- Réalisateur : Patrice Leconte
- Acteurs : Aurore Clément, Gérard Depardieu, Mélanie Bernier, Jade Labeste
- Genre : Policier
- Date de sortie : 23 février 2022
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
PAULAZ56 26 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Maigret - Patrice Leconte
C’est l’univers du Commissaire Maigret que l’on retrouve dans ce film, le crime, la noirceur mais j’attendais un Depardieu plus actif. Je le trouve lent, voire poussif malgré un jeu de scène intéressant.
(Bruno Crémer dans le même rôle de Maigret rendait le film plus dynamique.)
Ici l’intrigue est assez mince et peine à créer du suspense et à nous intéresser véritablement.
Le film se joue dans un clair-obscur déroutant, avec un Migret plutôt vieillissant dont la psycologie paternaliste n’apporte rien de plus au film.
Un téléfilm plutôt qu’un grand film de cinéma.
Cyvan Lblc 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Maigret - Patrice Leconte
Depardieu dans le rôle de Maigret, sur le papier, c’était intrigant… Un film qui ne vaut que pour son impressionnant acteur, mais est-ce bien suffisant ? Un film d’ambiance soigné, mais sans intrigue forte.
J’apprécie Gérard Depardieu, immense acteur, il n’en reste pas moins qu’ici, il est totalement absent, éteint et moribond : "s’il y a chez Leconte une volonté de faire de Depardieu un justicier crépusculaire, le film lui-même semble extrêmement fatigué…" C’est filmé de manière poussive et paresseuse. Le film semble dévitalisé au dernier degré.
Dans Maigret le commissaire tente de résoudre la mystérieuse mort d’une jeune fille. Mais la véritable enquête du film, c’est celle que la caméra de Leconte mène sur Depardieu jusqu’à friser le documentaire sur l’acteur. Plus d’une fois, le personnage laisse place à la personne.
La plupart du temps Depardieu n’est que l’ombre de lui-même (il annone ses répliques, marche avec difficulté…). L’ennui, c’est qu’il n’y a rien d’autre à l’écran. Dans le cadre, les autres sont soit insignifiants, soit à côté de la plaque. Quant à la mise en scène, à force de suivre son personnage, de se caler sur son rythme, tout patine.
Les intentions sont là, intéressantes, la démarche indiscutable. Mais on reste sur l’impression d’une tentative essoufflée qui rate le degré de démesure et d’ampleur requis pour se qualifier dans la catégorie des grands films hantés ou théoriques.
GentlemanFarmer 21 avril 2023
Maigret - Patrice Leconte
Impression mitigee au sortir de la seance.
Pas le meilleur patrice leconte
Pas le meilleur depardieu
Un honnete MAIGRET.
Bagus35 30 novembre 2022
Maigret - Patrice Leconte
Un film que j’ai moyennement apprécié ,c’est un peu lent comme "les Maigrets" de l’époque avec Jean Richard. Depardieu en enquêteur taiseux ,je le préfère prolixe .Donc pas le meilleur Patrice Leconte .
Bagus35 30 novembre 2022
Maigret - Patrice Leconte
Un film que j’ai moyennement apprécié ,c’est un peu lent comme "les Maigrets" de l’époque avec Jean Richard .Depardieu en enquêteur taiseux ,je le préfère prolixe .Donc pas le meilleur Patrice Leconte .
Chineuse Deculture 24 août 2022
Maigret - Patrice Leconte
Si le costume taciturne et imposant sied parfaitement à Depardieu, son phrasé monotone et sa mine patibulaire frôlent l’ennui. Il traîne ce scénario comme nous cette enquête inconsistante jouée avec emphase par des acteurs pathétiques. Les dialogues rendent toutefois le visionnage moins douloureux tant Leconte ne sait pas créer une ambiance propice au suspense.
Sharon 5 mars 2022
Maigret - Patrice Leconte
Maigret est fatigué. A moins que ce ne soit son interprête qui le soit. Je me suis posé des questions sur la diction de Depardieu, ou plutôt, sur ce qui m’a semblé une difficulté à respirer. Peut-être suis-je la seule à avoir entendu cela. En tout cas, Maigret n’est pas en forme, son médecin lui conseille même de prendre sa retraite – et d’arrêter de fumer.
Une nouvelle affaire surgit cependant. Une jeune morte – elle a tout juste vingt ans – est retrouvée dans le square des Batignolles, poignardée de cinq coups de couteau. Quelqu’un a appelé Police secours – l’assassin ? De cette jeune fille, l’on ne sait rien, pas même son identité. Il faudra, pour le commissaire Maigret, remonter lentement le fil des indices pour savoir qui elle était, ce qu’elle faisait là, pourquoi elle a été tuée.
Oui, le rythme de l’intrigue est lent – parce que le commissaire n’a pas grand chose à quoi se raccrocher. Nous sommes dans les années cinquante, ne l’oublions pas. Force est de constater, cependant, que les archives judiciaires sont et bien tenues, et bien rangées, ce qui permet de savoir qui est fiché, pourquoi, et qui ne l’est pas – comme la jeune morte.
C’est dans un Paris grisâtre qu’évolue le commissaire, un Paris qui accueille toutes celles qui ont quitté leur province pour espérer… Autre chose qu’une place à l’usine ? Faire carrière ? Retrouver un membre de sa famille ? Combien de rêves se sont éteints, d’une manière ou d’une autre ?
Oui, c’est une enquête classique – mais Maigret est un classique de la littérature policière. Mention spéciale, pour les seconds rôles, à Anne Loiret (madame Maigret) et Elizabeth Bourgine (Irène).
Polars urbains 5 mars 2022
Maigret - Patrice Leconte
Patrice Leconte a fait un film plus qu’honorable dans lequel il s’attache autant à cerner la personnalité du commissaire qu’à raconter une de ses enquêtes. D’où nombre de détails sur la carrière et la vie de Maigret, comme cette référence à une petite fille trop tôt disparue qui n’est mentionnée que très brièvement dans deux romans (Les mémoires de Maigret et Maigret et l’homme du banc). Mais cela colle bien avec le propos (la fragilité, physique et sociale, des jeunes femmes).
Les puristes diront que l’histoire, inspirée de Maigret et la jeune morte, commence bien comme dans le roman de Georges Simenon (découverte d’un corps de jeune inconnue dans la rue, enquête visant à identifier la jeune femme et à comprendre qui elle était…) mais que le réalisateur est ensuite parti sur une autre piste. On ne lui en voudra pas trop, son histoire est convaincante (la fin du roman n’est pas très crédible, après tout) et il en profite pour reprendre des thèmes courants chez Simenon, les mères possessives (Maigret tend un piège) et les turpitudes de la bourgeoisie (Le fou de Bergerac, La maison du juge…).
L’ambiance de l’après-guerre est parfaitement restituée, surtout pour les scènes d’extérieur, les couleurs froides à la limite du noir-et-blanc renforçant encore le tragique et le sordide de l’histoire. Quant à Gérard Depardieu, lourd, lent et taiseux, il s’en sort à merveille. Un bon film. A voir.
captainAlba 7 février 2022
Maigret - Patrice Leconte
Bonjour,
Maigret me rappelle d’un vieux roman policier intitulé "Maigret tend un piège". Ce roman a mis en exergue l’intelligence du Commissaire Maigret à interroger les suspects et à les faire avouer la vérité d’un crime. Et depuis, il est devenu une tradition de ne manquer aucun film qui parle de Maigret quel que soit le contexte. J’ai appris la disponibilité de ce film à travers une bannière publicitaire et un pop-up lors d’une visite sur le site comparatif de multicuiseur. Rendez-vous donc le 23 février prochain.