- Auteur : Maxime Chattam
- Genre : Polar
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 9 mai 2018
- ISBN : 2253906859
- EAN : 978-2253906858
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.
Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir.
Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?
Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.
lecturesdudimanche 16 mai 2024
Ambre (Autre-monde) - Maxime Chattam
Je n’ai jamais lu la célèbre saga dont tous les lecteurs parlent : « Autre-Monde ». Ce qu’est cet autre monde, donc, je n’en ai pas la moindre idée, tout comme je ne connaissais pas Ambre. Mais lors du repas-rencontre de janvier dernier, organisé par Iris Noir Bruxelles, plusieurs des lecteurs de notre table ont parlé à l’auteur de la série, mais également de ce titre. L’auteur a semblé particulièrement touché (voir blessé) par le manque de publicité fait autour de ce livre, car il l’avait écrit au profit de l’Unicef. Toutes les personnes présentes ont pu ressentir son attachement à la cause. S’agissant de ce qu’on appelle un préquel, je pouvais donc l’acheter pour une noble cause et le lire sans me spoiler ! Un passage à la librairie noire plus tard, et je découvrais cet emblématique personnage d’Ambre…
Ambre Caldero, c’est une jeune fille un peu paumée. Elle vit dans un mobil-home, aux côtés de sa mère et de son beau-père. Lui, c’est une brute insensible qui cogne sa femme et ne s’intéresse qu’au bowling. On peut aisément dire que la vie d’ambre est passablement pourrie, et elle s’en évade aussi souvent qu’elle le peut grâce aux livres, ce qui n’est pas du goût de son ignoble beau-père. Dans sa ville, Carson Mills, ont lieu plusieurs étranges disparitions, et Ambre semble bien être la seule à s’en inquiéter. Entre rêves (ou cauchemars) et réalité, il devient difficile pour Ambre de se repérer.
Ce livre est une ode à la lecture, au passage angoissant de l’adolescence, un texte court, émouvant, qui donne bien évidemment envie de plonger dans l’univers d’Autre-Monde, alors que je ne suis pas une grande fan de science-fiction… Mais je suis tout en contradiction, alors une de plus ou une de moins, finalement… 😉
marysoad 31 août 2019
Ambre (Autre-monde) - Maxime Chattam
Petite nouvelle sur le personnage d’Ambre, qui fait partie de la série Autre Monde de M. Chattam.
On en apprend plus sur le personnage, avant que l’apocalypse arrive.
J’ai apprécié l’histoire, même si elle fut légèèèrement courte à mon goût.
Merci M. Chattam d’avoir écrit ce livre pour aider des enfants, partout dans le monde.
Saveur Littéraire 11 août 2019
Ambre (Autre-monde) - Maxime Chattam
Le Signal a été mon premier contact avec l’excellent Maxime Chattam ; un bijou de terreur avec une pointe de fin du monde et un verre rempli d’hémoglobine. Ce cher monsieur à la plume talentueuse n’est pas seulement connu pour ce cocktail dangereux, mais aussi pour l’une de ses séries que vous connaissez peut-être, je parle d’Autre-Monde bien sûr !
Ambre : Autre-Monde est, pour moi, le meilleur moyen d’entrer dans ce nouvel univers. On commence par du léger, en rencontrant l’un des personnages phares de la saga, Ambre. Ce petit roman en lien avec l’Unicef donne les clefs à la compréhension d’un autre monde, c’est le cas de le dire ! Je peux vous dire qu’après avoir fini, je n’ai eu qu’une seule envie, me lancer dans le reste des aventures.
Tout ça principalement grâce à la narration d’une jeune fille qui me ressemble, ou à qui je ressemble, et dont le point de vue m’est familier. Bienvenue dans le triste monde d’Ambre, peu considérée par sa famille, fille banale avec une vie morne… si ce n’est les romans qu’elle lit, et qui font finalement de sa vie un moment délicieux, qu’elle apprécie. Rien de mieux que se plonger dans des pages et des pages de romans, quand la réalité n’est pas belle du tout.
Bien que sur un format relativement court, moins de 200 pages, Chattam réussit à installer la terreur en à peine quelques phrases. Il sait tout aussi bien susciter l’envie de gifler copieusement un odieux personnage (on retiendra Gouttière, particulièrement visé sur ce coup…), ou arriver à réveiller un air de révolte quand des événements arrivent (maman d’Ambre, je pense à toi). Bref, impossible de garder son calme devant la palette de personnages qui vit parmi les mobil-homes. D’un endroit en apparence banal, voilà qu’on se balade dans une ville fichtrement dangereuse, et on en redemande, grâce à une tension parfaitement maîtrisée.
De plus, chaque événement peut être vu comme surnaturel, ou bien trouver une interprétation plus simple mais profonde, comme l’attitude de Gouttière mise en relation avec la créature qui rôde, ou la tempête et l’état d’Ambre. Chacun(e) y fera son chemin et y trouvera son compte, pour notre grand plaisir.
Alors certes, pour les amateurs et amatrices d’action, ils n’y trouveront pas toujours leur compte. Des questions soulevées ne trouveront aucune réponse, mais après tout, ce n’est qu’une introduction. Et en ce sens, elle fonctionne très bien parce que les lecteurs encore pas initiés à la série Autre-Monde n’auront qu’une envie : beh, se jeter goulûment sur la suite, pardi ! Qui est l’affreuse créature qui trouble le calme banal de la ville et qui s’en prend à Ambre ? Que se passe-t-il à la fin, et quel lien ça a avec Ambre ?
Moui, si vous voulez certaines réponses, il va falloir vous plonger dans les méandres de cet univers fascinant qui vous tend les bras. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2019/08/11/85-ambre-autre-monde-maxime-chattam/)
Aelithsu 2 avril 2019
Ambre (Autre-monde) - Maxime Chattam
J’étais contente de retrouver l’univers d’Autre-monde, que j’avais beaucoup aimé, et d’en apprendre un peu plus sur la vie d’Ambre, personnage plus qu’intrigant.
J’ai beaucoup aimé voir la succession de faits divers avant que l’événement du début d’Autre-monde n’arrive ! Ce petit préquel m’a donné envie de relire les autres tomes de la série.
Un court roman qui se dévore très rapidement, mais qui est très plaisant.
eTemporel 7 février 2019
Ambre (Autre-monde) - Maxime Chattam
Je suis toujours un peu méfiante avec les prequels et les séries dérivées, cela me fait l’effet d’un filon qu’on s’efforce de rentabiliser au maximum et quand il s’agit de littérature, de cinéma ou même de séries télévisées, j’ai beaucoup de mal avec le concept. D’autant plus que je suis souvent déçue par ces productions. Bref, en l’occurrence, c’est bien ce dont il s’agit, profiter du succès de la saga Autre-Monde pour vendre ce petit livre où il est question de l’un des personnages clefs de la série : Ambre. La différence, l’énorme, la gigantesque différence, c’est que tous les profits des ventes de ce préquel iront à l’Unicef ! Et là, je dis oui !
On retrouve donc Ambre avant la Tempête. Une Ambre somme toute bien différente de celle de la saga, j’ai eu du mal à la reconnaître. C’est une jeune fille très solitaire qui vit pauvrement dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. En plus d’être un looser de première catégorie, ce dernier est une brute épaisse et la menace qui pèse sur Ambre, tant pour les coups que pour les sévices sexuels, est presque palpable. Pour échapper à cette triste réalité, vivre d’autres vies tout en se cultivant, l’adolescente se réfugie dans les livres. Terrifiée, de plus en plus mal dans sa peau, elle en vient bientôt à souhaiter la fin du monde, une apocalypse qui mettrait fin à ses tourments.
J’avais hâte de retrouver Ambre, un personnage emblématique de la saga dont le passé était resté assez mystérieux. Mais s’il est vrai que le récit de la vie de l’adolescente qu’on nous présente ici est poignant, je n’en ai pas moins eu beaucoup de mal à reconnaître la jeune fille déterminée de la saga. J’ai l’impression qu’au lieu de quelques semaines, il s’est passé des années entre le préquel et les événements de L’alliance des trois. Alors cela ne signifie pas que je n’ai pas aimé, entendons nous bien, mais j’aurais peut-être préféré que l’auteur choisisse un autre personnage, ou qu’il en invente un pour l’occasion.
Malgré tout, les thèmes abordés sont importants et bien choisis, en particulier pour un livre au bénéfice de l’Unicef. Mal-être adolescent, honte d’appartenir à une classe miséreuse et d’être en marge à l’école, solitude, besoin d’évasion, autant de sujets sensibles et d’actualité. Davantage que pour replonger dans Autre-Monde, un geste à faire pour la bonne cause - 1,50 € reversé à l’Unicef pour chaque livre acheté -, ou pour découvrir le récit touchant d’une petite fille terrifiée.