- Auteur : Alafair Burke
- Genre : Polar
- Editeur : Presses de la Cité
- Collection : Sang d’encre
- Date de sortie : 8 octobre 2020
- ISBN : 225816351X
- EAN : 9782258163515
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Lorsqu’elle apprend que son ex, Jack Harris, est accusé d’avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Celui avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme au-dessus de tout soupçon, père aimant d’une adolescente. Tout ceci ne peut être qu’une grossière erreur.
Olivia accepte donc de le représenter malgré leur passé chargé et une rupture difficile. Mais des preuves accablantes s’accumulent bientôt contre Jack. Quant à son alibi, une mystérieuse inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par mail sur les lieux de la FUSILLADE, elle reste introuvable. Quelqu’un cherche-t-il à faire porter le chapeau à Jack ou bien l’ex d’Olivia n’est-il pas celui qu’elle pense ?
Bill 1er juillet 2021
La Fille du quai – Alafair Blurke
Après une semi-déception à la lecture d’Un couple irréprochable, j’ai donné une seconde chance à Alafair Burke, en me lançant dans la lecture de "The ex", traduit en français sous le titre ’La fille du quai’.
Comme je le pressentais, je me suis bien moins ennuyée en le lisant en VO, comme quoi, rien ne vaut l’original !
Dans cet opus, Olivia, avocate pénaliste à New York, est contactée pour assurer la défense de Jack Harris, son ancien fiancé d’il y a une bonne quinzaine d’années, accusé de meurtre.
S’ensuit une histoire passionnante où la vengeance, les regrets, les anciennes habitudes, lepassé et le présent s’entremêlent pour composer une fresque chorale où les rebondissements, juste ce qu’il faut font monter un superbe suspense.
Le tout s’achève dans une conclusion inattendue.
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar bien mené, aux personnages bien caractéristiques et avec un grand sens du suspense ...
Bref, vivement son prochain opus !
stokely 25 mars 2021
La Fille du quai – Alafair Blurke
Je pense que ce type de polar judiciaire ne correspond plus à mes attentes de lecture, en effet il est ici beaucoup questions de procédure d’autant plus que le personnage principal de ce récit doit ici défendre son ex soupçonné de meurtres.
J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire ou Jack aurait rencontré une femme sur internet et la rencontre se serait produite dans un parc, Jack aurait ramené un panier à celle-ci lors de ce rendez-vous mais une fusillade a eu lieu au même moment, de plus une des victimes est lié au décès de la femme de Jack.
J’ai trouvé le début assez peu crédible avec toutes ses coïncidences et l’histoire de cette rencontre qui ne tient pas vraiment la route, avec encore en plus le fait que ce soit l’ex de Jack qui soit en charge de cette enquête.
Ce type de polar u thriller n’est pas pour moi de plus assez rythmée et le jargon des procédures ne fluidifie pas la lecture. Je n’ai à mon grand regret eu aucun attachement aux personnages et j’ai trouvé ce récit assez peu crédible de bout en bout.
lecturesdudimanche 10 février 2021
La Fille du quai – Alafair Blurke
L’an dernier, j’avais beaucoup aimé « Un couple irréprochable« , aussi ai-je vite sollicité ce nouveau titre quand je l’ai vu disponible sur NetGalley, que j’en profite bien sûr pour remercier, ainsi que les éditions « Presses de la cité » ! Cette fois, nous voilà en compagnie d’Olivia Randall, qui, si elle semble être une excellente avocate, manque un peu de stabilité dans sa vie sentimentale… Pourtant, c’est justement un ancien fiancé qu’elle va défendre, appelée à l’aide par la fille de celui-ci. Pour Olivia, ce n’est pas facile de regarder en face cet homme dont elle a brisé le cœur il y a tant d’années, mais si elle est convaincue d’une chose, c’est qu’il n’est pas l’auteur du meurtre dont on l’accuse. Ainsi, sa culpabilité et son instinct professionnel la guide dans la défense de Jack, accusé d’avoir assassiné le père du fou furieux à l’origine de la tuerie qui a emporté son épouse quelques années plus tôt. La police dispose d’éléments qui le place sur les lieux du meurtre, mais il se justifie en expliquant avoir eu un rendez-vous romantique avec une parfaite inconnue dont il se serait entiché.
Trop niaise pour être inventée, cette excuse conforte Olivia dans l’idée que Jack est victime d’une erreur judiciaire. Commence alors pour elle une plongée dans ce qu’est devenue la vie de cet ex-fiancé qu’elle a anéanti vingt ans plus tôt.
Il semble évident que vingt ans peuvent changer les personnes, de même qu’une culpabilité qui ronge depuis autant de temps est susceptible d’altérer un jugement. Avec Olivia, le lecteur devra donc démêler le vrai du faux, au rythme des avancées des enquêtes, tant celle de la police que celle de l’équipe d’Olivia.
J’ai une fois de plus été conquise par une plume fluide et parfaitement maîtrisée, avec nombre de références à des séries que j’apprécie particulièrement (New York unité spéciale, The Goog Wife…) mais aussi par une ambiance psychologique présente mais pas oppressante.
Mon unique petit bémol viendra du fait que je suis définitivement difficile à berner, mais la lecture n’en fut pas moins agréable, tenant compte d’un nombre de personnage réduits mais bien développés et d’une intrigue qui tient la route.
Certes, pas le roman de l’année, mais un très agréable moment de lecture comme je les aime !
Happy Manda Passions 10 décembre 2020
La Fille du quai – Alafair Blurke
Ce nouveau thriller psychologique rythmé, détaillé dans un récit accrocheur dès les premières pages. confirme le talent de Burke Alafair. A nouveau je n’ai pas été déçue. Même si j’aurais aimé une fin un peu plus spectaculaire.
L’auteure a fait un énorme travail sur les procédures lors d’une mise en accusation pour meurtre. Je me suis retrouvée au coeur même de la machine judiciaire. J’ai découvert de nombreux rouages, vocabulaires et subtilités impressionnantes. Comment le procureur et la défense se "tire dans les pattes" avec des textes de loi qui les servent et les desservent alternativement. J’ai beaucoup apprécié cet envers du décor.
l’enquête fait des allés retour dans le passé qui font évoluer notre avis sur le ou les responsables.Une façon addictive de mener un récit
conseil de lecture et auteur à découvrir
https://happymandapassions.blogspot.com/2020/11/la-fille-du-quai-burke-alafair-avis.html
Jessica Tcheutchemi 10 décembre 2020
La Fille du quai – Alafair Blurke
Bonjour,
Merci de ne PAS renseigner le mot-clé dans les commentaires !!
Votre participation ne sera pas prise en compte !
Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page DÉCEMBRE NOIR pour valider le mot-clé et votre participation !
> https://www.bepolar.fr/DecembreNoir2020