- Réalisateurs : Peter Hyams - Yuri Bykov - Jack Williams - Harry Williams
- Acteurs : Michael Douglas, Tchéky Karyo, Yaphet Kotto, Hal Holbrook, Tom Hollander
- Auteurs : Louise Penny, Maxime Chattam, David Lagercrantz, Philip Kerr, Lars Kepler
- Séries : Millénium
- Editeurs : Sonatine, J’ai lu, Actes Sud, Audiolib, Glénat, Le Seuil, La Martinière, L’Archipel, Taurnada Editions, Editions Rivages
Noël approche et son lot de cadeaux à offrir… ou que l’on aimerait bien recevoir ! Profitez des vacances de fin d’année pour faire le plein d’émotions fortes avec de bons polars, en livre, en série TV ou à la télévision, suivez les recommandations d’un père Noël vêtu de noir appelé BePolar !
FAN DE SÉRIES TV ?
Si vous aimez Le Bureau des Légendes et les coulisses des services secrets, on ne saurait que trop vous recommander le formidable roman d’Henri Loevenbruck, J’irai tuer pour vous (en poche chez J’ai lu). Tiré d’un témoignage authentique d’un « assassin de la République », on suit le parcours de « Marc Masson » entre intrigues politiques, préparation des missions et la vie personnelle de ce personnage attachant qu’on suit, dans l’ombre, jusqu’au bout de la nuit.
Carton d’audience en Angleterre, la série TV Baptiste, disponible en DVD, tire son nom de l’enquêteur Julien Baptiste, que l’on suit dans ses recherches sur la disparition d’une prostituée du fameux Quartier Rouge d’Amsterdam… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, c’est bien l’enquêteur de la fameuse série télévisée The Missing qui reprend du service, pour notre plus grand plaisir !
AVIDE DE NOUVELLES SENSATIONS ?
Et si on inventait une nouvelle forme de théâtre sous forme d’intrigue policière où le spectateur serait partie prenante de l’enquête ? Et si ce théâtre plongeait ses visiteurs dans un huis-clos criminel à la manière d’Agatha Christie ou Gaston Leroux ? Ne cherchez pas plus loin, cette pièce existe déjà et c’est la captivante Memento mori scénarisée par Jean-Patrick Gauthier, que vous pouvez voir au théâtre Les Erables de Meudon. Une plongée bluffante et innovante dans l’entre-deux-guerres qui ravira les amateurs de romans à énigmes comme les fans d’escape games historiques !
Quoi de mieux que le polar pour découvrir cette autre forme de lecture qu’est le livre audio ? Lorsque le récit est bien incarné, on est emporté par l’histoire et ses méandres, bien incapable d’arrêter l’écoute, comme une mouche prise dans une toile d’araignée. C’est tout le talent d’Emmanuel Dekoninck, interprète brillant de Millénium et qu’on réécoute avec plaisir dans Un(e)secte, la version en livre audio du dernier roman de Maxime Chattam (Audiolib). Une histoire grouillante et terrifiante où les insectes semblent soudain obéir à une mystérieuse volonté meurtrière…
Vous souhaitez lire un polar vraiment pas comme les autres ? On vous conseille Ah, les braves gens ! de Franz Bartelt (Le Seuil), l’auteur remarquable et remarqué de L’Hôtel des grands cerf (Prix Mystère de la Critique et prix 813 du meilleur roman francophone en 2018). Un roman policier « hénaurme » qui vous fera forcément penser à du Audiard ou à du Frédéric Dard. Il y est question d’une enquête plus que loufoque dans le village de Puffigny, où les habitants, tous plus fous les uns que les autres, semblent cultiver, outre la betterave qui entoure la ville, le plus étrange des légumes : le mensonge. Barré et hilarant, si le 3ème degré (voire plus) ne vous est pas étranger.
ENVIE DE (RE)FAIRE VOTRE CULTURE POLAR ?
On vous propose tout d’abord un petit classique des polars américains avec La Nuit des Juges, un film référent de Peter Hyams, disponible en DVD. L’excellent Michael Douglas y incarne un juge désespérée de ne pouvoir condamner de dangereux criminels du fait des limites et de l’impuissance de la justice ; quand on lui fait découvrir une organisation secrète faite de juges puissants qui se propose de condamner à mort ceux qui ont échappé au système, sa conscience va être mise à rude épreuve…
Sinon, rien de mieux pour devenir un expert du polar… que de s’abonner (ou abonner un proche) à Polar+, la nouvelle chaîne du bouquet Canal+ dédiée au polar ! Films et séries cultes ou petites pépites, émissions spéciales, il y en a pour tous les goûts. Si vous pouvez bien entendu retrouver des références comme la série TV Dexter, vous pourrez notamment découvrir des contenus inédits en décembre, comme la série The Five, écrite par le romancier bestseller Harlan Coben, des classiques du cinéma comme La Firme (Sidney Pollack, avec Tom Cruise) ou des séries aussi différentes que Cardinal et Asylum City.
On vous le disait un peu plus haut, le polar est très souvent magnifié en livre audio, la terreur et le suspense s’accordent très bien à la lecture à voix haute, surtout quand le comédien est doué et qu’il nous entraîne dans son sillage. Cela tombe bien, Kobo propose un très large éventail de polars en livres audio, des grands classiques du crime aux dernières nouveautés des grands auteurs et même quelques créations originales. Une bonne idée de cadeau dématérialisé à offrir ou à s’offrir, à l’unité pour essayer ou en abonnement si vous devenez accro !
RAVI(E) DE RETROUVER VOS FAMILLE POUR LES FÊTES ? PEUT-ÊTRE PAS…
Et si votre compagnon de toujours, oui, celui à côté de vous pour le Réveillon, n’était pas l’homme que vous pensiez ? C’est ce qui arrive à Alexia, mariée depuis 22 ans avec Peter, ancien rugbyman de haut niveau, injoignable depuis la découverte du cadavre d’une femme entièrement nue, à un endroit où il randonne fréquemment en solitaire… Pour ne pas trop balancer entre confiance et défiance, on vous conseille Mortelle tentation de Christophe Ferré (L’Archipel) avant d’ouvrir vos cadeaux.
Et si les fêtes et ses abus vous faisaient perdre la tête ? C’est en tout cas ce qui arrive à Nick, insomniaque chronique, qui ne semble plus avoir faire la différence entre le vrai et le faux suite à la prise de plus en plus importante de puissants somnifères et autres anxiolytique, comme les benzodiazépines, les fameux Benzos du titre du roman de Noël Boudou (éditions Taurnada). Alors, déjà-vu, ces jours qui se suivent et qui se ressemblent étrangement, ou manipulation ? Quelles preuves avez-vous finalement de vivre dans la réalité ? Et pouvez-vous avoir confiance en vos proches ?
La famille Sendell, qu’on rencontre dans Une famille presque normale de M.T Edvardsson (Sonatine) pourrait bien être la vôtre. Sauf que… sauf que la fille de la famille Stendell, Stella, dix-neuf ans, qui s’apprête à quitter le foyer familial pour un road-trip asiatique, se trouve accusée du meurtre d’un riche homme d’affaires ! On passe alors du point de vue successif du père, de la mère et de la fille de cette famille pas si normale pour comprendre les rouages du mensonge et de la loyauté qui nous lient tous les uns aux autres. Une petite pépite de suspense psychologique suédois qu’on recommande chaudement !
Bon là c’est sûr, en tout cas on l’espère pour vous, vous ne ressemblez pas à la famille Royal. Car la vie de Gina Royal et de ses deux enfants sombre dans la folie quand on découvre que son mari Melvin tient depuis des années une boucherie humaine dans le garage familial. Malgré son acquittement, l’opinion publique est persuadée que Gina était au courant de ces meurtres voire qu’elle y participait. Alors, quand après plusieurs déménagements et changements d’identité et une tranquillité enfin recouvrée, de nouveaux meurtres rappelant les étranges procédés de Melvin ont lieu, la vie de Gina va franchement virer à l’enfer… A retrouver dans le glaçant roman de Rachel Caine, L’ombre de la menace, paru aux éditions de l’Archipel.
Les vacances de fin d’année et les premières joies du ski… Si vous partez en famille dans une grande station, emportez avec vousLa Revanche des hauteurs, roman de Guillaume Desmurs paru chez Glénat. En pleine saison de ski, un premier touriste fait une chute mortelle depuis le balcon de son immeuble, un « fait divers » qui passe relativement inaperçu. Mais quand les morts s’accumulent, on soupçonne un serial killer et la panique commence à s’installer sur les hauteurs… A déguster glacé !
ENVIE DE DÉCOUVRIR D’AUTRES HORIZONS, D’AUTRES PAYS ?
Un patron voyou qui « liquide » frauduleusement une usine en laissant ses ouvriers sur le carreau, ça pourrait être un résumé de roman noir social. Mais si vous ajoutez des ouvriers désespérés, menés pas un ancien des forces spéciales, qui enlèvent le patron, que celui-ci est un oligarque russe et que l’usine est bientôt encerclée par des gardes du corps patibulaires, vous obtenez un film sombre, oppressant et plein de tension, l’intense Factory de Yuri Bykov, récemment en compétition lors du prestigieux festival du film policier de Beaune ! (disponible en DVD)
Après la Russie, direction la Norvège et Oslo où le célèbre inspecteur Joona Linna de Lars Kepler va être confronté à un tueur en série qui semble revenu du monde des morts et qui collectionne des trophées macabres tout droit venus de tombes profanées… Bienvenue dans la si tranquille et idyllique Scandinavie de Lazare de Lars Kepler (Actes Noirs), l’un des maîtres incontestés du thriller venu du froid.
Cap au sud direction la Grèce avec un petit détour via Munich, pour rendre visite à Bernie Gunther, le charismatique personnage du regretté romancier britannique Philip Kerr. Le héros de l’inoubliable Trilogie berlinoise se voit confier dans L’Offrande grecque (Le Seuil) une mission un peu particulière, celle de découvrir qui a coulé le bateau à appartenant à Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht. Et voici l’inoubliable Bernie à nouveau plongé dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Du Philip Kerr de haute tenue !
Taylor Bridges est un ranger australien ravagé par la disparition de sa fille de huit ans, drame qui a brisé son couple et son existence. Afin de rebondir, il demande sa mutation pour la lointaine île de Tasmanie. Dès son arrivée dans une petite bourgade de l’île, une fillette disparaît et il s’empare tout de suite de l’enquête au sein d’une population hostile et d’autorités policières locales suspicieuses… d’autant que cette disparition n’est visiblement pas la première. Vous voulez la suite ? C’est dans L’arbre aux fées, le roman de Michael Radburn disponible aux éditions du Seuil !
On traverse le Pacifique et le continent américain pour rallier « La Belle Province », le Québec et rejoindre l’ex inspecteur-chef Armand Gamache, qui pensait couler des jours heureux de jeune retraité. Si le village de « Three Pines » est fictif, il s’inspire de la magnifique région des Cantons-de-l’Est, au sud-est de Montréal. Accompagné de son ancienne équipe, il part à la recherche de Peter, un artiste peintre tourmenté et mystérieusement disparu. C’est toujours avec grand plaisir qu’on retrouve Armand Gamache et ses (ex) collègues dans Un long retour, le nouveau roman de Louise Penny sorti chez Actes Sud. Dépaysement garanti !
Chez BePolar on vous a déjà dit tout le bien qu’on pensait de Ray Celestin et de son ambitieuse quadrilogie mêlant une ville emblématique, le jazz et la mafia. Dans son troisième opus, Mafioso, récemment paru au Cherche Midi, Celestin nous plonge dans le New York de 1947 où un mystérieux tueur assassine de sang-froid tous les occupants d’un hôtel de Harlem. Une ancienne détective de la célèbre agence Pinkerton et le patron d’un club de jazz de Manhattan se retrouvent bientôt mêlés à l’enquête qui semble bien plus complexe qu’envisagé initialement et qui semble impliquer mafia et haute société de la ville…
On continue notre tour du monde jusqu’en Corée du sud avec Le Jardin, le beau roman de Hye Young Pyun (collection Rivages/Noir) qui joue sur des plusieurs ressorts du suspense psychologique. Oghi se trouve paralysé suite à un accident de voiture durant lequel sa femme a perdu la vie. Sa belle-mère vient emménager chez lui et il se retrouve presque entièrement sous sa supervision. Une belle-mère bien étrange qui s’obstine à creuser un trou dans le jardin jadis entretenu par sa fille… Sentiment d’enfermement et d’étouffement garantis !
Si vous êtes plus dans l’ambiance du polar noir américain, Corps inflammables de Laura Lippmann (Actes Sud) est fait pour vous ! Une femme fatale, un dur à cuire, une femme jalouse, un privé : si tous les ingrédients d’un classique sont là c’est un bien d’une plongée dans les années 90 avec plein de clins d’œil à l’âge d’or du roman noir qu’il s’agit. L’histoire ? « Un beau brun fait escale dans le bar d’un minuscule bled du Delaware. Il est aussitôt séduit par une rousse dont le corps incendiaire contraste avec l’attitude glaciale. Les deux héros, surgis d’on ne sait où, s’attirent et se repoussent comme deux aimants. Pourquoi jouent-ils ainsi au chat et à la souris, sous l’œil placide de deux habitués du bar et le regard jaloux de la serveuse ? » Et si on ajoute que le maître Stephen King a adoré, vous y allez ?
Avant-dernière étape noire en Islande sur les pas de Ragnar Jónasson et son roman Vík éditions de la Martinière). Le prodige islandais nous mène à l’extrême nord de l’île, à un endroit qui fait frissonner même les insulaires les plus endurcis, sur les traces d’Ásta, qui revient après des années à Kálfshamarsvík, un endroit où le temps semble figé. Le retour de la jeune femme n’est pas vu d’un très bon œil par les locaux et on ne tarde pas à trouver son corps au pied de la falaise. L’inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l’étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects…
Retour en Scandinavie avec La Fille qui devait mourir de David Lagercrantz, le 6ème opus de la saga Millénium (Actes Sud). Lagercrantz poursuit admirablement le travail de Stieg Larsson avec des sujets politiques et sociaux tout à fait d’actualité, mis brillamment en scène dans des histoires qu’on ne lâche pas. A Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville, doigts et orteils amputés, un homme qui n’arrêtait pas de parler du ministre de la Défense suédois les semaines précédentes… Michael Blomqvist et la fascinante Lisbeth Salander vont devoir débrouiller une affaire faite de scandales politiques et de géopolitique internationale qui, elle aussi, vous emmène aux quatre coins du monde. Voyage 100% polar garanti !