- Auteurs : Lena Grumbach, Lars Kepler
- Traducteur : Lena Grumbach
- Genre : Polar
- Editeurs : Pocket, Actes Sud
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- ISBN : 233012659X
- EAN : 9782330126599
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un appartement d’Oslo, donc l’occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l’épouse de Joona Linna. Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n’aurait pu le préparer au choc qui l’attend, car ce qui n’était d’abord qu’un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L’inspecteur sait qu’il ne lui reste qu’une chose à faire : mettre sa fille à l’abri. Et il ne peut compter sur l’aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque. Qui d’autre qu’un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu’un revenait d’entre les mort, certains criaient au miracle, d’autres évoqueraient un cauchemar.
Plus noir que jamais, Lars Kepler, maitre incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l’inspecteur Joona Linna.
PAULAZ56 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Lazare - Lars Kepler
Le redoutable tueur en série Jurek Walter est de retour. L’inspecteur Joona Linna sait qu’il ne lui reste qu’une chose à faire : mettre sa fille à l’abri.
Ce livre est l’avant dernier de la série et c’est un thriller vraiment prenant du début à la fin, très noir où les découvertes macabres se succèdent.
L’auteur écrit ici la plus sombre des aventures de Joona et Saga. Il crée énormément de tension, parfois difficile à supporter tant les enjeux sont importants pour les deux amis.
Il faut impérativement avoir lu les autres tomes pour comprendre l’intrigue, car la psychologie des personnages tient une grande place dans l’histoire. Il y a u rythme, de l’action avec un dénouement qui laisse présager une suite.
spitfire89 8 avril 2023
Lazare - Lars Kepler
Du suspense, du rythme, captivant, tome 7 de la saga avec Joona Lina, quelques longueur sur un chapitre, on ne sort pas indemne de ce thriller. Haletant, passionnant, dérangeant, attristant, désespérant et bien d’autres émotions. Une fin cruel.
"Elle avait eu l’impression tantôt d’être un papillon qu’il essayait d’attraper, tantôt d’être déjà enfermée dans un bocal.
Jurek Walter était adroit."
"Dans une tentative puérile de paraître courageux ou mature, il a répondu qu’ils avaient déjà pris congé de leur famille.
Il sait très bien que ni lui ni personne dans son groupe n’est prêt à mourir.
Tous tiennent l’idée de la mort à distance et se convainquent qu’ils prennent ces risques pour rendre le monde plus sûr."
fanchloua 25 octobre 2020
Lazare - Lars Kepler
Un thriller noir et prenant de ce couple d’auteurs rendant hommage à stieg larson et Johannes kepler. A part cela, dans un appartement d’Oslo, la police découvre des morceaux de cadavres dont le crâne de l’épouse de l’inspecteur Joona linna. Une traque commence avec son ennemi juré qu’il pense coupable
Au rayon des livres 9 mai 2020
Lazare - Lars Kepler
La Police est appelée pour une odeur pestilentielle dans un appartement. A l’intérieur le corps d’un homme sans vie, dont le congélateur renferme des restes humains à différents stades de décomposition, dont le crâne exhumé de l’épouse de l’inspecteur Joona Linna.
Pour Linna, c’est le retour d’outre-tombe de Jurek Walter, tué lors d’une précédente affaire. Tandis que Bauer et son équipe en charge de l’enquête se dirigent vers un profanateur de tombes, Linna, lui prend cette macabre découverte pour une traque personnelle...
Si le personnage principal de Lars Kepler fait partie d’une série, son auteur nous remet bien dans le contexte.
Et on peut dire qu’il ne prend de gants pour nous épargner, les scènes sont très explicites et cash.
Une écriture très cinématographique où il ne manque plus que la musique angoissante qui précède toutes scènes d’épouvante.
Un roman que l’on peut voir en deux parties : l’enquête selon Saga Bauer et la traque version Linna.
Un très bon thriller, noir, addictif et cette fin… Hâte de connaître la suite.
Isabelle MAURETTE 21 décembre 2019
Lazare - Lars Kepler
Inspecteur Joona Linna 07
Tout avait bien commencé, tout le monde était là Joona Linna et sa fille Lumi ; Saga, sa demi-soeur et leur père ; Nathan ; des meurtriers bien violents !
Et patatras, Jurek Walter est à priori toujours vivant ! J’aurais dû m’en douter avec un titre pareil mais allez savoir pourquoi je n’y ai pas songé !
Pour moi ça a été le livre de trop avec Jurek Walter, celui où Joona Linna ne fait preuve d’aucun professionnalisme, il est en panique pendant au moins 300 pages et ce sont ses collègues et ses proches qui prennent les risques et en font les frais !
C’est looooong, les situations se répètent, rien de nouveau sous la lune suédoise ! Les états d’âmes s’étalent sans fin, l’invraisemblable tout autant !
Bref rien qui n’a déjà été lu dans les livres précédents ! J’ai été captivée les 100 premières pages, j’ai commencé à m’ennuyer pas mal les 200 suivantes et j’ai survolé les 200 dernières, histoire de savoir si cette fois Jurek allait vraiment mourir, de ne pas se retrouver avec un énième livre du genre, l’histoire sans fin en gros !
Si vous avez apprécié les livres précédents, je vous suggère de rester sur cette bonne impression et de faire l’impasse sur Lazare parce qu’il n’y a rien de plus, enfin si plein de morts atroces et qu’à part avoir envie de baffer Joona Linna vous aurez l’impression de revenir sur vos pas !
En même temps qu’attendre d’une « résurrection » si ce n’est la répétition des mêmes erreurs ?
Vous l’aurez compris je suis déçue, pourvu qu’ils soient inspirés pour leur prochain livre !