
- Auteur : Tatjana Malik
- Editeur : 180° éditions
- Date de sortie : 8 décembre 2020

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pour Fabien Michel, ex-inspecteur récemment installé en Valais, les jours sont longs et se ressemblent. Une malencontreuse sortie de route va néanmoins bousculer son quotidien…
Impliqué dans la découverte d’un corps partiellement calciné et ligoté à un arbre, il se retrouve derrière les barreaux, accusé de meurtre.
Dans le Val de Bagnes, la sérénité a laissé place à l’effroi, plongeant la région dans une nuit glaçante et sanguinaire.
À PROPOS DE L’AUTEURE
Inspectrice à la brigade de police scientifique vaudoise, Tatjana Malik s’est découvert une passion pour l’écriture de polars, il y a cinq ans. Le Loup du Val de Bagnes est son second ouvrage, un roman policier qui se déroule en Suisse et qui vous fera voyager dans le Valais. Il ne s’agit pas d’une suite de son premier polar Un lien indélébile, néanmoins on y retrouve quelques-uns des personnages.
universpolars 13 avril 2025
Le Loup du Val de Bagnes - Tatjana Malik
Une conduite hésitante sur les routes sinueuses valaisannes, un peu d’alcool dans les veines, une sortie de route et terminer dans un arbre, cela peut arriver à tout le monde, surtout en Valais. Qu’un cadavre calciné se retrouve entre l’arbre et le pare-chocs avant de la voiture, c’est déjà moins courant ... Même en Valais.
Ex-flic fraîchement à la retraite, Fabien Michel est l’homme à qui cette mésaventure arrive et cet événement sera pour lui le point de départ d’un maximum d’emmerdes.
Tatjana Malik nous brosse le portrait d’un homme abattu, désespéré, menant une existence proche de la survie et qui va surtout se faire piéger. Cette intrigue liée à un homicide sera intéressante à suivre sous ses aspects de « contre-enquête ». Un membre de la famille de notre retraité, également flic, va pas mal fouiner pour tenter de rétablir l’ordre des choses.
L’atmosphère et la trame de ce récit, que j’estimais un peu trop rudimentaires au départ, me sont apparus au bout d’un moment comme un point fort. L’aspect « local » permet d’offrir un attrait non négligeable à l’intrigue. L’auteure a su tirer les avantages liés à ce genre de contexte et ainsi les exploiter.
Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui sont restés pour moi trop superficiels. Ceci étant un point très personnel, c’est délicat d’en parler. Mais voilà, à mon sens, l’écriture était trop formelle, avec un léger manque d’émotion. J’ai eu l’impression de survoler toutes ces personnes sans pour autant pouvoir approcher leur personnalité. Je suis très compliqué à satisfaire sur ce plan là, je l’admets.
Par contre, ce côté formel a eu l’avantage d’offrir une enquête policière propre, réaliste, efficace et très juste. L’auteure étant issue de la police scientifique, cela s’en est vite ressenti. Peut-être parfois un peu trop ? Là encore, c’est très personnel comme remarque. Néanmoins, au niveau de l’aspect « police scientifique », vous ne trouverez rien à en redire !
L’auteure ayant décidé de nous proposer une enquête locale et très réaliste, le lecteur ne se verra pas confronté à une trame « incroyable » et forte en rebondissements, mais face à un récit vrai, pragmatique et authentique. Au niveau des faits, des éléments et de la chronologie de l’enquête, cela frôle la perfection.
A lire.