- Auteur : Maxime Chattam
Et milite en faveur d’une fête du livre
Le 28 février sur Twitter, Maxime Chattam annonçait son boycott du Salon du Livre de Paris, qui se déroulera du 24 au 27 mars 2017, au motif que son prix d’entrée est excessif (de 6€ en tarif réduit à 12€ le week-end). Soutenu par un bon nombre de ses followers, l’auteur à succès a par ailleurs reçu l’approbation de Bernard Pivot, invité dans l’émission Laissez-vous tenter, diffusée le lendemain sur RTL.
Non, je boycotte le prix d'entrée excessif du #SalonDuLivreDeParis
On paye un livre, pas l'accès a la lecture (ou alors symbolique).— Maxime Chattam (@ChattamMaxime) 28 février 2017
Mais Maxime Chattam ne s’arrête pas là ! En une série de trois tweets, particulièrement likés et partagés (plus de 700 cœurs et 300 RT à cette date), le romancier français propose une fête du livre sur le modèle de la fête de la musique. A savoir : un moment festif et populaire, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pourquoi pas une fête du livre comme la fête de la musique ? Dédicaces chez libraires indépendants, l'Etat qui fait 1 geste pour eux, etc...
— Maxime Chattam (@ChattamMaxime) 1 mars 2017
Le hic ? En 1989, Jack Lang avait tenté le coup avec l’événement automnal "La fureur de lire", récupéré et rebaptisé successivement par Jacques Toubon, Catherine Trautmann et Frédéric Mitterand jusqu’à devenir "A vous de lire !", une manifestation de 4 jours en mai, éteinte en 2011. L’idée serait donc plutôt de prôner sa renaissance !