, déteste son mari, se laisse un peu aller physiquement, mais finalement cette nouvelle enquête lui fait du bien, et elle prend de nouvelles résolutions.
Emma, elle, vient de perdre sa mère, ce qui la laisse désemparée et sans repères. Elle n’a pas beaucoup d’argent et son histoire avec son riche patron est la seule chose qui lui fasse tenir le coup. Quant à Peter, mais quel connard ce type ! C’est un homme qui approche la cinquantaine et qui fuit toute forme de responsabilité et d’engagement ! Il m’a franchement agacée ce personnage.
J’ai beaucoup apprécié ce roman. Camilla Grebe a une écriture efficace, et j’ai remarqué qu’elle utilise beaucoup les odeurs dans ses descriptions (elle doit d’ailleurs avoir un problème avec l’odeur de la transpiration !), c’est quelque chose qui renvient régulièrement au fil des pages. J’ai hâte de lire son deuxième roman, Le journal de ma disparition.
La Caverne du Polar 18 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Camilla Grebe est une auteure suédoise très célèbre pour sa série de polars écrite avec sa sœur. Mais aujourd’hui je vais vous parler de son premier roman solo Un cri sous la glace. Ce roman paru en 2015 fut un best-seller dès sa sortie. Allez c’est parti, suivez-moi en direction de Stockholm capitale de la Suède.
Dès le début, le ton est donné avec la découverte du corps d’une jeune femme décapitée dans la maison de Jesper Orre, le directeur général de Clothes&More. Personne ne parvient à l’identifier et le principal suspect a disparu… Pour cette enquête, Peter Lindgren un policier dépressif, doit faire équipe avec Hanne Lagerlind-Schön,une profileuse et une femme qu’il a profondément aimée et quittée dix ans auparavant. La résolution de cette enquête va s’avérer très complexe pour notre duo. Pendant que nous suivons les enquêteurs dans leur travail, Emma Bohman la fiancée de Jesper, va nous raconter son enfance, son adolescence, et sa rencontre avec son patron tout puissant qui va la séduire.
J’ai beaucoup aimé la structure, alternant présent avec Hanne et Peter et passé récent avec Emma. Ainsi, nous suivons l’histoire selon plusieurs angles de vue, à deux périodes différentes qui vont finir par se rejoindre… Camilla Grebe, a créée une ambiance froide typique des polars nordiques. Dans une lenteur très maitrisée, elle nous expose des portraits de personnages très réalistes dotés d’une certaine complexité.
Les chapitres sont bien construits et de nouveaux éléments apparaissent petit à petit. L’auteure joue avec de nombreux flash-back tout au long de l’histoire et nous manipule du début à la fin.
Un cri sous la glace est un thriller psychologique captivant. Je trouve que ce roman est à la fois intelligent et glaçant, une belle découverte. Je vais continuer à suivre Camille Grebe de très près, car c’est indéniable, elle a beaucoup de talent.
Chris93 10 février 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Stockholm. Flic désabusé, Peter doit enquêter sur le meurtre d’une jeune femme inconnue dans la maison d’un « gros bonnet », Jesper Orre, patron d’une chaîne de magasin de vêtements pour hommes. La tête de la jeune femme, posée près du corps, semble regarder le visiteur.
Emma, jeune employée de la société de Jesper Orre, raconte comment elle a fait la connaissance de son patron, en est tombée amoureuse, a tenu secrète leur liaison et ponctue sa narration de souvenirs de sa vie familiale entre deux parents alcooliques.
Hanne, ancienne consultante profileuse de la police, reprend du service pour cette enquête. Car la méthode employée pour tuer la jeune femme est la même que celle sur laquelle elle a travaillé dix ans auparavant, qui concernait cependant un jeune homme. Mais Hanne est également soucieuse : elle a eu jadis une relation avortée avec Peter, et à présent elle est atteinte d’une maladie affectant sa mémoire.
Et il s’avère que Jesper Orre a disparu.
Les trois personnages précités font tour à tour vivre l’histoire. Et l’on découvre l’existence plutôt meurtrie de chacun et ses ressentis, au fur et à mesure de l’avancée dans le roman.
C’est le premier livre de Camilla Grebe que je lis, j’aime beaucoup son écriture, sa façon de donner de la substance à ses personnages, sans complaisance aucune : leurs défauts sont patents, leurs failles psychologiques complexes, mais le talent de l’auteure amène le lecteur à s’attacher à ces acteurs malgré eux d’une histoire macabre.
Cet entrelac de souvenirs, de présent, et d’enquête criminelle est une vraie réussite !
lirelanuitoupas.wordpress.com
Ju lit les Mots 14 janvier 2019
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Waouh !!! L’intrigue est vraiment incroyable ! Si vous croyez avoir tout lu dans le genre psychologique, avec une intrigue rondement menée et même si l’histoire en elle-même a un goût de déjà vu, Camilla Grebe va vous démontrer que l’on peut encore faire plus tordu…
Si, je vous dis que le corps d’une femme, décapitée, est retrouvé, chez un homme d’affaires, très sulfureux… Que lui-même disparait, le soir de ses fiançailles. Si en plus, je vous dis que sa fiancée, est une de ses employées, mais que leur liaison doit rester secrète… Vous croyez, que vous allez tomber sur un bon polar, mais à l’intrigue assez classique… Mettez de côté tous vos préjugés et votre assurance… L’auteur va vous manipuler… Comme elle manipule ses personnages.
Une équipe de choc, pour découvrir le fin mot de cette histoire. Peter , du bureau des Homicides, va devoir travailler avec Hanne, une profileuse, avec qui il a travaillé dix ans auparavant, sur un meurtre très similaire , toujours non résolu. 10 ans… Qu’ils ne se sont pas vus… 10 ans que les choses se sont mal terminées entre eux…
La plume de l’auteur est tellement agréable que la lecture se fait toute seule. On est pris dans ses filets, jusqu’à la toute fin sans jamais avoir envie de poser son livre. Un page-turner, comme savent si bien les faire ces écrivains nordiques dont le talent, n’est plus à mettre en doute.
Premier roman en solo de Camilla Grebe, après avoir publié une saga policière avec sa sœur, un cri sous la glace est une vraie réussite.
Les personnages sont très bien campés et leur psychologie est finement détaillée. Le suspense est entier, jusqu’aux derniers chapitres, même si on croit deviner, l’auteur, par un rebondissement, va balayer toutes vos certitudes…
L’enquête se déroule au rythme de la vie personnelle de chacun des protagonistes, pour prendre de la consistance au fur et à mesure qu’ils se dévoilent… Leurs failles en font, des enquêteurs hors pairs… Comme souvent, me direz-vous… Oui, il faut un flic meurtri, une histoire un peu glauque justement, pour donner corps à ces personnages atypiques, qui ne peuvent être efficaces, que si l’horreur a été leur amie… C’est comme dans la vie….
Trois écorchés vifs, déçus par la vie… Déçus par l’amour. Un flic solitaire, qui a du mal à s’engager, une profileuse dont la vie est sur le point de basculer… Et cette jeune femme qui vient d’être larguée sans ménagement, sans explications. On peut parfois penser que l’auteur se perd dans trop d’explications, dans trop de détails… Il m’est arrivée de sauter quelques passages, pour en fin de compte y revenir… Car les détails qui peuvent nous sembler anodins et sans intérêts, sont au contraire, bien placés… Tellement bien placés, que l’on comprend que l’auteur nous a bien manipulé, pour nous tromper. On pense détenir la solution, mais c’est sans compter sur le talent de l’écrivain, qui nous livre un final inattendu.
Une lecture qui vous happe, vous perd dans différentes hypothèses… Mais une lecture que l’on dévore pour notre plus grand plaisir.
QuoiLire 6 juillet 2017
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
N’y allons pas par quatre chemins, je ne comprends pas, mais vraiment pas du tout les compliments des revues de presse que l’on peut trouver à propos de ce livre.
Avant tout, ce n’est ni un roman policier ni un thriller psychologique, mais un roman à l’eau de rose au point où l’on se demande si on n’est pas en train de lire un livre d’une autre collection . Quel que soit le sexe des personnages, leur principale préoccupation est leur vie sentimentale et affective, de savoir pourquoi l’autre les a quitté(e) ; ou bien de se larmoyer sur leur enfance misérable. Et au cas où le lecteur n’aurait pas compris, l’auteure répète plusieurs fois l’histoire de chacun.
Pour ce qui est de l’intrigue, elle est tellement maigre et sans aucune surprise que je n’en parlerai même pas.... ou disons pas plus.
Quant au rythme du livre, c’est plat, sans aucun relief sauf le final qui nous réveille de cette léthargie de lecture.
Ce qui est dommage car le style d’écriture de Camilla Grebe est plutôt fluide et la description de la vie suédoise intéressante.
(https://quoilire.wordpress.com/2017/04/12/camilla-grebe-un-cri-sous-la-glace/)
valérie 2 juillet 2017
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Génialissime !!!
1001histoires 11 avril 2017
Un cri sous la glace - Camilla Grebe
Un cri sous la glace : dés les premières phrases, que ce soit pour un portrait, décrire un lieu ou une ambiance, rapporter une pensée, il est frappant de constater que chaque mot est choisi avec précision et rigueur. En quelques lignes j’ai été transporté dans l’univers de Hanne, Emma et Peter.
Ce roman est construit selon un canevas inhabituel. Hanne, Emma et Peter sont alternativement les narrateurs. A travers leurs témoignages et leurs souvenirs, Camilla Grebe dresse une série de portraits sans concession, vrais, rudes et émouvants à la fois et retranscrit astucieusement comment ces trois protagonistes ressentent leur drame et un meurtre qui s’annonce particulièrement difficile à élucider.
Un meurtre a encore été commis à Stockholm, un peu avant Noël alors que l’hiver s’installe. Le cadavre décapité d’une inconnue a été découvert dans la maison de Jesper Orre qui reste introuvable. Jesper est le directeur général d’une chaîne de boutiques de vêtements.
Peter Lindgren est enquêteur spécialisé dans les homicides à la Brigade criminelle de Stockholm. Sa vie que le lecteur découvre peu-à-peu, est une suite d’échecs et de drames qui l’ont rendu faible, ambivalent jusqu’à refuser tout engagement. Dans le meurtre de l’inconnue décapitée, il a reconnu les signes d’une affaire vieille de dix ans et restée non élucidée. A l’époque il avait travaillé avec Hanne qui était consultante pour la Crim afin de définir le profil psychologique de l’assassin.
Hanne Lagerlind-Schön vient de quitter un mari égocentrique, vaniteux et dominateur. Agée de cinquante neuf ans, elle ne sait pas si elle pourra se débrouiller seule. Elle souffre d’un début de démence. Elle doit affronter le monde qui l’entoure avec des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, un témoignage poignant : "Je me représente la mémoire comme un tissu, et mon tissu est percé de trous, çà et là. Des petits trous hideux qui, au fil du temps, vont s’élargir et se multiplier". Hanne a autrefois vécu une liaison avec Peter qui l’a brutalement abandonnée.
La jeune Emma vit une relation amoureuse totalement secrète avec Jesper Orre. Elle est simple vendeuse dans un de ses magasins. Après une enfance et une adolescence tragiques, Emma est entièrement dévouée à Jesper, sans rien attendre en retour.
Les témoignages de Hanne, Emma et Peter permettent au lecteur de devenir soupçonneux. Il est habilement guidé vers la solution des énigmes sans que la procédure policière occupe une grande place, seulement grâce aux portraits psychologiques ciselés des trois principaux protagonistes.