- Auteur : Estelle Tharreau
- Editeur : Taurnada Editions
- Date de sortie : 7 novembre 2024
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cédric est l’enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l’ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?
Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.
lecture et livre 25 décembre 2024
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
Quel plaisir de retrouver Estelle Tharreau avec ce thriller psychologique très sombre qui s’avère complètement différent de ses autres romans.
Nadège a eu une enfance malheureuse, cela l’a rendue agressive, elle ne supporte plus aucun membre de la famille Solignac et déteste les déchets de l’humanité (putes, poivrots...). Pour assouvir la colère et la haine qui la ronge elle a besoin de tuer.
Suite à un viol, elle se retrouve enceinte. Lors de l’accouchement elle va expulser le bébé et ne s’en occupe pas. Si il se bât il survivra, sinon il mourra. Pendant quelques jours elle va lui faire subir des choses affreuses, mais "ça" résiste donc "ça" va devenir Cédric.
Nous rentrons dans un huis-clos entre cette mère et son fils, enfant qu’elle va aimer d’un amour exclusif, elle va lui enseigner qu’il y a "les autres" et eux. Mais Cédric en grandissant va peut à peut comprendre qui elle est et savoir comment il faut réagir, si elle est Nana Rouge, Mi’Nana ou Nana. Mais cet enfant est il si innocent qu’il en a l’air, ne joue-t-il pas lui aussi un rôle suite à la manipulation mentale que lui a fait subir sa mère.
L’auteure alterne les chapitres, très courts, entre les deux protagonistes, et de temps en temps, un chapitre raconté par Julien Solignac, le frère de Nadège, permet de mieux comprendre le passé et de découvrir les actes commis par la jeune femme.
Les phrases, les mots peuvent être choquants, blessants. La tension malsaine qui se dégage de ce roman est palpable, on ressent la dualité entre l’amour et la haine. Car comme le dit si bien Estelle Tharreau "un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on lui survivre ?"
Même si la conclusion est prévisible, une dernière révélation à fait que j’en suis arrivée à la fameuse question : naît-on tueur en série, ou des actes commis sur vous pendant votre enfance et après, vous poussent ils à le devenir. Est ce que l’on peut trouver des excuses à ces tueurs.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman, vous allez passer un excellent moment et vous n’arrivez plus à lâcher L’alpha et l’Omega.