- Réalisateur : Alejandro Amenabar
- Acteurs : Eduardo Noriega, Fele Martinez, Ana Torrent
- Distributeur : Colifilms Distribution
- Genre : Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Date de sortie : 4 décembre 1996
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Angela, étudiante en cinéma prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Elle retrouve son directeur de thèse, mort, après le visionnage d’un film. Angela vole la cassette qui provient de la vidéothèque interdite de l’université et découvre un trafic de Snuff movies au sein même de la faculté. Aidée par Chema, elle mène l’enquête.
Lucile04 9 mai 2019
Tesis - Alejandro Amenabar
Amenabar est un grand réalisateur... la suite de sa carrière l’a prouvé mais il démarre fort avec ce premier film tourné pendant ses études, avec des moyens plus que limité. L’argent ne fait pas le talent. Tesis en est l’illustration parfaite. Amenabar traite d’un sujet qui fait froid dans le dos : le snuff movie. Il parvient à nous attirer dans un univers glaçant sans montrer une seule image de snuff movie. Le film est violent mais plutôt par ce qu’il suggère et va nous faire chercher dans notre imaginaire que par les images choquantes. Il n’y en a pas ou peu. Un tour de force qui fait de Tesis l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu voir.
Laurence S 8 mai 2019
Tesis - Alejandro Amenabar
Ce premier film de Alejandro Amenabar est un pur chef-d’œuvre d’angoisse. A côté, Wes Craven et ses Scream peut aller se rhabiller ! Le jeune réalisateur espagnol sait créer, dès les premières secondes une atmosphère inquiétante et pesante qui imprègnera le métrage jusqu’au bout, malgré quelques injections furtives d’humour - rare, mais bienvenue pour le spectateur angoissé. Plus qu’un divertissement horrifique, Tesis se veut être une réflexion sur le voyeurisme et la violence dans les médias. Le réalisateur ne nous montre rien ou presque - on aperçoit un bref passage de Face à la mort, un pseudo snuff qui montre de vraies images de morts violentes - mais il parvient à plonger son public dans un état de stress avancé grâce au son (les cris du début sur l’écran noir sont à la limite du soutenable), aux astuces du scénario (la scène où les deux étudiants détectives sont plongés dans le noir est l’une des plus angoissantes vues depuis longtemps) et aux acteurs (le regard de Edouardo Noriega à la fois inquiétant et séduisant).
Réalisé avec peu de moyens, Tesis tire sa force de l’inventivité du scénariste (Amenabar joue tous les rôles : scénariste, réalisateur et musicien). On retiendra surtout la scène de la rencontre d’Angela et Chema en caméra subjective. Le réalisateur alterne les plans et les ambiances sonores : Angela et la musique classique, Chema et le hard-rock. C’est l’une des premières scènes qui pose le décor de cette œuvre particulièrement ingénieuse et déroutante.
Jeune prodige du cinéma espagnol, Amenabar a reçu cinq Goya (l’équivalent espagnol de nos César) pour Tesis et a relancé le cinéma de genre dans son pays. Pas un maigre exploit !
Voir ma critique sur => https://www.avoir-alire.com/tesis-la-critique
Alexandrine Arnaud 1er mai 2018
Tesis - Alejandro Amenabar
Ce premier film de Alejandro Amenabar, prouve que les moyens financiers ne font pas forcément les grandes oeuvres. L’idée compte. La réalisation de l’idée aussi. Et tant pis pour les effets spéciaux : si on ne peut pas en mettre alors on joue tout sur la tension psychologique. On ne montre rien. On suggère tout. Et c’est ce qui donne une force dramatique et psychologique incroyable à ce film qui parle des "Snuf movies". On y découvre Edouardo Noriega dans ce premier film, l’acteur fétiche d’Amenabar que l’on retrouvera dans "Abre los Ojos". Un film indispensable quand on aime le cinéma.