- Auteur : Maxime Chattam
- Genre : Thriller
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 25 août 2009
- ISBN : 2266194453
- EAN : 978-2266194457
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Célibataire parisienne sans histoire, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Et si l’Histoire n’était que manipulation ?
kris_k 2 avril 2021
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
Sommes-nous manipulés et jusqu’à quel point ? Voilà des questions qu’on se pose après avoir lu ce très bon Maxime Chattam.
Ce livre est bien différent de ceux que j’ai lu avant et heureusement qu’il change de style, pour qu’on ne se lasse jamais.
Chattam nous rend complètement parano dans ce livre... lisez le si ce n’est pas déjà fait !
Amandine Bouquine 22 octobre 2019
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
Décidément entre Maxime Chattam et moi, c’est les montagnes russes. Je peux adorée l’un de ses romans, et voir le soufflé retomber avec le suivant. C’est le cas ici avec “ Les arcanes du chaos ”, roman qui ne m’a pas vraiment emballé... . .
.
▪️ Le côté complotiste et politique ne m’a pas passionné du tout ! Ce n’est pas mon truc à la base mais alors là…. Je me suis ennuyée lors des passages concernant les extraits du blog de Kamel.. Alors oui, c’est très détaillé, très travaillé tellement même que l’on ne vient à douter de beaucoup de choses, mais c’est long beaucoup trop long !
Ce qui à “ sauvé ” ma lecture, c’est vraiment l’écriture de l’auteur. L’ambiance globale est assez angoissante voir oppressante.
J’ai beaucoup aimé le jeu de piste avec les “ ombres ”, les indices distillé ça et là.. Même si à certains moments j’ai trouvé ça trop surfait.
J’ai beaucoup aimé également les personnages de Yaël et Thomas.
.
▪️ Quant à la fin… pourquoi pas. Elle ne m’a ni déçu, ni emballé, pour moi elle suit parfaitement la trame de l’histoire. . .
Litterature and co 6 août 2019
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
Yael mène une vie normale, banale. Jusqu’au jour où elle voit des ombres dans les miroirs, son ordinateur écrit tout seul. Elle croit même être folle ! On lui parle d’Ombres, d’organisations secrètes, de complots historiques... accompagnée de Thomas, elle va essayer de comprendre les énigmes qu’on lui envoie, tandis que des tueurs sont à ses trousses : elle en sait trop.
Des le début j’ai été happée par l’histoire, il faut dire que je suis attirée par les romans traitant de sujets occultes (Le Signal de Chattam m’a d’ailleurs beaucoup plu).
Pourtant l’histoire se transforme rapidement en thriller, laissant de côté le côté un peu fantastique.
Malheureusement j’ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l’auteur. Quelques lenteurs et redondances font que je n’ai pas apprécié pleinement ma lecture, surtout après avoir lu In Tenebris du même auteur, et qui pour moi, est une réussite ! Je m’attendais à beaucoup mieux concernant ce roman. Peut être est-ce du au fait que je me suis habituée aux romans policiers plutôt sanglants.
Je n’ai pas accroché au rythme que je trouve prévisible. Cependant, j’ai apprécié le travail de recherche de l’auteur, et les réflexions qu’il fait naître chez le lecteur.
Premier tome du Cycle de l’Homme et de la vie, j’espère que les suivants seront meilleurs.
4bookine 15 février 2019
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
Ce n’est pas un simple thriller c’est surtout une ouverture d’esprit sur le monde et sur les médias qui nous manipulent.
J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de chasse à l’homme envers Yaël. Une jeune femme qui n’avait rien demandé.
Entre cavalcades, courses poursuite en voitures et recherche d’indices nos protagonistes vont passer par toutes les émotions, comme nous, lecteurs, pour connaître le fin mot de cette histoire.
J’ai été totalement happée par ce roman. Par petite touche Maxime Chattam nous sème des indices. Nous sommes dans l’aventure dans le stress de nos protagonistes qui sont prêts à tout pour survivre.
J’ai également apprécié les côtés historique, politique, les organisations secrètes et le côté économique que nous explique ce roman. Fiction ou réalité ? Rien n’est dû au hasard.
Un roman effrayant qui interpelle...
[Avis complet sur le blog]
Kathleen 22 janvier 2019
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
A mon goût ce n’est pas le meilleur livre de Chattam mais malgré j’ai beaucoup aimé l’héroïne et la cadence de l’histoire, bien entraînante !
cathy13600 31 octobre 2018
Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
En début d’année 2018, en lisant successivement « La conjuration primitive », « La patience du diable » puis « L’appel du néant » je découvrais en compagnie de Nathalou93 Maxime Chattam. Huit mois après, je vous certifie que cette série sur la Section de Recherches de Paris demeure et demeurera à jamais dans mes annales littéraires. Je ne suis pas prête de l’oublier. Par ces écrits, l’auteur est rentré dans mon panthéon d’auteur et je continue depuis à m’intéresser à son actualité.
Quand mon acolyte me proposa comme lecture commune « Les arcanes du chaos », cela me parut être l’occasion idéale de retrouver du plaisir après avoir été conquise par ce monsieur quelques mois auparavant.
Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec joie, curiosité et surtout l’espoir de passer un bon moment.
L’ebook définitivement refermé, j’admets que je ne regrette pas d’avoir suivi ce judicieux conseil car je me suis tout bonnement régalée.
Nous sommes embarqués dans une histoire dans laquelle une jeune française et un reporter canadien qui en devenant malgré eux les énormes pions d’un jeu géopolitique plus grand qu’eux, doivent se frayer un chemin vers la vérité en slalomant entre suggestions des « ombres », découvertes innombrables et menaces de mort. Pour résumer la situation, je reprends simplement une citation du livre : « Ils n’étaient pas volontaires. Ils n’ont pas eu le choix. Ils ont été happés. »
Dès l’entame nous faisons ainsi la connaissance de Yael héroïne de cette histoire originale qui sera rejointe un peu plus tard par l’autre protagoniste principal, à savoir Thomas.
Qui est-elle, me diriez-vous ?
Célibataire parisienne sans histoires, la jeune femme est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans une aventure infernale, pourchassée par des tueurs, elle se retrouve au coeur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Accompagnée de son ami d’infortune, elle va devoir se lancer dans un véritable jeu de piste lui permettant d’avancer progressivement vers un but inconnu mais non moins dangereux. Quel est-il ? Que vont-ils trouver ? Qui vont-ils rencontrer ? fuir ? En réchapperont-ils ? Si oui, comment ? Pourquoi elle ? Mystère… Ces questions vous tourmentent ? Je ne vois qu’une solution. : acquérez cet ouvrage, installez-vous confortablement et lancez-vous.
Excellent thriller géopolitique bâti sur les attentats du 11 septembre 2001 qui tourne autour de l’ésotérisme, du paranormal, des sociétés secrètes sur fond de coïncidences historiques. Si vous aimez ces différents thèmes, vous y trouverez du plaisir, mais pas que puisque, comme à son habitude, M.C. nous pousse à une certaine réflexion qui porte cette fois-ci sur la théorie du complot et une manipulation de grande envergure.
Divisé en trois parties, il monte graduellement en puissance au fil de l’avancement jusqu’à atteindre le summum dans l’épilogue.
Scénario savamment construit à tel point que même si vous ne croyez pas à la thèse conspirationniste, face aux nombreuses et troublantes concordances, vous vous interrogerez et reverrez peut-être votre position.
Ce livre porte la marque de fabrique de l’auteur. A savoir, une histoire parfaitement documentée où chaque évènement, chaque bouleversement avancé est motivé et expliqué avec justesse au point de donner à l’ensemble une authenticité incroyable. le résultat n’en est que plus bluffant et angoissant. Je défie quiconque de ne pas tomber dans la parano après cette lecture.
Intelligence d’écriture hors du commun, emplie de rythme et agréable à suivre.
Cette intrigue m’a complètement envoûtée. de la première à la dernière page, je l’ai lue avec avidité avec le souhait d’en connaitre au plus vite les différents aspects pour aboutir enfin au dénouement. Et quel final époustouflant, chers amis ! Je n’ai rien vu venir. J’en suis ressortie avec le sentiment d’avoir été baladée tout au long du récit et de m’être fait piéger. Je remercie et félicite l’écrivain pour se tour de passe-passe. J’ai adoré.
Il y a de l’action, de la tension, des rebondissements et même des moments plus intimistes.
Ce quatrième roman lu prouve une fois de plus votre talent M. Chattam. Il me confirme que je ne me suis pas trompée en décidant de vous suivre. Vous êtes incontestablement un maître de l’écriture à l’imagination débordante mais paradoxalement très réaliste, profondément ancrée dans son époque.
Les personnages sont quant à eux bien représentés. Ils sont extrêmement vivants, attachants, attendrissants. Nous ne pouvons que nous inquiéter pour eux au gré de la progression.
J’ai eu un faible pour ce jeune couple de pourchassés, poursuivants qui fait contre mauvaise fortune, bon cœur, en quelque sorte.
Yael m’a touchée véritablement. Empêtrée à son corps défendant dans une affaire effroyable, elle tentera tout pour s’en extirper. Bravant la peur, l’inquiétude, elle fera preuve de courage, d’audace, d’ingéniosité. Elle se révèlera peu à peu. Femme de fort caractère finalement.
J’ai apprécié Thomas. Individu calme, posé, pragmatique. Il sera un guide, un partenaire indispensable pour sa compère. Il est également à plaindre car lui aussi n’a pas choisi sa situation.
Kamel Nassir est pour sa part assez énigmatique. Adepte de la théorie du complot, voyant le mal partout et surtout venant de tout un chacun, il n’hésitera pas cependant à aider ce binôme quasi inconnu. Par curiosité plus que par altruisme à mon humble avis. A vous de vous faire le vôtre.
En bref, fiction palpitante, glissante, divertissante tout en étant profonde qui amène avec brio le lecteur à réfléchir sur le fonctionnement du monde actuel. On ne peut qu’espérer que la réalité ne ressemble pas à cela. Cette course-poursuite contre la mort est tout simplement passionnante.
Mon conseil : Je vous incite donc à pénétrer dans ce premier volet du « Cycle de l’homme » avant de poursuivre, comme j’en ai l’intention, avec « Les Prédateurs » ou encore « La théorie Gaïa.
Croyez- moi, vous ne serez pas déçus.
° Si vous avez tendance à vous croire persécutés ou si vous êtes excessivement méfiants à l’égard de menaces imaginaires ou réelles, attention de ne pas devenir davantage paranoïaques.
° Si vous êtes de nature curieuse avec un esprit ouvert, sans craintes particulières, vous allez aimer avec le risque toutefois de gamberger, de douter une fois le livre définitivement posé.