Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’interrogatoire d’Antoine Renand pour L’Empathie

Alpha est un stalker, un violeur, un homme qui aime torturer les autres. En face de lui, deux policiers qui vont essayer de le coincer pour une histoire parfaitement maîtrisée d’Antoine Renand. Un joli coup pour son premier roman...

Bepolar : Comment est née l’idée de votre roman ?
Antoine Renand :J’envisageais depuis des années d’écrire un thriller qui aborderait le sujet du viol, en donnant une très grande place à l’humain. Il y a beaucoup de choses à en dire, particulièrement à notre époque. Lorsque j’ai eu l’idée du personnage principal de ce livre, j’ai entraperçu les grandes lignes du récit de « L’Empathie » : la possibilité d’écrire un roman policier avec une énergie et une puissance, tout en poussant très loin la psychologie des personnages et en parlant longuement du viol.

Bepolar : On y suit plusieurs personnages dont Alpha, violeur ultraviolent... Comment on se met dans la peau de ce genre de personnage ?
Antoine Renand :Comme c’est le cas pour la majeure partie des violeurs en série, ce qui importe à Alpha est la domination de sa victime. L’avilir et se sentir puissant. Au fil des chapitres, le roman suit les points de vue des différents personnages ; et dans ceux consacrés à Alpha, le lecteur entre dans sa tête. Il était important pour moi que sa colère, ses envies, sa haine des femmes soient crédibles. Je me suis beaucoup documenté à cet effet. Pour le reste, le travail d’empathie fait partie de celui de l’auteur, même et surtout avec des monstres.

« L’Empathie » n’est pas qu’un thriller, c’est aussi un drame humain

Bepolar : Anthony Rauch et Marion Mesny sont flics mais aussi torturés. Vous aviez envie de personnages complexes ?
Antoine Renand :Tous les êtres humains sont complexes et cette complexité est ce qui m’intéresse le plus quand j’écris. Les personnages me sont vite apparus, avec leurs fêlures et leurs masques. Au fil du récit, le roman prend le temps de dévoiler le passé des protagonistes, notamment certains accidents de la vie, qui expliquent en partie ce qu’ils sont devenus. Il s’agissait d’un élément très important pour moi. « L’Empathie » n’est pas qu’un thriller, c’est aussi un drame humain et le roman prend le temps de développer la complexité et les contradictions des personnages.

Bepolar : Les victimes sont aussi très présentes dans le roman. Quelle place vouliez vous leur laisser ?
Antoine Renand :Une place très importante. Je n’ai jamais envisagé d’écrire ce thriller, qui traite du viol, sans montrer les dégâts que les abus sexuels provoquent. Le lecteur, à différents moments, suit l’une ou l’autre des victimes ; il entre dans ses pensées et voit la difficulté qu’elles éprouvent à reprendre le dessus, sur le court ou le long terme. Je savais que des lectrices et lecteurs ayant malheureusement subi des sévices similaires à ceux décrits dans le livre allaient le lire, et il était impératif pour moi qu’ils y retrouvent une vérité, et qu’ils ressentent mon respect. Les retours que j’ai eus depuis la parution vont dans ce sens.

Bepolar : Le roman vient de sortir depuis quelques jours. Comment vivez-vous cette période juste après l’arrivée en librairie ?
Antoine Renand :J’apprécie que le livre vive sa propre vie. Je suis heureux de lire les premiers retours des critiques, des blogueuses-blogueurs et des libraires. Des messages très beaux m’ont été adressés. Des lectrices-lecteurs ont vraiment cerné ce qui fait pour moi le coeur du livre, la différence que je souhaitais lui apporter.

Je travaille sur un autre livre

Bepolar : Quels sont vos projets, sur quoi travaillez-vous ?
Antoine Renand :Je travaille sur un autre livre, dont il est trop tôt pour parler. Je souhaite également faire avancer mes projets de cinéma. J’ai des scénarios écrits qui pourraient faire, je pense, d’excellents films.

Bepolar : Dernière question, qu’est-ce qui fait pour vous un bon polar ?
Antoine Renand :Il faut que les personnages m’intéressent et que je croie à une certaine vérité dans ce que je lis. Parfois, j’ignore moi-même pourquoi un polar va me captiver, alors que d’autres me tombent des mains (même s’ils plaisent à beaucoup de lecteurs). Il y a des paramètres mystérieux et subjectifs.

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider
  • Henaja 29 juillet 2021
    L’interrogatoire d’Antoine Renand pour L’Empathie

    J’ai adoré ce thriller, le développement psychologique des personnages, le rythme de lecture. Dés la première page l’auteur nous happe et ne nous lâche pas jusqu’à la fin. La description poussée de certaine scène marque les esprits... Un livre que je ne suis pas prête d’oublier !
    .

  • lili 7 décembre 2020
    L’interrogatoire d’Antoine Renand pour L’Empathie

    🌀 C’est un livre que l’on a beaucoup vu ces derniers mois, et au vu des très bonnes critiques je me suis lancé.

    Et c’est une bonne surprise, pas un coup de cœur mais je l’ai tout de même dévoré en quelques jours.

    Je m’attendais à un thriller dur et noir, avec des scènes violentes et ce fut le cas. Une lecture très déstabilisante, des scènes m’ont mise j’avoue mal à l’aise, notamment les viols. Pour le reste, j’ai aimé l’histoire divisée en 3 parties, et les flashbacks sur les différents personnages.

    Je ne suis pas particulièrement attaché aux personnages principaux, tous ayant un lourd passé, violent, avec de lourds secrets inavouables.

    Et peut-être aussi un bémol sur le final qui m’a laissé sur ma fin. J’ai trouvé que le suspense retombait vite, je m’attendais à un ultime affrontement.

    📚RÉSUME

    Dans ce thriller nous suivons Alpha, ultra violent et extrêmement tourmenté, qui s’introduit dans les appartements de ses victimes par la fenêtre la nuit. Face à lui Marion et Anthony tous deux capitaines au sein de la « Brigade du viol ». Ils vont mettre tout en œuvre pour traquer ce criminel.

    D’autres personnages tiennent également des rôles importants, comme la mère d’Anthony.
    Qui entretient une relation malsaine, et dirige la vie de son fils d’une effrayante manière.

    Bref, a ne pas mettre entres les mains, et vérifier si votre fenêtre est bien fermée le soir. 😉

  • Coquelicot 24 mars 2019
    L’interrogatoire d’Antoine Renand pour L’Empathie

    Un premier roman plutôt réussi. Le viol est vraiment au centre du livre, un sujet qui d’emblée ne me passionne pas vraiment, mais qui là est vraiment bien abordé avec le point de vue de tous les personnages.

    Un polar surement, mais surtout un roman psychologique qui s’intéresse au ressenti de tous les protagonistes. peut-être pas assez de suspense et de twist pour moi mais une lecture agréable.

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.