Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

David Lagercrantz

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes David Lagercrantz

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers

David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.

En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et condamné pour son homosexualité – ce roman est publié en 2016 par Actes Sud sous le titre Indécence manifeste. C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions JC Lattès, 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux August Prize.

En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas est publié le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie en Suède Des Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Le roman est particulièrement bien accueilli par la critique, et se vend en France à plus de 500 000 exemplaires – à plus de 20 millions dans le monde ; les bénéfi ces des ventes sont versés à Expo, la revue fondée par Stieg Larsson. Il fait l’objet d’une adaptation au cinéma, réalisée par Fede Alvarez, qui sort en salles en 2018.

En 2017, la sortie mondiale de La Fille qui rendait coup pour coup, le cinquième tome, rencontre un succès équivalent, tant en librairie que dans les médias. Le livre est traduit, tout comme le précédent, en 25 langues.

À ce jour, il s’est vendu 100 millions d’exemplaires de Millénium dans le monde.

La Fille qui devait mourir est le dernier volet de la série écrit par David Lagercrantz.

source : https://millenium.actes-sud.fr/

Plus
Moins